La promesse gâchée du numérique

Silver0l
Qui pourra jamais exprimer l'immense tristesse, le goût amer, qu'inspire le
formidable gâchis de ces 20 dernières années?
Vingt années qui ont vu le grand dévoiement du numérique, et le reniement de
sa promesse originelle.

La suite sur:
http://silverol.unblog.fr

1 2 3 4 5
Silver0l
news: gjf8rt$1u4s$
Silver0l a écrit :
[...]

Parle pour toi... Je n'ai aucun regret de l'argentique, de ses contraintes
et faiblesses.

Hum!

Je crois que certains n'ont pas très bien compris le sens de mon message.

Je ne voulais pas relancer le débat éculé numérique/argentique. De toute
façon l'argentique est mort, et je n'en conçois aucun regret.

Je regrette simplement que, alors que nous avions conçu le numérique comme
le moyen de faire un saut qualitatif significatif, il a été entièrement
dévoyé par notre société pour en faire une machine à produire de la
médiocrité en quantité industrielle, tendance qui ne fait que s'aggraver.

Et j'enjoins donc chacun à trouver sa voie vers la Qualité et le Beau, sans
céder aux sirènes du "numérique de masse" contemporain.
palmerclaude
a écrit dans le message de news:

On 31 déc, 08:48, "Silver0l" wrote:

[...]

Bah, la bouillie de pixels a remplacé la bouillie d'argent pour la
consommation d'images grand public .
Notons que pour les amateurs, maîtriser l'ensemble de la chaîne de
l'image en argentique, ce n'était ni plus rapide, ni moins cher, ni
plus facile qu'aujourd'hui en numérique. Faut-il rappeler l'usage
d'appareils photos de qualité qui n'ont jamais été bon marché, de
films difficiles a trouver, du développement dans sa salle de bain, du
tirage avec masquage dans une pièce dédiée, et de la repique finale ?
Plus simple, plus accessible que Photoshop ? Laisse-moi rire. Quant à
la qualité, pour obtenir un tirage *vraiment* piqué, c'était film à 25
ISO dans mon Ftb, 50 mm à 5.6, développement particulier, puis tirage
sur l'agrandisseur au condenseur réglé pile poil, après la chasse aux
poussières. Ni simple, ni bon marché, mais quel résultat, encore loin
devant les mégapixels.

Menteur, :-))
ce n'étaient pas les condos réglés pile-poil, c'était le choix de la source
: diffuse ou ponctuelle, dont sans ou avec poussières, pinceaux de martre
no1 et boîte de gouaches avec plusieurs tons de gris du blanc au noir...
Et pour les meilleurs, juste un bâtonnet d'encre de chine. et la salive.
Et ce n'était pas 25 ISO mais 25 ASA la Panatomic.
Tu aurais eu l'air fin de chercher tes ISO sur une Sekonic Brockway ou une
Lunasix 3,
IL y en a de ma génération qui commzncent à perdre les pédales et tout
mélanger. :-((
Quant à la pièce "dédiée" au tirage et au masquage, c'est quoi ça? tu
n'avais pas de lanternes avec des filtres différents du vert à l'orange en
passant par le rouge ?
Et la baignoire tiens ! pour tacher définitivement l'émail avec le nitrate
d'argent. C'est super !

Ce ne serait pas l'âge, je dirai que c'est un jeune qui fait semblant de
connaître pour exister sur nos fils !

Maintenant pour te faire une fleur, sur la qualité du noir et blanc en
particulier, ça se discute..

Bonnes fêtes, le Zorro de l'argentique, tu es démasqué;
Sergent Garcia emmenez-le !
pas à la cantina voyons !
en prison!
Qu'il est bête celui-là !
pc
Silver0l
"Erwan David" a écrit dans le message de news:

"Silver0l" écrivait :

[...]

Tu peux développer ici ? Quelle était cette "promesse originelle" ?
Parcequue là j'ai vraiment l'impression de lire une pub pour ton site,
et j'espère sincèrement que ce n'est pas le cas.

Non, je ne peux pas développer.

L'article couvre 20 ans d"évolution en vidéo, photo, son, au niveau
technique et sociétal.

Trop long pour faire un post convenable sur Usenet.

