Puissance tension intensité

75 réponses
filh
Bonjour

Pendant que je causais de cables, il me vient une question idiote.
AU niveau des enceintes on parle toujours de puissance. Mais bon, ça
donne quoi en tension/intensité.

Car si mes souvenirs d'électricité sont bons, si pour une puissance
donnée on a moins d'intensité, on peut avoir des cables plus mince.

Non ?

Enfin bon je sens qu'on va me dire que c'est pas si simple que ça... :)
Mais le premier qui dit ça a droit d'expliquer !

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

PC
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 45fd7f0e$0$27394$
en ce 18/03/2007 18:34, PC nous disait:

> Oui, une remarque très judicieuse qui diminue très fortement l'interêt

de
> cette discusion. Sauf qu'en vous relisant je m'étonne que vous parliez

de
> tension pour des amplis de puissance.

Impédance interne faible, c'est le propre d'un générateur de tension.

> Je relève parce que vous l'avez redit dans un autre message, j'avais pas
> tilté à la première lecture. D'ailleurs tout le long du fil on considère
> qu'un ampli de puissance travail en tension.

Ils sont comme ça.

> Personne n'a relevé jusqu'à maintenant, bizarre autant qu'étrange.

De fait, le mouvement d'une bobine dans un champ magnétique dépend du
courant qui y circule. F=BLI, chacun sait ça.
Bien des HP fonctionneraient parfaitement bien si on les alimentait par
un générateur de courant, transconductance, ces choses.
Mais dans le bas du spectre, les membranes sont moins bien disciplinées
(réactance d'origine acoustique, effet du filtre passif), et en pratique
ça marche mieux avec un générateur de tension.
Comme c'est là que le besoin en puissance est le plus important, et que
l'ampli alimente généralement une enceinte, et pas un HP, le modèle géné
de tension prédomine largement.
Mais vous pouvez faire confiance aux bidouilleurs pour tenir compte de
tout ça dans le cadre d'une multi-amplification active!

JLM

Pas clair votre truc.
Vous passez trop facilement d'un raisonnement statique/dynamique qui vous
amène à des conclusions pour le moins discutables.
Decidement la loi d'ohm fait des ravages sur ce forum.

Philippe Camus
filh
PC wrote:

Pas clair votre truc.
Vous passez trop facilement d'un raisonnement statique/dynamique qui vous
amène à des conclusions pour le moins discutables.
Decidement la loi d'ohm fait des ravages sur ce forum.

Puisque je suis le demandeur initial pouriez vous faire une explication
positive svp ? Je veux dire au lieu de dire ce qui est faux, dites moi
donc ce qui est juste :)

FiLH curieux.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Jean-Louis Matrat
en ce 18/03/2007 19:56, PC nous disait:

Pas clair votre truc.

Mais encore?

Vous passez trop facilement d'un raisonnement statique/dynamique

Pas clair votre truc! En français, ça donnerait quoi?

qui vous
amène à des conclusions pour le moins discutables.

Quelles conclusions? Il n'y en a pas plus que de raisonnement.
Je n'ai fait qu'exposer ce que je tiens pour une description correcte de
la réalité. Si vous avez des arguments pour affirmer le contraire, vous
les présentez, ça peut être intéressant. S'il y a des points que vous ne
comprenez pas, dites-le, je peux peut-être y revenir.
Sinon, évitez s'il-vous-plaît ce genre de commentaires évasifs auxquels
vous vous livrez.

Decidement la loi d'ohm fait des ravages sur ce forum.

Voilà qui est une conclusion pour le moins discutable...

JLM
PC
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hv6un4.130s8s7m014vrN%
PC wrote:

> Pas clair votre truc.
> Vous passez trop facilement d'un raisonnement statique/dynamique qui

vous
> amène à des conclusions pour le moins discutables.
> Decidement la loi d'ohm fait des ravages sur ce forum.

Puisque je suis le demandeur initial pouriez vous faire une explication
positive svp ? Je veux dire au lieu de dire ce qui est faux, dites moi
donc ce qui est juste :)

FiLH curieux.

