Je me pose une question depuis quelques temps.
Qu'est-ce qui fait la puissance d'un ordinateur ?
Est-ce le FPU ?
Aujourd'hui on parle d'Intel comme étant un fabricant de processeur
parmi les plus puissance du monde, en comparaison par exemple au
processeur d'architecture ARM pour l'embarqué surtout.
Les ARM ont semble-t-il le défaut d'avoir un FPU de faible puissance.
Voilà le pourquoi de ma question.
Pour être peut-être aussi un peu plus en charte, le fond de la question
est par exemple que pour les ordinateurs personnels, Apple pour ne pas
le nommer, parle aujourd'hui d'une éventuelle séparation d'avec Intel
... certainement une simple rumeur. Et comme Apple est désormais
fabricant de processeurs ARM, les spéculation iraient vers de l'ARM.
Mais voilà, est-il envisageable à court terme d'imaginer des PC à base
de processeurs ARM pour des Desktop vraiment puissant, pas des tablettes
ou autre armbook.
Que manquerait-il à un processeur ARM par exemple pour être aussi
efficace qu'un processeur Intel ?
Il est simpliste de parler de « la » puissance d'un processeur. Un ordinateur peut être employé à différentes tâches extrêmement différentes, du calcul intensif au service réseau à forte charge, en passant par du rendu 3D en temps réel. Ce n'est pas le même aspect de l'architecture et des processeurs qui est mis à contribution dans les différents cas.
Mais voilà, est-il envisageable à court terme d'imaginer des PC à base de processeurs ARM pour des Desktop vraiment puissant
Qu'est-ce qu'un « desktop vraiment puissant » ? Pourquoi penses-tu qu'il y a besoin de puissance pour faire tourner facebook dans un navigateur web ?
Que manquerait-il à un processeur ARM par exemple pour être aussi efficace qu'un processeur Intel ?
Probablement l'opposé de ce qui manque aux processeurs intel pour être aussi efficaces que les processeurs ARM.
PP , dans le message <507e7d22$0$1837$426a74cc@news.free.fr>, a écrit :
Qu'est-ce qui fait la puissance d'un ordinateur ?
Il est simpliste de parler de « la » puissance d'un processeur. Un
ordinateur peut être employé à différentes tâches extrêmement différentes,
du calcul intensif au service réseau à forte charge, en passant par du rendu
3D en temps réel. Ce n'est pas le même aspect de l'architecture et des
processeurs qui est mis à contribution dans les différents cas.
Mais voilà, est-il envisageable à court terme d'imaginer des PC à base
de processeurs ARM pour des Desktop vraiment puissant
Qu'est-ce qu'un « desktop vraiment puissant » ? Pourquoi penses-tu qu'il y a
besoin de puissance pour faire tourner facebook dans un navigateur web ?
Que manquerait-il à un processeur ARM par exemple pour être aussi
efficace qu'un processeur Intel ?
Probablement l'opposé de ce qui manque aux processeurs intel pour être aussi
efficaces que les processeurs ARM.
Il est simpliste de parler de « la » puissance d'un processeur. Un ordinateur peut être employé à différentes tâches extrêmement différentes, du calcul intensif au service réseau à forte charge, en passant par du rendu 3D en temps réel. Ce n'est pas le même aspect de l'architecture et des processeurs qui est mis à contribution dans les différents cas.
Mais voilà, est-il envisageable à court terme d'imaginer des PC à base de processeurs ARM pour des Desktop vraiment puissant
Qu'est-ce qu'un « desktop vraiment puissant » ? Pourquoi penses-tu qu'il y a besoin de puissance pour faire tourner facebook dans un navigateur web ?
Que manquerait-il à un processeur ARM par exemple pour être aussi efficace qu'un processeur Intel ?
Probablement l'opposé de ce qui manque aux processeurs intel pour être aussi efficaces que les processeurs ARM.
PP
On 17 Oct 2012 10:17:52 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
PP , dans le message <507e7d22$0$1837$, a
écrit :
> Qu'est-ce qui fait la puissance d'un ordinateur ?
Il est simpliste de parler de « la » puissance d'un processeur. Un ordinateur peut être employé à différentes tâches extrêmement différentes, du calcul intensif au service réseau à forte charge, en passant par du rendu 3D en temps réel. Ce n'est pas le même aspect de l'architecture et des processeurs qui est mis à contribution dans les différents cas.
