La promesse gâchée du numérique

Silver0l
Qui pourra jamais exprimer l'immense tristesse, le goût amer, qu'inspire le
formidable gâchis de ces 20 dernières années?
Vingt années qui ont vu le grand dévoiement du numérique, et le reniement de
sa promesse originelle.

La suite sur:
http://silverol.unblog.fr

1 2 3 4 5
palmerclaude
"Gilles" a écrit dans le message de news:
495b41af$0$26076$
Silver0l a écrit :
Qui pourra jamais exprimer l'immense tristesse

Il a quelque part un peu raison sur le fond c'est vrai que la quantité a
plus de place que la qualité voir qqs photos et propos publiée ici...

Mais il se suicide quant ?

Même si, sur le fond de l'industrialisation du numérique on peut être
d'accord,on peut dire la même chose d'un légume congelé et dégelé, d'un pâté
de canard artisanal 100% canard, comparé à un machin au glutamate et aux
colorants avec 80% de porc en discount.

Reste que jamais, au grand jamais l'argentique n'a été bon marché, sauf il y
a trés longtemps. La prise de vue professionnelle de nature morte par
exemple sans trois Balcar, un Blad, une Sinar ou une Linhof n'était pas
vraiment le top, et je ne me souviens pas qu'un appareil argentique de
qualité se soit trouvé l'égal d'un westpocket...
Pour le son pareil : Personne ne vous empêche de faire vos prises sur du
matériel relativement bon marché. Disons un peiti magnéto numérique entre
300 et 1000 euros ou un peu plus comme le dernier Nagra de reportage sorti
il y a quelques semaines, une carte son sur un ordi en 96bits et un logiciel
de montage couteau suisse comme Sound Forge, ni de graver vos oeuvres en
48Kb. C'est ce que font la plupart des home studios bon marchés des
créateurs actuels.
*Reste ce que dénonce l'auteur du blog : la réduction du son par des
algorythmes compressant les valeurs faiblement audibles ou inaudibles sous
20Hz et au-dessus de 20Khz.
Masi là encore, on ne voit pas bien en quoi l'industrialisation des cent
dernières années a donné des résultats de qualité sur des standards durant
plus que quelques années, et à la portée de tous.
Le consumérisme auquel on a habitué les générations actuelles fait tourner
une machine folle, mais pas plus que la durée de vie des cabanes en terre
couvertes de chaume face aux châteaux de pierre On sait bien que la
problématique des pouvoirs et de leurs mythes est de supprimer le passé ou
le manipuler. Qui dés lors a besoin de pérenniser des objets conçus pour
être périssables ?
Seuls les historiens, les géologues et les archivistes restent préoccupés
par le passé.
C'est consternant, mais le monde est ainsi fait pour plus de 6 milliards
d'humains. Industrie artificielle, destruction de l'environnement
mzanipulation des masses..
Je me souviens encore souvent d'un industriel ami de mon père, qui avait
conçu des machines et choisi des fils spéciaux pour faire des chaussettes
inusables à vie (jen porte encore plus de 60 ans après leur confection !)
Le marché l'a poussé à la faillite et au suicide..
La création pour tous, à part l'élitisme et le culte de la différence pour
la différence, est-elle encore à l'ordre du jour ?
pc
Eric Giffard
"Silver0l" a écrit dans le message de news:
495b23eb$0$8490$
[...]

Mais oui, mais oui, mais bien sûr !

A lascaux ils disaient déjà ça il y a 10000 ans et en couleur en plus, mon
bon monsieur !!!

Ils avaient même des objos macros, des flashes, et des outils de retouches
cailloux-shop !
(Voir http://www.hominides.com/html/lieux/grotte_lascaux.htm et le chapitre
"Le mobilier de lascaux")

:-)))

Ok -> je sors....

Joyeuses fêtes quand même

Eric Giffard
Jide
Le Wed, 31 Dec 2008 13:03:49 +0100, palmerclaude a écrit:

[...]

