Publicité : une nouvelle technique pour pister les internautes

54 réponses
luciole135
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/22/publicite-une-nouvelle-technique-pour-pister-les-internautes_4461305_4408996.html

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images
uniques invisibles qui identifient les internautes.

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site.
Que va faire la CNIL désormais ?
Comment respecter les directives de la CNIL face à ces cookies
pratiquement indétectables ?

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr

10 réponses

"Dominique (de Corse)" a écrit dans le message de
news:1lp8s0x.7termc193s5e6N%

Et vous faites comment pour faire "légiférer" la France sur des machins
basés à l'étranger?

L'extraterritorialité des lois est déjà largement utilisée
par certains pays ...
dmkgbt
The Mover wrote:

Dominique (de Corse) a écrit :

> Et vous faites comment pour faire "légiférer" la France sur des machins
> basés à l'étranger?

Non l'utilisateur des ces mouchards reçoit une partie des infos, suivez
un peu. Maintenant ce qu'il en fait, on ne sait pas, et c'est tout le
drame.

J'ai la flemme de faire suivre sur le forum des complots.

--
Signature en travaux
Al
Le Tue, 22 Jul 2014 22:43:08 +0200, luciole135 a écrit :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/22/publicite-une-nouvelle-technique-pour-pister-les-internautes_4461305_4408996.html

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images
uniques invisibles qui identifient les internautes.

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site.
Que va faire la CNIL désormais ?
Comment respecter les directives de la CNIL face à ces cookies
pratiquement indétectables ?

Ne pas utiliser ces services... tout simplement...

--
* Je ne travaille pas chez Free !
* En cas de (ou pour éviter la) suspension de votre compte,
lisez les pages de LPPCF : http://les.pages.perso.chez.free.fr/index.php
Toutes les contributions sont les bienvenues !
* Pensez à vos sauvegardes : http://les.pages.perso.chez.free.fr/index.php/go/p
luciole135
Le 24/07/2014 02:31, Al a écrit :
Le Tue, 22 Jul 2014 22:43:08 +0200, luciole135 a écrit :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/22/publicite-une-nouvelle-technique-pour-pister-les-internautes_4461305_4408996.html

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images
uniques invisibles qui identifient les internautes.

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site.
Que va faire la CNIL désormais ?
Comment respecter les directives de la CNIL face à ces cookies
pratiquement indétectables ?

Ne pas utiliser ces services... tout simplement...

Le problème, c'est que les services qui les utilisent ne le disent pas.
J'ai interdit les deux identifiés par les chercheurs sur les pubs
Adsense de mon site.
Et de plus, j'ai supprimé les boutons sociaux puisque leur présence est
en soi un mouchoir.

N'empêche que la CNIL va devoir étudier ces nouvelles méthodes.

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr
Sergio
Le 22/07/2014 22:43, luciole135 a écrit :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/22/publicite-une-nouvelle-technique-pour-pister-les-internautes_4461305_4408996.html

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images uniques invisibles qui identifient les internautes.

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site.

ADsense ? C'est pas plutôt AdBlock ? Bien avant cette affaire, j'avais déjà bloqué AddThis pour pollution de sites.

Que va faire la CNIL désormais ?
Comment respecter les directives de la CNIL face à ces cookies pratiquement indétectables ?

Il y a un certain temps déjà, une méthode d'identification proposait de mixer useragent / plugins installés / langues utilisées etc.
pour identifier un internaute. Seul écueil (pour moi): les versions des navigateurs / plugins changent souvent au fil des MAJ.
Peut-être le même problème avec cette nouvelle technique ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Al
Le Thu, 24 Jul 2014 08:55:30 +0200, Sergio a écrit :

Le 22/07/2014 22:43, luciole135 a écrit :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/22/publicite-une-nouvelle-technique-pour-pister-les-internautes_4461305_4408996.html

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images uniques invisibles qui identifient les internautes.

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site.

ADsense ? C'est pas plutôt AdBlock ? Bien avant cette affaire, j'avais déjà bloqué AddThis pour pollution de sites.

Ghostery ratisse encore plus large.

Que va faire la CNIL désormais ?
Comment respecter les directives de la CNIL face à ces cookies pratiquement indétectables ?

Il y a un certain temps déjà, une méthode d'identification proposait de mixer useragent / plugins installés / langues utilisées etc.
pour identifier un internaute. Seul écueil (pour moi): les versions des navigateurs / plugins changent souvent au fil des MAJ.
Peut-être le même problème avec cette nouvelle technique ?

La technique actuellement en vogue repose sur les sessions, et pour peu qu'un utilisateur ai activé la synchro de Chrome ou ne se déconnecte pas de face de bouc et il est tagger/identifié/fliqué. C'est aussi un peu pour cela que Google propose un CDN et GA, la quasi totalité des sites les utilises et permettent de recouper encore plus facilement les données.

--
* Je ne travaille pas chez Free !
* En cas de (ou pour éviter la) suspension de votre compte,
lisez les pages de LPPCF : http://les.pages.perso.chez.free.fr/index.php
Toutes les contributions sont les bienvenues !
* Pensez à vos sauvegardes : http://les.pages.perso.chez.free.fr/index.php/go/p
dmkgbt
luciole135 wrote:

Le 23/07/2014 15:00, Dominique (de Corse) a écrit :
> The Mover wrote:
>
>>> Donc, les demandes de la CNIL sont du vent.
>>
>> Ben la cnil c'était une bonne idée, mais franchement je me demande à quoi
>> elle sert.
>
> Comme vous et luciole, ni plus ni moins.
> Si on lui demande de faire un truc pour lequel elle n'est pas prévue,
> genre jouer du biniou, elle ne sert à rien.
>

Tiens des paroles digne des nazis qui se demandez eux aussi à quoi
servaient certains humains.

