À propos du son monophonique sur AB3

48 réponses
Anic
Bonjour,

Comme tout le monde le sait, les chaînes nationales diffusées sur AB3
(hormis canal +) sont transmises en "stéréophonique spécial" ce qui ne
permet au public général de ne recevoir que la version monophonique (la
fréquence stéréophonique étant transmise dans une gamme de fréquence
spécifique).

J'ai beau chercher, je ne comprends pas l'intérêt des diffuseurs à faire
ainsi.
Certes, la diffusion sur AB3 n'est pas destinée au "grand public" mais
ça ne justifie pas de se donner tant de mal à compliquer la chose.

Alors pourquoi donc le son est-il limité au monophonique?
Qui y gagne quoi?

10 réponses

bouchon
la réponse est dans ta question, c'est une transmission professionnelle.
et la stéréo est réservée aux professionnels

Anic a écrit :
Bonjour,

Comme tout le monde le sait, les chaînes nationales diffusées sur AB3
(hormis canal +) sont transmises en "stéréophonique spécial" ce qui ne
permet au public général de ne recevoir que la version monophonique
(la fréquence stéréophonique étant transmise dans une gamme de
fréquence spécifique).

J'ai beau chercher, je ne comprends pas l'intérêt des diffuseurs à
faire ainsi.
Certes, la diffusion sur AB3 n'est pas destinée au "grand public" mais
ça ne justifie pas de se donner tant de mal à compliquer la chose.

Alors pourquoi donc le son est-il limité au monophonique?
Qui y gagne quoi?

---
Avast! Antivirus: Message entrant propre.
Base antivirus (VPS): 000764-1, 07/08/2007
Test du: 08/08/2007 16:20:06
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

---
Avast! Antivirus: Message sortant propre.
Base antivirus (VPS): 000764-1, 07/08/2007
Test du: 08/08/2007 16:22:25
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com
bouchon
la réponse est dans ta question, c'est une transmission professionnelle.
et cette transmission stéréo est réservée aux professionnels.

de plus on ne va pas se battre pour de l'analogique qui est en fin de vie.
bonne réception.

Anic a écrit :
Bonjour,

Comme tout le monde le sait, les chaînes nationales diffusées sur AB3
(hormis canal +) sont transmises en "stéréophonique spécial" ce qui ne
permet au public général de ne recevoir que la version monophonique
(la fréquence stéréophonique étant transmise dans une gamme de
fréquence spécifique).

J'ai beau chercher, je ne comprends pas l'intérêt des diffuseurs à
faire ainsi.
Certes, la diffusion sur AB3 n'est pas destinée au "grand public" mais
ça ne justifie pas de se donner tant de mal à compliquer la chose.

Alors pourquoi donc le son est-il limité au monophonique?
Qui y gagne quoi?

---
Avast! Antivirus: Message entrant propre.
Base antivirus (VPS): 000764-1, 07/08/2007
Test du: 08/08/2007 16:20:06
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

---
Avast! Antivirus: Message sortant propre.
Base antivirus (VPS): 000764-1, 07/08/2007
Test du: 08/08/2007 16:24:27
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com
André
"Anic" a écrit dans le message de news:
46b9b6f8$0$3805$

Alors pourquoi donc le son est-il limité au monophonique?

Parce qu'en France, quand on cherche à faire simple, on on passe pour un c..

Non, je plaisante, en France si on fait simple on ne justifie pas son
salaire.
vidéo33
la sous porteuse audio normalisé depuis le début du sat
en France est sur 5,80 Mhz , hors le Nicam en UHF norme L est en 5,85
Mhz
le Nicam sur AB3 a donc été transposé sur 8,65 Mhz
au dela des autres sous porteuses de radios éventuelles
vidéo33
De plus AB3 et ses prédécesseurs Télecom de contribution
n'ont jamais été fait pour le grand public mais pour alimenter les ré-
émetteurs
terrestres
et aucun récepteur sat analogique européen
n'a prévu un décodeur nicam ni en 5,85 , ni en 8,65 retransposé en 5, 85
Bochets34
Anic wrote:
Bonjour,

Comme tout le monde le sait, les chaînes nationales diffusées sur AB3
(hormis canal +) sont transmises en "stéréophonique spécial" ce qui ne
permet au public général de ne recevoir que la version monophonique
(la fréquence stéréophonique étant transmise dans une gamme de
fréquence spécifique).

