[Pyrénées] - Diaporama en vidéo - métier de berger

101 réponses
Stephan Peccini
Bonsoir

J'ai essay=C3=A9 de raconter une histoire =C3=A0 partir de mes photos des e=
stives de 2015 sur la beaut=C3=A9 et la difficult=C3=A9 du m=C3=A9tier de b=
erger.

https://www.youtube.com/watch?v=3D-WFC89EbXmU

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 15/01/2017 11:43, Charles Vassallo a écrit :
...que tu es encore loin du but. La beauté, on peut la ressentir, encore
qu'on puisse trouver -- ou rêver -- des images encore plus sublimes,
mais la difficulté du métier, non. En fait, tu auras du mal à la
transmettre par de simples images, il faut un texte parlé qui pèse son
poids de vécu ; également, une musique plus évocatrice peut aider à
installer une atmosphère. Pour mieux sentir « le métier », des bruitages
peuvent ajouter de la réalité.
Pour voir ce qu'on peut atteindre en diaporama, un petit (ou un grand)
pèlerinage sur le site du DCCN est recommandé http://sitedudccn.com/

bon alors, j'en prends un au hasard pour voir ce que c'est qu'un
"bon" diaporama :
http://www.diaporamas.poloziat.fr/mpeg4/petra800.htm
et bien désolé mais c'est cheap amateur tout en étant prétentieux...
cocktail interessant :-)
en fait, c'est du livre audio illustré pompeusement d'images, c'est pas
un diaporama.
Tu n'as pas étudié le fondu des images les unes dans les autres. En
d'autres termes, tu n'as pas cherché la «troisième image» que les
diaporamistes classiques recherchent à travers les fondus lents d'une
image dans une autre.

procédé horrible pour moi
Tu utilises des fondus moyens autour d'une
seconde, tous identiques, simplement pour casser la disparité d'une
image à la suivante et tu comptes sur des zooms ou des travelings très
lents pour donner un peu de vie. Cela donne une projection trop
monotone, la seule interrogation étant de deviner dans quel sens le
mouvement à l'écran va repartir quand on passe d'une image à la
suivante. En principe, tous les mouvements de camera devraient avoir une
signification, ce n'est pas le cas ici.

c'est voulu amha... le mouvement de caméra correspond tout à fait
au randonneur comtemplatif.
Attention, le diaporama, le vrai (pas le truc à la powerpoint), c'est
une vraie religion. Beaucoup de photographes s'y essaient pour caser
leurs photos, mais ça fait beaucoup d'appelants et peu d'élus (le
premier choc initiatique, dur-dur pour un photographe, est d'admettre
que la bande son est en règle générale bien plus importante que les
images).

uniquement si c'est le choix artistique de le faire.
là clairement dans l'exemple, le gars est super fier de son texte
et de la qualité de sa voix off... les images sont là pour meubler,
ça pourrait passer à la radio... ce qui est un signe de raté pour
diaporama !
Stephane Legras-Decussy
Le 15/01/2017 14:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
prenons en un autre de ce site, il a une chaine youtube :
https://www.youtube.com/user/HerveSeguret?ob=0&feature=results_main
désolé mais il y a tous les tics d'amateur à 2 balles, une vraie
caricature... photos nulles, effets de montage de logiciel à 2 balles,
et créativité nulle : le gars en N&B avec le soutif rouge étant le
summum du ridicule.
le plus marrant c'est que ces gens ultra kitch, du niveau de ma tata
jacqueline qui fait du scrapbooking, s'auto-decernent des prix entre
eux ...
merci pour le lien en tout cas... :-D
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[temple du diaporama :] http://sitedudccn.com/

bon alors, j'en prends un au hasard :
http://www.diaporamas.poloziat.fr/mpeg4/petra800.htm
et bien désolé mais c'est cheap amateur tout en étant prétentieux...
cocktail interessant :-) en fait, c'est du livre audio illustré
pompeusement d'images,c'est pas un diaporama.
[fondu enchainé :] procédé horrible pour moi

Tu n'y connais pas grand chose.
En fait, le fondu enchainé est en fait le seul procédé qui puisse faire
passer d'une image à un autre en respectant un minimum de continuité
graphique ; il faut évidemment avoir sous la main des images qui s'y
prêtent, mais c'est le b-a-ba. Si on n'a pas, on se rabattra sur des
fondus moyens/rapides, mais ce sera à la bande son de prendre la main
pour assurer la continuité de l'atmosphère. Tous les autre fondus
«vidéo» provoque une rupture graphique en introduisant des éléments qui
n'appartiennent ni à la première image, ni à la seconde -- on peut
utiliser cette rupture à bon escient, mais je n'ai pas souvent vu ça.
là clairement dans l'exemple, le gars est super fier de son texte
et de la qualité de sa voix off... les images sont là pour meubler,
ça pourrait passer à la radio... ce qui est un signe de raté pour
diaporama !