C'est long et difficile à expliquer en termes simples, en tout cas pour moi,
il faut que je fasse appelle à de vieilles notions apprisent il y a 25 ans
:-).
Ceci-dit je comprends beaucoup mieux pourquoi certains sur ce forum
négligent l'impact des amplis sur la qualité du son. La simplification
extrême par la loi d'ohm pour le calcul des intensités dans une charge
complexe amène à des conclusions éronnées par exemple.
Ce qui nous intéresse dans un amplificateur ce sont ses charactéristiques de
transfert dynamique sur charge complexe.
Par exemple JLM affirme qu'un ampli de puissance fonctionne en tension et
que son impédance est élevée. Il est impossible d'affirmer une telle chose
sans connaître la technologie utilisée, le type de montage etc... On peut
s'intéresser dans un premier temps à l'impédance de transfert dynamique de
l'ampli qui est homogène à une impédance donnée de la charge et a des
niveaux d'entrée et sortie donnés. En aucun cas le système réagit de façon
linéaire. Il nous faut donc tracer un reseau de courbes de transfert et
calculer le rendement pour avoir une idée précise de ce qui se passe
réellement. Pour ne pas vous dire de conneries j'ai repris un de mes vieux
bouquin, pour rentrer dans le détail il faut passer à des calculs qui font
appel aux intégrales et à des systèmes d'équations. Sans moi, cela ne
m'intéresse plus et je ne pourrais m'y remettre.
Ce qui est important pratiquement, c'est de garder à l'esprit que la loi
d'ohm telle qu'utilisée ici ne donne qu'un ordre de grandeur très
approximatif des courants dans la charge. On approche à peine la réalité.
Cela fait des années que je n'ai pas calculé et mesuré ce genre de truc,
mais je me rappelle avoir découvert que certains amplis associés à certaines
charges complexes avaient des courbes de transfert d'impédance en mode
dynamique qui frisaient le court-circuit.
Le meilleur exemple pourrait être le cas de Melmoth avec ses Tannoy. Vu les
courbes de ces enceintes dans la zone qui le perturbe, je serais curieux de
voir les caractéristiques de transfert global de son système. A mon avis on
doit pourvoir mettre en évidence des horreurs. L'idée qu'a eu son copain
"spécialiste" de changer d'amplis est loin d'être idiote. Les Tannoy sont de
vraies vacheries en ce qui concerne la manière de les driver.

Gardez à l'esprit que les approches régulièrements utilisées sur ce forum et
ammenant à des Vérités Immuables gravées dans le marbre sont simplistes et
ne rendent pas compte de la réalité. La HiFi si l'on veut approfondir un
peu, est plus complexe que cela et à un certain niveau n'est plus accessible
aux Denis la Science.

Malgré mes explications confuses j'espère que vous avez compris qu'il est
très difficile de répondre à votre question de manière générale, vous le
soupçonniez d'ailleurs très justement.

Philippe Camus
Jean-Pierre Roche
PC a écrit :

Gardez à l'esprit que les approches régulièrements utilisées sur ce forum et
ammenant à des Vérités Immuables gravées dans le marbre sont simplistes et
ne rendent pas compte de la réalité. La HiFi si l'on veut approfondir un
peu, est plus complexe que cela et à un certain niveau n'est plus accessible
aux Denis la Science.

Peut-être mais amha ça reste marginal. Un ampli de puissance
moderne a (normalement) une impédance de sortie extrêmement
faible et fonctionne donc bien comme une source de tension.
Evidemment, on peut toujours imaginer une enceinte ayant un
module d'impédance particulièment vicieux qui serait capable
de mettre l'ampli en difficulté. Ensuite il faudrait prendre
en compte les résistances de contact, la résistance série
apportée par le câble, etc. Au final pour constater qu'un
ampli correct raccordé à une enceinte correcte fonctionne
correctement mais que, si on associe des réalisations plus
ou moins bizarres, il peut se passer des choses curieuses.
C'est pas le courant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Franck T
>
C'est long et difficile à expliquer en termes simples, en tout cas pour
moi,
il faut que je fasse appelle à de vieilles notions apprisent il y a 25 ans
:-).
Ceci-dit je comprends beaucoup mieux pourquoi certains sur ce forum
négligent l'impact des amplis sur la qualité du son. La simplification
extrême par la loi d'ohm pour le calcul des intensités dans une charge
complexe amène à des conclusions éronnées par exemple.

Bonjour ,

cette simplification , generateur de tension idéal et charge
ramenée à une bete resistance , n'avait pour but que
de fournir à FilH un modèle tres grossier, compréhensible
avec des bases minimes d'électricité , afin d'éclaircir ses
idées....

