Puissance lumineuse

76 réponses
Gilles
Bonjour,

Je cherche à calculer la lumière (artificielle) nécessaire à des prises
de vue en 6x6 et 4x5" à partir de données mesurées pour le 24x36 (en
gros, faut-il plus de puissance pour un négatif plus grand à diaphragme
égal ?).

Le problème est que les indications que l'on trouve ne sont pas données
dans les mêmes unités (ng, joules etc...)

Merci de vos... lumières
--
Gilles
http://www.marion-net.fr/galerie

10 réponses

Ricco
LG wrote:

Salut et meilleurs voeux a tous pour l'an neuf,
Le «professionnel» n'avait peut être pas complètement tord(u),

et il avait complétement " tort " qui ne riele pas avec toud ni tordu
quand je lis " un professionnel ..."
j'ai l'impression de lire un témoignage de satisfaction d'une ménagère à
Chalons :

" Madame X à Chalons est extremement satisfaite de nos produits "
bon , ne m'en fais pas un plat pour l'orthographe, c'est juste pour dire que
le truc ne marche pas

en ce
sens que si l'on utilise un appareil (6/6 ou chambre 4/5 inch) a
soufflet, il faut prendre en compte le tirage et ne pas oublier que
la prise de mesure de lumière avec un autre appareil, donne la
lumière reflétée et non pas ambiante. Donc les prises de lumière
doivent être multipliées à différents endroits sur le sujet à
photographier, afin de contrôler les écarts. ;-)

absolument faux
tu ajoutes encore à la confusion en nous parlant une fois de lumière
reflechie et de lumière incidente
la même scène photographiée par deux appareils avec des réglages de cadrages
identiques travailleront avec des réglages identiques, c'est aussi pour ça
qu on a normalisé par un calcul optique , les 5.5 8 et 11 ne sont quand même
pas venus comme ça par hasard
sous un eclairage identique ton raisonnement est faux
tu peux aussi y ajouter l'albedo pour brouiller les cartes
'est pas ça qui va aider la personne qui demande ,déjà qu on pseudo pro,
genre semi pro lui raconte des conneries, celui là, c'est un champion
alors bien sûr, notre ami est dérouté, il n'a pas les éléments pour juger
j'avais vu ça plusieurs fois au labo, des gens qui pensaient qu en prenant
un 28 mm il allait leur falloir plus de lumière parce que le champ embrassé
est plus grand
snas penser un instant que l'optique avait été concue pour precisément
pallier cette notion
notion etrnage du reste, parce qu une scéne normale est rarement moins
éclairée sur les bords, le soleil allant assez souvent jusque là :=)
on mesure donc une scène, on touve 125ième à 11 avec un 24 x 36 , c'est donc
pas valable avec un 4 x 5 " et qu applique t on comme correction ?

--
Ricco
LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: flafov$hp2$
LG wrote:

Salut et meilleurs voeux a tous pour l'an neuf,
Le «professionnel» n'avait peut être pas complètement tord(u),

et il avait complétement " tort " qui ne riele pas avec toud ni tordu
quand je lis " un professionnel ..."
j'ai l'impression de lire un témoignage de satisfaction d'une ménagère à
Chalons :

" Madame X à Chalons est extremement satisfaite de nos produits "
bon , ne m'en fais pas un plat pour l'orthographe, c'est juste pour dire
que le truc ne marche pas

en ce
sens que si l'on utilise un appareil (6/6 ou chambre 4/5 inch) a
soufflet, il faut prendre en compte le tirage et ne pas oublier que
la prise de mesure de lumière avec un autre appareil, donne la
lumière reflétée et non pas ambiante. Donc les prises de lumière
doivent être multipliées à différents endroits sur le sujet à
photographier, afin de contrôler les écarts. ;-)

