La promesse gâchée du numérique

538 réponses
Silver0l
Qui pourra jamais exprimer l'immense tristesse, le goût amer, qu'inspire le
formidable gâchis de ces 20 dernières années?
Vingt années qui ont vu le grand dévoiement du numérique, et le reniement de
sa promesse originelle.

La suite sur:
http://silverol.unblog.fr

10 réponses

palmerclaude
"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
495ce120$0$9403$
palmerclaude a écrit :

La mémoire d'amis décédés de ma génération a subi de sévères coupes dans
l'oeuvre de leur vie : écrivains, journalistes, dont les enfants
indifférents ou tôt décédés eux-même, ont laissé pourrir les archives
dans des caves humides, ou abandonné papiers, photos et sons dans des
déménagements successifs.

c'est plus le point, et dans ma surprise initiale il y a cette
incompréhension à vouloir décréter que telle perte de telle
"œuvre d'une vie" serait objectivement regrettable.

je trouve ce point très gênant car il est d'abord le fruit d'un
parti pris très égoïste: qu'importe la vie de 6 milliards d'individus,
celui-ci m'était cher et donc sa mémoire doit être préservée, telle
est ton argument (son expression peut être pas sa motivation).

Je pense à des écrivains-journalistes comme Jean-Louis Brau [..]
et dont les témoignages [...] ont complètement disparu.

google semble le connaitre - oui, réponse à deux balles, mais
le "complètement disparu" est aussi abusif, sur quoi le fondes
tu hormis le fait que personne ne l'ait cité récemment à la télé?

Facile et merci d'avoir vérifié son existence sur Google. Tu as pu y
constater que'au moins une fois nos noms y étaient accolés. Quand je parle
de cave humide je parle de faits réels. Cet écrivain marié avait deux
filles. Lui, sa femme et l'une d'elles ont disparu. La survivante a jeté aux
ordures les archives de son père. C'est un fait avèré que j'ai déploré en
son temps.

les média grands publics (pour prendre une autre caricature) ne
se réfèrent pas sans cesse à la grande mémoire collective, certes,
mais entre le larmoiement de l'entreprise d'éducation des masses
et l'impossibilité de consacrer tous les auteurs, tu choisis quoi?
quand à cette impossibilité pratique se mêle plus forte encore le
désintérêt le plus vif, je m'étonne - à nouveau - que soi soit
l'objet d'un tel culte à l'image.

C'est pire que cela. Je ne connais pas tes tenants et aboutissants, ni tes
connaissances en matière de médias.
Je dirai seulement que j'ai une assez bonne observation par goût et par
métier, depuis longtemps et pour des tas de raisons, de ce qu'on a appelé
"les réécritures de l'Histoire" stalinienne nazie ou chinoise dans la
manipulation des masses (par exemple le classique ""viol des Foules de Serge
Tchakhotine, Orwell ,etc), et plus récemment le "bidonnage"), que l'un de
mes petits-fils affirme manipuler sans complexe pour des agences de news
étrangères, me disant que c'est, je le cite "50% de ce qu'il voit faire".
C'est pour cela qu'il paraît important - et risqué aussi - de laisser le
plus de traces durables du réel à charge d'interprétation par les analystes
scientifiques du futur.
On peut alléguer que la photo n'est pas signifiante sans un autre contexte,
qu'dlle n'est pas le média intellectuel par excelence loin derrière
l'audition, et qu'elle est devenue manipulable à volonté (C'est récemment
souligné dans la presse people : bague de Rachida Dati, bourrelets de
Sarkozy), mais c'est une partie infime de faits beaucoup plus graves.
Reste ce propos de Touraine je crois dans un de ses ouvrages "on ne peut se
construire qu'avec la connaissance du passé, la vie au présent et la
projection dans l'avenir".
Tout ce quon essaie de nous imposer de nos jours, par les médias,
l'éducation la précarité,nous amène à une dépendance ne prenant en compte ni
le passé ni le futur. C'est un peu comme les prises du pouvoir au Haut
Moyen-Age : les mercenaires devenus seigneurs gardaient ce pouvoir par leur
capacité à savoir lire ou faire lire le passé et appéhender la géopolitique
para la création et la lecture des cartes.

