Problème réseau : le retour.

Josy
Bonjour,

Depuis avant-hier j'ai des problèmes réseau "curieux". Curieux en ce
sens que :

- le téléphone relié au modem fonctionne,
- l'adresse IP s'affiche bien dans mes préférences réseau.

Le diagnostic réseau m'informe que :

- ethernet fonctionne et est activé,
- mes réglages réseau sont corrects,
- le FAI est ok,

mais

- aucun accès à internet possible,
- Impossible de joindre un serveur.

Avec en conclusion le message :
*"Diagnostic réseau ne peut pas résoudre les problèmes de réseau
actuels.
Consultez votre fournisseur d'accès Internet ou votre administrateur
réseau et vérifiez que vous utilisez les réglages réseau appropriés."*

Je suis donc obligée de passer par le secours bas débit pour récupérer
mes mails ou surfer sur internet. (Moi qui espérai n'avoir plus jamais
à mettre les pieds dans les prefs réseau, ratéŠ :->)

La seule différence entre la veille (où cela fonctionnait
"normalement") et l'avant-veille est que j'avais fait la mise à jour
de Safari. J'ai consulté les autres forums (Mac et Apple) et n y ai pas
vu cité de problème en découlant.

Pour info, comme suggéré par Diagnostic Réseau, j'ai contacté
l'assistance Free par email pour demander si des travaux étaient en
cours sur le NRA auquel mon modem est relié (ATM91) et si le fait que
la freebox soit configurée en routeur pouvait causer problème pour ce
modem (V5) alors que cela ne semblait pas gêner le précédent (V4).
(Pour l'instant, le conseiller me demande ce qui s'affiche sur l'écran
du modem, j'ai donc répondu : l'heure exacteŠ je crains que ça n'avance
pas très vite ;-) )

Dans la console à la date du début du problème, je vois :

Nov 26 00:43:23 Ordinateur-de-Josy mDNSResponder:
mDNS_SetPrimaryInterfaceInfo V4 address - incorrect type. Discarding.
Nov 26 13:07:13 localhost mDNSResponder-108.6 (Jul 19 2007 11:
33:32)[33]: starting
Nov 26 13:08:21 Ordinateur-de-Josy configd[37]:
target=enable-network: disabled

Si "V4 address" signifie MAC de la Freebox V4, effectivement ça ne doit
pas le faire puisque maintenant c'est une V5. Comment puis-je changer
cette adresse dans mDNSResponder ? (si c'est possible).

D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
toutes mes excuses pour la longueur du message).
:)

Cordialement

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :

2 3 4 5 6
Eric Levenez
Le 29/11/08 15:12, dans <291120081512069429%, « Josy »
a écrit :

Voici le message qui m'avait fait indiquer les dns dans mes réglages
réseau (effectivement, j'avais interprété comme une obligation de
mettre ces infos alors qu'il suffisait peut-être d'effacer celles qui y
étaient et dataient de mon abonnement en 2004.)

Les adresses des DNS évoluent. DHCP les négociant, cela n'est pas un
problème. On obtient toujours le bon. Mais si on force l'adresse d'un DNS
donné, celui-ci sera peut-être invalide un jour ou l'autre. Je pense que
c'est ce qui t'est arrivé. Avant de déconnecter l'ancien DNS, Free avait
redirigé les pages web vers le message que tu as eu. Mais, comme je l'ai
déjà dit, sauf problème prouvé sur un DNS donné dynamiquement, il ne faut
pas forcer un DNS dans DHCP.

Josy
In article (Dans l'article) <1ir5w6j.14t5ib6l0p2jxN%,
Philippe Manet wrote (écrivait) :

Fleuger wrote:

> Peut-être aussi appeler F&T au 3900 pour demander un test d'isolement de
> la ligne.

il ping sans probleme, donc le réseeau fonctionne (au fait, la réponse
aux ping, ce n'est pas en RTC j'espère ???). Donc ne pas s'exciter sur
la ligne.

il y a un problème de routage, donc sans doute de DNS, ou éventuellement
de proxy (mais s'il n'est pas en entreprise, je ne vois pas pourquoi il
aurait un proxy à configurer).

