pub IBM pour linux

Ozzy
Salut

qui l'a vu et qu'en pensez vous ?
qu'est ce que cela augure ?

--
Cordialement

==! Attention à l'e@mail !==
Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==

1 2 3 4 5
Frédéric Logier
On Wed, 29 Oct 2003 00:58:36 +0100, Ozzy wrote:

Un acteur différent à chaque fois suffirait à montrer la réalité.
Sauf que la pub s'adresse à des occidentaux... blancs !

Jamais un publicitaire ne fera une pub montrant des acteurs d'une autre
ethnie autrement que pour en tirer une image négative.

Aux Etats-Unis je doute que cela soit le cas ... :)

Je sais, ça parrait dégueulasse, raciste et tout et tout, mais essayez
de vendre un produit au Cameroun avec un acteur blanc et vous verrez le
bide...
D'ailleurs, il suffit d'assister à la nuit des publivores pour s'en
convaincre.

Le problème n'est pas là. On ne parle pas du produit IBM. On ne parle
pas de la distribution Linux d'IBM. On parle de Linux. Il y a une forte
nuance qui change toute la portée de leur pub.

Frédéric Logier
On Mon, 27 Oct 2003 20:50:19 +0100, Web Dreamer wrote:

Benjamin FRANCOIS wrote:
Pour moi la Pub idéale (pour toucher le grand publique) serait comme celle
du gars dans L'ascenseur pour la sécu:

- Alors, Tu as un Nouveau PC?
- Oui, Multimédia et tout!
- Tu as quelle version de Windows ?
- J'ai pas Windows.
- Alors c'est pas un PC ?
- Si, c'est un PC !
- Ben alors, tu as quelle version de Windows?
- Je t'ais dis que j'ai pas Windows.
- Alors t'as pas un PC !

SLOGAN EN GROS :

WINDOWS, C'EST PAS AUTOMATIQUE.

Puis Afichage : LINUX, SYSTÈME D'EXPLOITATION LIBRE POUR VOTRE LIBERTÉ.
Puis petite voix qui chuchotte : "Et en plus c'est gratuit".

Qu'en penssez vous?

Génial ! Quelqu'un pour tourner ça avec des outils libres sous Linux et
diffuser le film sous licence art libre ? :)

Frédéric Logier
On Mon, 27 Oct 2003 23:04:19 +0100, Wild Thing wrote:

Juste un problème, comment contourner une éventuelle poursuite pour
plagiat ? La pub sous GPL ?
;-)

Le pastiche n'est pas interdit encore. Il n'y qu'à se souvenir les pub
des Nuls.

Ozzy

Excellent !
j'abonde !

Juste un problème, comment contourner une éventuelle poursuite pour
plagiat ? La pub sous GPL ?
;-)

Autre probleme : pub comparative qui à ma connaisance n'est tjrs pas

possible en France (sauf dérogation).

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==

read_in
Le Sun, 26 Oct 2003 15:08:15 +0100, Ozzy a écrit :
oui, elle est passée hier soir, sur F2 je crois. Je l'ai choppée par
hasard. Elle repassera... :)

argh, bon je vais chercher de la doc : comment allumer une tv, decrocher
un peu de mon ordi, et attendre patiemment cette pub :p

read_in
Le Wed, 29 Oct 2003 00:43:13 +0100, Frédéric Logier a écrit :
Le problème n'est pas là. On ne parle pas du produit IBM. On ne parle
pas de la distribution Linux d'IBM. On parle de Linux. Il y a une forte
nuance qui change toute la portée de leur pub.

Oui, c'est vrai.
Mais (eh oui, il y a un "mais"), c'est IBM qui fait la pub, et pas les
barbus, donc qui c'est qui décide comment faire la pub... c'est IBM. Et
ils ont beau "participer" au libre, c'est avant tout de la pub pour "eux"
qu'ils doivent faire, donc c'est du linux, mais sauce IBM (donc ils
laissent croire que Linux, c'est surtout "eux")

Frédéric Logier
On Wed, 29 Oct 2003 01:32:42 +0100, read_in wrote:

[...]

C'est bien là le problème.
Si on connait le libre on comprend bien qu'ils parlent de leurs
services autour de Linux. Si on ne connait pas on peut croire qu'ils ont
créé Linux, que c'est leur propriété ou qu'ils possèdent des droits.
Le seul qui possède des droits c'est Linus sur la marque Linux.

Je ne pense pas que l'on puisse y faire grand chose à part Linus, mais je
trouve leur pub néfaste. Cette appropriation de l'image du travail de
milliers de gens de part le monde mais fait plutôt gerber. Et l'image
qu'ils en donnent également.
Il n'y avait qu'IBM qui puisse faire cela sans personne n'y trouve à
redire. Et je trouve cela inquiétant.

Stephane TOUGARD
read_in wrote:

[...]

Mais GNU/Linux, c'est aussi eux et Libre a toi de payer quelques
millions de Francs pour faire de la pub pour Linux. Je suis a peu pres
certain que le depositaire de la marque ne t'en tiendra absolument pas
rigueur.

Thomas Nemeth
Le mer 29 oct 2003 à 00:52, Ozzy a tapoté :

| Autre probleme : pub comparative qui à ma connaisance n'est tjrs pas
| possible en France (sauf dérogation).

Faut se mettre à la page : ça fait un moment qu'elle est possible
en suivant certaines règles (non-diffamation).

Thomas
--
Je pompe donc je suis.
-- Proverbe Shadok