Si tu ne perçois pas que les images sont le point de départ du montage,
c'est que tu passes largement à côté de la plaque. En même temps, que tu
affirmes qu'on puisse le réduire à sa bande son démontre bien la
puissance du son dans l'alchimie d'un montage audiovisuel.
En fait, ce montage n'est pas une réussite, mais il était pétri de
bonnes intentions. C'est un exemple de montage touristique fait à partir
d'une collection d'images rapportées d'un voyage ; l'auteur a essayé de
construire un discours par dessus, avec une progression et des
changements de rythme. Malheureusement, s'il y a de bonnes choses, il y
a aussi des erreurs de construction et la mayonnaise ne prend pas.
A lire : http://www.diapovision.com/articles/definition.htm
et surtout le dernier paragraphe, de «Trub».
Incidemment, si ce «diaporama» a été initié dans les années 50 par des
amateurs (Thuillier, Madier, Prissette), il n'est pas resté leur apanage
exclusif. Quand j'étais dans le circuit, il y avait quelques studios
pros qui faisaient de l'excellent travail dans le même esprit, il y en a
sûrement encore aujourd'hui. Après tout, ce n'est que du montage
audiovisuel à base d'images fixes, n'est-ce pas ?
Charles
Alf92
Stephan Peccini :
photos des estives de
2015 sur la beauté et la difficulté du métier de berger.
https://www.youtube.com/watch?v=-WFC89EbXmU
Qu'en pensez-vous ?

que la montagne et des hommes c'est mieux que de la montagne sans homme !
Stephan Peccini
Le dimanche 15 janvier 2017 15:59:30 UTC+1, Alf92 a écrit :
que la montagne et des hommes c'est mieux que de la montagne sans homme !

C'est différent, c'est sûr.
Alf92
Stephan Peccini :
Le dimanche 15 janvier 2017 15:59:30 UTC+1, Alf92 a écrit :
que la montagne et des hommes c'est mieux que de la montagne sans homme !

C'est différent, c'est sûr.

pour la forme je lis avec intérêt les avis de Stéphane et de Charles,
ils ont un oeil bien plus expert que le mien.
Stephan Peccini
Le dimanche 15 janvier 2017 17:05:36 UTC+1, Alf92 a écrit :
pour la forme je lis avec intérêt les avis de Stéphane et de Charles,
ils ont un oeil bien plus expert que le mien.

Pareil pour moi.
GhostRaider
Le 15/01/2017 à 15:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/01/2017 14:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
prenons en un autre de ce site, il a une chaine youtube :
https://www.youtube.com/user/HerveSeguret?ob=0&feature=results_main
désolé mais il y a tous les tics d'amateur à 2 balles, une vraie
caricature... photos nulles, effets de montage de logiciel à 2 balles,
et créativité nulle : le gars en N&B avec le soutif rouge étant le
summum du ridicule.
le plus marrant c'est que ces gens ultra kitch, du niveau de ma tata
jacqueline qui fait du scrapbooking, s'auto-decernent des prix entre
eux ...
merci pour le lien en tout cas... :-D

Photos floues, musique crispante à 3'.
GhostRaider
Le 15/01/2017 à 15:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/01/2017 14:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
prenons en un autre de ce site, il a une chaine youtube :
https://www.youtube.com/user/HerveSeguret?ob=0&feature=results_main
désolé mais il y a tous les tics d'amateur à 2 balles, une vraie
caricature... photos nulles, effets de montage de logiciel à 2 balles,
et créativité nulle : le gars en N&B avec le soutif rouge étant le
summum du ridicule.

Où ça ?
le plus marrant c'est que ces gens ultra kitch, du niveau de ma tata
jacqueline qui fait du scrapbooking, s'auto-decernent des prix entre
eux ...
merci pour le lien en tout cas... :-D
GhostRaider
Le 15/01/2017 à 15:59, Alf92 a écrit :
Stephan Peccini :
photos des estives de
2015 sur la beauté et la difficulté du métier de berger.
https://www.youtube.com/watch?v=-WFC89EbXmU
Qu'en pensez-vous ?

que la montagne et des hommes c'est mieux que de la montagne sans homme !

Oui, bien d'accord.