Tu peux le voir comme une pub pour mon site, mais rassure-toi je n'y ai
strictement rien à vendre.
palmerclaude
"Silver0l" a écrit dans le message de news:
495bba45$1$32476$

news: gjf8rt$1u4s$
Silver0l a écrit :
[...]

C'est Poétique et Beau comme de l'Antique :-))
On dirait du GR ou du palmer. (on n'est jamais si bien servi que par
soi-même) ! C'est donc, précisons-le, un compliment !
pc
Sylvain SF
palmerclaude a écrit :

Je fais tout ça aussi, et en plus j'ai du raid 0 dans tous mes
ordinateurs...

qui peut accélérer un peu les IO, c'était vrai en IDE c'est bcp
moins sensible en SATA.

et cela n'a jamais permis de booter avec un disk contenant une
certaine moitié de l'OS quand l'autre disk est HS; si un disk
lache *toute* la grappe est HS.

et mes enfants les liront avec quoi ?

pourquoi voudrais-tu qu'ils les lisent ??
toutes les anecdotes de photographes-brancheurs de disk sont
toujours ponctuées de cette nécessité de pouvoir être lu dans
50 ou 100 ans, se croire si unique est étonnant.

Sylvain.
tchelovik
> Menteur,  :-))
ce n'étaient pas les condos réglés pile-poil, c'était le choix de la source
: diffuse ou ponctuelle,

C'est vrai, ce que j'entendais par réglage du condenseur, c'est le
réglage de la hauteur de la source lumineuse, une ampoule claire.

Et ce n'était pas 25 ISO mais 25 ASA la Panatomic.

Je causais du Technical Pan. Et c'était bien ISO, j'suis pas si vieux.

Tu aurais eu l'air fin de chercher tes ISO sur une Sekonic Brockway ou un e
Lunasix 3,

J'utilisais la Lunasix F du photo club.

Quant à la pièce "dédiée" au tirage et au masquage, c'est quoi ça? tu
n'avais pas de lanternes avec des filtres différents du vert à l'oran ge en
passant par le rouge ?

Pièce dédiée, c'est le laboratoire que tu montais chez toi. Au débu t
ça devait rester démontable à volonté et finalement, tu voyais plus
jamais le jour dans la pièce en question.

Ce ne serait pas l'âge, je dirai que c'est un jeune qui fait semblant d e
connaître pour exister sur nos fils !

Faut pas être parano, papy. Mais en effet, j'ai pas ton âge, sans
doute. J'ai commencé à seize ans, en 93, avec du matériel d'occase
déjà obsolète, en faisant mes propres tirages N/B. C'est le garagiste
de mon village qui m'a tout appris.

Mais bon, t'as le droit de croire que seule ta génération détient le
savoir ancestral de la photo argentique, hein.
--

Paulo Polaroil
sebastienmarty
palmerclaude wrote:

"Rice Cooker" a écrit dans le message de
news: gjgaqo$2kqh$

> ce ne serait pas plus sûr avec du raid 1 ? ;)

C'est de l'humour ? le raid 0 n'existerait-il pas ?

Avoue : tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, si ?

Mais des versions plus évoluées de raid ne sont pas nécessaires, c'est juste
une protection en cas de crash du disque de démarrage contenant le système
d'exploitation....

Bah non : en RAID 0, tu as zéro protection, avec deux disques tu
multiplies même les risques de crash par 2.

--
[SbM]
André
Silver0l nous fait part de ce qui suit
[...]

Le numérique ne produit aucune médiocrité, ce sont les fotografes
qui la produise

--
André
jpw
"André" a écrit dans le message de news:
495bc781$0$9384$
[...]

tout à fait d'accord et j'ajouterais qu'il y a des zozos qui passent leur
temps à
se plaindre et d'autres qui font des photos.

jpw
jpw
"Silver0l" a écrit dans le message de news:
495bba45$0$32476$

"jpw" a écrit dans le message de news:
495b3025$0$14487$

que ce soit en musique video ou photo
vive le numérique et mors aux cons

Il n'y a qu'un con pour prendre le MORS aux dents comme ça...

j'ai peur que tu aies besoin d'apprendre à lire.

jpw
1 2 3 4 5