pulseaudio

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Dans /var/log/messages j'ai ces erreurs là:

pulseaudio[5645]: main.c: setrlimit(RLIMIT_NICE, (31, 31)) failed: Opération
non permise

pulseaudio[5645]: main.c: setrlimit(RLIMIT_RTPRIO, (9, 9)) failed: Opération
non permise

kernel: [ 678.297047] 5:3:1: cannot get freq at ep 0x84

pulseaudio[5645]: module-esound-compat-spawnfd.c: write(17, 1, 1) failed:
Relais brisé (pipe)

Est-ce que ça cause à quelqu'un?

Merci.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

2 3 4 5 6
Yves Rutschle
On Wed, Mar 11, 2009 at 07:19:01PM +0100, JP Bochet (jeep) wrote:
NK> Ah, et bien je suis le troisième.
Arf... un 'gnus-user' ... ça commence [très] mal :/

Tiens, je vais me rajouter en 4eme (mutteur + vimeur en ce
qui me concerne): ta façon de répondre met le binz dans la
visualisation (la colorisation ne fonctionne pas "de base"
avec mutt, il en peut-être différement ailleurs) ET dans les
mises en pages de réponses, car Vim sait bien re-justifier
un paragraphe indenté avec des ">":

> Non, non, pas du tout, je pensais de
> bonne foi (vu que ce n'est que la 2ème
> personne à me faire cette remarque),
> que cela ne venait pas de moi.

Mais pas avec tes marqueurs:

NK> Ce que j'en lis, c'est que tu préfères que
les autres doivent NK> trouver des solutions
pour pouvoir te lire correctement. Il y

Après, je ne doute pas qu'on puisse réparer et automatiser
tout ça, mais comme tu es le seul que j'ai vu à répondre
comme ça (et des utilisateurs de gnus, j'en ai croisé ;) )
j'ai plutôt tendance à le faire à la main, ou à ne pas le
faire.

Pour moi, le plus clair est:

* Indentation avec '> '
* Une ligne libre entre le paragraphe de citation et la
réponse, pour aérer (ça fait fouilli sinon).

NK> a une manière "classique" de citer du texte, que la majorité
NK> des MUAs comprend et met en valeur. S'il faut aller
Mais ... ce n'est *pas* le cas ?
Je vois revenir les citations de mes citations, etc... je n'ai rien
remarqué de ... « non clasique ».

Bah, logiquement ton MUA connais ses propres
particuliarités, c'est la moindre des choses qu'il te fasse
la colorisation correctement sur tes propres citations. Par
contre je peux t'affirmer que ça ne fonctionne pas avec le
visualiseur de Mutt, ni avec Vim.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-noSPAM

Le(On) Thu, 12 Mar 2009 08:56:12 +0100,
steve écrivait(wrote) :

<avertissement>
Ce post, un peu long, devrait suffire à clore ce HS qui, j'imagine,
doit en excéder quelques-uns ... auprès de qui je m'excuse encore.
Mais ... « quand le vin est tiré ... » ... j'espère que vous me
comprendrez et ne m'en voudrez pas trop.
D'autant que, je le reconnais, je ne sais pas bien faire court.
</avertissement>

s> Ami Jeep je te salue,

Pareillement, cher Steve,

[...]
s> Effectivement ce serait mal vu sur ce coup-là ..

Ouais, je me demande même si cette phrase était utile ... mébon, pas
la forme hier, encore désolé.

[...]
s> Bin j'imagine qu'il va falloir tripatouiller ma conf *juste*
s> pour toi, pas que ça me dérange particulièrement, mais j'avoue
s> que c'est pas non plus le truc le plus excitant de la journée.

Je pense que ce ne sera pas nécessaire, je m'efforce de sauter cette
ligne (pour ces 2 réponses je viens de les rajouter après, mébon ...
tant que j'y pense avant d'envoyer, hein). En fait je n'avais pas
compris exactement ce qui se passait chez toi, et comme je l'ai dit
hier soir, je m'étais surtout attaché à un « pblm de conf, couleurs,
etc... mais je viens de lire ton post et [juste*] le suivant (Yves),
je crois que je commence à y voir plus clair (j'ai même ma p'tite
idée pour arranger ça, le copié-coller de ce que ça donne [pwââârk]
chez Yves m'y a aidé, faut dire ! :) ).

* = Oui, encore un truc à moi ça, je ne lis *jamais* avant de
répondre, je préfère prendre connaissance au fur-et-à-mesure, ça
donne -- AMHA -- plus de spontanéité ... au détriment de la ...
ahem ... productivité (mais bon, la productivité, hein, à part
Sarko, bon). ;)

[...]

s> Bin il le fait tout seul, normalement, et c'est d'ailleurs
s> fort agréable.

