[Pyrénées] - Diaporama en vidéo - métier de berger

101 réponses
Stephan Peccini
Bonsoir

J'ai essay=C3=A9 de raconter une histoire =C3=A0 partir de mes photos des e=
stives de 2015 sur la beaut=C3=A9 et la difficult=C3=A9 du m=C3=A9tier de b=
erger.

https://www.youtube.com/watch?v=3D-WFC89EbXmU

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 17/01/2017 23:44, pehache a écrit :
Et une fois qu'on a enfoncé les portes ouvertes en disant cela, on en
conclut quoi au juste ? Que pour s'exprimer quelque chose il est
nécessaire d'utiliser les tous derniers développements technologiques ?
C'est complètement idiot...

t'es obligé de rien mais ça prouve juste qu'on a fait du n&b
parce qu'on ne savait pas faire de la couleur, tout simplement.
non pas donc par choix artistique mais par obligation.
idem le develloppement photo, pourquoi l'amateur s'éclate
avec son HP5+ et son D76 ? ben parce que c'est abordable
et que c'est un tannée en couleur...
mais si tu aimes le contre-courant, tu peux faire tes photos
en résolution VGA et tirées au platine :-)
pehache
Le 18/01/2017 à 01:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/01/2017 23:13, René a écrit :
Tu mets le doigt sur le coeur du problème: en effet ce qui fait
cruellement défaut à ce genre

idem en bande dessinée, c'est flagrant... des tonnes d'albums
sortent chaque mois en tome 1, c'est juste des mecs qui ont envie
de dessiner avec un thème : aviation, moyen-âge, Sci-fi pour les plus
classiques... mais avec RIEN à dire.

C'est le cas pour 99% des "oeuvres", quelle que soit la technique utilisée.
pehache
Le 18/01/2017 à 01:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/01/2017 23:44, pehache a écrit :
Et une fois qu'on a enfoncé les portes ouvertes en disant cela, on en
conclut quoi au juste ? Que pour s'exprimer quelque chose il est
nécessaire d'utiliser les tous derniers développements technologiques ?
C'est complètement idiot...

t'es obligé de rien mais ça prouve juste qu'on a fait du n&b
parce qu'on ne savait pas faire de la couleur, tout simplement.
non pas donc par choix artistique mais par obligation.
idem le develloppement photo, pourquoi l'amateur s'éclate
avec son HP5+ et son D76 ? ben parce que c'est abordable
et que c'est un tannée en couleur...
mais si tu aimes le contre-courant, tu peux faire tes photos
en résolution VGA et tirées au platine :-)

Bah oui pourquoi pas ? Si tu as quelque chose à dire, de l'imagination,
de la créativité, ce sera bien quel que soit le moyen utilisé. Si tu
n'as rien à dire ni aucune créativité, ce sera nul même avec une caméra 4K.
Ce qui est complètement idiot c'est de disqualifier le diaporama, ou le
dessin en N&B, ou tout ce que tu veux, sous le seul prétexte que ce
n'est pas une technique qui date de moins d'un an.
GhostRaider
Le 18/01/2017 à 08:00, pehache a écrit :
Le 18/01/2017 à 01:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/01/2017 23:13, René a écrit :
Tu mets le doigt sur le coeur du problème: en effet ce qui fait
cruellement défaut à ce genre

idem en bande dessinée, c'est flagrant... des tonnes d'albums
sortent chaque mois en tome 1, c'est juste des mecs qui ont envie
de dessiner avec un thème : aviation, moyen-âge, Sci-fi pour les plus
classiques... mais avec RIEN à dire.

C'est le cas pour 99% des "oeuvres", quelle que soit la technique utilisée.

Et ce qui caractérise une oeuvre d'art, c'est ça, c'est la
signification, l'histoire qu'elle raconte ; le médium, la technique
disparaissent derrière elle.
Charles Vassallo
Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Oui, et on peut faire des chefs-d'oeuvre de cinéma avec des images fixes.
Voir "La jeté" de Chris Marker, que tu connais sans doute.
http://litterature2point0.blogspot.fr/2010/12/la-jetee-de-chris-marker-vertiges-du_4876.html

J'en avais entendu parler, mais je n'avais jamais vu. Ton lien ne
fonctionnant pas, j'en ai trouvé un autre
https://vimeo.com/138951063
Excellent diaporama. Quelques faiblesses vénielles ou des options
discutables, mais on est emporté par la puissance de l'histoire. Ça
tremblote tout de même beaucoup ; je ne sais pas si c'est inhérent au
film ou au processus de capture vidéo (ça date tout de même de 1962)

Je rajoute un élément d'information qui a le poids du vécu. Il se trouve
que ma femme a eu l'occasion -- je ne dis pas «la chance» -- de voir ce
petit film à sa sortie. Elle s'en souvient encore... tant il était
pénible à regarder. Apparemment le tremblotis dont je parle existait
déjà à sa création ; si aujourd'hui on peut le supporter sur un écran
d'ordinateur (et, certainement, encore plus facilement sur son
smartphone), il devait être autrement plus agressif sur le grand écran
d'une salle de spectacle.
Peut-être était-ce voulu, un simple effet de créativité ? Sait-on jamais
où va se nicher le génie ? Dommage, car ça méritait un montage avec de
simples diapositives en fondu enchainé. Toute la technologie nécessaire
était déjà disponible à l'époque.
charles
Stephane Legras-Decussy
Le 18/01/2017 08:00, pehache a écrit :
C'est le cas pour 99% des "oeuvres", quelle que soit la technique utilisée.