Ca me parait assez juste comme comparaison
J.D.
Jide
Le Wed, 31 Dec 2008 12:24:09 +0100, Bour-Brown a écrit:

Sérieux, en 1988 la photo était hors de prix, les clichés souvent moches
parce que sans ajustement possible,

Fatigué en fin d'année? :-) . C'est faux, bien sur.
J.D.
Christophe
On 31 déc, 08:48, "Silver0l" wrote:
[...]

Je dirais plutot: QUINZE années qui ont vu le grand dévoiement
D'INTERNET et le reniement de sa promesse originelle.

@+

Christophe
anneleguennec
palmerclaude wrote:

Pour les DD laissez tomper aussi. il n'y aura plus d'ordianteurs sous Linux,
MAc ou windaube etc pour les lire...

DE l'intérêt de ne pas hésiter à faire les transferts à temps : j'ai
balancé ce qui m'intéressait de mes fichiers de travail d'une disquette
(1987...) sur un Magneto optique bien plus confortable, puis sur le DD
en interne quand j'ai eu un DD de bonne taille, puis les sauvegardes sur
un CD, un DVD, maintenant deux DD externes.

J'espère bien arriver à suivre un bon moment encore, en réagissant à
temps, même si ça me fait suer de jeter à la déchetterie des trucs
encore en bon état physique mais devenus complètement obsolètes.

Accesssoirement, avec les bécanes actuelles, dupliquer un DD de 250 Go
ne prend guère plus de temps que la copie de 30 ou 40 disquettes, et en
prime, te mobolise beaucoup moins.
palmerclaude
"Anne" a écrit dans le message de news:
1istpaw.1is7lnnesb2p4N%
palmerclaude wrote:

[...]

Je fais tout ça aussi, et en plus j'ai du raid 0 dans tous mes
ordinateurs...
Mais j'ai surtout un hangar de 30m2 rempli de machines en panne, ou
inutilisables, ou non compatibles...
Je ne parle même pas de mes archives de plus de quinze ans..
DD externes : 5 dont deux de 500 Go. Je suppose que je vais passer au
tétraoctet sous peu...
...et des dizaines de CD et de DVD
et mes enfants les liront avec quoi ?
pc
Rice Cooker
Le Wed, 31 Dec 2008 18:30:01 +0100, palmerclaude a écrit:

Je fais tout ça aussi, et en plus j'ai du raid 0 dans tous mes
ordinateurs...

ce ne serait pas plus sûr avec du raid 1 ? ;)

--
Tanguy
tchelovik
[...]

Bah, la bouillie de pixels a remplacé la bouillie d'argent pour la
consommation d'images grand public .
Notons que pour les amateurs, maîtriser l'ensemble de la chaîne de
l'image en argentique, ce n'était ni plus rapide, ni moins cher, ni
plus facile qu'aujourd'hui en numérique. Faut-il rappeler l'usage
d'appareils photos de qualité qui n'ont jamais été bon marché, de
films difficiles a trouver, du développement dans sa salle de bain, du
tirage avec masquage dans une pièce dédiée, et de la repique finale ?
Plus simple, plus accessible que Photoshop ? Laisse-moi rire. Quant à
la qualité, pour obtenir un tirage *vraiment* piqué, c'était film à 25
ISO dans mon Ftb, 50 mm à 5.6, développement particulier, puis tirage
sur l'agrandisseur au condenseur réglé pile poil, après la chasse aux
poussières. Ni simple, ni bon marché, mais quel résultat, encore loin
devant les mégapixels.

--

Paulo Polaroil
Silver0l
"jpw" a écrit dans le message de news:
495b3025$0$14487$

que ce soit en musique video ou photo
vive le numérique et mors aux cons

Il n'y a qu'un con pour prendre le MORS aux dents comme ça...
1 2 3 4 5