La promesse gâchée du numérique

Silver0l
Qui pourra jamais exprimer l'immense tristesse, le goût amer, qu'inspire le
formidable gâchis de ces 20 dernières années?
Vingt années qui ont vu le grand dévoiement du numérique, et le reniement de
sa promesse originelle.

La suite sur:
http://silverol.unblog.fr

palmerclaude
"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
495ce120$0$9403$
palmerclaude a écrit :

Tu es jeune Sylvain (je crois)

pour toi p.e., pour les jeunes je suis un vieux.

Quand on atteint mon âge et qu'on est issu de familles nombreuses chez
les ascendants, et qu'on a 11 descendants, on se préoccupe vraiment
d'être présent aux fêtes de famille, de jouer au monopoly et aux mille
bornes avec des gamins(ines) de 4 à 8 ans, de ne jamais aller les voir
sans une voiture solido, une boîte de cookies etc. et de leur raconter
des histoires du passé de la famille quand ils (ou elles) commencent à
s'y intéresser lorsqu'ils atteignent 25 à 50 ans..

tu confonds complètement vie sociale (ie échanges) avec culte de soi
(ses photos, son expérience, ...).

Allons-y enfin un début de discussion d'un niveau valide à mon sens. Réponse
point par point :
sur ce qui précède il n'y a pas confusion.
la transmission sociale ne se dissocie pas par construction dialectique
arbitraire de la construction de l'individu et se satisfait et se complète
aussi de l'appréhension du narcissisme des autres. C'est même le mécanisme
par :lequel un psy, un DRH etc manipulent les relations de pouvoir.
C'est vrai en ethnologie pour comprendre les réactions humaines découlant en
partie de l'inconscient collectif ou des autres comportements du vivant.
Il m'a fallu pas mal d'années avant de déchiffrer et comprendre ce qui
transparaissait les mémoires de mon père, une sorte de juif errant, éternel
immigré, et comprendre que toute sa vie était axées sur son désir d'être
l'égal de son frère aîné, l'un des grands journalistes de l'avant-guerre en
Hongrie. Sa réussite sociale a été la résolution de ceconflit personnel
intime.
Cela m'a aidé, et est aussi compris par une de mes descendantes pour se
contruire et s'analyser.
Sans ces écrits cela serait resté sans suite.
Cette démarche n'est pas commune, tout comme la transmission orale, et le
fait d'être 6 milliards ou de focaliser sur un cas individuel, ne change pas
le sens de cette réflexion..
PC
je continue dans le posts suivant sur un autre paragraphe.s'il en est que
cela intéresse.
pc
Jide
Le Thu, 01 Jan 2009 17:01:16 +0100, palmerclaude a écrit:

[...]

Arrète, Sarko, on t'as reconnu.. :-)
J.D.
palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
495ce8cf$0$4088$

"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
495ce120$0$9403$
palmerclaude a écrit :

Pas parce que cela satisfait l'ego de se croire immortel par la
mémoire-quoi que- mais parce que l'humain, surtout l'enfant a besoin avant
tout de sécurité et de racines dans une société et un environnement
détectés comme sans avenir et dangereux parcequ'incompréhensible.

sentiment de vieux ! lui seul sait que ces jours sont comptés et
donc a un avenir dangereux pour sa propre existence.
un enfant n'a pas cette vision morbide, lui enseigner ou lui
prêter cette vision est affligeant.

je dirai, encore une erreur.
L'inconscient rejette totalement l'idée de mort; Quand tu écris que "le
vieux sait que ses jours sont comptés" c'est une construction mentale
arbitraire, mais son inconscient la rejette : tant que tu es vivant, fut-ce
au dernier stade d'un cancer, tu ne te projette pas fondamentalement dans ta
fin, et ceux qu'on critique comme "morbides" ne le sont pas non plus. Reste
la fascination et l'attirance pour la destruction du moi (par l'alcool, le
suicide, le danger physique, l'adrénaline)...
On constate que les actions qui en découlent sont souvent volontairement
partiels, tentatives de dépassement, rejet de l' image dégradée du moi, et
le plus souvent appels au secours.
Sinon, ce qu'on appelle les assistance spsychologiques à la personne
n'aboutiraient pas dans la plupart des cas.
pc
Ghost Rider
Silver0l a écrit :
[...]

L'auteur, qui n'a pas peur des contradictions, se dévoile tout à la fin,
c'est une pub pour le vélo (avec des annonces à côté), je cite:

" Un vélo reste un objet relativement simple (MDR !). Pour quelques
milliers d'euros il est possible d'atteindre l'excellence: qualité des
composants, performance, durabilité, esthétique. Cadre, tige de selle,
prolongateur, pédalier et fourche en carbone tressé haut module, roue à
jante haute carbone alvéolé, profils aérodynamique étudié en soufflerie,
roulements à bille en céramique, boyaux fabriqués à la main en Italie,
cassette et attaches rapides en titane, compteur de cadence et de
vitesse sans fil… Des éléments sélectionnés composant par composant,
façonnés en petite série par des artisans passionnés. Et de bon matin,
je pars dans les vallons de Chevreuse, profitant du plaisir d'esthète de
*chevaucher* (il l'a dit) cet objet unique, oxymore technico-industriel,
qui a su fièrement résister au marasme esthétique ambiant et au grand
naufrage de la massification et de la désacralisation des cultures et
des pratiques.".

Ouaf, ouaf, ouaf ! La bonne blague !

