pulseaudio

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Dans /var/log/messages j'ai ces erreurs là:

pulseaudio[5645]: main.c: setrlimit(RLIMIT_NICE, (31, 31)) failed: Opération
non permise

pulseaudio[5645]: main.c: setrlimit(RLIMIT_RTPRIO, (9, 9)) failed: Opération
non permise

kernel: [ 678.297047] 5:3:1: cannot get freq at ep 0x84

pulseaudio[5645]: module-esound-compat-spawnfd.c: write(17, 1, 1) failed:
Relais brisé (pipe)

Est-ce que ça cause à quelqu'un?

Merci.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

2 3 4 5 6
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 10 Mar 2009 17:13:45 +0100
(JP Bochet (jeep)) a écrit:

> [...]

Le(On) Mon, 9 Mar 2009 22:10:45 +0100,
Gaëtan PERRIER écrivait(wrote) :

GP> Salut,
Re,

GP> Me voici de retour parce qu'il me reste le messages
GP> ci-dessus.
Oui mais *là* c'est le message de l'autre fois (même n° de process),
tu en as eu un nouveau depuis ?
[si oui, envoie plutôt le dernier, en faisant ce que j'indique plus
bas ('-vv' etc...]

Oui je l'ai à chaque fois au démarrage je pense.
Celui du jour:
Mar 10 21:21:13 reveillon pulseaudio[5616]: module-esound-compat-spawnfd.c:
write(17, 1, 1) failed: Relais brisé (pipe)

Si c'est la même instance de 'pulseaudio', relance-le.
Pour savoir :
$ pidof pulseaudio

ça ne retourne pas 5616 mais 15905 ...

Si ça retourne '5645', kille le ps, relance 'pulseaudio' et vois si tu
as toujours le message d'erreur.
Le cas échéant, voir la suite, plus bas.

GP> Une idée de ce qui peut le provoquer?
Ben ... ça fait un peu court ça, moi j'dis !? :)

À priori il s'agit du module de compatibilité ESD, un wrapper donc.
Faut nous en dire plus : à *quel* moment est-ce que cette erreur
arrive ?
Au lancement de 'pulseaudio' ?
Quand tu lances une appli multimédia ?

Au démarrage de la machine j'ai l'impression. Je ne l'ai qu'une fois par boot.

Est-ce que c'est toi qui lance 'pulseaudio' ou est-ce automatique ?

automatique, normalement au démarrage de la session.
Dans /etc/default/pulseaudio j'ai
PULSEAUDIO_SYSTEM_START=0

Sur le site de pulse, ils disent juste ce qu'est le module et qu'il
ne *faut pas* le lancer directement, mais je prèsume que ce n'est
pas ton cas :
[...]
module-esound-compat-spawnfd

This is a compatibility module for libesd based autospawning of
PulseAudio. Don't use it directly.
[...]

Faudrait au moins les qq lignes avant et après l'erreur (datées).

Mar 10 21:20:12 reveillon kernel: [ 141.927368] ACPI: PCI Interrupt
0000:01:00.0[A] -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 16
Mar 10 21:20:12 reveillon kernel: [ 141.927461] NVRM: loading NVIDIA UNIX x86
Kernel Module 173.14.09 Wed Jun 4 23:43:17 PDT 2008
Mar 10 21:20:13 reveillon python: hp-makeuri [5212]: warning: hp-makeuri
should not be run as root.
Mar 10 21:20:13 reveillon pcscd: pcscdaemon.c:505:main() pcsc-lite 1.5.2
daemon ready.
Mar 10 21:21:12 reveillon kernel: [ 208.271732] warning:
`pulseaudio' uses 32-bit capabilities (legacy support in use)
Mar 10 21:21:12 reveillon kernel: [ 208.610255] 5:3:1: cannot get freq at ep
0x84
Mar 10 21:21:13 reveillon pulseaudio[5616]:module-esound-compat-spawnfd.c:
write(17, 1, 1) failed: Relais brisé (pipe)
Mar 10 21:31:44 reveillon kernel:[ 928.261080] 5:3:1: cannot get freq at ep
0x84
Mar 10 21:53:51 reveillon syslogd 1.5.0#5: restart.

Essayer de lancer 'pulseaudio' avec '-vv' pour avoir un peu plus de
retours.

Oui mais là je ne sais pas où mettre le -vv vu que c'est démarré
automatiquement par gnome?