A moins qu'un firewall soit installé par erreur et bloque les ports
utilisés ?

firewall il y a, "flying buttler" (ex BrickHouse) mais depuis jolie
lurette et pourquoi, soudainement, le 26 nov un problème alors que la
veille ça fonctionnait "presque" sans problème (mis à part - comme bcp
de freenautes sur le forum dégroupage - un débit divisé par 2) ???

un test à faire avec "utilitaire de réseau" :
tu utilise l'onglet "port scan" sur l'adresse interne de la freebox (la
"passerelle")
tu scanne entre 0 et 1000 et ltu nous donne le résultat (copié collé).

là, j'avoue que je sèche, pas d'adresse passerelle indiquée dans les
réglages réseau. Plus de routeur. Il n'y a plus que l'adresse IP
locale 169.254.157.212 et celle du sous réseau : 255.255.0.0 Est-ce que
c'est celle-là ?

J'ai essayé les deux adresses, après plusieurs minutes rien sur l'une
ou sur l'autre.

MaisŠ voir réponse à Philippe ;-)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article)
<1ir5zks.198lv0o1lkquomN%, Jean-Pierre
Gerbal wrote (écrivait) :

Philippe Manet wrote:

> A moins qu'un firewall soit installé par erreur et bloque les ports
> utilisés ?

une fois j'avais bloqué le port 80 (je crois) et je ne voyais plus
qu'une page blanche sur le navigateur...

Euh bonŠ alors là je ne comprends plus rien :-))) impossible de tester
le port scan. Je continue à lire (local) les messages pour voir ce que
me dit Safari (et retester le diagnostic réseau), je l'ouvre en
cliquant (au hasard) sur le signet de mon compte FreeŠ et j'arrive
immédiatement sur la page ! je rouvre les préférences réseau et ça a
changé j'ai une adresse IP en 82 et un routeur en 82.237.xxx itou.

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy

a écrit :

> [...]

déjà dit, sauf problème prouvé sur un DNS donné dynamiquement, il ne faut

Bon, là je suis sur un petit nuage pour un temps indéterminé, la
connexion passe en ethernet. Par contre ça ne doit pas être rapide car
je viens de tenter d'utiliser "la grenouille" mais time.out, time.out.
(A moins qu'elle ait mémorisé l'ancienne IP)

En tout cas grand merci pour les conseils et les informations dont la
débutante (que je serai toujours) à bien besoin.

En résumé je dirais qu'internet c'est tout sauf quelque chose de sûr
et de stable !

Merci également à Jean-Pierre, Gérard et Philippe.
Si ça recommence je demanderai effectivement le test d'isolement dont
Gérard à parlé (je garde précieusement le "fil" de discussion)
J'ignore laquelle des commandes a débloqué quelque chose ni pour
combien de temps mais c'est déjà bien agréable de pouvoir récupérer son
courrier sans avoir à retaper à chaque fois son mot de passe (pas merci
M. Apple :-( ) !

Dernière chose, ça n'a peut-être rien à voir mais à plusieurs reprises
sur l'ancien numéro FBX (087) un ami m'a dit avoir eu quelqu'un
d'autre qui répondait - or - le numéro étant enregistré sur son
téléphone ça ne pouvait pas être une erreur de touche de sa part.

Est-il possible que quelqu'un "emprunte" ma ligne (m'empêchant ainsi
d'accéder à Internet) ?

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article)
<1ir6ae4.t821tg1rzv81sN%, Jean-Pierre Gerbal
wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> Débit ATM 877 kbits/s 437 kbits/s
> Atténuation 66,00 dB 44,60 dB

ce qui est bien, c'est qu'avec un tel débit tu payes le même tarif que
moi (j'ai entre 4M et 5M) ou qu'une copine à deux km qui a 13 M !

ma s¦ur à côté de Bordeaux a 17 M et elle utilise bcp moins que moins
son ordi !
:-)))
Mais bon, c'est la loi de la mutualisation et je n'ai rien contre. (A
la sécu ou dans les mutuelles, les cotisations (encore) sont les mêmes
qu'on soit en bonne santé ou malade).

Par contre avoir goûté à un moment à une excellente qualité de TV même
en faible débit puis plus rienŠ je trouve cela saumâtre ! ;-)

sur la hd il y a un décodeur tnt mais je n'ai pas compris si on pouvait
utiliser la hd sans flux tv de free... as-tu fait l'essai, il me semble
que les dernières maj le permettent

En fait, je n'ai pas d'antenne télé (pas de collective). Donc l'image
TV bas débit que j'avais (excellente au demeurant) n'arrivait que par
le boîtier HD TV relié par une prise péritel à un écran récent donc
muni d'un tuner TNT et HD ready, mais petit format (1er prix carrefour)
acheté juste pour être relié à des consoles de jeux puisque pas d'accès
TV autre.