Bien sûr, lorsque je parle de puissance de processeur, c'est bien dans le sens d'un ordinateur de bureau comme on en fait chez Apple ou des classiques PC x86 avec les quels aujourd'hui on peut faire beaucoup de chose. Comme par exemple du calcul 3D amateur avec des temps de calcul pas trop mauvais, pouvoir surfer sur internet avec une fluiditée qui va bien, pouvoir regarder des vidéos HD sans problème, pouvoir avoir une interface sympa esthétique sans ralentissement, avoir la puissance de pour que de nombreuses applications tournent en même temps, sans que la machine ralentisse notablement.
> Mais voilà, est-il envisageable à court terme d'imaginer des > PC à base > de processeurs ARM pour des Desktop vraiment puissant
Qu'est-ce qu'un « desktop vraiment puissant » ? Pourquoi penses-tu qu'il y a besoin de puissance pour faire tourner facebook dans un navigateur web ?
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif. En gros, ce qu'un processeur ARM ne fait pas aujourd'hui. Mais les ARM d'aujourd'hui sont pour l'embarqué, donc l'important étant surtout l'autonomie.
> Que manquerait-il à un processeur ARM par exemple pour > être aussi > efficace qu'un processeur Intel ?
Probablement l'opposé de ce qui manque aux processeurs intel pour être aussi efficaces que les processeurs ARM.
Je te remercie, mais la question est dans le sens ARM vers la puissance Intel/AMD x86/x64
iOS est-il multitache? Android ne l'ai pas vraiment ! Mais la contrainte de puissance des processeurs ARM en est la raison, pour cause d'autonomie. J'ai du mal à imaginer faire avec un ordinateur avec un processeur ARM la même chose qu'avec mon PC avec un Athlon II X2 sous un OS comme Windows ou Ubuntu.
On 17 Oct 2012 10:17:52 GMT, Nicolas George
<nicolas$george@salle-s.org> wrote:
PP , dans le message <507e7d22$0$1837$426a74cc@news.free.fr>, a
écrit :
> Qu'est-ce qui fait la puissance d'un ordinateur ?
Il est simpliste de parler de « la » puissance d'un processeur. Un
ordinateur peut être employé à différentes tâches extrêmement
différentes,
du calcul intensif au service réseau à forte charge, en passant
par du rendu
3D en temps réel. Ce n'est pas le même aspect de l'architecture
et des
processeurs qui est mis à contribution dans les différents cas.
Bien sûr, lorsque je parle de puissance de processeur, c'est bien
dans le sens d'un ordinateur de bureau comme on en fait chez Apple ou
des classiques PC x86 avec les quels aujourd'hui on peut faire
beaucoup de chose. Comme par exemple du calcul 3D amateur avec des
temps de calcul pas trop mauvais, pouvoir surfer sur internet avec
une fluiditée qui va bien, pouvoir regarder des vidéos HD sans
problème, pouvoir avoir une interface sympa esthétique sans
ralentissement, avoir la puissance de pour que de nombreuses
applications tournent en même temps, sans que la machine ralentisse
notablement.
> Mais voilà, est-il envisageable à court terme d'imaginer des
> PC à base
> de processeurs ARM pour des Desktop vraiment puissant
Qu'est-ce qu'un « desktop vraiment puissant » ? Pourquoi
penses-tu qu'il y a
besoin de puissance pour faire tourner facebook dans
un navigateur web ?
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui
continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est
lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture,
un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner
en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc.
Un truc qui reste réactif.
En gros, ce qu'un processeur ARM ne fait pas aujourd'hui. Mais les
ARM d'aujourd'hui sont pour l'embarqué, donc l'important étant
surtout l'autonomie.
> Que manquerait-il à un processeur ARM par exemple pour
> être aussi
> efficace qu'un processeur Intel ?
Probablement l'opposé de ce qui manque aux processeurs
intel pour être aussi
efficaces que les processeurs ARM.
Je te remercie, mais la question est dans le sens ARM vers la
puissance Intel/AMD x86/x64
iOS est-il multitache? Android ne l'ai pas vraiment !
Mais la contrainte de puissance des processeurs ARM en est la raison,
pour cause d'autonomie.
J'ai du mal à imaginer faire avec un ordinateur avec un processeur
ARM la même chose qu'avec mon PC avec un Athlon II X2 sous un OS
comme Windows ou Ubuntu.
On 17 Oct 2012 10:17:52 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
PP , dans le message <507e7d22$0$1837$, a
écrit :
> Qu'est-ce qui fait la puissance d'un ordinateur ?