Èventuellement, peut-être un 'strace' de pulseaudio (juste les 30
dernières lignes) ?

Désolé, peux pô dire grand chose de plus en l'état.
Ah si ! Une question :
C'est juste le message d'erreur qui te chiffonne, en dehors de ça,
pas constaté de pblm de son, tout fonctionne ?

ça semble oui mais il est difficile de tout tester dans tout les cas. Entre
les appli qui passent par esd celles qui passent par pulseaudio nativement et
celles qui attaquent alsa en direct c'est dur de savoir...

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Jeep
'jour,

[...]
> [...]

write(17, 1, 1) failed: Relais brisé (pipe)

> Si c'est la même instance de 'pulseaudio', relance-le.

Arf ... 2 instances ?
Vérifie par un 'sudo ps ax | grep plulse'

[...]
> Est-ce que c'est toi qui lance 'pulseaudio' ou est-ce automatique ?

automatique, normalement au démarrage de la session.
Dans /etc/default/pulseaudio j'ai
PULSEAUDIO_SYSTEM_START=0

Oui, justement, met le à '1' et reboote, puis
lance-le en user avec un 'pulseaudio -vv' *dans
un terminal* de façon à voir les erreurs éventuelles
sur stdout.

> [...]

Mar 10 21:21:12 reveillon kernel: [ 208.271732] warning:
`pulseaudio' uses 32-bit capabilities (legacy support in use)

T'es en 64 bits ou en 32 bits ? (le noyau)

[...]
> Essayer de lancer 'pulseaudio' avec '-vv' pour avoir un peu plus de
> retours.

Oui mais là je ne sais pas où mettre le -vv vu que c'est dà ©marré
automatiquement par gnome?

Voir ci-dessus.

> [...]

les appli qui passent par esd celles qui passent par pulseaudio nativemen t et
celles qui attaquent alsa en direct c'est dur de savoir...

Oué, je comprends, on va dire que dans l'état, ça fonctionne , mais les applis
ESD devraient avoir un souci avec le wrapper.

@+,

Jeep.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Jeep
De : "Gaëtan PERRIER"
A :
Copie à :
Objet : Re: pulseaudio

Re,

j'ai répondu ce matin (~ 8:00), mais ... je n'ai pas
vu passer cette réponse sur la ML ... tu l'as eu ou
je la reposte ?
[juste la ML en dest., pas de CC:]
Envoyée depuis le webmail parceque pressé, me demande
si Orange continue de me faire des plans ... :O

Jeep.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-nospam

Le(On) Wed, 11 Mar 2009 00:25:33 +0100,
Gaëtan PERRIER écrivait(wrote) :

Grmmmpffff... le webmail d'Orange, non-content de me censurer mes
liens se met à faire semblant d'envoyer mes posts ! :O
J'ai répondu ce matin (~ 8:00) et à 13:00, n'ayant pas vu passer ce
post, j'ai demandé si vous l'aviez vu passer (tjrs depuis le
webmail) ... et ben celui-là non plus n'est pas arrivé. :(
Aucun na bouncé et les deux sont bien dans le dossier « envoyés » du
webmail ... zarb' ... je suis maudit.
Ou bien Orange les garde au congélo et va les relâcher un de ces
jours ...
Dans la même période, ceux que j'ai posté depuis mon gnou (rulez)
sont -- évidemment, hmpff -- passés.

Donc, copié-collé de la réponse de ce matin :

Rhahh ... non, j'le refait, ce &%#£$@ webmail quote comme [c'est
comment pire que « goret » ?].

'jour,

[...]

GP> Oui je l'ai à chaque fois au démarrage je pense. Celui du
GP> jour: Mar 10 21:21:13 reveillon pulseaudio[5616]:
GP> module-esound-compat-spawnfd.c: write(17, 1, 1) failed:
GP> Relais brisé (pipe)
Le même, effectivement.

GP> ça ne retourne pas 5616 mais 15905 ...
Arf ... 2 instances ?
Ah oui, tu le lances pas toi-même, ça doit être genre le ps du père
et un ps fils en userland, on verra ça plus tard.
[je ne connais pas le fond du comportement de 'pulseaudio' et ici,
c'est *moi* qui le lance, en cas de besoin]

[...]

> [...]

GP> 208.271732] warning: `pulseaudio' uses 32-bit capabilities
T'es en 64 bits ou en 32 bits ? (le noyau)

À part ça, rien de « relevant » [pt'1, je sais plus parler en FR].
J'espérais mieux.