absolument faux
tu ajoutes encore à la confusion en nous parlant une fois de lumière
reflechie et de lumière incidente
la même scène photographiée par deux appareils avec des réglages de
cadrages identiques travailleront avec des réglages identiques, c'est
aussi pour ça qu on a normalisé par un calcul optique , les 5.5 8 et 11 ne
sont quand même pas venus comme ça par hasard
sous un eclairage identique ton raisonnement est faux
tu peux aussi y ajouter l'albedo pour brouiller les cartes
'est pas ça qui va aider la personne qui demande ,déjà qu on pseudo pro,
genre semi pro lui raconte des conneries, celui là, c'est un champion
alors bien sûr, notre ami est dérouté, il n'a pas les éléments pour juger
j'avais vu ça plusieurs fois au labo, des gens qui pensaient qu en prenant
un 28 mm il allait leur falloir plus de lumière parce que le champ
embrassé est plus grand
snas penser un instant que l'optique avait été concue pour precisément
pallier cette notion
notion etrnage du reste, parce qu une scéne normale est rarement moins
éclairée sur les bords, le soleil allant assez souvent jusque là :=)
on mesure donc une scène, on touve 125ième à 11 avec un 24 x 36 , c'est
donc pas valable avec un 4 x 5 " et qu applique t on comme correction ?

--
Ricco

Ricco, n'aurais tu pas vu le ;-).
Et je n'ais jamais écris qu'il faut faire une correction, il est écrit qu'il
faut prendre en considération pour le cas soufflet.
Le Monsieur parle de studio, pas de soleil.
Il est très mal venu que tu fasse des réflexions sur l'orthographe, relis
ton texte.
Bonne année quand même.
Lg
Ricco
LG wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: flafov$hp2$
LG wrote:

Salut et meilleurs voeux a tous pour l'an neuf,
Le «professionnel» n'avait peut être pas complètement tord(u),

et il avait complétement " tort " qui ne riele pas avec toud ni tordu
quand je lis " un professionnel ..."
j'ai l'impression de lire un témoignage de satisfaction d'une
ménagère à Chalons :

" Madame X à Chalons est extremement satisfaite de nos produits "
bon , ne m'en fais pas un plat pour l'orthographe, c'est juste pour
dire que le truc ne marche pas

en ce
sens que si l'on utilise un appareil (6/6 ou chambre 4/5 inch) a
soufflet, il faut prendre en compte le tirage et ne pas oublier que
la prise de mesure de lumière avec un autre appareil, donne la
lumière reflétée et non pas ambiante. Donc les prises de lumière
doivent être multipliées à différents endroits sur le sujet à
photographier, afin de contrôler les écarts. ;-)

absolument faux
tu ajoutes encore à la confusion en nous parlant une fois de lumière
reflechie et de lumière incidente
la même scène photographiée par deux appareils avec des réglages de
cadrages identiques travailleront avec des réglages identiques, c'est
aussi pour ça qu on a normalisé par un calcul optique , les 5.5 8 et
11 ne sont quand même pas venus comme ça par hasard
sous un eclairage identique ton raisonnement est faux
tu peux aussi y ajouter l'albedo pour brouiller les cartes
'est pas ça qui va aider la personne qui demande ,déjà qu on pseudo
pro, genre semi pro lui raconte des conneries, celui là, c'est un
champion alors bien sûr, notre ami est dérouté, il n'a pas les
éléments pour juger j'avais vu ça plusieurs fois au labo, des gens
qui pensaient qu en prenant un 28 mm il allait leur falloir plus de
lumière parce que le champ embrassé est plus grand
snas penser un instant que l'optique avait été concue pour
precisément pallier cette notion
notion etrnage du reste, parce qu une scéne normale est rarement
moins éclairée sur les bords, le soleil allant assez souvent jusque
là :=) on mesure donc une scène, on touve 125ième à 11 avec un 24 x 36 ,
c'est donc pas valable avec un 4 x 5 " et qu applique t on comme
correction ? --
--
Ricco

Ricco, n'aurais tu pas vu le ;-).

non, je n'ai pas vu et en ce qui concerne l'orthographe, j'ai expliqué et
émis les reserves et precautions oratoires, je pense que ca doit etre
suffisnat pour ne pas faire une levée de boucliers, je sais qu ici pour la
grande majorité " tort " s'ecrit " tord " mais c'est pas une raison pour que
l'uasge consacre le fait
bon, fin.