Tu vois ? J'avais pas bien compris le pblm.
[cette histoire de « couleurs » qui m'a enduit d'erreur]

s> Là j'ai quand même un léger doute sur la véracité de tes

Nan, nan, « véracité » aucun doute, le reste (mémoire,
compréhension, état du geek) : tout à fait possible ! ;)
En plus c'est la vraie réalité vraie qu'elle est juste sur ce coup !
:)
Mais il est tout à fait possible qu'une multitude de posteurs sous
Mutt n'est pas réagi (pour ne pas polluer les listes, forums en
question), tout bien réfléchi.
Heureusement qu'il reste des gens « réservés » ... ça laisse un peu
de place à des polémiqueurs comme moi [arf... je cherche le LART,
là, nooooon les gars ! Noooon !] et des gens comme toi qui arrive
avec moult délicatesse à poser les « problèmes » afin que ceux-ci se
règlent malgré tout.

s> propose. Il ne me semble pas être particulièrement pinailleur,

Heuh... ce n'est *surtout* pas l'effet que tu m'as fait et, tu peux
me croire, j'ai une trèèèèès grande expérience dans le domaine ! ;)

s> en tous cas beaucoup moins que d'autres (nan nan je ne vise
s> personne dans l'assemblée, vous pouvez vous rendormir).

Erf... :)

[fait du bien de rire un peu cette histoire commençait à me plomber
le moral qui, déjà, n'étit pas au top pour des raisons perso]

[...]

s> Et là tu ne le fais pas ? Il te place le curseur juste après
s> ma phrase ?

Arf ... ben « il » ne fait *rien* ... je ne sais même plus où il me
place le curseur (début de post ?), je le place moi-même [tout de
suite] après la partie de citation à laquelle je veux répondre, en
ayant pris soin de snipper avec un '[...]' (macro maison) les
parties que je ne juge pas nécessaires à la bonne compréhension du
fil.

[là par exemple, je viens de me rajouter 'alamano' les lignes
blanches aux 5 réponses ci-dessus que j'avais [encore] oubliée,
mais ça rentre ! :) ]

s> Permets-moi de ne pas être d'accord. Chez moi tout est en
s> blanc et j'ai vraiment de la peine à trouver ta réponse.

C'est *ça* que je ne comprenais pas bien ...
Mais à la lecture du post d'Yves, je crois que j'ai pigé, il
enquille tout (concaténation), sans tenir compte de mes 'quotes' car
il ne les reconnait pas (commencent pas par un '>'), et du coup, il
n'applique plus la coloration ... j'ai bon ?

s> C'est bien ça non ?

Uhhh... ben nan hein ... j'imagine que pour ceux qui utilisent des
MUAs moisis ou des webmails sans coloration des niveaux, ça doit pô
être terrible.
Mais je peux me tromper, cela dit.

s> Encore mieux je trouve ;-)

ALors là ... soyons clairs : *même pô en rêve* !!! :D

[et hop ! Encore oublié les lignes blanches des 3 dernières
réponses, grmmmpff...]

[...]
s> Bin il m'ajoute un '>' à chaque niveau et chaque niveau a sa
s> propre couleur, et je trouve ça super lisible.

Ben oui ! C'est *justement* ce que j'avais compris/pas compris ! :)
C'est effectivement le comportement normal de tout bon MUA, mais je
n'avais pas compris en quoi *ma* conf' empêchait ce fonctionnement,
je pensais donc que ça venait de ta conf'.
En fait, c'est le cas, mais il n'y a aucune raison que tu changes ta
conf' alors que -- tout bien réfléchi -- c'est la mienne qui ne
respecte pas le standard.
Quand je pense qu'il aura fallu près de 10 ans (et un Steve intrépide)
pour que je le réalise !?!
Pour un peu je me cacherais sous la table ... ;)

Je pense donc qu'en demandant à mon SuperCite [couché Nicolas ! ;)]
d'ajouter un '>' devant les initiales, ça devrait le faire.
Plus qu'à espérer que ce dernier accepte de collaborer ; 10 ans que
j'ai pas codé du SC moi, et même mes vieilles connaissances en ELisp
qui furent assez bonnes commencent à se réduire à force de ne plus
être utilisées ! :)
Cela dit, c'est un excellent moyen de les rafraîchir.
[po-si-ti-vons !]