MDR, il n'est jamais monté sur un cheval, cet esthète du vélo en titane
à roulements en céramique et fourche en carbone, esclave inconscient des
marchands du temple qui lui vendent cher une artificielle estime de soi.
Pour quelques milliers d'euros, on peut aussi acheter un très bon cheval
qui vivra 30 ans et qui réservera bien d'autres joies que celles du
vélo, sport masculin par excellence, alors que l'équitation n'est
peuplée quasiment que de filles.
Les mecs qui font du vélo comme on entre en religion n'ont rien compris,
mais rien de rien de rien.
Et tant mieux d'ailleurs, plus il y a de mecs qui font en troupes
compactes des kilomètres dans le 78 sur leurs bécanes à 3000 euros,
bariolés comme des pubs Mickey, plus il y a de filles sans mec pour
faire des balades au galop avec Ghost Rider.

Tiens, j'ai monté un croisé Pur Sang Anglais / Arabe ce matin. Une vraie
bombe, à ne pas mettre entre toutes les mains. Mon prochain cheval.
Disponible à volonté, 120 euros/mois tout compris, dans la campagne et
la forêt à 1/2 heure de mon domicile. La proprio a plein de copines.
Il est adorable en plus, on s'est fait des bisous. Allez donc faire des
bisous à un vélo en titane !

Ghost Rider
Jide
Le Thu, 01 Jan 2009 15:59:35 +0100, jpw a écrit:

ben comment tu captes la tnt en analogique par satellite

c'est bien ce que tu fais ??
nan ??

C'est la nouvelle année et je réponds, même aux malfaisants! Il vous a
sans doute échappé que les 1,2,3,4,5,6 étaient diffusées en TNT ET en
analogique satellite. Pas très compliqué de comparer sur le même poste
l'image par exemple de la 2 en TNT /ADSL et de la même 2 en analogique
satellite. Et la seconde est dix fois meilleure.
Ca va, pas trop compliqué?
J.D.
sebastienmarty
Jide wrote:

> [...]

l'image par exemple de la 2 en TNT /ADSL et de la même 2 en analogique
satellite. Et la seconde est dix fois meilleure.

Faisez comme moi : virez la télé, ça bouffe du temps et ça rend con.

--
[SbM]
Ghost Rider
palmerclaude a écrit :

[...]
Donc faire l'effort de laisser quelques traces, alimente dans le futur la
construction des mythes structurants de l'individu, autant que sa
structuration sociale. Et ceux qui possèdent en plus une éducation de
qualité et une forte mixité sociale acquièrent de meilleures chances de
survie et de santé mentale.

Pour les chevaux, c'est pareil, il vaut mieux les mettre au pré ensemble
que séparés en box.

GR
palmerclaude
495ceb49$0$18375$

palmerclaude a écrit :

> [...]
qualité et une forte mixité sociale acquièrent de meilleures chances de
survie et de santé mentale.

> ok, ça ferait une intro. assez moyenne de pédagogie sociale > > > > > >
> appliquée
> mais après ? quel rapport entre l'obsession de la sauvegarde de ses
> photos et les basiques de la vie sociale ? tu cherches ici un prétexte
> socialement-correct pour quelque chose d'accessoire. ou alors tu veux
> prétendre qu'avant les APN et les disks garantis mille ans la création
> d'un lien social était impossible, grotesque.

Là l'extrapolation de ta part est hasardeuse, et même provocatrice.
Rien de ce que j'ai écrit n'oblige à rapprocher "Mes" photos de mon
discours, ni à considérer que cela concerne les photos, les DD ou quelque
média que ce soit dans une connotation douteuse avec le lien social.
On aurait pu parler tout aussi bien de la recherche sur les momies, les
pointes en silex, les grottes décorées d'antilopes, ou d'autre chose du
passé. Il se trouve, que, par un fait évident, on est parti sur ce fil par
le débat sur les orientations et la pérennité" du support photographique,
et sa massification. C'est tout.

>On se préoccupe aussi de ce qu'on considère comme des >>obligations
>morales []

>ta vie privée est totalement out-of-topic, elle ne nous apprend rien
>sur le point discuté ici;

L'exemple personnel ou non est valide ?

l'Histoire a besoin de tous les témoignages

>possibles, la photo. y a une place, ne me fais pas dire ce qui n'était
>pas.

Non, ce n'est pas ce qui nous disions, ni toi , ni moi.et il semble que nous
soyions d'accord.
Mais ce qu'on soulève ce n'est pas la nécessité de tous les témoignages de
tous les temps, mais la place qu'y auraient eu ou n'auront pas nos supports
actuels (son, image). Pour le texte, il apparaît que le problème est moins
important, sauf si on supprime le support papier et qu'on le remplace par le
livre électronique. Là, je serai moins sûr de son avenir.. :-(

pc
Ghost Rider
SbM a écrit :

Faisez comme moi : virez la télé, ça bouffe du temps et ça rend con.

C'est pour qui que tu dis ça ? Tu peux préciser ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost Rider
Silver0l a écrit :

Je crois que certains n'ont pas très bien compris le sens de mon message.
Je ne voulais pas relancer le débat éculé numérique/argentique. De toute
façon l'argentique est mort, et je n'en conçois aucun regret.

Elle est morte, Adèle !

Je regrette simplement que, alors que nous avions conçu le numérique comme
le moyen de faire un saut qualitatif significatif, il a été entièrement
dévoyé par notre société pour en faire une machine à produire de la
médiocrité en quantité industrielle, tendance qui ne fait que s'aggraver.
Et j'enjoins donc chacun à trouver sa voie vers la Qualité et le Beau, sans
céder aux sirènes du "numérique de masse" contemporain.

Nan, on avait bien compris, mais essaye l'équitation, tu verras.