Profondeur de champ...

54 réponses
MELMOTH
Je reviens sur mes séries de fotos avec ouvertures variables (de F4.5 à
F25)...
En fait, j'avais mal lu les EXIF, et les PdC différentes sont bien
affichées sur les fotos...
Mais ce que je ne comprends pas (et je suis un peu tristounet que
personne n'ai répondu à ma question), c'e"st pourquoi toutes les images
se ressemblent, et en particulier pourquoi le PdF semble être identique
à F4.5 ou à F25 ?!...On devrait voir une sacrée différence, non ?...
Merci de vos réponses...
Et si je vous emmerde, vous me dites...Je n'interviendrai plus, et
cesserai de poser des quesions complètement con...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

jpw
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Et si je vous emmerde, vous me dites...Je n'interviendrai plus, et
cesserai de poser des quesions complètement con...

perso j'ai répondu à la question sur ppe
=> rien en retour ni c'estbon ni c'est pas bon...

j'ai relancé .... sans résultat

ici je lis que t'zes exifs sont les même et tu montre pas les photos

que veux tu faire dans ces cas là

t'accuser de sénilité précoce ??

jpw

Florent
MELMOTH a formulé la demande :
Je reviens sur mes séries de fotos avec ouvertures variables (de F4.5 à
F25)...
En fait, j'avais mal lu les EXIF, et les PdC différentes sont bien affichées
sur les fotos...
Mais ce que je ne comprends pas (et je suis un peu tristounet que personne
n'ai répondu à ma question), c'e"st pourquoi toutes les images se
ressemblent, et en particulier pourquoi le PdF semble être identique à F4.5
ou à F25 ?!...On devrait voir une sacrée différence, non ?...
Merci de vos réponses...
Et si je vous emmerde, vous me dites...Je n'interviendrai plus, et cesserai
de poser des quesions complètement con...

fais-voir les photos brutes

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Mais ce que je ne comprends pas (et je suis un peu tristounet que
personne n'ai répondu à ma question), c'e"st pourquoi toutes les images
se ressemblent, et en particulier pourquoi le PdF semble être identique
à F4.5 ou à F25 ?!...On devrait voir une sacrée différence, non ?...
Merci de vos réponses...

Si c'est une focale relativement courte, et que tu as fait la mise au
point sur un objet distant, ça n'a rien d'anormal.
Si tout est net à 4,5 ça le sera tout autant en fermant davantage.
Au contraire quand tu fais de la macro avec un objectif qui va bien pour
ça, c'est un peu particulier car tu n'obtient jamais la netteté
jusqu'a l'infini même en fermant beaucoup.

Noëlle Adam.

Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

c'e"st pourquoi toutes les images se ressemblent, et en particulier
pourquoi le PdF semble être identique à F4.5 ou à F25 ?!...On devrait voir
une sacrée différence, non ?...

la pdf dépend fortement de la distance de mise au
point et de la focale...

à 5m au 35mm, normal que ça ne change rien...

sebastienmarty
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

c'e"st pourquoi toutes les images se ressemblent, et en particulier
pourquoi le PdF semble être identique à F4.5 ou à F25 ?!...On devrait voir
une sacrée différence, non ?...

la pdf dépend fortement de la distance de mise au
point et de la focale...

à 5m au 35mm, normal que ça ne change rien...

Euh, je veux pas vous embêter, mais c'est PdC ou DoF, mais pas PdF, hein
;) Enfin il me semble...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Stephane Legras-Decussy
"SbM" a écrit dans le message de news:
1igwejn.20c0n563gcvfN%
Euh, je veux pas vous embêter, mais c'est PdC ou DoF, mais pas PdF, hein
;) Enfin il me semble...

je fais *à chaque fois* cette erreur... ;-)

la faute à Adobe...

Jaypee
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

c'e"st pourquoi toutes les images se ressemblent, et en particulier
pourquoi le PdF semble être identique à F4.5 ou à F25 ?!...On devrait voir
une sacrée différence, non ?...

la pdf dépend fortement de la distance de mise au
point et de la focale...

à 5m au 35mm, normal que ça ne change rien...

Le calcul n'est pas très complexe. Il existe des calculateurs en lignes.

Les paramètres sont :
- La taille du capteur
- La focale
- L'ouverture
- La distance de mise au point
En sortie on a la distance hyperfocale et la distance min et max de netteté.
J'en ai codé un en J2ME pour les téléphones portables, et j'ai dû
afficher les millimètres pour avoir la résolution suffisante pour la macro.
J-P

Sylvain SF
MELMOTH wrote on 13/05/2008 20:09:
Je reviens sur mes séries de fotos avec ouvertures variables (de F4.5 à
F25)...
Mais ce que je ne comprends pas (et je suis un peu tristounet que
personne n'ai répondu à ma question), c'e"st pourquoi toutes les images
se ressemblent, et en particulier pourquoi le PdF semble être identique
à F4.5 ou à F25 ?!...On devrait voir une sacrée différence, non ?...

tu verras correctement l'intégralité de la profondeur de champ si et
seulement si le champ photographié contient des élements de 0cm à
l'infini.

tu dis avoir pris le parterre à 1 mêtres environ, mais est-ce que le
cadre contient ce qui est avant ce parterre (de 0 à 1m.) et après ce
parterre de 1m à l'horizon ?

si tu as fait cette photo debout en contre-plongé forte (60 à 90°)
les pieds au ras du parterre, toute la zone est surement à une distance
de 1m + ou - 10cm, avec un diaph. de 4.5 tout est net; il faudrait
ouvrir à f/2 pour avoir du bokeh (comme ils disent).

je te suggères donc de refaire ta série accroupi, l'appareil à 30-50 cm
du sol (incliné de 20 à 30° avec l'horizontale) et à 2m du parterre en
incluant dans la scène le gazon (l'allée) qui se trouve devant et le
fond du jardin, du champ, au lointain.

Sylvain.

JiJi
Euh, je veux pas vous embêter, mais c'est PdC ou DoF, mais pas PdF, hein ;)
Enfin il me semble...

Merci, Sébastien

Maintenant, je comprends !

JiJi

"SbM" a écrit dans le message de news:
1igwejn.20c0n563gcvfN%
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

c'e"st pourquoi toutes les images se ressemblent, et en particulier
pourquoi le PdF semble être identique à F4.5 ou à F25 ?!...On devrait
voir
une sacrée différence, non ?...

[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Stephane Legras-Decussy
"Jaypee" a écrit dans le message de news:
482a0204$0$838$

Le calcul n'est pas très complexe. Il existe des calculateurs en lignes.

mon préféré :
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html