Il est simpliste de parler de « la » puissance d'un processeur. Un ordinateur peut être employé à différentes tâches extrêmement différentes, du calcul intensif au service réseau à forte charge, en passant par du rendu 3D en temps réel. Ce n'est pas le même aspect de l'architecture et des processeurs qui est mis à contribution dans les différents cas.
Bien sûr, lorsque je parle de puissance de processeur, c'est bien dans le sens d'un ordinateur de bureau comme on en fait chez Apple ou des classiques PC x86 avec les quels aujourd'hui on peut faire beaucoup de chose. Comme par exemple du calcul 3D amateur avec des temps de calcul pas trop mauvais, pouvoir surfer sur internet avec une fluiditée qui va bien, pouvoir regarder des vidéos HD sans problème, pouvoir avoir une interface sympa esthétique sans ralentissement, avoir la puissance de pour que de nombreuses applications tournent en même temps, sans que la machine ralentisse notablement.
> Mais voilà, est-il envisageable à court terme d'imaginer des > PC à base > de processeurs ARM pour des Desktop vraiment puissant
Qu'est-ce qu'un « desktop vraiment puissant » ? Pourquoi penses-tu qu'il y a besoin de puissance pour faire tourner facebook dans un navigateur web ?
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif. En gros, ce qu'un processeur ARM ne fait pas aujourd'hui. Mais les ARM d'aujourd'hui sont pour l'embarqué, donc l'important étant surtout l'autonomie.
> Que manquerait-il à un processeur ARM par exemple pour > être aussi > efficace qu'un processeur Intel ?
Probablement l'opposé de ce qui manque aux processeurs intel pour être aussi efficaces que les processeurs ARM.
Je te remercie, mais la question est dans le sens ARM vers la puissance Intel/AMD x86/x64
iOS est-il multitache? Android ne l'ai pas vraiment ! Mais la contrainte de puissance des processeurs ARM en est la raison, pour cause d'autonomie. J'ai du mal à imaginer faire avec un ordinateur avec un processeur ARM la même chose qu'avec mon PC avec un Athlon II X2 sous un OS comme Windows ou Ubuntu.
Gugus
Ce cher PP a posté :
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif.
...
Mais les ARM d'aujourd'hui sont pour l'embarqué, donc l'important étant surtout l'autonomie.
...
Avec ce niveau, je crois qu’il faut tout revoir depuis les bases.
-- Gugus [http://what.dafuq.it/]
Ce cher PP <000pipantal@free.fr000> a posté :
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui
continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est
lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture,
un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner
en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc.
Un truc qui reste réactif.
...
Mais les ARM d'aujourd'hui sont pour l'embarqué, donc l'important
étant surtout l'autonomie.
...
Avec ce niveau, je crois qu’il faut tout revoir depuis les bases.
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif.
...
Mais les ARM d'aujourd'hui sont pour l'embarqué, donc l'important étant surtout l'autonomie.
...
Avec ce niveau, je crois qu’il faut tout revoir depuis les bases.
-- Gugus [http://what.dafuq.it/]
PP
Le 17/10/2012 14:39, Gugus a écrit :
Ce cher PP a posté :
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif.
...
Mais les ARM d'aujourd'hui sont pour l'embarqué, donc l'important étant surtout l'autonomie.
...
Avec ce niveau, je crois qu’il faut tout revoir depuis les bases.
y en a vraiment qui n'ont que ça foutre que d'emmerder le monde. T'as rien à dire ? alors casse toi !
Le 17/10/2012 14:39, Gugus a écrit :
Ce cher PP <000pipantal@free.fr000> a posté :
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui
continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est
lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture,
un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner
en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc.
Un truc qui reste réactif.
...
Mais les ARM d'aujourd'hui sont pour l'embarqué, donc l'important
étant surtout l'autonomie.
...
Avec ce niveau, je crois qu’il faut tout revoir depuis les bases.
y en a vraiment qui n'ont que ça foutre que d'emmerder le monde.
T'as rien à dire ? alors casse toi !
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif.
...
Mais les ARM d'aujourd'hui sont pour l'embarqué, donc l'important étant surtout l'autonomie.
...
Avec ce niveau, je crois qu’il faut tout revoir depuis les bases.
y en a vraiment qui n'ont que ça foutre que d'emmerder le monde. T'as rien à dire ? alors casse toi !
