Profondeur de champ en post-traitement

52 réponses
CORRE
Bonjour,

Je possède un D700 (capteur 24x36) qui, du fait de la taille du capteur
ne me permet pas d'obtenir une grande profondeur de champ en photo de
paysage.
Idéalement, un objectif à bascule PC-E me permettrait de parer à ce
problème en basculant le plan de netteté.
Ceci étant, vu le prix de ces objectifs, j'hésite. Je ne suis pas non
plus disposé à vendre mon 24-70 pour financer un objectif moins polyvalent.

L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé un logiciel de stacking (genre
Helicon Focus) pour fusionner plusieurs vue "brackettées" en Mise au
point. Apparemment çà marche bien en macro, mais est-ce exploitable en
paysage.

Par avance je vous remercie de vos retours d'expérience.

Cordialement
Olivier Corré

2 réponses

jdd
Le 17/09/2012 10:18, Charles Vassallo a écrit :

La discussion était partie de la macro à grande profondeur de champ.
Quelques dizaines de cm avec un compact, ce n'est plus vraiment de la
macro.

euh... non, tu mélange les fils (c'est facile :-).

Ici il s'agit de photo de paysage

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Charles Vassallo
jdd a écrit :
Le 17/09/2012 10:18, Charles Vassallo a écrit :

La discussion était partie de la macro à grande profondeur de champ.
Quelques dizaines de cm avec un compact, ce n'est plus vraiment de la
macro.

euh... non, tu mélange les fils (c'est facile :-).

Ici il s'agit de photo de paysage

Arrrhhh! J'ai été victime d'une diaphonie entre fils parallèles; un
vieux problème.

On respire un bon coup et on repart sur des bases saines.
L'initiateur du fil voulait que ce soit net de 50 cm à l'infini : il
faut donc une hyperfocale à 1 mètre.

Avec un compact de 6 Mpx, focales multipliées par 5, f_équiv(mm,
netteté à l'échelle du pixel, ça ne peut s'obtenir qu'à f/8, en régime
de diffraction. Autrement dit, on n'a pas 6 Mpx réels.

Avec un capteur plus grand, il faudra diaphragmer davantage et on sera
toujours en régime de diffraction : aucun gain en résolution.

En focus stacking, on restera à la résolution théorique du capteur (aux
dégradations marginales près créées par le petit redimensionnement des
calques, pour faire plaisir à Ofnuts), soit de 10 à 20 Mpx avec les
capteurs modernes.

charles