[...]

--
Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Mais si l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

steve
Salut Jeep,

C'est mignon cette manière de citer mais ce que ça fout comme binz dans
mon mutt, il me met tout dans la même couleur, ce qui rend très pénible de lire
tes messages (fort divertissants par ailleurs, surtout le ton :-)). Sans
vouloir tout te faire changer (et de quel droit d'ailleurs), te
serait-il possible de mettre une ligne blanche juste avant ta réponse, ça
éclaircirait le texte ?

[snip]

À part ça, rien de « relevant » [pt'1, je sais plus parler en FR].

Pertinent

[snip]

Au plaisir de te relire,
steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-nospam

Le(On) Wed, 11 Mar 2009 15:42:33 +0100,
steve écrivait(wrote) :

s> Salut Jeep,
'lut Steve,

s> C'est mignon cette manière de citer mais ce que ça fout comme
s> binz dans mon mutt, il me met tout dans la même couleur, ce
Erf... ban, c'est 'Mutt' ... je ne dirai donc pas « mauvais MUA,
changer de MUA » ;)
Mébon ...
[on me l'a déjà faite celle-là (une fois seulement) je crois qu'il y
a moyen de rétablir une citation propre, mais je ne me souviens
plus, et je n'ai jamais utilisé ce MUA, je suis gnus-addict depuis
10 ans]

s> qui rend très pénible de lire tes messages (fort divertissants
Vi, je comprends.

s> par ailleurs, surtout le ton :-)). Sans vouloir tout te faire
Merci, c'est très gentil.
Et ... tant mieux, ma foi.
[pas mal de thread^H^H^Hfils Usenet dans les didis, notamment fmbl
(la buvette) pour la détente : ça vous forme le ton du geek ;)]

s> changer (et de quel droit d'ailleurs), te serait-il possible
s> de mettre une ligne blanche juste avant ta réponse, ça
s> éclaircirait le texte ?
Erf... c'est demandé si gentiment que j'aurais mauvaise grâce à
refuser ... en même temps ... je serais tenté de te demander [avec
autant d'égards] si il ne te serait pas possible de regarder si tu
ne peux pas gérer ça dans ton Mutt (genre lui faire ajouter des '>'
par exemple), d'autant que je sais que c'est possible ; et que, en
10 ans, tu es juste le *deuxième* à me faire part de ce « problème ».
[et des utilisateurs de Mutt j'en ai pas « croisé » que deux]

N'y voit pas de mauvaise volonté de ma part, c'est juste que ça fait
plus de 10 ans que je procède ainsi et -- je me connais -- je vais
être obligé de revenir en arrière toutes les cinq minutes pour
ajouter la fameuse ligne que j'aurais à coup sûr oubliée.

De plus, perso, je préfère coller à la réponse, je trouve ça *bien
plus* clair, la réponse étant liée au passage cité ; si je fais
ce que tu me demandes, soit on se retrouve avec des paquets de
paragraphes, tous séparés par une ligne, soit pour *ramener* de la
clarté, je me verrais obliger de sauter *deux* lignes à la fin de la
réponse (avant la citation suivante).

Pour finir avec ça, mon gnou ('gnus' dans (X)Emacs) gère *aussi* le
niveau de citation par des couleurs et je m'y retouve très bien,
puisqu'il ajoute l'indentation + le caractère de citation ('>' +
initiales) ; donc en fait, je ne comprends pas bien quelle salade te
fait ton Mutt ... je respecte les standards, je suis même en
dessous, puisque mon gnou coupe mes lignes à 68 caractères
(nétiquette = 72, si mes souvenirs sont bons), pour tenir compte de
mon indentation « spéciale ».

