La "pu-pu".

123 réponses
Jacques DASSIÉ
Toute fraͮche, de ce matin.
Une huppe fasciée, prise par ma fille, avec un simple Lumix TZ 60...

https://archaero.com/TAMPON/Huppe-Cathy-P1200743.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

efji
Le 03/04/2022 Í  10:16, Jacques DASSIÉ a écrit :
Jacques DASSIÉ avait soumis l'idée :
efji avait soumis l'idée :
Le 02/04/2022 Í  21:09, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le 02/04/2022, Ghost-Raider a supposé :
Le 02/04/2022 Í  18:52, jdd a écrit :
Le 02/04/2022 Í  18:19, efji a écrit :
Vrai problème d'ophtalmos en France...
https://miniurl.be/r-41r9

pour moi c'est surtout un problème de zoom exagéré

C'est ce que je me tue Í  dire mais Efji n'écoute jamais, il est
vrai qu'il est prof'.
Il faut que JD publie l'originale sans AUCUN retraitement, même un
redimensionnement.

Je peux bien facilement, mais je ne veux pas ! Ce serait préter le
flanc Í  ces critique et participer Í  l'établissement d'une polémique
stupide..
Dans la mesure ou un interlocuteur est obligé de zoomer juqu'au
niveau de la pixellisation, pour mettre en évidence une anomalie
parfaitement invisible sur le document (Í  la taille normale
d'observation), c'est qu'il cherche la petite bête qui lui permettra
de triompher...
Cette pratique le déconsidère et son avis est sans valeur pour moi.

Si on confond "pixel" et "artefact jpeg" la discussion va être très
compliquée.

Ne joues pas sur les mots ! Si on zoom jusqu'Í  distinguer les pixels,
c'est simplement pour mieux détailler les artéfacts cités.
Cette "anomalie" sur le plastron saute aux yeux de n'importe qui sans
zoomer du tout, sur un écran normal, avec la bête cadrée plein cadre.

SÍ»rement pas "de n'importe qui". Pour des spécialistes. d'accord...
Certains défauts sont dus aux imperfections de la sélection de l'oiseau
(PS6).
Comme il n'est pas envisageable qu'un apn sorte une image avec un tel
taux de compression,

He si ! Comme quoi, tu peux te gourer...
je pense qu'il y a eu un traitement quelconque, par exemple une
accentuation Í  la truelle

Très *légère* accentuation (Nik Collection).

Sharpener Pro 3 ?
Ce programme est excellent mais il a un défaut incompréhensible :
contrairement aux autres programmes de la Nik collection on ne peut pas
configurer la qualité jpeg de sortie dans les paramètres. Pourtant c'est
le plus sensible de tous, car une image accentuée trop compressée peut
faire des choses pas formidables. Son taux de compression fixe est de
92%, ce qui est correct mais parfois on aimerait un peu plus de qualité,
en particulier lorsqu'il y a du grain ou du bruit.
Mais ce n'est pas la cause du plastron mosaͯque de l'oiseau en question.
92% ne donne pas des choses pareilles. On continue l'enquête.
pour masquer une image un peu molle, et un éclaircissement des ombres,

oui, pour un *léger* éclaicissement des ombres (FastStone).

Ahah !
Taux de compression configuré dans FastStone ?
ensuite une sauvegarde avec un taux de compression jpeg monstrueux.

Ça, c'est totalement hors de mon pouvoir, puisque déterminé par les
réglages de l'appareil de prise de vue (TZ60 + ma fille).

Il y a toujours un réglage de compression jpeg dans les apn (par exemple
jpg "standard", "fine", "ultra fine").
Mes actions sont toujours sauvegardées avec la qualité JPEG max.
J'ai bon ?

Partiellement, et ton analyse est assez logique!
Mais je ne t'ai pas donné une information qui peut expliquer certains
traitements : cette vue a été faite de très loin, au travers d'un
vitrage double épaisseur, anti-calorique et tout, pris en oblique...

On s'en fout, ce n'est pas du tout le sujet. Ton double vitrage peut
ajouter du flou mais pas des blocs jpeg :)
 Je montrais seulement une photo d'oiseau, difficile ͠ faire, vu sa
grande craintivité. Il ya probablement eu confusion quand Í  la
finalité de cette image.

Tiens Efji, voici deux images : la "Pu-pu" de ce matin et les Exifs
associées. Les images sont absolument brutes de sortie d'appareil.