J'ai souvent été confronté à des clients sans bases techniques ,
mais curieux , qui s'embrouillaient avec des considérations du genre
" mon ampli "fait 8 ohms" , est ce que je peux brancher des enceintes de 4
ohms... "
etc, etc...
et une petite explication simple avec quelques applications numériques ,
suffisait
à les éclairer un peu, pour peu qu'ils aient évidemment quelques notions
élémentaires
d'électricité.
Histoire par exemple de leur faire comprendre que la paire télephonique
risquaient
d'etre un peu juste pour leurs enceintes mais que le 10 carré n'etait peut
etre pas
non plus de rigueur... ;-)

Evidemment si vous etes d'esprit rigoureux, je concois que cela puisse vous
choquer,
mais ceci n'était pas présenté comme LA vérité, mais comme une première
approche
abordable.

Cordialement

Franck
Jean-Louis Matrat
en ce 19/03/2007 10:56, PC nous disait:

C'est long et difficile à expliquer en termes simples, en tout cas pour moi,
il faut que je fasse appelle à de vieilles notions apprisent il y a 25 ans

Je pourrais vous donner quelques cours de remise à niveau, peut-être.

Par exemple JLM affirme qu'un ampli de puissance fonctionne en tension et
que son impédance est élevée.

Euh, je n'ai _certainement_ pas affirmé _tout_ cela!

Ce qui est important pratiquement, c'est de garder à l'esprit que la loi
d'ohm telle qu'utilisée ici ne donne qu'un ordre de grandeur très
approximatif des courants dans la charge.

Oui, bon, qui a dit le contraire?
Nous avons un intervenant qui est tout juste à l'aise avec la loi d'Ohm
et vous voudriez qu'on lui assène des nombres complexes, voire des
intégrales ou des équations différentielles? J'ai mentionné brièvement
la question des déphasages, pour l'écarter, et c'est bien assez comme ça.

La HiFi si l'on veut approfondir un
peu, est plus complexe que cela et à un certain niveau n'est plus accessible
aux Denis la Science.

Afin de conserver ma bonne humeur et mon flegme légendaires ;-) je ferai
semblant de croire que le compliment ne m'est pas destiné. En tout cas,
déduire de mon approche simplifiée que je n'aurais pas, par ailleurs, le
niveau de connaissances dont vous faites étalage, serait au mieux
grotesque et au pire très largement désobligeant.
Et pour la petite histoire, certains des abonnés de ce groupe se
souviennent peut-être de quelques débats houleux que j'ai eus avec une
poignée de clowns qui prétendaient m'enseigner le fonctionnement d'un
amplificateur et/ou d'une enceinte acoustique. Il s'en est même trouvé
un (d'abonné...), qui se reconnaîtra sans doute, pour me dire que j'en
devenais ennuyeux. Une bonne raison, au moins, pour m'en tenir désormais
à la vulgarisation.
Dont d'autres vous ont déjà rappelé qu'elle est, fort heureusement,
justifiée et suffisante pour une large majorité de produits du marché.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 19/03/2007 15:52, François Yves Le Gal nous disait:

Je sais ce qu'est une fonction de transfert, une charge complexe, une
dynamique, mais les "charactéristiques de transfert dynamique sur charge
complexe" me sont une notion inconnue.

Ah, toi aussi? Faut qu'on retourne à l'école, je crains.

JLM
PC
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Mon, 19 Mar 2007 10:56:04 +0100, "PC" wrote:

>Ceci-dit je comprends beaucoup mieux pourquoi certains sur ce forum
>négligent l'impact des amplis sur la qualité du son.

Effectuez des tests en double aveugle entre amplis et si vous trouvez une
différence significative revenez nous voir.

:-))) On a beau doubler les malentendants, mêmes aveugles les résultats
risques d'être décevants.

Philippe camus
PC
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 45fea592$0$27372$
en ce 19/03/2007 15:52, François Yves Le Gal nous disait:

> Je sais ce qu'est une fonction de transfert, une charge complexe, une
> dynamique, mais les "charactéristiques de transfert dynamique sur charge
> complexe" me sont une notion inconnue.

Bin cours d'électronique BTS, collection J.Niard de 1975, chapitre les
amplificateurs en basse fréquence avec signaux de grande amplitude. Ca date,
mais jusqu'a preuve du contraire, cela n'a pas changé.

Ah, toi aussi? Faut qu'on retourne à l'école, je crains.

JLM

Bon, j'ai froissé les gourous :-)))
On va vous préparer un petit stage de mise à niveau.

Philippe camus