Nicolas George
PP , dans le message , a écrit :
Bien sûr, lorsque je parle de puissance de processeur, c'est bien dans le sens d'un ordinateur de bureau comme on en fait chez Apple ou des classiques PC x86 avec les quels aujourd'hui on peut faire beaucoup de chose. Comme par exemple du calcul 3D amateur avec des temps de calcul pas trop mauvais, pouvoir surfer sur internet avec une fluiditée qui va bien, pouvoir regarder des vidéos HD sans problème, pouvoir avoir une interface sympa esthétique sans ralentissement, avoir la puissance de pour que de nombreuses applications tournent en même temps, sans que la machine ralentisse notablement.
Bref, un gros mélange de tout et n'importe quoi, dont seulement une infime partie à un quelconque rapport avec la puissance du processeur.
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif. En gros, ce qu'un processeur ARM ne fait pas aujourd'hui.
Un ARM fait très bien ça si on le lui demande correctement, c'est à dire si on regarde un ARM monté dans une architecture de machine de bureau avec un système d'exploitation décent.
iOS est-il multitache? Android ne l'ai pas vraiment ! Mais la contrainte de puissance des processeurs ARM en est la raison, pour cause d'autonomie.
Non, absolument pas. La raison, c'est qu'Android c'est de la merde et ios encore plus, il ne faut pas chercher plus loin.
Un processeur ARM moderne serait largement assez puissant pour servir de coeur à une machine de bureau tout à fait confortable. Seulement à peu près personne n'en construit, parce que pas grand monde n'en achèterait.
PP , dans le message <almarsoft.1866653368617706548@news.free.fr>, a
écrit :
Bien sûr, lorsque je parle de puissance de processeur, c'est bien
dans le sens d'un ordinateur de bureau comme on en fait chez Apple ou
des classiques PC x86 avec les quels aujourd'hui on peut faire
beaucoup de chose. Comme par exemple du calcul 3D amateur avec des
temps de calcul pas trop mauvais, pouvoir surfer sur internet avec
une fluiditée qui va bien, pouvoir regarder des vidéos HD sans
problème, pouvoir avoir une interface sympa esthétique sans
ralentissement, avoir la puissance de pour que de nombreuses
applications tournent en même temps, sans que la machine ralentisse
notablement.
Bref, un gros mélange de tout et n'importe quoi, dont seulement une infime
partie à un quelconque rapport avec la puissance du processeur.
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui
continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est
lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture,
un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner
en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc.
Un truc qui reste réactif.
En gros, ce qu'un processeur ARM ne fait pas aujourd'hui.
Un ARM fait très bien ça si on le lui demande correctement, c'est à dire si
on regarde un ARM monté dans une architecture de machine de bureau avec un
système d'exploitation décent.
iOS est-il multitache? Android ne l'ai pas vraiment !
Mais la contrainte de puissance des processeurs ARM en est la raison,
pour cause d'autonomie.
Non, absolument pas. La raison, c'est qu'Android c'est de la merde et ios
encore plus, il ne faut pas chercher plus loin.
Un processeur ARM moderne serait largement assez puissant pour servir de
coeur à une machine de bureau tout à fait confortable. Seulement à peu près
personne n'en construit, parce que pas grand monde n'en achèterait.
Bien sûr, lorsque je parle de puissance de processeur, c'est bien dans le sens d'un ordinateur de bureau comme on en fait chez Apple ou des classiques PC x86 avec les quels aujourd'hui on peut faire beaucoup de chose. Comme par exemple du calcul 3D amateur avec des temps de calcul pas trop mauvais, pouvoir surfer sur internet avec une fluiditée qui va bien, pouvoir regarder des vidéos HD sans problème, pouvoir avoir une interface sympa esthétique sans ralentissement, avoir la puissance de pour que de nombreuses applications tournent en même temps, sans que la machine ralentisse notablement.
Bref, un gros mélange de tout et n'importe quoi, dont seulement une infime partie à un quelconque rapport avec la puissance du processeur.
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif. En gros, ce qu'un processeur ARM ne fait pas aujourd'hui.
Un ARM fait très bien ça si on le lui demande correctement, c'est à dire si on regarde un ARM monté dans une architecture de machine de bureau avec un système d'exploitation décent.
iOS est-il multitache? Android ne l'ai pas vraiment ! Mais la contrainte de puissance des processeurs ARM en est la raison, pour cause d'autonomie.
Non, absolument pas. La raison, c'est qu'Android c'est de la merde et ios encore plus, il ne faut pas chercher plus loin.
