[Pyrénées] - Diaporama en vidéo - métier de berger

101 réponses
Stephan Peccini
Bonsoir

J'ai essay=C3=A9 de raconter une histoire =C3=A0 partir de mes photos des e=
stives de 2015 sur la beaut=C3=A9 et la difficult=C3=A9 du m=C3=A9tier de b=
erger.

https://www.youtube.com/watch?v=3D-WFC89EbXmU

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 16/01/2017 16:13, Charles Vassallo a écrit :
Ça ne vient pas du tout de là, mais de la pauvreté de l'image de cinéma
(on est dans les années 50-60) par rapport aux projections de
diapositives.

??
une diapo c'est du 4K, une image de film 35mm, orientée dans l'autre
sens, c'est full HD environ.
qu'on ne me dise pas qu'une image full HD c'est tout pourri... surtout
dans les 50's, et que le spectateur est décu !
je persiste, le diaporama est né car une caméra film 35mm ça coute
plusieurs années de salaire...
Stephane Legras-Decussy
Le 16/01/2017 16:20, Charles Vassallo a écrit :
Je maintiens
qu'on en fait tout autre chose en diaporama que suggérer un laps de
temps comme tu l'indiques pour le cinéma.

oui, une espèce de morphing entre les images... procédé
qui fut à la mode un bref moment en video en 1991, et totalement hideux
amha.
visiblement tu sembles dire que c'est LE procédé fondamental chez le
diaporamiste :-(
Stephane Legras-Decussy
Le 16/01/2017 16:40, GhostRaider a écrit :
Ça fait un peu penser à un roman-photo policier des années 50 publié
dans Radar.

c'est exactement du roman-photo.
et pourquoi on fait un roman-photo ? par passion de la photo ?
bien sur que non, on fait du roman-photo parce que c'est vite fait, ça
ne demande pas d'être dessinateur de bande dessinée, c'est à la portée
de n'importe qui et ça coûte que dalle.
pehache
Le 16/01/2017 à 14:53, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/01/2017 12:08, Charles Vassallo a écrit :
En cinéma, sans doute, mais ce n'est pas la même chose.

c'est là que je ne suis pas d'accord du tout, le diaporama
est du cinéma bridé techniquement, rien d'autre.

Et le dessin en N&B c'est du dessin en couleur bridé techniquement.
F#FF0000
Le 15/01/2017 à 18:34, Stephan Peccini a écrit :
Je vais regarder ça aussi.

Autre idée, si tu as du temps devant toi
https://www.focus-numerique.com/retouche/dossiers/creer-un-effet-de-parallaxe-avec-after-effect-19257.html
Stephane Legras-Decussy
Le 17/01/2017 01:01, pehache a écrit :
Et le dessin en N&B c'est du dessin en couleur bridé techniquement.

tout à fait
il suffit de regarder historiquement depuis le tracé
au charbon dans les grottes ...
ensuite les pigments coûtaient une fortune, signe de richesse
dans les décorations et la teintures des vetements pendant
des siècles...
l'enluminure couleur coûtaient un bras...
le peloche n&b c'est pareil, on s'est rué sur les premières en couleur...
trouve moi aujourd'hui un ecran TV noir et blanc...
Stephan Peccini
Le mardi 17 janvier 2017 11:57:09 UTC+1, F#FF0000 a écrit :
Autre idée, si tu as du temps devant toi
https://www.focus-numerique.com/retouche/dossiers/creer-un-effet-de-par allaxe-avec-after-effect-19257.html

C'est pas mal mais cela ne fait pas très naturel. Peut-être que c 'est l'exemple présenté qui n'est pas bien fait.
René
Le lundi 16 janvier 2017 10:39:48 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Avant de chercher à raconter une histoire, il faut déjà av oir une histoire.

Tu mets le doigt sur le coeur du problème: en effet ce qui fait cruell ement défaut à ce genre est l'absence de scénario. J'ai une série de photos, pourquoi ne pas les présenter en animation. Alor s il faut étirer lentement la sauce par manque de matériel, simpl ifier ce qui l'est déjà par manque de continuité dans la sui te des images, ajouter une musique atroce car peu sont compositeur et que l 'emprunt est impossible, pour justifier la lenteur on fait dans le symboliq ue et le mystique, l'absence de contenu est remplacé par la suite des effets offerts en extra dans le logiciel.
Ne pas publier les atroces génériques en caractères de fanta isie
Mais il y a d'heureuses exceptions...
René
pehache
Le 17/01/2017 à 12:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/01/2017 01:01, pehache a écrit :
Et le dessin en N&B c'est du dessin en couleur bridé techniquement.

tout à fait
il suffit de regarder historiquement depuis le tracé
au charbon dans les grottes ...
ensuite les pigments coûtaient une fortune, signe de richesse
dans les décorations et la teintures des vetements pendant
des siècles...
l'enluminure couleur coûtaient un bras...
le peloche n&b c'est pareil, on s'est rué sur les premières en couleur...
trouve moi aujourd'hui un ecran TV noir et blanc...

Et une fois qu'on a enfoncé les portes ouvertes en disant cela, on en
conclut quoi au juste ? Que pour s'exprimer quelque chose il est
nécessaire d'utiliser les tous derniers développements technologiques ?
C'est complètement idiot...
Stephane Legras-Decussy
Le 17/01/2017 23:13, René a écrit :
Tu mets le doigt sur le coeur du problème: en effet ce qui fait cruellement défaut à ce genre

idem en bande dessinée, c'est flagrant... des tonnes d'albums
sortent chaque mois en tome 1, c'est juste des mecs qui ont envie
de dessiner avec un thème : aviation, moyen-âge, Sci-fi pour les plus
classiques... mais avec RIEN à dire.