La "pu-pu".

123 réponses
Jacques DASSIÉ
Toute fraͮche, de ce matin.
Une huppe fasciée, prise par ma fille, avec un simple Lumix TZ 60...

https://archaero.com/TAMPON/Huppe-Cathy-P1200743.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

jdd
Le 02/04/2022 Í  14:40, Ghost-Raider a écrit :
Viseur correct, c'est moins courant, il faut accepter qu'un viseur
électronique d'hybride n'égalera jamais un viseur de réflex.

ça se discute. Avantages et défauts des deux cÍ´tés, mais il faut un
viseur et ça c'est plus rare (moi j'en suis Í  un gx80 pour le voyage et
un g80 pour filmer et autres- Í  peine 100g de plus que le gx80 et très
performant)
Un smartphone fait des merveilles et est idéal en voyage, on peut
photographier les gens sans avoir l'impression qu'on les dérange

oui, enfin, 50 personnes le téléphone en l'air ça dérange quand même
beaucoup, la position de prise de vue avec un téléphone est moins
discrète qu'un APN avec viseur
Le µ4/3 est un format 4 fois plus petit en surface qu'un 24x36 et 2 fois
plus petit qu'un APS-C. Toutes choses égales par ailleurs, il ne peut
pas avoir la qualité intrinsèque d'un 24 x36 ou qu'un APS-C même si,
dans 99 % des cas, ça ne se voit pas.

et un 24x36 n'a pas celle d'un moyen format, même si dans 99,9% des cas
ca ne se voit pas...
j'ai un sac plein d'objectifs µ4x3, j'en choisis deux quand je pars. Ne
pas négliger toutes les photos qu'on ne fera pas avec le 24x36 trop
lourd et qu'on a pas emporté, ou qu'on ne peux plus porter.
Pour moi la limite c'est le viseur. Sans viseur autant utiliser un téléphone
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Thierry Houx
Le 02/04/2022 Í  14:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/04/2022 Í  14:10, Thierry Houx a écrit :
Le 02/04/2022 Í  11:39, PaulAubrin a écrit :
Le 02/04/2022 Í  09:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Toute fraͮche, de ce matin.
Une huppe fasciée, prise par ma fille, avec un simple Lumix TZ 60...
https://archaero.com/TAMPON/Huppe-Cathy-P1200743.jpg

Quel appareils existent-ils aujourd'hui compacts, légers, avec un viseur
correct et un prix raisonnable comme le TZ60 ?

Compact, léger, ça se trouve.
Viseur correct, c'est moins courant, il faut accepter qu'un viseur
électronique d'hybride n'égalera jamais un viseur de réflex.
Prix raisonnable : c'est subjectif, bien sͻr.

Surtout, l'existence d'un viseur est essentielle, notamment dans des
pays Í  très forte luminosité.
Viseur électronique: voir la qualité des derniers OLED.
Ca dépend un peu de la qualité attendue aussi.

Beaucoup, en fait.
Un smartphone fait des merveilles et est idéal en voyage, on peut
photographier les gens sans avoir l'impression qu'on les dérange
puisqu'on est vu comme un touriste lambda et pas comme un voleur d'Í¢me.
Motorola G4+. 3,5 MO non retouchée, Jakarta 2018 :
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcmLQq8Z00_IMG-20180811-141345310.jpg

Oui, j'avais le mien dans la poche, c'est un complément utile car très
rapidement mis oeuvre?
J'ai eu un Lumix TZ100 avec lequel j'ai voyagé au Vietnam et au
Cambodge, capteur 1" et zoom 25-250mm.
C'est très bon tant qu'il y a de la lumière, et après ça se complique un
peu, disons Í  partir de 1600ISO et au-delÍ .
A Hanoͯ:
https://www.cjoint.com/data/LDcmeqwVBKc_-1000574-r.jpg
Bon, suite Í  cette expérience, je me suis trouvé limité avec cet
appareil, au demeurant pas mauvais du tout.

Quelles limites ?

Angle de champ aux extrêmes du zoom, luminosité de l'objectif, montée ISO.
Je ne voulais toutefois plus du 24x36, trop gros, lourd et encombrant,
l'APSC pas beaucoup mieux et j'ai alors découvert le µ4/3 qui depuis me
convient parfaitement (actuellement 2 boitiers, GX9 et G90).