Il est vrai que devant l'afflux contemporain et massif de la création
marchandisée et dévaluée, ce genre d"in memoriam" a peu de valeur, mais
pourrait au moins préserver des documents "pour l'Histoire" et les
proches.

et c'est le rôle - la volonté - de lieux précis, journalistes,
historiens, il n'était pas question de leur travail.

Bon parce que, comme dit plus haut leur travail devient gravement sujet à
caution et que leur déontologie est à réécrire en partie , je crois.

Pour ce qui me concerne encore, l'essentiel repose donc maintenant sur
la préservation de patrimoines divers (radio, maritime etc)..

JC sauveur du patrimoine, tant mieux pour toi si tes actions
montrent de tels résultats, mais pourquoi un tel discours pour
en arriver là puisqu'il ne s'agissait absolument pas de cela ?

Mais si puisque le post de départ montrait un réel découragement et une
perversion du média photographique et de sond evenir numérique dans son
ensemble..
Maoi il est vrai qu'avec mes interminables interventions, on pourrait perdre
l'essentiel du fil :-))

bonne année au groupe.
Sylvain.

On conclut donc...
bonne année à tous ceux en particulier qui ont lu jusque là.
Quel courage après une nuit un peu embrumée..
pc
palmerclaude
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
495cf05e$0$4061$
palmerclaude a écrit :

Pas parce que cela satisfait l'ego de se croire immortel par la
mémoire-quoi que- mais parce que l'humain, surtout l'enfant a besoin
avant tout de sécurité et de racines dans une société et un environnement
détectés comme sans avenir et dangereux parcequ'incompréhensible.
Donc faire l'effort de laisser quelques traces, alimente dans le futur la
construction des mythes structurants de l'individu, autant que sa
structuration sociale. Et ceux qui possèdent en plus une éducation de
qualité et une forte mixité sociale acquièrent de meilleures chances de
survie et de santé mentale.

Pour les chevaux, c'est pareil, il vaut mieux les mettre au pré ensemble
que séparés en box.

GR

Ah, "la vache"...il me casse :-))
pc
Ghost Rider
palmerclaude a écrit :

C'est Poétique et Beau comme de l'Antique :-))
On dirait du GR ou du palmer. (on n'est jamais si bien servi que par
soi-même) ! C'est donc, précisons-le, un compliment !

J'ai répondu plus bas : à bas le vélo !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost Rider
Silver0l a écrit :

Le problème à la base est simple: quand tu as 100 (de bande passante, de
capacité de stockage, de puissance de calcul...), tu peux choisir de
faire 2 canaux à 50 (de qualité) ou 10 canaux à 10. Ça s'applique aussi
bien au son qu'à la vidéo ou à l'image. Par exemple, avec la bande
passante (le spectre électro-magnétique) nécessaire pour faire un canal
TV analogique, tu peux faire passer 2 canaux de TV numérique haute def,
ou tu peux choisir de faire 10 canaux de TV numérique basse def
comprimés à l'excès (postérisation, pixellisation...) - ce que l'on voit
aujourd'hui sur la TV ADSL.

Perso, j'ai la télé ADSL et l'image est aussi bonne qu'en hertzien, par
antenne râteau ou satellite. Mais c'est Orange, hein, pas Free..
La mauvaise qualité, c'est l'image de départ : les télés américaines par
exemple, qui sont sous définies.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost Rider
Bour-Brown a écrit :

Aujourd'hui j'ai une Livebox et plus de 8 méga de bande passante toujours
par la même ligne et toujours pour le même prix. Et je charge de la
musique,
de la vidéo, des animations, des ebooks ou je ne sais quoi d'autre le tout
en parallèle avec deux lignes de téléphone fonctionnelles et sans souci
particulier.

Ah, si, ils coupent pour changer l'adresse IP une fois par semaine.
FT, vraiment !

En traitement d'image j'ai connu le début de l'informatique. C'est à
dire le
noir et blanc, les gris par tramage, les 16 couleurs à tramer également,
puis le VGA, puis une carte Orchid avec 32 768 couleurs en 800 x 600, puis
une ATI 24 bits en 1024 x 768, etc.

Sans oublier les contraintes de voisinage de couleurs.

Le scanner à balayage fait maison, celui qu'on déplaçait sur le texte, le
scanner à plat 300 dpi, puis 600 dpi, etc.

J'en ai un à vendre, une relique: il faut choisir la bonne IRQ sans ça :
crac !