Donc, avant de céder à ta requête, je vais quand même attendre un
peu, histoire de voir ce que t'inspire ma réponse ... et également
de voir ce qu'en pensent les autres « Mutteurs » de la liste,
peut-être vont-ils te donner un tuyau pour arranger ça si chez eux
ça ne pose pas pblm ; dans le cas contraire je vais me retrouver
avec un paquet de « Mutteurs » abondant dans ton sens et je te
laisse deviner la suite ! :)

[nan, on n'est pô vendredi, pourquoi ? ;)]

s> [snip]

s> Pertinent
Ah oui ! ;)
Merci beaucoup.
[complètement zappé çui-là]

s> [snip]
s> Au plaisir de te relire, steve
Ben vala ! ;)

Je re-précise qu'il n'y a ni esprit polémique, ni trollesque dans ce
post, hein !?!
Au départ j'ai tout de suite pensé : « rhohhh ben oué, pas de pblm »,
mais ... à y bien réfléchir, c'pô si simple ! ;)

En tout cas, j'aprécie la façon dont tu t'y es pris pour ta ... ahem
... suggestion, je peux te dire que le précédent (l'autre, donc :) )
avait beaucoup moins de diplomatie ... et de sens des réalités ; je
te laisse imaginer le ton de ma réponse. ;)
Cela dit -- du coup ? -- il a trouvé la solution (donc elle existe).

[p't1 ... ça me rappelle le bon vieux temps de Usenet ça ; ça
m'rajeunit]

On pourrait p'têt faire un AAV ?
Nan, je plaisante, là.

AmicaLinuXement,

Jeep.
--
Deux secondes, ce serait pas mal que vous me montriez le language perl,
pour que je le rende compatible avec le Multidesk, lisez la FAQ de notre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
(JP Bochet (jeep)) writes:

> [...]
s> binz dans mon mutt, il me met tout dans la même couleur, ce
Erf... ban, c'est 'Mutt' ... je ne dirai donc pas « mauvais MUA,

Perso je trouve cette manière de citer peu lisible, mébon. Et le fait
d'utiliser Gnus ne change pas vraiment la chose.

<troll mode=vendredi>
Sous Gnus, "Supercite" a toujours fait un boulot immonde.
</troll>

[...]

Ah, et bien je suis le troisième.

[...]

Ce que j'en lis, c'est que tu préfères que les autres doivent trouver
des solutions pour pouvoir te lire correctement. Il y a une manière
"classique" de citer du texte, que la majorité des MUAs comprend et
met en valeur. S'il faut aller tripatouiller dans les confs pour lire
facilement tes posts, c'est dommage, tu ne trouves pas ?

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-ml

Le(On) Wed, 11 Mar 2009 18:51:15 +0100,
Nicolas KOWALSKI écrivait(wrote) :

Salut Nicolas,

[...]

NK> Ah, et bien je suis le troisième.
Arf... un 'gnus-user' ... ça commence [très] mal :/

NK> [...]

NK> Ce que j'en lis, c'est que tu préfères que les autres doivent
NK> trouver des solutions pour pouvoir te lire correctement. Il y
Non, non, pas du tout, je pensais de bonne foi (vu que ce n'est que
la 2ème personne à me faire cette remarque), que cela ne venait
pas de moi.
Mais que cela venait de sa conf' (je n'ai d'ailleurs pas très bien
compris ce que ça générait chez lui).

NK> a une manière "classique" de citer du texte, que la majorité
NK> des MUAs comprend et met en valeur. S'il faut aller
Mais ... ce n'est *pas* le cas ?
Je vois revenir les citations de mes citations, etc... je n'ai rien
remarqué de ... « non clasique ».

NK> tripatouiller dans les confs pour lire facilement tes posts,
NK> c'est dommage, tu ne trouves pas ?
Ben oui, je n'ai jamais pensé faire changer tous les users de la ML
pour m'éviter de faire un effort, hein !? Si c'est ce que tu / vous
avez compris, j'en suis désolé et je regrette de m'être mal fait
comprendre.

J'ai juste pensé *de bonne foi* qu'il avait peut-être un ch'ti truc
à sa conf' qui faisait que mes posts étaient mal lisibles.
Mais je ne prétends pas imposer mes trucs.

Encore désolé d'avoir été mal perçu.

[pas de chance, c't'ait justement une dure journée aujourd'hui]

Jeep.

--
> Vous commencez à voir l'intérêt de MultiDeskOS :-) ? (jayce)
Non. (jjb)

Méchant ! Tu ne comprends pas que plus d'argent pour Jayce, c'est une
vie meilleure pour nous à moyen terme ?
-- Bloozed2000 - Ce qui est bon pour Jayce est bon pour l'Amérique... --

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
* Nicolas KOWALSKI [2009-03-11 18:51:15 +0100] wrote :

[...]

> [...]

Perso je trouve cette manière de citer peu lisible, mébon. Et le fait
d'utiliser Gnus ne change pas vraiment la chose.