Je vais également essayer de lui faire inclure la ligne blanche auto
avant chaque réponse, pô gagné, mais ça devrait être jouable.
[toute proposition à ce sujet sera accueillie avec toute ma
bienveillance de feign^H^H^H^HELispeur ;) ]

<pub>
[un des [plus gros] avantages d'Emacs &co ça, on peut *tout* faire, à
condition de se deme*der en ELisp]
</pub>

[...]

s> Un peu dans la même veine que moi non ?

Vi ... y a même eu un traître, m'en suis pas remis ! :)

Cela dit, je dois remercier ce traître ( ;) ) ... ahem ... Merci
Nicolas ! ... qui m'a permis de prendre conscience (dès la 1ère
réponse) du fait que j'étais complètement à côté de la plaque !
Y'a pô ... rien de tel qu'un 'gnuser' pour remettre en place un autre
'gnuser' hi hi.
Sans lui ... Viva ! ... ça aurait été certainement plus long et
[encore plus] lourdingue pour la liste ... auprès de laquelle je
m'excuse encore pour ce loooooong HS.

[mais après tout ça, je me voyais mal répondre en mp]

s> Ils finissent par mordre, mais pas de souci je me mettrai en
s> travers de leur chemin ;-), histoire de t'épargner moult
s> morsure aux parties charnues de ton anatomie..

Hé hé, t'es vraiment trop gentil toi, je me demande comment t'es
encore vivant ... un secret ? ;)

Quant « aux parties charnues » de mon anatomie, ça aurait pu être
amusant, parceque -- par chance -- je n'ai jamais été tellement sujet
à l'embompoint ... mais *là* (avec l'age) ça devient carrément grave,
tout juste si je me vois dans la glace ! ;)
Z'auraient eu qq problèmes ... laissé leurs dents sur mes nonosses ?
;)

En tout cas je suis touché par ta réaction, vraiment sympa ... et
rare ! Qui plus est.

[...]

s> Absolument, on se retrouve entre personnes bien élevées qui
s> vont trouver une solution à ce petit problème.

On y est caïman, là.
[rassurer la ML, rassurer la ML ...]
:)

s> C'est aussi ce que je me suis dit (fait c. celui-là, il va
s> m'obliger de re-bidouiller mon .muttrc juste pour lui..)

Ben ouich ... je te comprends ! Encore désolé ... *tu* avais raison.

s> ça doit provenir de mes origines ;-)

Hé hé ... m'a bien semblé entrevoir du 'ch' effectivement.

[...]

s> J'imagine très bien..

Vi, moi c'est : breton + kabyle ... un pwal détonnant parfois.

[...]

s> Kesako ?

Appel A Voter.
On fait (faisait ?) ça sur Usenet pour décider démocratiquement de
tout changement important sur un forum (création, fermeture, etc...),
généralement précédé d'un AAD (Appel A Débattre ou Appel A Discussion).

[times they are [a] changing ...]

[...]

s> @plouff steve

Déconne pô ... ch'ais pô nager [hèh' breton, hein !?] ! :)

Amicalement,

Jeep.

--
On additionne un trolleur (vincent) et un apprenti trolleur (NLS).

Je suis trolleur moi ? Allons, allons, je n'arrive pas à la cheville
d'Azathoth, gardons les proportions.
-+- VB in GFA : "le troll par l'exemple" -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-noSPAM

Le(On) Thu, 12 Mar 2009 11:40:16 +0100,
Yves Rutschle écrivait(wrote) :

Salut Yves,

[ne m'en veux pas, je vais *essayer* de faire court, par égards pour
ceux de la liste qui se contrefoutent de ce sujet]

[au pire [et ça serait un plaisir], on peut, le cas échéant,
utiliser le mp]

YR> On Wed, Mar 11, 2009 at 07:19:01PM +0100, JP Bochet (jeep)
YR> wrote:
NK> Ah, et bien je suis le troisième.

YR> Tiens, je vais me rajouter en 4eme (mutteur + vimeur en ce

Urf... ça plaisante pas ! ;)

[j'utilise beaaaaaucoup 'vim', mais surtout : chhhhhhutt ! ;) ]

[...]
YR> Mais pas avec tes marqueurs:

NK> Ce que j'en lis, c'est que tu préfères que
YR> les autres doivent NK> trouver des solutions pour
YR> pouvoir te lire correctement. Il y

Urf... pwââââârk ... l'ho-rreur ! :O
Ben *vraiment* désolé !

Ce passage est essentiel ! Grâce à toi j'ai enfin compris ce qui se
passait réellement, 'fectivement ça pue.

[j'ai honte là]

> [...]

