pulseaudio

52 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Dans /var/log/messages j'ai ces erreurs là:

pulseaudio[5645]: main.c: setrlimit(RLIMIT_NICE, (31, 31)) failed: Opération
non permise

pulseaudio[5645]: main.c: setrlimit(RLIMIT_RTPRIO, (9, 9)) failed: Opération
non permise

kernel: [ 678.297047] 5:3:1: cannot get freq at ep 0x84

pulseaudio[5645]: module-esound-compat-spawnfd.c: write(17, 1, 1) failed:
Relais brisé (pipe)

Est-ce que ça cause à quelqu'un?

Merci.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

jeep-noSPAM
>>>> "g" <=> goldy

Le(On) Sat, 14 Mar 2009 16:10:37 +0100,
goldy écrivait(wrote) :

[...]
g> J'ai pas testé, mais selon la doc, il doit également être
g> possible d'ajouter cet argument au module
g> module-native-protocol-unix, ce qui devrait dire qu'on devrait
g> pouvoir se passer d'appartenir aux différents groupes pour
g> utiliser le daemon pulseaudio (enfin, je n'ai pas testé).

Attention à bien vérifier que cela n'induise pas de pblms liés à la
sécu ; je dis ça au hasard, ne connaissant pas l'utilisation de
pulse sous cet angle.

Jeep.
--
La réussite, pour un homme, c'est d'être parvenu a gagner plus
d'argent que sa femme n'a pu en dépenser.
-+- Sacha Guitry -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Bon me voici de retour sur mon problème pulseaudio.

Le Wed, 11 Mar 2009 14:43:49 +0100
(JP Bochet (jeep)) a écrit:

[...]
>> process), tu en as eu un nouveau depuis ? [si oui, envoie
>> plutôt le dernier, en faisant ce que j'indique plus bas ('-vv'
>> etc...]

GP> Oui je l'ai à chaque fois au démarrage je pense. Celui du
GP> jour: Mar 10 21:21:13 reveillon pulseaudio[5616]:
GP> module-esound-compat-spawnfd.c: write(17, 1, 1) failed:
GP> Relais brisé (pipe)
Le même, effectivement.

>>
>> Si c'est la même instance de 'pulseaudio', relance-le. Pour
>> savoir : $ pidof pulseaudio

GP> ça ne retourne pas 5616 mais 15905 ...
Arf ... 2 instances ?
Ah oui, tu le lances pas toi-même, ça doit être genre le ps du père
et un ps fils en userland, on verra ça plus tard.
[je ne connais pas le fond du comportement de 'pulseaudio' et ici,
c'est *moi* qui le lance, en cas de besoin]

[...]
>>
>> Est-ce que c'est toi qui lance 'pulseaudio' ou est-ce
>> automatique ?

GP> automatique, normalement au démarrage de la session. Dans
GP> /etc/default/pulseaudio j'ai PULSEAUDIO_SYSTEM_START=0
Oui, justement, met le à '1' et reboote, puis lance-le en user avec
un 'pulseaudio -vv' *dans un terminal* de façon à voir les erreurs
éventuelles sur stdout.

Là je ne te suis plus. Si je mets à 1 ça veut qu'il sera démarré au démarrage
système. Pourquoi le relancerais-je ensuite à la main???

[...]
GP> warning: hp-makeuri should not be run as root. Mar 10
GP> 21:20:13 reveillon pcscd: pcscdaemon.c:505:main() pcsc-lite
GP> 1.5.2 daemon ready. Mar 10 21:21:12 reveillon kernel: [
GP> 208.271732] warning: `pulseaudio' uses 32-bit capabilities
T'es en 64 bits ou en 32 bits ? (le noyau)

À part ça, rien de « relevant » [pt'1, je sais plus parler en FR].
J'espérais mieux.

[...]
>> Essayer de lancer 'pulseaudio' avec '-vv' pour avoir un peu
>> plus de retours.

GP> Oui mais là je ne sais pas où mettre le -vv vu que c'est
GP> démarré automatiquement par gnome?
Voir ci-dessus.

[...]
>> Une question : C'est juste le message d'erreur qui te
>> chiffonne, en dehors de ça, pas constaté de pblm de son, tout
>> fonctionne ?

GP> ça semble oui mais il est difficile de tout tester dans tout
GP> les cas. Entre les appli qui passent par esd celles qui
GP> passent par pulseaudio nativement et celles qui attaquent
GP> alsa en direct c'est dur de savoir...
Oué, je comprends, on va dire que dans l'état, ça fonctionne, mais
les applis ESD devraient avoir un souci avec le wrapper.

Sinon je me suis aperçu que quand je joue des ogg ou mp3 j'ai plein de
messages dans /var/log/messages:

Mar 21 12:23:46 reveillon kernel: [ 3466.566935] rtc: lost 2 interrupts
Mar 21 12:23:46 reveillon kernel: [ 3466.741130] rtc: lost 2 interrupts
Mar 21 12:23:48 reveillon kernel: [ 3468.917664] __ratelimit: 4 messages
suppressed
Mar 21 12:23:48 reveillon kernel: [ 3468.917669] rtc: lost 2 interrupts
Mar 21 12:23:56 reveillon kernel: [ 3476.295003] __ratelimit: 14 messages
suppressed

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS