Puissance lumineuse

Gilles
Bonjour,

Je cherche à calculer la lumière (artificielle) nécessaire à des prises
de vue en 6x6 et 4x5" à partir de données mesurées pour le 24x36 (en
gros, faut-il plus de puissance pour un négatif plus grand à diaphragme
égal ?).

Le problème est que les indications que l'on trouve ne sont pas données
dans les mêmes unités (ng, joules etc...)

Merci de vos... lumières
--
Gilles
http://www.marion-net.fr/galerie

1 2 3 4 5
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-12-2007, Ricco a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

Il y a tout de même ce cas de la reproduction :

Une fresque murale de trois mètres sur deux, un soufflet derrière
une platine porte-objectifs fixe ; on met l'objectif qui va bien,
avec la même ouverture /absolue/ : en reproduisant le même sujet
avec le même éclairage sur deux dos de 24x36 mm^2 et 6x9 cm^2, on
étalera bien la même lumière totale sur des surfaces dans le rapport
(24/60)^2...

D'où l'intérêt des /rapports/ d'ouverture :)

ton cas est peut être un cas de reproduction, mais pas a un tirage superieur
a la focale, donc aucune correction à apporter, je me demande si on parle
tous de la même chose ?

Ben c'est toi qui voulait écarter l'influence du tirage :)

Suivant ce qu'on garde constant, on arrivera à un peu n'importe quoi...
--
Jacques L'helgoualc'h
Ricco
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 31-12-2007, Ricco a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

je disais que l'on doit seulement comparer des situations identiques
même scène, même éclairage, même point de vue, même vitesse, même
diaphragme, même sensibilité, même sujet.

un 24 x 36 avec un 50 mm au 125 ième à Ø 11

un 6 x 6 avec un 75 mm
un 6 x 9 avec un 100 mm
un 4 x 5 " avec un 135 ou un 150 mm
un 8 x 10 " avec un 300 mm
seront aussi au 125 ième à Ø 11
à mon avis vous me faites marcher parce que c'est quand même le b a Ba :=)

et ne me mets pas d'histoires de tirage, on ne se mets pas dans cette
situation, surtout que c'est pas tres facile avec un 135 ou un 6 x 9 , ce ne
sont pas des chambres.

Ricco
LG
de news: flb5rl$3na$
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 31-12-2007, Ricco a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

tu est dur là, tu parle d'objectifs fixes, alors d'accord, mais pas pour les
soufflets, même si il est vrais qu'un 6/6 a soufflet est moins sensible
qu'une chambre, quoi que, avec mon mamya 330, faut calculer le tirage pour
les gros plans. C'est vrais souvent au pif, mais bon, faut l'faire!
Aller, n'en fait pas une indigestion à l'année prochaine et bon réveillon.
;-)
Lg
Ricco
LG wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: flb5rl$3na$
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 31-12-2007, Ricco a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

tu parles d'un objectif fixe sur une chambre :)

Ricco
Denis Gadenne
Pas completeemnt faux:
en moyen format ou en grand format il est toujours préferable d'utiliser
des focals plutôt longues soit pour un 6 X 6 un 100 mm et pour un 4X5
inches (c'est une chambre) une focal d'environ 180 mm.
Afin d'obtenir une profondeur de champs correct on diaphragme souvent vers
22 ou 32
En 24 X 36 avec une focal de 60 mm et un diaph de F8 / 11, cela suffit
soit une différence de lumiere sur le sujet de 3 ou 4 diaph c'est à dire
des lampes à peu prés 100 fois plus fortes

Denis Gadenne

Gilles
Ricco a écrit :

Gilles wrote:

Hypothèse : j'aurais mal compris le professionnel qui n'aurait pas
raisonné en diaphragme constant (?), mais en considérant que plus on
monte en format, plus on diaphragme pour compenser la réduction de
profondeur de champ due à la focale, et donc plus on doit augmenter la
puissance lumineuse.

il y a un truc que tu n'a pas dû saisir et même " diaphragmer " en
langage photo, c'est fermer le diaphragme, donc, a l'envers !
je me demande si tu n'est pas un farceur, parce que ce que tu dis plus
haut " comme reduction de la profondeur de champ " justement c'est le
contraire les courtes focales en ont une grande
cf : voir pb avec les apn

Non non, tu as mal lu, j'ai bien dit diaphragmer au sens de fermer le
diaphragme pour compenser la réduction de profondeur de champ due à
l'augmentation du format.

En tous cas, je prends note que, à focale équivalente (respectivement
43 mm, 80 mm et 150 mm), si la mesure *globale* au flashmètre donne
5,6, cette valeur sera applicable aux trois formats (135, 6x6 et 4x5",
soufflet au /rapport/ 1 pour ce dernier).

je pense qu effectivement tu te moques, parce que precisément au rapport
1 / 1 ce n'est pas applicable, tu es démasqué,et puis pas trop de risque
de troll sur ce news, parsonne n'y vient plus guère :=)

??? Décidément, tu es bizarre....

--
Gilles
La résistance au changement n'est pas une pathologie
Ricco
Denis Gadenne wrote:
[...]

oui, maintenant j'en suis absolument sur, c'est une grosse blague, parce que
je sais tres bien que toi tu connais la photo
bref une grosse merde ce fil,
comme a longueur d'année d'ailleurs

Ricco
Ricco
Gilles wrote:
Ricco a écrit :

Gilles wrote:

[...]

:=)

??? Décidément, tu es bizarre....

consulte les bases, a un sur un il y a augmentation du temps de pose, t'es
vraiment completement nul

Ricco
Ricco
a vendre :
leçons de photographies théoriques et pratiques
A.H. Cuisinier
Publications Paul Montel
edition 1949
15 euros
d'une pierre deux coups, le savoir et un ouvrage ancien

page 31
" l'ouverture relative de l'objectif "
comme ca tu casseras plus les burnes avec tes conneries
disons que ça va cinq
minutes tes conneries, ou alors le premier avril, pas le premier de l'an

--
Ricco
Claudio Bonavolta
On 30 déc 2007, 21:52, Gilles wrote:
[...]

Non, il n'y a pas de d'écart d'exposition, l'intensité lumineuse qui
arrive sur la pellicule par unité de surface est la même.
Par exemple, quand j'utilise ma 8x10', j'utilise le posemètre d'un
petit format, argentique ou numérique ...
En studio, un flashmètre t'indique le diaphragme à utiliser sur ton
appareil, quel que soit cet appareil.

En prise de vue rapprochée, l'augmentation du tirage demande une
augmentation de l'exposition, c'est vrai pour tous les formats mais
comme, pour les petits formats, le posemètre est généralement inclus
dans l'appareil, il tient automatiquement compte de cet allongement et
n'apparait pas clairement au photographe.
Certaines chambres (Sinar) ont aussi un posemètre ponctuel qui mesure
la lumière sur le dépoli ...

Vouloir jouer avec les ng et autres puissances en joules avec des
flashes de studio devient vite très compliqué car ces valeurs changent
complètement selon la boîte à lumière, parapluie, réflecteur,
diffuseur, etc ... que tu utilises.
La méthode empiriq
1 2 3 4 5