Et je n'ais jamais écris qu'il faut faire une correction, il est
écrit qu'il faut prendre en considération pour le cas soufflet.
Le Monsieur parle de studio, pas de soleil.

ca ne change rien du tout, mais absolument rien, ni au tirage non plus, tu
cadres la même scène avec un optique ayant le même angle de champ, tu ne
changes rien du tout et heureusement encore

Il est très mal venu que tu fasse des réflexions sur l'orthographe,

" bon , ne m'en fais pas un plat pour l'orthographe, c'est juste pour
dire que le truc ne marche pas "

j'avais émis cette reserve me semble t il ?

relis ton texte.

je ne comprends pas du tout pourquoi tu te mainteins sur cette position en
changeant les paramètres; tu t'est coincé toi même, il est plus sage dans ce
cas de sr reprendre, ca m'arrive aussi de me fourvoyer
dans ce cas un " au temps pour moi " n'a vraiment rien de deshonorant, au
contraire

Bonne année quand même.

bonne année ( tout court )

--
Ricco
Gilles
Hypothèse : j'aurais mal compris le professionnel qui n'aurait pas
raisonné en diaphragme constant (?), mais en considérant que plus on
monte en format, plus on diaphragme pour compenser la réduction de
profondeur de champ due à la focale, et donc plus on doit augmenter la
puissance lumineuse.

En tous cas, je prends note que, à focale équivalente (respectivement 43
mm, 80 mm et 150 mm), si la mesure *globale* au flashmètre donne 5,6,
cette valeur sera applicable aux trois formats (135, 6x6 et 4x5",
soufflet au /rapport/ 1 pour ce dernier).
--
Gilles
http://www.marion-net.fr/galerie
LG
"Gilles" a écrit dans le message de news:
4778de32$0$883$
Hypothèse : j'aurais mal compris le professionnel qui n'aurait pas
raisonné en diaphragme constant (?), mais en considérant que plus on monte
en format, plus on diaphragme pour compenser la réduction de profondeur de
champ due à la focale, et donc plus on doit augmenter la puissance
lumineuse.

En tous cas, je prends note que, à focale équivalente (respectivement 43
mm, 80 mm et 150 mm), si la mesure *globale* au flashmètre donne 5,6,
cette valeur sera applicable aux trois formats (135, 6x6 et 4x5", soufflet
au /rapport/ 1 pour ce dernier).
--
Gilles
http://www.marion-net.fr/galerie

En gros pour un rapport focale = tirage oui (pour rappel: tirage = la
distance qui sépare le diaphragme à la pellicule. Le calcul est :
Formule = (Tirage / Focale) au carré (T / F)²

en l'occurrence, l'objectif utilisé est de 150 mm

ex : Tirage = 210 mm

210 : 150 = 1,4

1,4 ² = 1,96 arrondi = 2

Il faudra donc 2 fois plus de lumière pour un tirage de 21 cm de la chambre,

Lg
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-12-2007, Ricco a écrit :
LG wrote:

[...]
Salut et meilleurs voeux a tous pour l'an neuf,

Meilleurs voeux aussi !

Le «professionnel» n'avait peut être pas complètement tord(u), en ce
sens que si l'on utilise un appareil (6/6 ou chambre 4/5 inch) a
soufflet, il faut prendre en compte le tirage et ne pas oublier que
la prise de mesure de lumière avec un autre appareil, donne la
lumière reflétée et non pas ambiante. Donc les prises de lumière
doivent être multipliées à différents endroits sur le sujet à
photographier, afin de contrôler les écarts. ;-)

pas du tout d'accord avec toi, comparons ce qui est comparable, si tu
compares avec une scene a trois mètres et une chambre au rapport un sur un,
rien d'identique, si tu es dans les même conditions, c'est a dire pas en
tirage superieur a la focale, ca sera absolument identique

Il y a tout de même ce cas de la reproduction :

Une fresque murale de trois mètres sur deux, un soufflet derrière une
platine porte-objectifs fixe ; on met l'objectif qui va bien, avec la
même ouverture /absolue/ : en reproduisant le même sujet avec le même
éclairage sur deux dos de 24x36 mm^2 et 6x9 cm^2, on étalera bien la
même lumière totale sur des surfaces dans le rapport (24/60)^2...

