pulseaudio

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Dans /var/log/messages j'ai ces erreurs là:

pulseaudio[5645]: main.c: setrlimit(RLIMIT_NICE, (31, 31)) failed: Opération
non permise

pulseaudio[5645]: main.c: setrlimit(RLIMIT_RTPRIO, (9, 9)) failed: Opération
non permise

kernel: [ 678.297047] 5:3:1: cannot get freq at ep 0x84

pulseaudio[5645]: module-esound-compat-spawnfd.c: write(17, 1, 1) failed:
Relais brisé (pipe)

Est-ce que ça cause à quelqu'un?

Merci.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 8 Mar 2009 01:58:05 +0100 (CET)
Jeep a écrit:

[...]
> Non je n'y ai pas touché j'ai juste le high-priority
Oui mais non, je fatigue là, c'est 'high-priority' l'important,
le no-scheduling ne devrait pas générer tes messages d'erreur.

Me too, d'ailleurs je vais aller voir morphée ;)

[...]
> 2Gio et Dual Core T7300
Ben tu dois pouvoir augmenter tout ça, mais je ne
pourrai pas t'aider, j'ai fait ça il y a longtemps,
je ne me souviens plus à quoi correspondent les valeurs
des vars exactement.
Mais tout est là :
'man pulse-daemon.conf'

Oui et non, ils n'expliquent pas la signification des valeurs. Par
exemple ça ne dit pas ce que veux dire -1 pour memlock

D'autre part il y a pas mal de trucs intéressants là :

Dois manquer un petit lien, non? ;)

Bonne nuit.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Jeep
[...]
> Hé ! Dis-donc !? Sois poli, hein ! :)
> J'utilise *blackbox* moi, môssieur. :D

Milles excuses mon Seigneur! ;)

;)

> Yep !
> Il est différent du 'From:', pour ça.

Pourtant je reçois la même adresse dans les deux ???

Erf... je suis sur le webmail là, c'est pour ça, mais les 1ers
étaient envoyés depuis gnus et *là* y avait -- effectivement -- 2
adresses différentes.
Je ne sais pas quelle cuisine fait le webmail Orange ... d'ici je
ne vois que le champ 'From:' ...
[je ne m'en sers jamais normalement, mais la les délais via mon
hébergeur étaient trop longs]

Jeep.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Jeep
[...]
> Oui mais non, je fatigue là, c'est 'high-priority' l'important,
> le no-scheduling ne devrait pas générer tes messages d'erreur .

Me too, d'ailleurs je vais aller voir morphée ;)

Oué, tu as raison, il se fait tar^H^H^Htôt ! ;)

Alors on se retrouve là-bas !? :)

[...]
> [...]

Oui et non, ils n'expliquent pas la signification des valeurs. Par
exemple ça ne dit pas ce que veux dire -1 pour memlock

Oui, mais ils disent *aussi* que si tu veux plus de détails, il faut
faire ça :
'man 2 getrlimit'
Et là, *entre autres* :

RLIMIT_MEMLOCK
Le nombre maximal d’octets de mémoire virtuelle que le process us peut
verrouiller en RAM. En pratique cette limite est arrondie vers le bas
au multiple de la taille de page le plus proche. Cette limite affecte
mlock(2) et mlockall(2) ainsi que l’opération MAP_LOCKED de mm ap(2).
Depuis Linux 2.6.9, elle affecte aussi l’opération SHM_LOCK de shmctl(2), où
elle limite le nombre total d’octets dans des segments de mémo ire
partagée (voir shmget(2)) que l’UID réel du processus app elant peut verrouiller.
Les verrous de shmctl(2) SHM_LOCK sont comptés séparément de s verrous de mémoire
par processus établis par mlock(2), mlockall(2) et mmap(2) MAP_LOCKED ;
un processus peut verrouiller des octets jusqu’à la limite dan s chacune de ces
catégories. Dans les noyaux antérieurs à 2.6.9, cette limite contrôlait la quantité
de mémoire qu’un processus privilégié pouvait verrou iller. Depuis Linux 2.6.9,
un processus privilégie peut verrouiller autant de mémoire qu⠀™il le souhaite, et
cette limite contrôle la quantité de mémoire pouvant êt re verrouillée par
un processus non privilégié.

Dois manquer un petit lien, non? ;)

Arf ... ben j'aurais juré qu'il y était !?!
Gasp, le v'la :

Simple.

Bonne nuit.

Merci, à toi aussi !