Un ordinateur grand public actuel a une puissance phénoménale et les
traitements d'image sont aujourd'hui ahurissants d'efficacité.

Je voudrais bien qu'une bonne âme m'apprenne.
Echangerais cours d'équitation contre cours PhotoShop. Ecrire au journal
qui transmettra.

Cela n'empêche pas la médiocrité, mais les sources de celle-ci sont à
trouver ailleurs. Si c'est pour dire qu'en fait qu'on ne sait pas
exactement où...

Moi, je sais: entre la chaise et le clavier.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost Rider
Bour-Brown a écrit :

De toute façon, il me suffit de comparer la qualité des cassettes VHS
d'il y
a vingt ans et celle des DVD actuels pour me dire que cet article fait
fausse route.

Je confirme: les images de mon magnétoscope VHS sont d'une qualité, à
mon avis, perfectible.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost Rider
jpw a écrit :

que ce soit en musique video ou photo
vive le numérique et mors aux cons

jpw
spécial clin d'aoil à GR

Oui, oui, j'avais compris, je ne suis pas con à ce point, quand même.
Du reste, puisque tu parles d'équitation, sujet que tu connais
d'ailleurs, et donc dont tu as le droit de parler, ne serait-il pas
temps d'informer les lecteurs du forum sur les avantages et
inconvénients du mors de filet, du mors de bride et leurs multiples
variantes, et du hackamore, qui justement, n'a pas de mors ?
Un sujet de cette importance ne saurait être laissé dans l'ombre.

Une suggestion: ton "prout, prout, caca boudin" semble parfois éveiller
des réactions mitigées. L'éducation de l'école publique sans doute.
Je te propose de lui substituer: "prout, prout, crottin, crottin", à mon
avis plus fédérateur.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Silver0l
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
495ca3da$0$4088$
Silver0l a écrit
( news:495bba45$1$32476$ )

Je regrette simplement que, alors que nous avions conçu le numérique
comme
le moyen de faire un saut qualitatif significatif, il a été entièrement
dévoyé par notre société pour en faire une machine à produire de la
médiocrité en quantité industrielle, tendance qui ne fait que s'aggraver.

Le numérique n'est pas en cause dans le fait qu'une société de
consommation
fait feu de tout bois pour ses diffusions de masse.

De toute façon, il me suffit de comparer la qualité des cassettes VHS d'il
y
a vingt ans et celle des DVD actuels pour me dire que cet article fait
fausse route.

Tu es en retard d'une guerre.

Le DVD, comme le CD, fait partie de la première génération du numérique,
lorsque l'on essayait encore de faire MIEUX plutôt que PLUS avec le
numérique. Nos premiers rêves d'ingénieurs encore naïfs...

Mais il est en train de disparaître rapidement. Comme les CD.

Balayé par YouTube, l'ADSL et les MP3.

Symptomatiquement, le lancement du BluRay est un échec complet.

Toujours plus de médiocrité, en quantité toujours plus grande...
Ghost Rider
jpw a écrit :
"Silver0l" a écrit dans le message de news:
495bba45$0$32476$
"jpw" a écrit dans le message de news:
495b3025$0$14487$

que ce soit en musique video ou photo
vive le numérique et mors aux cons

Il n'y a qu'un con pour prendre le MORS aux dents comme ça...

j'ai peur que tu aies besoin d'apprendre à lire.

Il faut toutefois remarquer, puisque qu'on parle d'équitation pour une
fois, que le fameux "mors aux dents" ne se rencontre que sur des chevaux
dont on a mal réglé les montants du filet et qui sont de plus mal
montés, par des cavaliers médiocres, et que les juments y sont moins
sujettes en raison de l'absence de certaines dents, que possèdent les mâles.
Voilà, il fallait le préciser.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost Rider
Silver0l a écrit :

L'article couvre 20 ans d"évolution en vidéo, photo, son, au niveau
technique et sociétal.
Trop long pour faire un post convenable sur Usenet.
Tu peux le voir comme une pub pour mon site, mais rassure-toi je n'y ai
strictement rien à vendre.

Pourtant il y a des pubs pour le vélo. Non sollicitées, je pense. Et
peut-être même me sont-elles adressées par un tour de Google qui lit
dans mes pensées. Il lit mal, car j'aurais attendu des pubs pour
aliments pour équidés.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