Un processeur ARM moderne serait largement assez puissant pour servir de coeur à une machine de bureau tout à fait confortable. Seulement à peu près personne n'en construit, parce que pas grand monde n'en achèterait.
PP
Le 17/10/2012 15:16, Nicolas George a écrit :
PP , dans le message , a écrit :
Bien sûr, lorsque je parle de puissance de processeur, c'est bien dans le sens d'un ordinateur de bureau comme on en fait chez Apple ou des classiques PC x86 avec les quels aujourd'hui on peut faire beaucoup de chose. Comme par exemple du calcul 3D amateur avec des temps de calcul pas trop mauvais, pouvoir surfer sur internet avec une fluiditée qui va bien, pouvoir regarder des vidéos HD sans problème, pouvoir avoir une interface sympa esthétique sans ralentissement, avoir la puissance de pour que de nombreuses applications tournent en même temps, sans que la machine ralentisse notablement.
Bref, un gros mélange de tout et n'importe quoi, dont seulement une infime partie à un quelconque rapport avec la puissance du processeur.
Pas forcément, non. Si on pense aux puces ARM par exemple, certes pas des foudres de guerre, mais quand l'équivalent selon certains écrits de la puissance d'une Pentium4, le fait de mettre dans la puce un décodeur vidéo HD, permet d'avoir les fonctions recherchées pour un usage desktop. Un pentium4 avec une carte graphique adéquat pouvait-il décoder de la HD, dans une fenêtre et de permettre à l'utilisateur de continuer à utiliser sa machine de manière fluide ! ;)
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif. En gros, ce qu'un processeur ARM ne fait pas aujourd'hui.
Un ARM fait très bien ça si on le lui demande correctement, c'est à dire si on regarde un ARM monté dans une architecture de machine de bureau avec un système d'exploitation décent.
Comme ? Quel OS ?
iOS est-il multitache? Android ne l'ai pas vraiment ! Mais la contrainte de puissance des processeurs ARM en est la raison, pour cause d'autonomie.
Non, absolument pas. La raison, c'est qu'Android c'est de la merde et ios encore plus, il ne faut pas chercher plus loin.
Un processeur ARM moderne serait largement assez puissant pour servir de coeur à une machine de bureau tout à fait confortable. Seulement à peu près personne n'en construit, parce que pas grand monde n'en achèterait.
Mais tu penses vraiment qu'un desktop à base d'ARM aurait une puissance de calcul confortable pour même s'amuser à lancer un calcul d'image 3D dans un temps raisonnable ? Ou même de faire du montage vidéo ou audio simple ? remarque que si le processeur est épaulé d'une carte graphique d'aujourd'hui pour PC, on pourrait toujours éventuellement utilisé sa puissance pour se genre d'hypothèse.
Mais alors, quand tu parles d'ARM, tu parles de tous les ARM, je pense par exemple au rasberry, tu penses qu'il aurait assez de puissance ? Pourtant les essai par exemple pour faire tourner une Debian parait lent, mais il est vrai qu'on est peut-être non plus sur le 'ARm le plus puissant, et qu'il n'y a pas de carte graphique associée vraiment descente non plus, non ?
Le 17/10/2012 15:16, Nicolas George a écrit :
PP , dans le message <almarsoft.1866653368617706548@news.free.fr>, a
écrit :
Bien sûr, lorsque je parle de puissance de processeur, c'est bien
dans le sens d'un ordinateur de bureau comme on en fait chez Apple ou
des classiques PC x86 avec les quels aujourd'hui on peut faire
beaucoup de chose. Comme par exemple du calcul 3D amateur avec des
temps de calcul pas trop mauvais, pouvoir surfer sur internet avec
une fluiditée qui va bien, pouvoir regarder des vidéos HD sans
problème, pouvoir avoir une interface sympa esthétique sans
ralentissement, avoir la puissance de pour que de nombreuses
applications tournent en même temps, sans que la machine ralentisse
notablement.
Bref, un gros mélange de tout et n'importe quoi, dont seulement une infime
partie à un quelconque rapport avec la puissance du processeur.
Pas forcément, non.
Si on pense aux puces ARM par exemple, certes pas des foudres de guerre,
mais quand l'équivalent selon certains écrits de la puissance d'une
Pentium4, le fait de mettre dans la puce un décodeur vidéo HD, permet
d'avoir les fonctions recherchées pour un usage desktop.