Le µ4/3 est un format 4 fois plus petit en surface qu'un 24x36 et 2 fois
plus petit qu'un APS-C. Toutes choses égales par ailleurs, il ne peut
pas avoir la qualité intrinsèque d'un 24 x36 ou qu'un APS-C même si,
dans 99 % des cas, ça ne se voit pas.

Le choix d'un format est forcément le résultat de compromis, comme je
l'ai expliqué plus haut. Mon beau matériel 24x36 restait Í  la maison
pour les raisons ci-dessus données.
Et finalement, étant retraité, j'apprécie de trouver du matériel
abordable, d'autant que je fais pas mal appel au marché d'occase.
jdd
Le 02/04/2022 Í  14:43, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 02/04/2022 Í  14:40:43) :
Motorola G4+. 3,5 MO non retouchée, Jakarta 2018 :
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcmLQq8Z00_IMG-20180811-141345310.jpg

j'adore !
en bricolant un peu y a surement de quoi faire

quand il y a de la lumière, jamais de problème
le téléphone n'est pas mal du tout, si on peut s'arrêter, bloquer les
mains et donner Í  l'appareil le temps de prendre la photo:
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcnj0yhjEk_IMG-20220201-221048.jpg
le g80, lui, fait autant de prises qu'on veut dans le même temps
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcnmCz0XEk_P1020206.JPG
le tout brut de capteur
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Ghost-Raider
Le 02/04/2022 Í  14:53, Alf92 a écrit :
Alf92 (le 02/04/2022 Í  14:43:56) :
Ghost-Raider (le 02/04/2022 Í  14:40:43) :

Motorola G4+. 3,5 MO non retouchée, Jakarta 2018 :
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcmLQq8Z00_IMG-20180811-141345310.jpg

j'adore !
en bricolant un peu y a surement de quoi faire

https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcm0PuiZqb_PapyThai.jpg

Ce format étroit en hauteur ne respecte pas les proportions idéales
attendues par mon cerveau.
En revanche, le noir et blanc est tout-Í -fait légitime, j'attends ce
que le Grand Efji condescendra (MdR) Í  nous générosifier.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 02/04/2022 Í  14:57, jdd a écrit :
Le 02/04/2022 Í  14:40, Ghost-Raider a écrit :
Viseur correct, c'est moins courant, il faut accepter qu'un viseur
électronique d'hybride n'égalera jamais un viseur de réflex.

ça se discute. Avantages et défauts des deux cÍ´tés, mais il faut un
viseur et ça c'est plus rare (moi j'en suis Í  un gx80 pour le voyage et
un g80 pour filmer et autres- Í  peine 100g de plus que le gx80 et très
performant).
Un smartphone fait des merveilles et est idéal en voyage, on peut
photographier les gens sans avoir l'impression qu'on les dérange

oui, enfin, 50 personnes le téléphone en l'air ça dérange quand même
beaucoup, la position de prise de vue avec un téléphone est moins
discrète qu'un APN avec viseur

Ça dépend o͹ on est, devant le chÍ¢teau de Versailles ou dans les rues de
Jakarta.
Un avantage absolument inégalé du smartphone en voyage, c'est la
localisation.
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDco44uqG20_2018-08-24-Jalan-Cemara.jpg
Le µ4/3 est un format 4 fois plus petit en surface qu'un 24x36 et 2 fois
plus petit qu'un APS-C. Toutes choses égales par ailleurs, il ne peut
pas avoir la qualité intrinsèque d'un 24 x36 ou qu'un APS-C même si,
dans 99 % des cas, ça ne se voit pas.

et un 24x36 n'a pas celle d'un moyen format, même si dans 99,9% des cas
ca ne se voit pas...

C'est pour ça que j'ai un APS-C, dans 99 % des cas on ne verrait pas la
différence avec ma chambre 18 x 24, si j'en avais une.
j'ai un sac plein d'objectifs µ4x3, j'en choisis deux quand je pars. Ne
pas négliger toutes les photos qu'on ne fera pas avec le 24x36 trop
lourd et qu'on a pas emporté, ou qu'on ne peux plus porter.

Objection, Votre Honneur, avec mon D7000 et son unique 18-300, j'ai tout
le nécessaire.
Même JD en a acheté un, si c'est pas une preuve, ça !
Pour moi la limite c'est le viseur. Sans viseur autant utiliser un téléphone

D'accord.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 02/04/2022 Í  15:04, Thierry Houx a écrit :
Le 02/04/2022 Í  14:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/04/2022 Í  14:10, Thierry Houx a écrit :
Je ne voulais toutefois plus du 24x36, trop gros, lourd et encombrant,
l'APSC pas beaucoup mieux et j'ai alors découvert le µ4/3 qui depuis me
convient parfaitement (actuellement 2 boitiers, GX9 et G90).