Tout a fait d'accord ;)

<troll mode=vendredi>
Sous Gnus, "Supercite" a toujours fait un boulot immonde.
</troll>

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 11-03-2009, à 18:04:46 +0100, JP Bochet (jeep) () a écrit :

Le(On) Wed, 11 Mar 2009 15:42:33 +0100,
steve écrivait(wrote) :

s> Salut Jeep,
'lut Steve,

Ami Jeep je te salue,

> [...]
s> binz dans mon mutt, il me met tout dans la même couleur, ce
Erf... ban, c'est 'Mutt' ... je ne dirai donc pas « mauvais MUA,

Effectivement ce serait mal vu sur ce coup-là ..

[...]

Bin j'imagine qu'il va falloir tripatouiller ma conf *juste* pour toi,
pas que ça me dérange particulièrement, mais j'avoue que c'est pas non
plus le truc le plus excitant de la journée.

s> qui rend très pénible de lire tes messages (fort divertissants
Vi, je comprends.

alors ça commence bien ;-)

[...]

Bin il le fait tout seul, normalement, et c'est d'ailleurs fort
agréable.

d'autant que je sais que c'est possible ; et que, en
10 ans, tu es juste le *deuxième* à me faire part de ce « problème ».

Là j'ai quand même un léger doute sur la véracité de tes propose. Il ne
me semble pas être particulièrement pinailleur, en tous cas beaucoup
moins que d'autres (nan nan je ne vise personne dans l'assemblée, vous
pouvez vous rendormir).

[et des utilisateurs de Mutt j'en ai pas « croisé » que deux]

I guess so. Pardon, j'imagine bien.

[...]

Et là tu ne le fais pas ? Il te place le curseur juste après ma phrase ?

De plus, perso, je préfère coller à la réponse, je trouve ça *bien
plus* clair, la réponse étant liée au passage cité ;

Permets-moi de ne pas être d'accord. Chez moi tout est en blanc et j'ai
vraiment de la peine à trouver ta réponse.

si je fais
ce que tu me demandes, soit on se retrouve avec des paquets de
paragraphes, tous séparés par une ligne

C'est bien ça non ?

soit pour *ramener* de la
clarté, je me verrais obliger de sauter *deux* lignes à la fin de la
réponse (avant la citation suivante).

Encore mieux je trouve ;-)

[...]

Bin il m'ajoute un '>' à chaque niveau et chaque niveau a sa propre
couleur, et je trouve ça super lisible.

je respecte les standards, je suis même en
dessous, puisque mon gnou coupe mes lignes à 68 caractères
(nétiquette = 72, si mes souvenirs sont bons), pour tenir compte de
mon indentation « spéciale ».

Yep !

Donc, avant de céder à ta requête, je vais quand même attendre un
peu, histoire de voir ce que t'inspire ma réponse ... et également
de voir ce qu'en pensent les autres « Mutteurs » de la liste,

Un peu dans la même veine que moi non ?

[...]

Ils finissent par mordre, mais pas de souci je me mettrai en travers de
leur chemin ;-), histoire de t'épargner moult morsure aux parties
charnues de ton anatomie..

[nan, on n'est pô vendredi, pourquoi ? ;)]

s> [snip]

s> Pertinent
Ah oui ! ;)
Merci beaucoup.

yapadkoi !

[...]

Absolument, on se retrouve entre personnes bien élevées qui vont trouver
une solution à ce petit problème.

Au départ j'ai tout de suite pensé : « rhohhh ben oué, pas de pblm »,
mais ... à y bien réfléchir, c'pô si simple ! ;)

C'est aussi ce que je me suis dit (fait c. celui-là, il va m'obliger de
re-bidouiller mon .muttrc juste pour lui..)

En tout cas, j'aprécie la façon dont tu t'y es pris pour ta ... ahem
... suggestion, je peux te dire que le précédent (l'autre, donc :) )
avait beaucoup moins de diplomatie ...

ça doit provenir de mes origines ;-)

et de sens des réalités ;

Idem ;-)

je te laisse imaginer le ton de ma réponse. ;)

J'imagine très bien..

Cela dit -- du coup ? -- il a trouvé la solution (donc elle existe).

Il existe toujours une solution non ?

[p't1 ... ça me rappelle le bon vieux temps de Usenet ça ; ça
m'rajeunit]

On pourrait p'têt faire un AAV ?

Kesako ?

Nan, je plaisante, là.