Vous avez connu des nazis, en vrai?

Vous êtes vraiment corse ?

Vous êtes vraiment con?

--
Signature en travaux
luciole135
Le 24/07/2014 08:55, Sergio a écrit :
Le 22/07/2014 22:43, luciole135 a écrit :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/22/publicite-une-nouvelle-technique-pour-pister-les-internautes_4461305_4408996.html

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images
uniques invisibles qui identifient les internautes.

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site.

ADsense ? C'est pas plutôt AdBlock ? Bien avant cette affaire, j'avais
déjà bloqué AddThis pour pollution de sites.

Sur mon site la pub est envoyé par Adsense qui est une régie qui
regroupe d'innombrables réseaux de pubs dont addthis et ligatus, j'ai
réglé Adsense pour qu'il n'envoie aucune pub venant de ces régies sur
mon site.
Addblock est une extension qui bloque l'affichage des pubs, je ne veux
pas bloquer les pubs, je voudrais juste que ces dernières ne soient pas
intrusives et flicantes.
Ghostery est une extension du même genre, elle ne s'installe pas sur un
site web, mais sur le navigateur.

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr
luciole135
Le 24/07/2014 09:25, Dominique (de Corse) a écrit :
luciole135 wrote:

Le 23/07/2014 15:00, Dominique (de Corse) a écrit :
The Mover wrote:

Donc, les demandes de la CNIL sont du vent.

Ben la cnil c'était une bonne idée, mais franchement je me demande à quoi
elle sert.

Comme vous et luciole, ni plus ni moins.
Si on lui demande de faire un truc pour lequel elle n'est pas prévue,
genre jouer du biniou, elle ne sert à rien.

Tiens des paroles digne des nazis qui se demandez eux aussi à quoi
servaient certains humains.

Vous avez connu des nazis, en vrai?

Pas besoin d'en avoir connu pour savoir que ceux qui distinguent les
être utiles et inutiles sont nazis.

Vous êtes vraiment corse ?

Vous êtes vraiment con?

Vous êtes vraiment pourrie ?

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr
dmkgbt
luciole135 wrote:

Reste le problème de la pub.

Je vous signale que votre site fait de la publicité illégale pour des
produits à base de tabac :

Art. L.3511-1 du Code de la santé publique : Sont considérés comme
produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou
sucés, dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac,
ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent
pas de tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un
usage médicamenteux...

notamment sur cette page :

<http://additifstabac.free.fr/index.php/photos-blagues-tabac-rouler-pourcentage-additifs/>

et dans ces forums :

<http://additifstabac.free.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t">

et que vous êtes donc en infraction avec la loi française.

Très précisément, vous contrevenez aux dispositions de l'article L.
3511-3 du Code de la Santé Publique :

Article L3511-3
Modifié par LOI n°2010-1658 du 29 décembre 2010 - art. 73 (V)

La propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac,
des produits du tabac ou des ingrédients définis au deuxième alinéa de
l'article L. 3511-1 ainsi que toute distribution gratuite ou vente d'un
produit du tabac à un prix inférieur à celui mentionné à l'article 572
du code général des impôts sont interdites.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux enseignes des débits de tabac,
ni aux affichettes disposées à l'intérieur de ces établissements, non
visibles de l'extérieur, à condition que ces enseignes ou ces
affichettes soient conformes à des caractéristiques définies par arrêté
interministériel.

Elles ne s'appliquent pas non plus :

1° Aux publications et services de communication en ligne édités par les
organisations professionnelles de producteurs, fabricants et
distributeurs des produits du tabac, réservés à leurs adhérents, ni aux
publications professionnelles spécialisées dont la liste est établie par
arrêté ministériel signé par les ministres chargés de la santé et de la
communication ; ni aux services de communication en ligne édités à titre
professionnel qui ne sont accessibles qu'aux professionnels de la
production, de la fabrication et de la distribution des produits du
tabac ;

2° Aux publications imprimées et éditées et aux services de
communication en ligne mis à disposition du public par des personnes
établies dans un pays n'appartenant pas à l'Union européenne ou à
l'Espace économique européen, lorsque ces publications et services de
communication en ligne ne sont pas principalement destinés au marché
communautaire.

Toute opération de parrainage est interdite lorsqu'elle a pour objet ou
pour effet la propagande ou la publicité directe ou indirecte en faveur
du tabac, des produits du tabac ou des ingrédients définis au deuxième
alinéa de l'article L. 3511-1.

Les sanctions sont prévues ici :

Art. L3512-2 :
Les infractions aux dispositions des articles (...) L. 3511-3 sont
punies de 100.000 ¤ d'amende.
En cas de propagande ou de publicité interdite, le maximum de l'amende
peut être porté à 50 % du montant des dépenses consacrées à l'opération
illégale.
En cas de récidive, le tribunal peut interdire pendant une durée de un à
cinq ans la vente des produits qui ont fait l'objet de l'opération
illégale.
Le tribunal ordonne, s'il y a lieu, la suppression, l'enlèvement ou la
confiscation de la publicité interdite aux frais des délinquants.
(...)
La cessation de la publicité peut être ordonnée soit sur réquisition du
ministère public, soit d'office par le juge d'instruction ou le tribunal
saisi des poursuites. La mesure ainsi prise est exécutoire nonobstant
toutes voies de recours.(...)

Alors, donneur de leçons, paille, poutre, toussa, hein...

--
Signature en travaux