Je ne pense pas que ton apn ait une résolution de 1387x1040 et se nomme
"Adobe Photoshop CS6 (Windows)" :)
Tu les as recadrées et sauvées avec le taux de compression configuré
dans ton PS (94%) donc on ne peut plus voir le taux de compressions brut
d'apn qui est probablement plus fort au vu de l'image, mais beaucoup
moins fort que l'un des éléments de la chaine qui a mené Í  l'image d'hier.
C'est pratiquement la même image qh'hier. Pourrais-tu nous montrer ta
conception du traitement Í  y appliquer ?
https://archaero.com/TAMPON/Huppe-Cathy-P1200753.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Exifs-P1200753.jpg

Si c'est la même bestiole elle est passée Í  l'eau de javel cette nuit :)
Elle n'a pas du tout la même couleur. Et elle n'a presque pas d'artefacts.
"ma conception du traitement Í  y appliquer" ? Rien. C'est dommage que le
fond soit dans le même ton que les plumes mais on ne peut pas y faire
grand chose.
Donc pour résumer : le coupable probable est FastStone, ou bien un autre
élément de la chaine que tu aurais oublié de mentionner.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 03/04/2022 Í  08:41, jdd a écrit :
Le 03/04/2022 Í  09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
Je montrais seulement une photo d'oiseau, difficile Í  faire, vu sa
grande craintivité.

je n'ai seulement jamais réussi Í  en voir un :-(

C'est facile, tu vas en Égypte :
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDdiyPqo2Y0_P9160094-001.JPG
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
PaulAubrin
Le 03/04/2022 Í  09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
Je montrais seulement une photo d'oiseau, difficile Í  faire, vu sa
grande  craintivité. Il ya probablement eu confusion quand Í  la finalité
de cette image.

Occasionnellement, je tente de prendre des photos d'oiseaux, sans
beaucoup de succès. J'aurais beaucoup aimé pouvoir prendre une telle
photo, juste pour mon plaisir personnel.
Ghost-Raider
Le 03/04/2022 Í  10:18, Thierry Houx a écrit :
Le 02/04/2022 Í  19:35, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/04/2022 Í  17:19, Thierry Houx a écrit :
Le 02/04/2022 Í  17:13, Ghost-Raider a écrit :

Je mets 15 grammes de protéine en poudre dans mon petit déjeuner :
muesli, cruesli, yaourt, lait 1/2 écrémé, protéines, puis café au lait
avec une petite tartine de confiture de myrtille. Après une séance de
muscu, je prends le soir 50 g de protéine avant de me coucher.
Après 60 ans on perd sa masse musculaire petit Í  petit, et sa force
aussi sauf si on fait tout pour les garder ce qui est difficile car on
se fatigue vite mais pas impossible : biceps de 37 cm Í  76 ans Í  la fin
du mois.
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcrcvjtWh0_Bras-18-37.jpg
Mon régal:
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDcrCIDoIK0_Prot%C3%A9ines-1.jpg

LÍ  je décroche, c'est trop pour moi.

Suffit de s'y mettre, comme de nager dans la mer Í  15°, ce qui est super
trop froid pour moi.
Le petit déj. c'est café noir sans sucre (je n'aime pas le sucre), pain
complet et beurre de ferme frais gratté dessus, au total moins de 5g de
beurre.

Le beurre contient de l'acide butyrique, dont nous avons besoin, de la
vitamine A etc.
Cru, on peut en manger des kilos sans crainte.
Ce qui est mauvais, c'est le beurre trop cuit qui donne des produits
toxiques : acroléine etc..
Tu pourrais rajouter un peu de protéine : fromage, œuf, jambon etc..
Mon activité physique tourne plutÍ´t marche et bientÍ´t avec natation
quand la mer sera Í  15/16°c, en dessous j'ai un peu de mal en vieillissant.

La marche est un "sport" excellent.
Certainement. Je ne bois jamais de vin ou d'alcool par exemple. Les
Français sont tous des ivrognes qui prétendent que le vin est bon pour
la santé. C'est ce que me disait un voisin, pas un idiot pourtant, avant
de mourir d'un cancer de l’œsophage. Il ne comprenait pas pourquoi, il
descendait seulement une bonne bouteille par jour. Les derniers temps,
il avait perdu au moins 40 kg.

LÍ  encore je ne suis pas, j'apprécie le vin, pas en quantité car il est
pour moi lié Í  l'alliance avec les mets, et la convivialité. Dans un
repas avec famille ou amis une règle: 2 verres d'eau consommés pour un
de vin.
Ces derniers temps, Í  deux une bouteille fait une semaine, quand on en
entame une.
Bref, ce qui est mauvais, ce n'est pas le produit mais la dose.