;)

YR> j'ai plutôt tendance à le faire à la main, ou à ne pas le

Oué ben ça ... c'est *ab-so-lu-ment pas* normal.
Aucune raison que vous vous cogniez ce genre de trucs 'alamano' pour
un gnou mal configuré [sniff] !

YR> Pour moi, le plus clair est:

YR> * Indentation avec '> '
YR> * Une ligne libre entre le paragraphe de citation et la
YR> réponse, pour aérer (ça fait fouilli sinon).

Mouaiff... moi je trouve pas, mais je ne vais pas revenir là-dessus,
« des goûts et ... » ; j'essaie de les ajouter à la main, quitte à
rectifier les oublis en fin de post, avant d'envoyer ; pour
l'instant, ça à l'air d'aller.
Si je trouve ça insupportable, charge à moi de coder ça « en dur »
dans un de mes nombreux fichiers de conf'.

> [...]

YR> c'est la moindre des choses qu'il te fasse la colorisation
YR> correctement sur tes propres citations. Par contre je peux

Yup ... tu as raison, j'y avais pas pensé.

[tu vois Nicolas : SC c'est de la balle ! :DD ]
[gniââârk]

YR> t'affirmer que ça ne fonctionne pas avec le visualiseur de
YR> Mutt, ni avec Vim.

Auké, c'est amplement suffisant pour finir [d'ailleurs, était-ce
nécessaire, Nico avait déjà fait les 3/4 du boulot] de me
convaincre.

Ben encore merci, car -- je me répète, mébon -- ce post m'a permis
de comprendre le côté *technique* de la chose, ce qui était [pour
moi, hein] primordial.

Jeep.

--
Non. Si il avait dit que la Terre était immobile dans le référentiel
géocentrique cela aurait été le cas.

[OUI] Oh pardon, j'ai confondu, j'ai cru qu'il fallait voter.
-+- Ar in Guide du Fmblien Assassin : "la physique démocratique" -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 12 mars 2009, JP Bochet (jeep) a écrit...

[...]

Oui, tu as bon, et tes messages sont donc carrément illisibles.

--
jm, Mutteur depuis toujours.

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Goldy
JP Bochet (jeep) a écrit :

"GP" <=> Gaëtan PERRIER

Le(On) Sat, 7 Mar 2009 16:12:04 +0100,
Gaëtan PERRIER écrivait(wrote) :

GP> Bonjour,
'soir, soir la liste, je passais par là (vu de la lumière) et, comme
personne ne semble avoir encore répondu ...

> [...]

GP> failed: Opération non permise

GP> pulseaudio[5645]: main.c: setrlimit(RLIMIT_RTPRIO, (9, 9))
À vue de nez, comme ça, ça fait erreur noyau temps réel ; es-tu bien
dans le groupe 'pulse-rt' ("Opération non permise" => permissions) ?

[...]

Jeep.

Une question qui me chiffonne, si on lance pulseaudio en root, il est
nécessaire d'ajouter root au groupe pulse-rt ? (mon intuition me dis que
non, mais j'ai un doute).

J'essaie aussi d'installer pulseaudio sur un serveur, et je fais face à
des erreurs assez semblables.

Merci d'avance.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeep-noSPAM

Le(On) Fri, 13 Mar 2009 23:19:50 +0100,
goldy écrivait(wrote) :

[...]
g> Une question qui me chiffonne, si on lance pulseaudio en root,
g> il est nécessaire d'ajouter root au groupe pulse-rt ? (mon
g> intuition me dis que non, mais j'ai un doute).

Ton intuition est la bonne.
Tsss, tsss...
"root" <=> dieu
Il fait donc partie *par défaut* de *tous* les groupes.
Y compris de ceux qui n'existent pas encore ! ;)

Si « on » lance 'pulse' en 'root', c'est le *système* qui le lance,
avec 'PULSEAUDIO_SYSTEM_START=1' dans /etc/default/pulseaudio

Mais :
[...]
System mode is not the recommended way to run PulseAudio as it has
some limitations (such as no shared memory access) and could
potentially allow users to disconnect or redirect each others audio
streams.
[...]
Chez moi cette var est à '0', je préfère le lancer 'alamano' ds un
term quand j'en ai besoin ; en plus ça me permet d'avoir la sortie
direct, dont je peux facilement augmenter le niveau par un '-vv',
par exemple.

Et ensuite il lance un nouveau ps en user space, avec moins de
droits.

Mais *toi* en tant que user, tu dois y être si tu veux du temps
réel, et dans 'pulse-access' dans tous les cas.

g> J'essaie aussi d'installer pulseaudio sur un serveur, et je
g> fais face à des erreurs assez semblables.

