Puissance lumineuse

Gilles
Bonjour,

Je cherche à calculer la lumière (artificielle) nécessaire à des prises
de vue en 6x6 et 4x5" à partir de données mesurées pour le 24x36 (en
gros, faut-il plus de puissance pour un négatif plus grand à diaphragme
égal ?).

Le problème est que les indications que l'on trouve ne sont pas données
dans les mêmes unités (ng, joules etc...)

Merci de vos... lumières
--
Gilles
http://www.marion-net.fr/galerie

Claudio Bonavolta
On 30 déc 2007, 21:52, Gilles wrote:
[...]

Non, il n'y a pas de d'écart d'exposition, l'intensité lumineuse qui
arrive sur la pellicule par unité de surface est la même.
Par exemple, quand j'utilise ma 8x10', j'utilise le posemètre d'un
petit format, argentique ou numérique ...
En studio, un flashmètre t'indique le diaphragme à utiliser sur ton
appareil, quel que soit cet appareil.

En prise de vue rapprochée, l'augmentation du tirage demande une
augmentation de l'exposition, c'est vrai pour tous les formats mais
comme, pour les petits formats, le posemètre est généralement inclus
dans l'appareil, il tient automatiquement compte de cet allongement et
n'apparait pas clairement au photographe.
Certaines chambres (Sinar) ont aussi un posemètre ponctuel qui mesure
la lumière sur le dépoli ...

Vouloir jouer avec les ng et puissances exprimées en joules avec des
flashes de studio devient vite très compliqué car ces valeurs changent
complètement selon la boite à lumière, parapluie, réflecteur,
diffuseur, etc ... que tu utilises et ne sont pas toujours indiquées
par les fabriquants.
C'est peut-être intéressant d'un point de vue intellectuel mais
pratiquement peu efficace ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Ricco
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Vouloir jouer avec les ng et autres puissances en joules avec des
flashes de studio devient vite très compliqué car ces valeurs changent
complètement selon la boîte à lumière, parapluie, réflecteur,
diffuseur, etc ... que tu utilises.
La méthode empiriq

bien sûr Claudio, c'est ce que j'essaie de lui explisuer depuis je ne sais
combien de posts et a chaque fois il me réponds un truc a la con pour
égarer, provoquer ou je ne sias quel but, tu redis et c'est normal la même
chose que moi, que veux tu on ne va pas réinventer la physique et l'optique
!
mais bon, cette espèce de plaisir gratuit de la contradiction, ca doit
l'amuser,
l'ouverture ralative n'a pas eu l'air de le passionner, dommage, ce qui me
fais de plus en plus penser a un piège a con, dnas lequel je suis tombé à
peids joints, c'est normal, j'en suis un
mailleurs vouex a toi
et le projet , pour 2008, ca va démarrer ?
Ricco
Ricco
Claudio Bonavolta wrote:
.
Certaines chambres (Sinar) ont aussi un posemètre ponctuel qui mesure
la lumière sur le dépoli ...

Hum, la référence ultime, la fabuleuse Sinar , la chambre suisse, avec du
Broncolor en plus !

--
Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Ricco" a écrit :

bien sûr Claudio, c'est ce que j'essaie de lui explisuer depuis je ne
sais combien de posts et a chaque fois il me réponds un truc a la con
pour égarer

Gilles a écrit :
Hypothèse : j'aurais mal compris le professionnel qui n'aurait pas
raisonné en diaphragme constant (?), mais en considérant que plus on
monte en format, plus on diaphragme pour compenser la réduction de
profondeur de champ due à la focale, et donc plus on doit augmenter
la puissance lumineuse.

Relis, ce n'est pas un truc à la con.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Claudio Bonavolta
On 1 jan, 14:31, "Jean-Claude Ghislain" wrote:
"Ricco" a écrit :

> bien sûr Claudio, c'est ce que j'essaie de lui explisuer depuis je ne
> sais combien de posts et a chaque fois il me réponds un truc a la con
> [...]

Si l'hypothèse est d'arriver, autant que faire se peut, à la même
image, c'est à dire même cadrage, même profondeur de champ, même
perspective, alors le diaphragme va certainement varier pas mal, des f/
22 à f/64 sont courants avec une chambre.
Comparés au f/5.6 d'un petit format, ben ça fait un bel écart
d'exposition à compenser et pas mal de joules à rajouter sur
l'éclairage ...
Mais, d'un autre côté, si on choisis une chambre, c'est peut-être
justement pour ne pas obtenir la même image qu'en 35mm, notamment
grâce à la possibilité d'ajuster le plan de netteté ou la perspectiv e
(bascules/décentrements).

Bref, faudrait connaitre la finalité du post initial:
- évaluer la puissance requise de son futur nouveau set de flashes de
studio
- mesurer l'exposition à partir d'un autre appareil
- intérêt purement théorique
- énerver Ricco :-)
- ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
jean-daniel dodin
Claudio Bonavolta a écrit :

- énerver Ricco :-)

là, il a réussi :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Claudio Bonavolta
[...]

Pour compléter, deux documents, malheureusement en anglais:
- quelques bases, théoriques, sur la lumière:
http://www.bonavolta.ch/hobby/files/Light_handbook.pdf
- sur le site de Visatec (une marque du groupe Bron), les bases de la
photo au flash, nettement plus pratiques:
http://www.bron.ch/_data/vt_do_bs_portfolio3_en.pdf
Sur ce même site d'autres PDFs d'intérêt dont le portfolio 2 avec des
exemples de setup:
http://www.bron.ch/vt_do_bs_en/index.php

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Ricco

Gilles a écrit :
[...]

je ne sais pas ce que tu veux dire ni cette histoire de profondeur de champ,
si a chaque fois on introduit une autre notion ,
alors explique ?
Ricco
Ricco
jean-daniel dodin wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

- énerver Ricco :-)

là, il a réussi :-))

effectivement, soit on pose des bases de raisonnement et on s'y tient, soit
on modifie ou change la donne à chaque fois et aucun raisonnement ne tient
plus
ca serait bien un examen, un test a passer, que sais je une evaluation ou
les données changeraient tout le temps, ce sont les ordinateurs qui
recalculent une situation en temps réél
quelle est la finalité quand on n'a pas soi même une once de base théorique
?

--
Ricco
Fernand Naudin
"Gilles" a écrit dans le message de news:
4778051a$0$837$
[...]

A un instant donné, c'est le même soleil qui fournit égal éclairement
par unité de surface pour un timbre poste ou un terrain de football.
Vous avez la réponse à votre question.

F.