Un pentium4 avec une carte graphique adéquat pouvait-il décoder de la
HD, dans une fenêtre et de permettre à l'utilisateur de continuer à
utiliser sa machine de manière fluide ! ;)
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui
continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est
lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture,
un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner
en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc.
Un truc qui reste réactif.
En gros, ce qu'un processeur ARM ne fait pas aujourd'hui.
Un ARM fait très bien ça si on le lui demande correctement, c'est à dire si
on regarde un ARM monté dans une architecture de machine de bureau avec un
système d'exploitation décent.
Comme ? Quel OS ?
iOS est-il multitache? Android ne l'ai pas vraiment !
Mais la contrainte de puissance des processeurs ARM en est la raison,
pour cause d'autonomie.
Non, absolument pas. La raison, c'est qu'Android c'est de la merde et ios
encore plus, il ne faut pas chercher plus loin.
Un processeur ARM moderne serait largement assez puissant pour servir de
coeur à une machine de bureau tout à fait confortable. Seulement à peu près
personne n'en construit, parce que pas grand monde n'en achèterait.
Mais tu penses vraiment qu'un desktop à base d'ARM aurait une puissance
de calcul confortable pour même s'amuser à lancer un calcul d'image 3D
dans un temps raisonnable ? Ou même de faire du montage vidéo ou audio
simple ?
remarque que si le processeur est épaulé d'une carte graphique
d'aujourd'hui pour PC, on pourrait toujours éventuellement utilisé sa
puissance pour se genre d'hypothèse.
Mais alors, quand tu parles d'ARM, tu parles de tous les ARM, je pense
par exemple au rasberry, tu penses qu'il aurait assez de puissance ?
Pourtant les essai par exemple pour faire tourner une Debian parait
lent, mais il est vrai qu'on est peut-être non plus sur le 'ARm le plus
puissant, et qu'il n'y a pas de carte graphique associée vraiment
descente non plus, non ?
Bien sûr, lorsque je parle de puissance de processeur, c'est bien dans le sens d'un ordinateur de bureau comme on en fait chez Apple ou des classiques PC x86 avec les quels aujourd'hui on peut faire beaucoup de chose. Comme par exemple du calcul 3D amateur avec des temps de calcul pas trop mauvais, pouvoir surfer sur internet avec une fluiditée qui va bien, pouvoir regarder des vidéos HD sans problème, pouvoir avoir une interface sympa esthétique sans ralentissement, avoir la puissance de pour que de nombreuses applications tournent en même temps, sans que la machine ralentisse notablement.
Bref, un gros mélange de tout et n'importe quoi, dont seulement une infime partie à un quelconque rapport avec la puissance du processeur.
Pas forcément, non. Si on pense aux puces ARM par exemple, certes pas des foudres de guerre, mais quand l'équivalent selon certains écrits de la puissance d'une Pentium4, le fait de mettre dans la puce un décodeur vidéo HD, permet d'avoir les fonctions recherchées pour un usage desktop. Un pentium4 avec une carte graphique adéquat pouvait-il décoder de la HD, dans une fenêtre et de permettre à l'utilisateur de continuer à utiliser sa machine de manière fluide ! ;)
La puissance comme j'ai dit plus haut, c'est d'avoir une machine qui continue de réagir lorsque par exemple un navigateur internet est lancé avec une dizaine d'onglet, avec des vidéos en cours de lecture, un anti virus qui scanne, et toutes les applications pouvant tourner en fond, les widgets dynamiques sur le bureau, etc. Un truc qui reste réactif. En gros, ce qu'un processeur ARM ne fait pas aujourd'hui.
Un ARM fait très bien ça si on le lui demande correctement, c'est à dire si on regarde un ARM monté dans une architecture de machine de bureau avec un système d'exploitation décent.
Comme ? Quel OS ?
iOS est-il multitache? Android ne l'ai pas vraiment ! Mais la contrainte de puissance des processeurs ARM en est la raison, pour cause d'autonomie.
Non, absolument pas. La raison, c'est qu'Android c'est de la merde et ios encore plus, il ne faut pas chercher plus loin.
Un processeur ARM moderne serait largement assez puissant pour servir de coeur à une machine de bureau tout à fait confortable. Seulement à peu près personne n'en construit, parce que pas grand monde n'en achèterait.
Mais tu penses vraiment qu'un desktop à base d'ARM aurait une puissance de calcul confortable pour même s'amuser à lancer un calcul d'image 3D dans un temps raisonnable ? Ou même de faire du montage vidéo ou audio simple ? remarque que si le processeur est épaulé d'une carte graphique d'aujourd'hui pour PC, on pourrait toujours éventuellement utilisé sa puissance pour se genre d'hypothèse.