Certes, mais on a tendance Í  en abuser car il crée de la convivialité,
fait tomber les inhibitions et émoustille les femmes.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Alf92
jdd (le 02/04/2022 Í  18:52:55) :
Le 02/04/2022 Í  18:19, efji a écrit :
Vrai problème d'ophtalmos en France...
https://miniurl.be/r-41r9

pour moi c'est surtout un problème de zoom exagéré

des trucs carrés comme ça ? bien-sÍ»r que non
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 02/04/2022 Í  21:09:25) :
Le 02/04/2022, Ghost-Raider a supposé :
Le 02/04/2022 Í  18:52, jdd a écrit :
Le 02/04/2022 Í  18:19, efji a écrit :
Vrai problème d'ophtalmos en France...
https://miniurl.be/r-41r9

pour moi c'est surtout un problème de zoom exagéré

C'est ce que je me tue Í  dire mais Efji n'écoute jamais, il est vrai qu'il
est prof'.
Il faut que JD publie l'originale sans AUCUN retraitement, même un
redimensionnement.

Je peux bien facilement, mais je ne veux pas ! Ce serait préter le
flanc Í  ces critique et participer Í  l'établissement d'une polémique
stupide..
Dans la mesure ou un interlocuteur est obligé de zoomer juqu'au niveau
de la pixellisation, pour mettre en évidence une anomalie parfaitement
invisible sur le document (Í  la taille normale d'observation)

bien-sͻr que si c'est visible !
ça saute au yeux sans zoomer sur mon écran 14"
c'est qu'il cherche la petite bête qui lui permettra de triompher...

en gros ce qui dévie de ta pensée t'es insupportable
Cette pratique le déconsidère et son avis est sans valeur pour moi.

tu devrais changer de lunettes
Thierry Houx
Le 03/04/2022 Í  10:40, PaulAubrin a écrit :
Le 03/04/2022 Í  09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
Je montrais seulement une photo d'oiseau, difficile Í  faire, vu sa
grande  craintivité. Il ya probablement eu confusion quand Í  la
finalité de cette image.

Occasionnellement, je tente de prendre des photos d'oiseaux, sans
beaucoup de succès. J'aurais beaucoup aimé pouvoir prendre une telle
photo, juste pour mon plaisir personnel.

Je suis comme toi, mais j'arrive occasionnellement Í  en faire, par
exemple dans mon jardin, il oiseau très farouche pris Í  travers la vitre:
https://www.cjoint.com/data/LDdi7FG8KXc_P1001984-r.jpg
Mon rêve, arriver Í  prendre une buse, il y en a autour de chez moi mais
extrêmement farouches.
Ghost-Raider
Le 03/04/2022 Í  10:40, PaulAubrin a écrit :
Le 03/04/2022 Í  09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
Je montrais seulement une photo d'oiseau, difficile Í  faire, vu sa
grande  craintivité. Il ya probablement eu confusion quand Í  la finalité
de cette image.

Occasionnellement, je tente de prendre des photos d'oiseaux, sans
beaucoup de succès. J'aurais beaucoup aimé pouvoir prendre une telle
photo, juste pour mon plaisir personnel.

Tu as frappé Í  la bonne porte, je prends des photos d'oiseaux depuis des
lustres.
J'ai 11868 photos d'oiseaux ! D'autres ici aussi comme tu peux le voir.
Quels oiseaux prendre ? Tous et il y en a partout.
Quel matériel ? Sauf pou quelques passereaux qui tolèrent une photo
rapprochée (moineaux, rouges-gorges)
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDdi2kUC2Q0_D7000-15477-002.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDdi3Yr1xB0_D7000-03161-002.jpg
ou animaux de basse-cour ou d'ornement (canards, oies, poules d'eau
etc), il faut un bon gros télé Í  mise au point rapide et un réflex de
course.
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDdi6bgKKw0_Sternes-001.jpg
Ensuite, ce qui fait l'intérêt, c'est la rareté mais pas nécessairement
l’éloignement.
Rouge-queue noir femelle et m͢le sur mon balcon :
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDdjbixYIz0_D7000-2015-04-23-179.jpg
Quelle technique ? Toujours avoir son appareil avec soi, surtout tÍ´t le
matin quand les oiseaux sont actifs et cherchent leur nourriture. Être
discret et patient.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 03/04/2022 Í  10:16:51) :
Jacques DASSIÉ avait soumis l'idée :
efji avait soumis l'idée :
Le 02/04/2022 Í  21:09, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le 02/04/2022, Ghost-Raider a supposé :
Le 02/04/2022 Í  18:52, jdd a écrit :
Le 02/04/2022 Í  18:19, efji a écrit :
Vrai problème d'ophtalmos en France...
https://miniurl.be/r-41r9

pour moi c'est surtout un problème de zoom exagéré

C'est ce que je me tue Í  dire mais Efji n'écoute jamais, il est vrai
qu'il est prof'.
Il faut que JD publie l'originale sans AUCUN retraitement, même un
redimensionnement.