disons que depuis le temps qu'on écrit des histoires, les schémas
sont épuisés et c'est du remake...
mais remake c'est mieux que rien.
Stephane Legras-Decussy
Le 18/01/2017 08:07, pehache a écrit :
Ce qui est complètement idiot c'est de disqualifier le diaporama, ou le
dessin en N&B, ou tout ce que tu veux, sous le seul prétexte que ce
n'est pas une technique qui date de moins d'un an.

je disqualifie rien, je dis que le diaporama est apparu
non parce que c'est cool le diaporama mais parce que c'était
trop cher de filmer.
par la suite, il y a toujours la mode du vintage...
là par exemple, Peccini obtient un résultat fort bien sans s'emmerder
avec une camera 8k et sans se promener avec un trépied lourd et une tête
pano et zoom motorisé, c'est le but.
et la camera 8K ne permeterait pas les poses de plus de 1/30ème
invente un système video qui permet ça pour 500 euro et 500gr et il
arrête le diaporama : il filme !
pehache
Le 18/01/2017 à 15:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 18/01/2017 08:07, pehache a écrit :
Ce qui est complètement idiot c'est de disqualifier le diaporama, ou le
dessin en N&B, ou tout ce que tu veux, sous le seul prétexte que ce
n'est pas une technique qui date de moins d'un an.

je disqualifie rien, je dis que le diaporama est apparu
non parce que c'est cool le diaporama mais parce que c'était
trop cher de filmer.

On s'en fout comment c'est apparu, ce qui compte c'est ce qu'on en fait.
par la suite, il y a toujours la mode du vintage...
là par exemple, Peccini obtient un résultat fort bien sans s'emmerder
avec une camera 8k et sans se promener avec un trépied lourd et une tête
pano et zoom motorisé, c'est le but.
et la camera 8K ne permeterait pas les poses de plus de 1/30ème
invente un système video qui permet ça pour 500 euro et 500gr et il
arrête le diaporama : il filme !

Tu n'en sais rien du tout. L'image fixe correspond peut-être tout
simplement mieux à la façon dont il ressent les choses.
Et de la même façon que la lecture, une image fixe -même une succession
d'imagines fixes- laisse plus de place à l'imagination du spectateur
qu'une video. Le gars qu'on voit là sur cette photo, qu'est-ce qu'il a
fait juste avant, juste après ? La bestiole qu'il soigne s'est-elle
relevée rapidement, moins rapidement, est-elle finalement morte...
Et on voit assez souvent certains trucs tournés en video pour la raison
unique du passage à la télé, alors que des photos seraient au moins
aussi adaptées. Genre plan fixe, ou travelling lent, sur un paysage.
Bref, moyens d'expression différents, ressentis différents, etc...
GhostRaider
Le 16/01/2017 à 22:19, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Oui, et on peut faire des chefs-d'oeuvre de cinéma avec des images fixes.
Voir "La jeté" de Chris Marker, que tu connais sans doute.
http://litterature2point0.blogspot.fr/2010/12/la-jetee-de-chris-marker-vertiges-du_4876.html

J'en avais entendu parler, mais je n'avais jamais vu. Ton lien ne
fonctionnant pas, j'en ai trouvé un autre
https://vimeo.com/138951063
Excellent diaporama. Quelques faiblesses vénielles ou des options
discutables, mais on est emporté par la puissance de l'histoire. Ça
tremblote tout de même beaucoup ; je ne sais pas si c'est inhérent au
film ou au processus de capture vidéo (ça date tout de même de 1962)

Oui, tout est dans l'histoire et dans sa chute.
Les défauts techniques de l'époque n'ont aucune importance, on est pris.
A l'époque, des critiques ont déclaré que le cinéma, c'était 24 images
par seconde et non une image toutes les 24 secondes, mais justement,
c'est ce qui transforme cette histoire en chef d'oeuvre.
GhostRaider
Le 17/01/2017 à 23:13, René a écrit :
Le lundi 16 janvier 2017 10:39:48 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Avant de chercher à raconter une histoire, il faut déjà avoir une histoire.

Tu mets le doigt sur le coeur du problème: en effet ce qui fait cruellement défaut à ce genre est l'absence de scénario. J'ai une série de photos, pourquoi ne pas les présenter en animation. Alors il faut étirer lentement la sauce par manque de matériel, simplifier ce qui l'est déjà par manque de continuité dans la suite des images, ajouter une musique atroce car peu sont compositeur et que l'emprunt est impossible, pour justifier la lenteur on fait dans le symbolique et le mystique, l'absence de contenu est remplacé par la suite des effets offerts en extra dans le logiciel.
Ne pas publier les atroces génériques en caractères de fantaisie
Mais il y a d'heureuses exceptions...

Voir "La jetée" de Chris Marker.
https://vimeo.com/138951063