D'où l'intérêt des /rapports/ d'ouverture :)
--
Jacques L'helgoualc'h
Ricco
Gilles wrote:
Hypothèse : j'aurais mal compris le professionnel qui n'aurait pas
raisonné en diaphragme constant (?), mais en considérant que plus on
monte en format, plus on diaphragme pour compenser la réduction de
profondeur de champ due à la focale, et donc plus on doit augmenter la
puissance lumineuse.

il y a un truc que tu n'a pas dû saisir et même " diaphragmer " en langage
photo, c'est fermer le diaphragme, donc, a l'envers !
je me demande si tu n'est pas un farceur, parce que ce que tu dis plus haut
" comme reduction de la profondeur de champ " justement c'est le contraire
les courtes focales en ont une grande
cf : voir pb avec les apn

En tous cas, je prends note que, à focale équivalente (respectivement
43 mm, 80 mm et 150 mm), si la mesure *globale* au flashmètre donne
5,6, cette valeur sera applicable aux trois formats (135, 6x6 et 4x5",
soufflet au /rapport/ 1 pour ce dernier).

je pense qu effectivement tu te moques, parce que precisément au rapport 1 /
1 ce n'est pas applicable, tu es démasqué,et puis pas trop de risque de
troll sur ce news, parsonne n'y vient plus guère :=)

--
Ricco
Jacques L'helgoualc'h wrote:
>
Il y a tout de même ce cas de la reproduction :

Une fresque murale de trois mètres sur deux, un soufflet derrière
une platine porte-objectifs fixe ; on met l'objectif qui va bien,
avec la même ouverture /absolue/ : en reproduisant le même sujet
avec le même éclairage sur deux dos de 24x36 mm^2 et 6x9 cm^2, on
étalera bien la même lumière totale sur des surfaces dans le rapport
(24/60)^2...

D'où l'intérêt des /rapports/ d'ouverture :)

ton cas est peut être un cas de reproduction, mais pas a un tirage superieur
a la focale, donc aucune correction à apporter, je me demande si on parle
tous de la même chose ?

--
Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Ricco" a écrit :

Gilles wrote:
Hypothèse : j'aurais mal compris le professionnel qui n'aurait pas
raisonné en diaphragme constant (?), mais en considérant que plus on
monte en format, plus on diaphragme pour compenser la réduction de
profondeur de champ due à la focale, et donc plus on doit augmenter
la puissance lumineuse.

il y a un truc que tu n'a pas dû saisir et même " diaphragmer " en
langage photo, c'est fermer le diaphragme, donc, a l'envers !

Je pense que tu n'as pas bien lu ce qu'il a écrit.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Ricco" a écrit :

Gilles wrote:
Hypothèse : j'aurais mal compris le professionnel qui n'aurait pas
raisonné en diaphragme constant (?), mais en considérant que plus on
monte en format, plus on diaphragme pour compenser la réduction de
profondeur de champ due à la focale, et donc plus on doit augmenter
la puissance lumineuse.

il y a un truc que tu n'a pas dû saisir et même " diaphragmer " en
langage photo, c'est fermer le diaphragme, donc, a l'envers !

Je pense que tu n'as pas bien lu ce qu'il a écrit.

dnas ce galimatias, c'est tres possible
de toutes façons, ça tient du Gag
le gag du 31 , pourquoi pas, en mélangeant tout comme ça, c'est quand même
assez fendart.
je ne l'avais pas vu venir :=)