Mais alors, quand tu parles d'ARM, tu parles de tous les ARM, je pense par exemple au rasberry, tu penses qu'il aurait assez de puissance ? Pourtant les essai par exemple pour faire tourner une Debian parait lent, mais il est vrai qu'on est peut-être non plus sur le 'ARm le plus puissant, et qu'il n'y a pas de carte graphique associée vraiment descente non plus, non ?
Hugolino
Le 17-10-2012, PP a écrit :
Le 17/10/2012 14:39, Gugus a écrit :
> Avec ce niveau, je crois qu???il faut tout revoir depuis les bases.
y en a vraiment qui n'ont que ça foutre que d'emmerder le monde. T'as rien à dire ? alors casse toi !
Ah ?
Usenet, c'est pas justement fait pour dire les trucs de quand on a rien à dire ?
xp + fu2
-- $ grep -R fuck linux-2.6.15/* | wc -l 48 Hugo (né il y a 1 529 929 155 secondes)
Le 17-10-2012, PP <000pipantal@free.fr000> a écrit :
Le 17/10/2012 14:39, Gugus a écrit :
> Avec ce niveau, je crois qu???il faut tout revoir depuis les bases.
y en a vraiment qui n'ont que ça foutre que d'emmerder le monde.
T'as rien à dire ? alors casse toi !
Ah ?
Usenet, c'est pas justement fait pour dire les trucs de quand on a rien
à dire ?
xp + fu2
--
$ grep -R fuck linux-2.6.15/* | wc -l
48
Hugo (né il y a 1 529 929 155 secondes)
Avec ce niveau, je crois qu???il faut tout revoir depuis les bases.
y en a vraiment qui n'ont que ça foutre que d'emmerder le monde. T'as rien à dire ? alors casse toi !
Ah ?
Usenet, c'est pas justement fait pour dire les trucs de quand on a rien à dire ?
Qu'on est rien à dire c'est une chose, mais qu'on parasite un thread pour empêcher les autres de discuter, non !
Gugus
Ce cher PP a posté :
Mais tu penses vraiment qu'un desktop à base d'ARM aurait une puissance de calcul confortable pour même s'amuser à lancer un calcul d'image 3D dans un temps raisonnable ? Ou même de faire du montage vidéo ou audio simple ?
Il faut surtout remarquer que n’importe quel PC x86 standard d’entrée de gamme ne suffit pas non plus pour effectuer ces tâches. (la 3d je ne suis pas persuadé que tout le monde en fasse, et le montage vidéo c’est souvent une telle galère que peu de gens en font vraiment...)
Donc la comparaison ARM/x86 ne tient pas vraiment la route.
remarque que si le processeur est épaulé d'une carte graphique d'aujourd'hui pour PC, on pourrait toujours éventuellement utilisé sa puissance pour se genre d'hypothèse.
En clair, un système basé sur du ARM et qui n’est pas épaulé d’une bonne carte graphique, c’est la misère. Un peu exactement la même chose que dans le monde du PC x86, quoi ...
Ceci dit j’ai vu tes autres remarques : je ne critique pas tes propos, je mets juste en exergue les points intéressants dans le cadre de la question initiale.
-- Gugus [http://what.dafuq.it/]
Ce cher PP <000pipantal@free.fr000> a posté :
Mais tu penses vraiment qu'un desktop à base d'ARM aurait une
puissance de calcul confortable pour même s'amuser à lancer un calcul
d'image 3D dans un temps raisonnable ? Ou même de faire du montage
vidéo ou audio simple ?
Il faut surtout remarquer que n’importe quel PC x86 standard d’entrée de
gamme ne suffit pas non plus pour effectuer ces tâches. (la 3d je ne
suis pas persuadé que tout le monde en fasse, et le montage vidéo c’est
souvent une telle galère que peu de gens en font vraiment...)
Donc la comparaison ARM/x86 ne tient pas vraiment la route.
remarque que si le processeur est épaulé d'une carte graphique
d'aujourd'hui pour PC, on pourrait toujours éventuellement utilisé sa
puissance pour se genre d'hypothèse.
En clair, un système basé sur du ARM et qui n’est pas épaulé d’une bonne
carte graphique, c’est la misère. Un peu exactement la même chose que
dans le monde du PC x86, quoi ...