Jeep.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 8 Mar 2009 02:19:23 +0100 (CET)
Jeep a écrit:

[...]
> [...]
> exemple ça ne dit pas ce que veux dire -1 pour memlock
Oui, mais ils disent *aussi* que si tu veux plus de détails, il faut

Ah oui! Mais comme j'avais une recherche directement sur l'option je
n'avais pas vu cette partie.
Bon d'un autre côté man 2 getrlimit ne donne rien chez moi... :(

> [...]

processus non privilégié.

> Dois manquer un petit lien, non? ;)
Arf ... ben j'aurais juré qu'il y était !?!

Ah ben non il n'est toujours pas là... :)

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-ml

Le(On) Sun, 8 Mar 2009 13:02:38 +0100,
Gaëtan PERRIER écrivait(wrote) :

Bonjour,

bien dormi ?
Bon, je reprends mon gnou, parceque, finalement, je préfère encore
un décalage dans la publication du post au webmail Orange qui quote
comme un goret et qui me censure mes liens ! :)

[...]

GP> Ah oui! Mais comme j'avais une recherche directement sur
GP> l'option je n'avais pas vu cette partie. Bon d'un autre côtà ©
GP> man 2 getrlimit ne donne rien chez moi... :(
Erf... bon, après vérifs, il se trouve que [chez moi] cette page
n'existe -- étrangement -- que dans les man 'fr' que tu ne dois pas
avoir, ça ne te fera pas de mal de les avoir, anyway, donc :
'apt-get install manpages-fr'
devrait faire l'affaire.

Ensuite, si ça ne marchait tjrs pas, ce qui m'étonnerait, tente u n :
'man -u getrlimit'

Ce qui va vérifier que tout est bien indexé ds la BD des pages ma n.
[mébon, normalement 'dpkg' devrait s'en charger à l'install']

GP> Ah ben non il n'est toujours pas là... :)
Oué, ben ça me confirme que ça vient bien du webmail Orange
... pfff...
Donc, le voici [3ème ;) ] :
<http://www.pulseaudio.org/wiki/>
Oui, tout ça pour ça ... :)

Pendant que j'y suis, je reviens vite fait sur un truc qui me semble
quand même important (pas le temps cette nuit, il se faisait tard) :
Quand je t'ai parlé de latence, tu m'as répondu 'mp3' et 'vidà ©o' ...
ahem ... je pensais que tu étais musicien !? Si tu ne comptes pas
faire de la prise de son temps réel, voire du mixage ou autres
joyeusetés, je doute fort que tu aies besoin des capacités temps
réel de pulseaudio.
En tout cas, c'est parfaitement inutile pour écouter de la zik ou
regarder des vidéos.

Du coup, ça m'amène une autre question (dans l'hypothèse o ù tu
y tiendrais absolument) : Es-tu certain d'avoir un noyau compilé
"remps réel" ?
Vérification :
egrep 'PREEM|HZ' /boot/config | grep y$
CONFIG_PREEMPT_NOTIFIERS=y
CONFIG_NO_HZ=y
CONFIG_PREEMPT=y
CONFIG_PREEMPT_RCU=y
CONFIG_HZ_1000=y
CONFIG_DEBUG_PREEMPT=y

Il te faut au moins :

CONFIG_PREEMPT=y
CONFIG_HZ_*=y

Au pire si ça ne renvoie rien, teste en module, mais il me semble
bien que ces paramètres ne sont possibles qu'en dur.
Le cas échéant :
egrep 'PREEM|HZ' /boot/config | grep m$

Jeep.

--
MILITANT
M : Tu fais quoi contre les puces, toi ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 08 Mar 2009 15:20:12 +0100
(JP Bochet (jeep)) a écrit:

Le(On) Sun, 8 Mar 2009 13:02:38 +0100,
Gaëtan PERRIER écrivait(wrote) :

Bonjour,

bien dormi ?

Salut,

ça a été. :)

[...]
[...]

c'est bien la première fois que je vois une page man seulement en
français! :)

GP> Ah ben non il n'est toujours pas là... :)
Oué, ben ça me confirme que ça vient bien du webmail Orange
> [...]

Merci!

Pendant que j'y suis, je reviens vite fait sur un truc qui me semble
quand même important (pas le temps cette nuit, il se faisait tard) :
Quand je t'ai parlé de latence, tu m'as répondu 'mp3' et 'vidéo' ...
[...]

Mais je n'ai pas de noyau compilé temps réel, j'utilise le noyau
standard debian. Je fais juste du multimédia "standard".

[...]