Dans ce cas, ça va être le système.
Tu peux aussi utiliser le lancement "par session", avec :
"pulseaudio --daemonize", ce que le dev recommande.

Mais les users doivent au moins âtre dans 'pulse-access', si mes
souvenirs sont bons.

Lire les docs, et voir le WiKi, sur pulseaudio.org (URI exact ds un
post précédent).

g> Merci d'avance.
De rien, HTH, et bon WE.

Jeep.

--
J'aurais voulu être un espion, mais il fallait avaler des microfilms
et mon médecin me l'a déconseillé.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
JP Bochet (jeep) a écrit :

"g" <=> goldy

Le(On) Fri, 13 Mar 2009 23:19:50 +0100,
goldy écrivait(wrote) :

[...]
[...]

Merci pour ta réponse.

En réalité, je ne vais utiliser pulseaudio sur cette machine que comme
serveur de son distant, c'est à dire que plusieurs machines s'y
connecteront pour jouer le son sur le même système d'amplification.

J'ai réussi à le lancer, je souhaitais l'utiliser en tant que daemon
système, en root donc, pour profiter du haut niveau de priorité, ainsi
que du temps réel (le réseau ajoute de la latence, j'aimerais limiter au
mieux cette latence avec le temps réel), mais je n'ai toujours pas
réussi à y connecter un utilisateur distant (ni à y faire jouer un son
par un utilisateur sur le serveur).

Je vois que tu parles du groupe pulse-access, je n'avais pas entendu
parlé de ça, je vais essayer de l'ajouter pour voir.

En tout cas, je ne pensais pas que je me prendrais autant la tête avec
pulseaudio. Ça mériterait un peu plus d'autoconfiguration dans les
script du paquet deb amha.

(désolé, message envoyé par erreur (encore une fois) à l'adresse
personnel, faudrait que j'arrive à configurer thunderbird pour pas qu'il
fasse ça).

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
Goldy a écrit :
JP Bochet (jeep) a écrit :

"g" <=> goldy

Le(On) Fri, 13 Mar 2009 23:19:50 +0100,
goldy écrivait(wrote) :

[...]
[...]

J'ai réussi, il fallait simplement bien lire la doc...

Pour info, si certaines personnes sont dans mon cas, alors il suffit
d'ajouter dans le fichier /etc/pulse/default.pa, à la ligne où est
chargé le module

load-module module-native-protocol-tcp

ajouter l'argument

load-module module-native-protocol-tcp auth-anonymous=1

(vous pouvez aussi changer de type d'authentification si vous souhaitez
limiter l'utilisation du daemon pulseaudio sur votre réseau, pour ça,
reportez vous à la doc http://www.pulseaudio.org/wiki/Modules)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeep-noSPAM

Le(On) Sat, 14 Mar 2009 15:14:05 +0100,
goldy écrivait(wrote) :

[...]
> [...]

De rien ! ;)

Pour obtenir les meilleurs délais etc... il est nécessaire de
recompiler ton noyau (voir mes courriels précédent à Gaëtan), d'un
point de vue « musicien » évidemment ; si c'est juste pour diffuser de
la zik sur ton réseau ça ne devrait pas être nécessaire, les réglages
debian par défaut devraient suffire.

[...]
g> J'ai réussi, il fallait simplement bien lire la doc...

Ah bah ça hein... ! :)
RTFMer est toujours une bonne idée (c'est pourquoi j'avais joint l'URI
du WiKi, lequel est assez bien fait) !

g> Pour info, si certaines personnes sont dans mon cas, alors il
g> suffit d'ajouter dans le fichier /etc/pulse/default.pa, à la
g> ligne où est chargé le module

g> load-module module-native-protocol-tcp

g> ajouter l'argument

g> load-module module-native-protocol-tcp auth-anonymous=1

Excellent ! Merci pour ces infos, qui pourront servir à d'autres.

Jeep.

--
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien !!
-+- Devise Shadok -+-

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
JP Bochet (jeep) a écrit :

"g" <=> goldy

Le(On) Sat, 14 Mar 2009 15:14:05 +0100,
goldy écrivait(wrote) :

[...]
> [...]

De rien ! ;)

> [...]

g> load-module module-native-protocol-tcp auth-anonymous=1

Excellent ! Merci pour ces infos, qui pourront servir à d'autres.

J'ai pas testé, mais selon la doc, il doit également être possible
d'ajouter cet argument au module module-native-protocol-unix, ce qui
devrait dire qu'on devrait pouvoir se passer d'appartenir aux différents
groupes pour utiliser le daemon pulseaudio (enfin, je n'ai pas testé).