J'ai beau chercher, je ne comprends pas l'intérêt des diffuseurs à
faire ainsi.
Certes, la diffusion sur AB3 n'est pas destinée au "grand public" mais
ça ne justifie pas de se donner tant de mal à compliquer la chose.

Alors pourquoi donc le son est-il limité au monophonique?
Qui y gagne quoi?

bonjour,

comme c'était déja comme ça bien avant l'arrivée de TPS, ce n'est pas un
motif commercial
en fait c'est comme la diffusion numérique à 'encapsulation pro' sur ce meme
sat, c'est une autosatisfaction par autojustification ...tantot 'on' parle
de 'droits' (sur du mono ca doit etre moins grave que sur de la stereo)
...tantot 'c'est comme ça, tu n'y comprends rien'...et pour finir 'espèce de
raleur'...bref la franche cordialité vécu depuis quinze ans dans ce groupe
sur ce sujet

a ma connaissance, nous vivons une situation assez unique de ce point de vue
la

au fait pour TMC le son est comment? (pourri apparemment, mais sinon
stereo?)

Olivier
Bochets34
bouchon wrote:
la réponse est dans ta question, c'est une transmission
professionnelle. et cette transmission stéréo est réservée aux
professionnels.

ca s'appelle du lobbying non?

de plus on ne va pas se battre pour de l'analogique qui est en fin de
vie. bonne réception.

c'est sur, depuis le temps qu'on parle du sujet dans ce groupe!!

Anic a écrit :
Bonjour,

Comme tout le monde le sait, les chaînes nationales diffusées sur AB3
(hormis canal +) sont transmises en "stéréophonique spécial" ce qui
ne permet au public général de ne recevoir que la version
monophonique (la fréquence stéréophonique étant transmise dans une
gamme de fréquence spécifique).

J'ai beau chercher, je ne comprends pas l'intérêt des diffuseurs à
faire ainsi.
Certes, la diffusion sur AB3 n'est pas destinée au "grand public"
mais ça ne justifie pas de se donner tant de mal à compliquer la
chose. Alors pourquoi donc le son est-il limité au monophonique?
Qui y gagne quoi?

---
Avast! Antivirus: Message entrant propre.
Base antivirus (VPS): 000764-1, 07/08/2007
Test du: 08/08/2007 16:20:06
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

---
Avast! Antivirus: Message sortant propre.
Base antivirus (VPS): 000764-1, 07/08/2007
Test du: 08/08/2007 16:24:27
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Bochets34
vidéo33 wrote:
De plus AB3 et ses prédécesseurs Télecom de contribution
n'ont jamais été fait pour le grand public mais pour alimenter les ré-
émetteurs
terrestres
et aucun récepteur sat analogique européen
n'a prévu un décodeur nicam ni en 5,85 , ni en 8,65 retransposé en
5,85

la réponse n'est PAS technique, c'est un choix délibéré de brimer.
André
"Bochets34" a écrit dans le message de news:
46ba0ac9$0$14562$

la réponse n'est PAS technique, c'est un choix délibéré de brimer.

C'est plutôt la collusion entre les politiques, les décideurs et les lobbies
industriels:

un satellite permettant de recevoir "normalement" les chaînes française
ferait de la concurrence au câble et aux bouquets payants qui les incluent,
c'est tout.

Sinon il y a longtemps qu'on aurait toutes nos chaînes sur AB3, comme les
allemands ont les leurs sur ASTRA.

Et c'est reparti pour la TNT; commes ces chaînes descendent via AB3, si
elles sont cryptées indécodables par le public, c'est uniquement dans le
même but; sinon il aurait suffi de les crypter décodables et tout le monde y
avait droit; mais ça empéchait les copains de canal de vous fourguer leur
décodeur à 220 euros.

Cherchez pas plus loin.
matthieu
>
C'est plutôt la collusion entre les politiques, les décideurs et les lobbies
industriels:

Il faut rajouter l'incompétence total des décideurs conseillés par des
lobbies pour qui l'intérêt de certaines entreprises passent avant le
bien des citoyens.

Ne pas oublier que pour ces décideurs et lobbyistes, le citoyens lamdba
est un con tout juste bon à bouffer du TF1 en analogique mono (Lelay ou
Mougeotte déclarait préférer aller à l'opéra que de regarder sa chaine...)