Ceci dit j’ai vu tes autres remarques : je ne critique pas tes propos,
je mets juste en exergue les points intéressants dans le cadre de la
question initiale.
Mais tu penses vraiment qu'un desktop à base d'ARM aurait une puissance de calcul confortable pour même s'amuser à lancer un calcul d'image 3D dans un temps raisonnable ? Ou même de faire du montage vidéo ou audio simple ?
Il faut surtout remarquer que n’importe quel PC x86 standard d’entrée de gamme ne suffit pas non plus pour effectuer ces tâches. (la 3d je ne suis pas persuadé que tout le monde en fasse, et le montage vidéo c’est souvent une telle galère que peu de gens en font vraiment...)
Donc la comparaison ARM/x86 ne tient pas vraiment la route.
remarque que si le processeur est épaulé d'une carte graphique d'aujourd'hui pour PC, on pourrait toujours éventuellement utilisé sa puissance pour se genre d'hypothèse.
En clair, un système basé sur du ARM et qui n’est pas épaulé d’une bonne carte graphique, c’est la misère. Un peu exactement la même chose que dans le monde du PC x86, quoi ...
Ceci dit j’ai vu tes autres remarques : je ne critique pas tes propos, je mets juste en exergue les points intéressants dans le cadre de la question initiale.
-- Gugus [http://what.dafuq.it/]
Gugus
Ce cher PP a posté :
Mais tu penses vraiment qu'un desktop à base d'ARM aurait une puissance de calcul confortable pour même s'amuser à lancer un calcul d'image 3D dans un temps raisonnable ? Ou même de faire du montage vidéo ou audio simple ?
Il faut surtout remarquer que n’importe quel PC x86 standard d’entrée de gamme ne suffit pas non plus pour effectuer ces tâches. (la 3d je ne suis pas persuadé que tout le monde en fasse, et le montage vidéo c’est souvent une telle galère que peu de gens en font vraiment...)
Donc la comparaison ARM/x86 ne tient pas vraiment la route.
remarque que si le processeur est épaulé d'une carte graphique d'aujourd'hui pour PC, on pourrait toujours éventuellement utilisé sa puissance pour se genre d'hypothèse.
En clair, un système basé sur du ARM et qui n’est pas épaulé d’une bonne carte graphique, c’est la misère. Un peu exactement la même chose que dans le monde du PC x86, quoi ...
-- Gugus [http://what.dafuq.it/]
Ce cher PP <000pipantal@free.fr000> a posté :
Mais tu penses vraiment qu'un desktop à base d'ARM aurait une
puissance de calcul confortable pour même s'amuser à lancer un calcul
d'image 3D dans un temps raisonnable ? Ou même de faire du montage
vidéo ou audio simple ?
Il faut surtout remarquer que n’importe quel PC x86 standard d’entrée de
gamme ne suffit pas non plus pour effectuer ces tâches. (la 3d je ne
suis pas persuadé que tout le monde en fasse, et le montage vidéo c’est
souvent une telle galère que peu de gens en font vraiment...)
Donc la comparaison ARM/x86 ne tient pas vraiment la route.
remarque que si le processeur est épaulé d'une carte graphique
d'aujourd'hui pour PC, on pourrait toujours éventuellement utilisé sa
puissance pour se genre d'hypothèse.
En clair, un système basé sur du ARM et qui n’est pas épaulé d’une bonne
carte graphique, c’est la misère. Un peu exactement la même chose que
dans le monde du PC x86, quoi ...
Mais tu penses vraiment qu'un desktop à base d'ARM aurait une puissance de calcul confortable pour même s'amuser à lancer un calcul d'image 3D dans un temps raisonnable ? Ou même de faire du montage vidéo ou audio simple ?
Il faut surtout remarquer que n’importe quel PC x86 standard d’entrée de gamme ne suffit pas non plus pour effectuer ces tâches. (la 3d je ne suis pas persuadé que tout le monde en fasse, et le montage vidéo c’est souvent une telle galère que peu de gens en font vraiment...)
Donc la comparaison ARM/x86 ne tient pas vraiment la route.
remarque que si le processeur est épaulé d'une carte graphique d'aujourd'hui pour PC, on pourrait toujours éventuellement utilisé sa puissance pour se genre d'hypothèse.
En clair, un système basé sur du ARM et qui n’est pas épaulé d’une bonne carte graphique, c’est la misère. Un peu exactement la même chose que dans le monde du PC x86, quoi ...