Profondeur de champ en post-traitement

52 réponses
CORRE
Bonjour,

Je possède un D700 (capteur 24x36) qui, du fait de la taille du capteur
ne me permet pas d'obtenir une grande profondeur de champ en photo de
paysage.
Idéalement, un objectif à bascule PC-E me permettrait de parer à ce
problème en basculant le plan de netteté.
Ceci étant, vu le prix de ces objectifs, j'hésite. Je ne suis pas non
plus disposé à vendre mon 24-70 pour financer un objectif moins polyvalent.

L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé un logiciel de stacking (genre
Helicon Focus) pour fusionner plusieurs vue "brackettées" en Mise au
point. Apparemment çà marche bien en macro, mais est-ce exploitable en
paysage.

Par avance je vous remercie de vos retours d'expérience.

Cordialement
Olivier Corré

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 12/09/2012 09:38, Charles Vassallo a écrit :

En voici une autre, http://cjoint.com/12sp/BImjGmxAAcL_arbre_tordu.jpg

est-ce qu'il y a un autre traitement ? genre hdr ou constrast local ?

ya un aspect "faux" genre décor seigneur des anneaux ...
markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/09/2012 09:38, Charles Vassallo a écrit :

En voici une autre, http://cjoint.com/12sp/BImjGmxAAcL_arbre_tordu.jpg

est-ce qu'il y a un autre traitement ? genre hdr ou constrast local ?

ya un aspect "faux" genre décor seigneur des anneaux ...

Je ne trouve pas, pour moi ça ressemble à un éclairage naturel déterminé
par l'épaisseur du feuillage selon les endroits, avec un soleil assez
diffus dans le sous-bois.
Charles Vassallo
markorki a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/09/2012 09:38, Charles Vassallo a écrit :

En voici une autre, http://cjoint.com/12sp/BImjGmxAAcL_arbre_tordu.jpg

est-ce qu'il y a un autre traitement ? genre hdr ou constrast local ?

ya un aspect "faux" genre décor seigneur des anneaux ...

Je ne trouve pas, pour moi ça ressemble à un éclairage naturel déterminé
par l'épaisseur du feuillage selon les endroits, avec un soleil assez
diffus dans le sous-bois.

Rien d'extraordinaire : des courbes
— pour mettre du bleu dans un ciel désespérément blanc (soleil aux
abonnés absents)
— et pour augmenter le contraste général (ça modifie un peu les couleurs)
plus un réglage de netteté

Charles
jdd
ya un aspect "faux" genre décor seigneur des anneaux ...

je me demande si on ne voit pas une "ondulation" dans la netteté, qui
fait bizarre, ou simplement l’extrême profondeur de champ qui n'est
pas naturelle.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
CORRE
Bonjour et merci à ceux qui contribuent à cette discussion.

Naturellement un petit capteur résoudrait mon problème et en plus
soulagerait mes épaules. Néanmoins je doute qu'il existe un compact
capable de rivaliser en qualité avec des photos réalisées en APS-C et
plus encore en Full Frame. Ceci étant je ne connais pas tous les compacts.

Les photos postées semblent être très intéressantes et répondent
parfaitement à ma question initiale. Il semble donc que l'on puisse
faire du paysage par fusion de plusieurs photos (aux risques de flous de
bougé près)).

J'envisage d'utiliser Helicon Focus et Helicon Remote (semble-t-il
utilisable sous android 4)

Merci beaucoup.

Cordialement
Olivier

Le 11/09/2012 17:29, CORRE a écrit :
Bonjour,

Je possède un D700 (capteur 24x36) qui, du fait de la taille du capteur
ne me permet pas d'obtenir une grande profondeur de champ en photo de
paysage.
Idéalement, un objectif à bascule PC-E me permettrait de parer à ce
problème en basculant le plan de netteté.
Ceci étant, vu le prix de ces objectifs, j'hésite. Je ne suis pas non
plus disposé à vendre mon 24-70 pour financer un objectif moins polyvalent.

L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé un logiciel de stacking (genre
Helicon Focus) pour fusionner plusieurs vue "brackettées" en Mise au
point. Apparemment çà marche bien en macro, mais est-ce exploitable en
paysage.

Par avance je vous remercie de vos retours d'expérience.

Cordialement
Olivier Corré
efji
Le 09/12/2012 05:48 PM, CORRE a écrit :
Bonjour et merci à ceux qui contribuent à cette discussion.

Naturellement un petit capteur résoudrait mon problème et en plus
soulagerait mes épaules. Néanmoins je doute qu'il existe un compact
capable de rivaliser en qualité avec des photos réalisées en APS-C et
plus encore en Full Frame. Ceci étant je ne connais pas tous les compacts.

Un compact haut de gamme du type Canon S100 rivalise sur certains points
avec un APS-C. Il est même parfois supérieur, dans de bonnes conditions
de lumière, si on se limite au zoom pas cher qui accompagne les reflex
bas de gamme. Les points faibles des compacts : la réactivité (en
particulier l'AF), les hautes sensibilités et l'impossibilité d'avoir
une faible PdC. Mais justement vous voulez de la grande PdC en plein
soleil.

--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/09/2012 17:48, CORRE a écrit :
Néanmoins je doute qu'il existe un compact
capable de rivaliser en qualité avec des photos réalisées en APS-C et
plus encore en Full Frame. Ceci étant je ne connais pas tous les compacts.

un compact expert a le plus souvent un grand angle très correct,
et de toute façon la moulinette de stacking va détruire la qualité
supérieure d'un obj reflex haut de gamme amha ...
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :

un compact expert a le plus souvent un grand angle très correct,
et de toute façon la moulinette de stacking va détruire la qualité
supérieure d'un obj reflex haut de gamme amha ...

Mais non ! Je ne sais pas ce que fait Zerene Stacker, mais l'empilage
réalisé par Photoshop est parfaitement explicite : chaque pixel provient
d'un calque et d'un seul ; la netteté est celle de ce calque.

Au contraire, quand on demande une profondeur de champ extrême (en pose
unique) à un compact, on va diaphragmer à mort, la diffraction va monter
et la résolution va en prendre un coup.

charles
Charles Vassallo
jdd a écrit :
ya un aspect "faux" genre décor seigneur des anneaux ...

je me demande si on ne voit pas une "ondulation" dans la netteté, qui
fait bizarre, ou simplement l’extrême profondeur de champ qui n'est pas
naturelle.

Cette dernière donne souvent une certaine étrangeté aux photos en focus
stacking, amha

charles
Ofnuts
On 09/12/2012 08:28 PM, Charles Vassallo wrote:
Mais non ! Je ne sais pas ce que fait Zerene Stacker, mais l'empilage
réalisé par Photoshop est parfaitement explicite : chaque pixel provient
d'un calque et d'un seul ; la netteté est celle de ce calque.

La netteté, ce n'est pas sur un pixel, c'est forcément entre plusieurs
pixels?
--
Bertrand