Profondeur de champ en post-traitement

CORRE
Bonjour,

Je possède un D700 (capteur 24x36) qui, du fait de la taille du capteur
ne me permet pas d'obtenir une grande profondeur de champ en photo de
paysage.
Idéalement, un objectif à bascule PC-E me permettrait de parer à ce
problème en basculant le plan de netteté.
Ceci étant, vu le prix de ces objectifs, j'hésite. Je ne suis pas non
plus disposé à vendre mon 24-70 pour financer un objectif moins polyvalent.

L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé un logiciel de stacking (genre
Helicon Focus) pour fusionner plusieurs vue "brackettées" en Mise au
point. Apparemment çà marche bien en macro, mais est-ce exploitable en
paysage.

Par avance je vous remercie de vos retours d'expérience.

Cordialement
Olivier Corré

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
Le 12/09/2012 22:26, Ofnuts a écrit :
On 09/12/2012 08:28 PM, Charles Vassallo wrote:
Mais non ! Je ne sais pas ce que fait Zerene Stacker, mais l'empilage
réalisé par Photoshop est parfaitement explicite : chaque pixel provient
d'un calque et d'un seul ; la netteté est celle de ce calque.

La netteté, ce n'est pas sur un pixel, c'est forcément entre plusieurs
pixels?

tu me coupes l'herbe sous le pied !
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/09/12 17:48, CORRE a écrit :

Naturellement un petit capteur résoudrait mon problème et en plus
soulagerait mes épaules.

Si c'est un compact, certes. Sinon, rien ne t'interdit d'utiliser une
optique APS sur le D700, ça fait juste moins de pixels à l'arrivée.

Néanmoins je doute qu'il existe un compact
capable de rivaliser en qualité avec des photos réalisées en APS-C

J'ai un nex 5 : le capteur APS-C est top niveau, l'optique correcte sans
plus. Le GA n'est pas aussi court qu'on aimerait... Pour des photos
statiques on peut utiliser un adaptateur d'objectifs manuels.
Et si on a envie de bidouiller on peut même se faire un adaptateur à
soufflet pour des optiques de MF ou GF !

Sinon, le 60 macro AF Nikkor (pas les autres objectifs macro, hein !)
est tout à fait utilisable en paysage.
Je pourrais passer un exemple mais quand j'aurais récupéré le mien dans
quelques jours.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Ofnuts a écrit :
[...]

Ah la la, quand on ne veut pas comprendre ! L'image est décomposée en un
puzzle (fini, s'il faut tout dire), chacune des pièces étant prise sur
un calque et un seul, donc avec la netteté du calque. On peut tout au
plus chipoter sur les contours des pièces du puzzle, mais comme chacun
sait, c'est un ensemble de mesure nulle sur la surface de l'image.
Négligeable. Misérable !

Non mais !

charles
Alf92
"Charles Vassallo" a écrit

[...]

tu utilises souvent le pipotron ? :-)
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
"Charles Vassallo" a écrit

[...]

Serait-ce une manière détournée d'insinuer que je racontes n'importe
quoi ? Peuhhh !

Je préfère faire des allers-retours par Google Trad pour rigoler. En
passant par l'anglais :

L'image est décomposée en un casse-tête (enfin, si nous disons tous),
chaque pièce étant pris sur une couche et l'autre, donc, avec la finesse
de la couche. On peut ergoter au plus sur les bords des pièces de
puzzle, mais comme chacun sait, est un ensemble de mesure nulle sur la
surface de l'image.

Ça devient beaucoup plus intéressant si on passe par l'espéranto :

L'image décomposée en intérêt non puzzle (Fini, S'il Faut tout dire),
chacune des Pièces being prix sur calque et non revue Un seul, la
netteté with Fait deux calque. Sur may Tout au plus chipoter sur les
contours des pièces Deux puzzle, MAIS Comme each Sait, C'EST UN ensemble
de Mesure nulle au sud de la surface de l'image l'.

Le créole haïtien semble aussi une destination d'avenir :

L'image non décomposée intérêt dans Puzzle (fin, S'il Tout faux appels
de détresse), chaque pièce d'essayer des prix calque non et non Alone,
réalisée with netteté du calque. Sur may contain au Tout chipoter plus
sur les contours des pièces du puzzle, Me suites chacune, mis de l'ONU
Ensemble de mannequins mzur sur la surface de l'image il.

Ainsi de suite...
charles
Stephane Legras-Decussy
Ofnuts a écrit :
[...]

ah oui mais quelle est la taille des piéces ? et comment sont-elles
collées entre elles ? par leger fondu ? autre ?
jdd

calque non et non Alone,

c'est du Van Damme?

:-)
jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Ghost-Rider

[...]

Oui mais là tu triches un peu. Il faut traduire toi-même les termes
anglais inconnus :
being, with, may, contain, each, alone etc... mots très rares qu'il est
normal de ne pas trouver dans le dictionnaire de Google.
Ainsi, tu participeras à son amélioration, c'est le principe de
l'entraide google-hyène.
[...]

Octave ! Sors de ce corps !

Noëlle Adam
Charles Vassallo