Mais vu le débit actuel, j'ai rangé le boîtier TV : pas envie de
dépenser de l'électricité pour utiliser mon écran comme contrôle de ma
connexion internet. Je suis aussi retraitée.
:-))

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article) <1ir60h2.to3uhawa7jy4N%,
Fleuger wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
> toutes mes excuses pour la longueur du message).

Autre suggestion :
Poster ce message sur le forum
proxad.free.adsl.degroupage
en précisant l'identifiant (téléphone F&T) et le dégroupage partiel.

Merci Gérard, j'ai déjà utilisé ce forum pour ma s¦ur qui avait aussi
un pbm de fbx qui a d'ailleurs été changée (la fbx pas ma s¦ur) et
depuis ça marche (sauf le tél qui souvent derraille).

Par contre récemment, suite à ma baisse de débit qui était déjà pas
très bon ;-) j'ai posté en vain. Il n'y a que moi qui de temps en temps
rajoute une info au poste initial.
;-)

Des CORP* de Free suivent ce forum et pourront intervenir si c'est dans
leur possibilité.

* CORP : Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais c'est ainsi que sont
désignés les techniciens de chez Free qui interviennent sur le forum.

CORP pour Corporate non ? Faisant partie de la société Free ? alors que
quand on téléphone, on tombe sur Centre Appel.

Bien sur, il y aura probablement aussi des réponses d'utilisateurs.

Oui, c'est la règle des forums.
:)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
g5fleurot
Josy wrote:

Est-il possible que quelqu'un "emprunte" ma ligne (m'empêchant ainsi
d'accéder à Internet) ?

Un tournevis qui ripe dans une plaquette à bornes et deux fils se
touchent sans que le technicien s'en soit aperçu.
D'autre part, à certains endroits, le long des lignes souterraines, les
fils et les connexions sont dans l'eau dans des boîtiers étanches
surnommé "sous-marins", mais à la longue...

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Josy wrote:

Le boîtier HD a retrouvé sa boîte en carton après avoir été synchronisé
via son CPL au modem et m'avoir donné quelques faux espoirs.
;-)
En fait, j'ai une mauvaise connexion en ce sens que je suis à plus de 5
km du NRA avec entre nous un aéroport international, et un très fort
affaiblissement :

Ici une copie de ce qu'il y avait sur l'interface freebox de la TV le
30 /10 :
******
Informations réseau

Etat ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : Interleaved

DOWN UP

Débit ATM 877 kbits/s 437 kbits/s
Atténuation 66,00 dB 44,60 dB
Marge bruit 12,50 dB 7,10 dB
FEC 23806 977
HEC 0 217
CRC 0 0
******

Effectivement, avec une atténuation pareille, il ne faut pas s'attendre
à des miracles.

J'étais prévenue que pour la télé ça ne serait sans doute pas possible
mais à l'arrivée de la V5 début octobre, j'avais eu la bonne surprise
de voir la connexion passer à 212 ko/s et du coup d'avoir accès à la TV
bas débit pendant quelques jours. Mais très vite le débit est retombé à
la vitesse qu'on voit ci-dessus et qui, malheureusement, est très
stable ! ;)

Début octobre, il y avait des problèmes de logiciels sur le débit TV.
Depuis, ça a été résolu et tu devrais peut être réessayer.

Pour suivre l'actualité de Free, je te propose un fil RSS à placer dans
les signets (il y en a d'autres).
<feed://www.universfreebox.com/backend.php>

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Josy wrote:

Je suis aussi retraitée

Bienvenue au club des papis et mammies qui essaient de rester dans le
vent.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
g5fleurot
Josy wrote:

Mais chez toi le problème est venu progressivement ou d'un coup ?
Là j'ai l'impression que ma connexion meurt à petit feu...

Problème double.
D'abord une intervention sur le central avec 2 fils qui se touchaient ->
Problème de ligne F&T
Ensuite, certainement un condensateur dans le filtre ADSL posé par ma
télésurveillance qui s'est dégradé dans le temps.
Ils me l'ont remplacé par un filtre maître.
(l'installation avait un an à peine).

Josy, c'est un diminutif féminin pour répondre à une question dans
un autre message

OK. Avec les pseudonymes, le doute est permis...?