Le choix d'un format est forcément le résultat de compromis, comme je
l'ai expliqué plus haut. Mon beau matériel 24x36 restait Í  la maison
pour les raisons ci-dessus données.
Et finalement, étant retraité, j'apprécie de trouver du matériel
abordable, d'autant que je fais pas mal appel au marché d'occase.

C'est incompréhensible pour moi, vous vous plaignez tous du poids d'un
24x36 avec ses objectifs JD, TH, JDD. Vous ne faites pas de la muscu ?
La muscu est le complément indispensable du photographe 24x36-ien.
3 séances intenses de 2 heures par semaine avec des poids lourds pendant
5 ans avec régime Í  6000 calories/jour et 200 g de protéine en poudre et
vous ne sentirez plus le poids du 24 x36
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
PaulAubrin
Le 02/04/2022 Í  14:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/04/2022 Í  14:23, PaulAubrin a écrit :
Le 02/04/2022 Í  14:10, Thierry Houx a écrit :
Quel appareils existent-ils aujourd'hui compacts, légers, avec un
viseur correct et un prix raisonnable comme le TZ60 ?

Quand on vise Í  ne pas dépasser 10 kg de bagages tout compris, un
appareil photo qui dépasse quelques centaines de grammes oblige Í  se
séparer de l'essentiel.

Avec un short et un smoking, on va partout sans dénoter.

Le smoking pour traverser les gués ?
https://www.cjoint.com/data/LDcpqUAGiLU_DSCN0187.JPG
Thierry Houx
Le 02/04/2022 Í  17:13, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/04/2022 Í  15:04, Thierry Houx a écrit :
Le 02/04/2022 Í  14:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/04/2022 Í  14:10, Thierry Houx a écrit :

Je ne voulais toutefois plus du 24x36, trop gros, lourd et encombrant,
l'APSC pas beaucoup mieux et j'ai alors découvert le µ4/3 qui depuis me
convient parfaitement (actuellement 2 boitiers, GX9 et G90).

Le choix d'un format est forcément le résultat de compromis, comme je
l'ai expliqué plus haut. Mon beau matériel 24x36 restait Í  la maison
pour les raisons ci-dessus données.
Et finalement, étant retraité, j'apprécie de trouver du matériel
abordable, d'autant que je fais pas mal appel au marché d'occase.

C'est incompréhensible pour moi, vous vous plaignez tous du poids d'un
24x36 avec ses objectifs JD, TH, JDD. Vous ne faites pas de la muscu ?
La muscu est le complément indispensable du photographe 24x36-ien.
3 séances intenses de 2 heures par semaine avec des poids lourds pendant
5 ans avec régime Í  6000 calories/jour et 200 g de protéine en poudre et
vous ne sentirez plus le poids du 24 x36

Ayant quelques problèmes cardiaques, cela m'étonnerais fort que cette
solution puisse être la mienne.
Des protéines en poudre dans le pays de la gastronomie, quelle horreur!
C'est bon pour des amerloques ça.
Ma différence avec toi, c'est que je tiens mieux Í  table qu'Í  cheval.
PaulAubrin
Le 02/04/2022 Í  14:53, Alf92 a écrit :
Alf92 (le 02/04/2022 Í  14:43:56) :
Ghost-Raider (le 02/04/2022 Í  14:40:43) :

Motorola G4+. 3,5 MO non retouchée, Jakarta 2018 :
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcmLQq8Z00_IMG-20180811-141345310.jpg

j'adore !
en bricolant un peu y a surement de quoi faire

https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcm0PuiZqb_PapyThai.jpg

Avec un peu plus de capharnaͼm et en conservant les couleurs criardes ce
n'est pas mal non plus.
https://www.cjoint.com/data/LDcpFe5qmFU_IMG-20180811-PA.jpg
Dominique
Le 02/04/2022 Í  09:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Toute fraͮche, de ce matin.
Une huppe fasciée, prise par ma fille, avec un simple Lumix TZ 60...
https://archaero.com/TAMPON/Huppe-Cathy-P1200743.jpg

La huppe fasciée est un très bel oiseau qu'on entend (pop-pop-pop...)
plus souvent qu'on ne voit.
Merci pour cette belle photo.