Moi j'ai:

$ egrep 'PREEM|HZ' /boot/config-2.6.26-1-686 | grep y$
CONFIG_PREEMPT_NOTIFIERS=y
CONFIG_NO_HZ=y
CONFIG_PREEMPT_NONE=y
CONFIG_HZ_250=y

$ egrep 'PREEM|HZ' /boot/config-2.6.26-1-686 | grep m$
CONFIG_MACHZ_WDT=m

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep

Le(On) Sun, 8 Mar 2009 16:04:05 +0100,
Gaëtan PERRIER écrivait(wrote) :

[...]

GP> c'est bien la première fois que je vois une page man
GP> seulement en français! :)
Vi, moi itou ! :O
Je vais m'enquérir de la chose auprès de mon pote DD.

[...]
GP> Ah ben non il n'est toujours pas là... :)

GP> Merci!
;)

[...]

GP> Mais je n'ai pas de noyau compilé temps réel, j'utilise le
GP> noyau standard debian. Je fais juste du multimédia
GP> "standard".
Tout est parfait alors. ;)

[...]
GP> Moi j'ai:

GP> $ egrep 'PREEM|HZ' /boot/config-2.6.26-1-686 | grep y$
GP> CONFIG_PREEMPT_NOTIFIERS=y CONFIG_NO_HZ=y
GP> CONFIG_PREEMPT_NONE=y
C'est un bon compromis pour ton utilisation :

This is the traditional Linux preemption model, geared towards
throughput. It will still provide good latencies most of the
time, but there are no guarantees and occasional longer delays
are possible.

GP> CONFIG_HZ_250=y
Bon compromis pour un serveur, mais pour un desktop, tu peux te
permettre "1000" ... mais bon, tu ne vas pas recompiler ton noyau
pour ça. ;)

[...]

Bonne fin d'après-midi ... et de WE ! ;)

Jeep.

--
Que dit-on à un New-Yorkais qui a du travail ?
Un BigMac, une frite et un coca !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 08 Mar 2009 16:21:34 +0100
(JP Bochet (jeep)) a écrit:

[...]
> [...]

Bon compromis pour un serveur, mais pour un desktop, tu peux te
permettre "1000" ... mais bon, tu ne vas pas recompiler ton noyau

Non je ne vais pas m'embêter pour si peu.

[...]

Bonne fin d'après-midi ... et de WE ! ;)

Merci pour ton support.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sat, 7 Mar 2009 16:12:04 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

pulseaudio[5645]: module-esound-compat-spawnfd.c: write(17, 1, 1) failed:
Relais brisé (pipe)

Salut,

Me voici de retour parce qu'il me reste le messages ci-dessus.

Une idée de ce qui peut le provoquer?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-ml

Le(On) Mon, 9 Mar 2009 22:10:45 +0100,
Gaëtan PERRIER écrivait(wrote) :

GP> Salut,
Re,

GP> Me voici de retour parce qu'il me reste le messages
GP> ci-dessus.
Oui mais *là* c'est le message de l'autre fois (même n° de process),
tu en as eu un nouveau depuis ?
[si oui, envoie plutôt le dernier, en faisant ce que j'indique plus
bas ('-vv' etc...]

Si c'est la même instance de 'pulseaudio', relance-le.
Pour savoir :
$ pidof pulseaudio

Si ça retourne '5645', kille le ps, relance 'pulseaudio' et vois si tu
as toujours le message d'erreur.
Le cas échéant, voir la suite, plus bas.

GP> Une idée de ce qui peut le provoquer?
Ben ... ça fait un peu court ça, moi j'dis !? :)

À priori il s'agit du module de compatibilité ESD, un wrapper donc.
Faut nous en dire plus : à *quel* moment est-ce que cette erreur
arrive ?
Au lancement de 'pulseaudio' ?
Quand tu lances une appli multimédia ?

Est-ce que c'est toi qui lance 'pulseaudio' ou est-ce automatique ?

Sur le site de pulse, ils disent juste ce qu'est le module et qu'il
ne *faut pas* le lancer directement, mais je prèsume que ce n'est
pas ton cas :
[...]
module-esound-compat-spawnfd

This is a compatibility module for libesd based autospawning of
PulseAudio. Don't use it directly.
[...]

Faudrait au moins les qq lignes avant et après l'erreur (datées).
Essayer de lancer 'pulseaudio' avec '-vv' pour avoir un peu plus de
retours.

Èventuellement, peut-être un 'strace' de pulseaudio (juste les 30
dernières lignes) ?

Désolé, peux pô dire grand chose de plus en l'état.
Ah si ! Une question :
C'est juste le message d'erreur qui te chiffonne, en dehors de ça,
pas constaté de pblm de son, tout fonctionne ?

Jeep.

--
Les écologistes réclament une voiture "propre".
... Les imbéciles frottent.