Je peux bien facilement, mais je ne veux pas ! Ce serait préter le flanc Í
ces critique et participer Í  l'établissement d'une polémique stupide..
Dans la mesure ou un interlocuteur est obligé de zoomer juqu'au niveau de
la pixellisation, pour mettre en évidence une anomalie parfaitement
invisible sur le document (Í  la taille normale d'observation), c'est qu'il
cherche la petite bête qui lui permettra de triompher...
Cette pratique le déconsidère et son avis est sans valeur pour moi.

Si on confond "pixel" et "artefact jpeg" la discussion va être très
compliquée.

Ne joues pas sur les mots ! Si on zoom jusqu'Í  distinguer les pixels, c'est
simplement pour mieux détailler les artéfacts cités.
Cette "anomalie" sur le plastron saute aux yeux de n'importe qui sans
zoomer du tout, sur un écran normal, avec la bête cadrée plein cadre.

SÍ»rement pas "de n'importe qui". Pour des spécialistes. d'accord...
Certains défauts sont dus aux imperfections de la sélection de l'oiseau
(PS6).
Comme il n'est pas envisageable qu'un apn sorte une image avec un tel taux
de compression,

He si ! Comme quoi, tu peux te gourer...
je pense qu'il y a eu un traitement quelconque, par exemple une accentuation
Í  la truelle

Très *légère* accentuation (Nik Collection).
pour masquer une image un peu molle, et un éclaircissement des ombres,

oui, pour un *léger* éclaicissement des ombres (FastStone).
ensuite une sauvegarde avec un taux de compression jpeg monstrueux.

Ça, c'est totalement hors de mon pouvoir, puisque déterminé par les réglages
de l'appareil de prise de vue (TZ60 + ma fille).
Mes actions sont toujours sauvegardées avec la qualité JPEG max.
J'ai bon ?

Partiellement, et ton analyse est assez logique!
Mais je ne t'ai pas donné une information qui peut expliquer certains
traitements : cette vue a été faite de très loin, au travers d'un vitrage
double épaisseur, anti-calorique et tout, pris en oblique...
Je montrais seulement une photo d'oiseau, difficile Í  faire, vu sa grande
craintivité. Il ya probablement eu confusion quand Í  la finalité de cette
image.

Tiens Efji, voici deux images : la "Pu-pu" de ce matin et les Exifs
associées. Les images sont absolument brutes de sortie d'appareil.

faux
https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDdjhFXQ1Ib_Sans-titre-1.png
C'est pratiquement la même image qh'hier.

c'est pour la caméra cachée ?
Pourrais-tu nous montrer ta
conception du traitement Í  y appliquer ?
https://archaero.com/TAMPON/Huppe-Cathy-P1200753.jpg
https://archaero.com/TAMPON/Exifs-P1200753.jpg
PaulAubrin
Le 03/04/2022 Í  11:02, Thierry Houx a écrit :
Le 03/04/2022 Í  10:40, PaulAubrin a écrit :
Le 03/04/2022 Í  09:06, Jacques DASSIÉ a écrit :
Je montrais seulement une photo d'oiseau, difficile Í  faire, vu sa
grande  craintivité. Il ya probablement eu confusion quand Í  la
finalité de cette image.

Occasionnellement, je tente de prendre des photos d'oiseaux, sans
beaucoup de succès. J'aurais beaucoup aimé pouvoir prendre une telle
photo, juste pour mon plaisir personnel.

Je suis comme toi, mais j'arrive occasionnellement Í  en faire, par
exemple dans mon jardin, il oiseau très farouche pris Í  travers la vitre:
https://www.cjoint.com/data/LDdi7FG8KXc_P1001984-r.jpg
Mon rêve, arriver Í  prendre une buse, il y en a autour de chez moi mais
extrêmement farouches.

Il y avait des pies dans mon jardin. Elles avaient chassé les petit
oiseaux (moineaux, grives). Le chat du voisin les a mangées.