[Q] Espace de travail et profil intégré

96 réponses
a
Bonjour
Mes fichiers numériques déclenchent toujours un message (dans
Photoshop), qui me tanne.
<< le document xx contient un profil colorimétrique intégré qui
ne correspond pas à l'espace RVB actuel. >>
A tous les coups, je travaille donc avec le profil incorporé
sRGB IEC61966-2.1.
Cela ne date pas d'aujourd'hui et j'aimerais imposer l' Adobe RGB
(1998).
Le Menu Image m'indique RVB et 8 bits

Le sRVB, c'est par défaut pour tous les apn, ou il y a autre chose à
faire ? Comment procéder ??

Merci de me remettre le pied à l'étrier, je traîne cette vieille
casserole depuis trop longtemps ;-))

Bonne soirée

--
@rian

10 réponses

mannucci_spamkiller
Ofnuts wrote:

Ce qui est assez rassurant... les maths, quand on les maîtrise, sont une
simplification terrible... va calculer ton IRPP, soit en prenant le code
des impôts, soit en appliquant la bonne formule.... y'a pas photo.
Simplifier en enlevant les maths, c'est pas jouable.

oui, mais là, on s'égare un chouaya, non ?
je rappelle que le but de l'écriture d'un tel bouquin est de faire
comprendre au plus grand nombre. Et "faire comprendre" n'est aucunement
synonyme de "maitriser". Ou alors corrigez-moi.. ;-).

C'est un peu le concept de la "démocratisation", en fait (ou de la
"vulgarisation", c'est selon). Et pour l'un comme pour l'autre, c'est
évidemment dans le sens noble du terme.

En tous cas, de ce point de vue, "éviter les maths" s'inscrit dans une
logique difficilement contestablemême si elle est téméraire. Surtout si
ça permet au plus grand nombre, encore une fois, de comprendre de quoi
il en retourne.

Je dis ça même si je suis très très loin de penser que Fraser soit dans
cette démarche, mais bon.
Je suis même de ceux qui pensent que ses bouquins se situent allègrement
parmi les plus compréhensibles et les plus pertinents.

Qui plus est, j'ai un très très gros doute sur les supposées
"contre-vérités". Même anecdotiques. Comme quoi.

A chacun ses références, l'essentiel est de s'y retrouver.
Mais si on se met à dire que les références de "l'autre" sont nulles ou
que ses choix sont nazes, on se met précisément dans le schéma du
"gouroutisme/ayatollisme/papisme/esquimaux/chocolat-glacés/non-merci"
qu'on aime tant à décrier par ailleurs.

non ?

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.
Ofnuts
On 29/07/2010 21:56, jean-marc Mannucci wrote:

A chacun ses références, l'essentiel est de s'y retrouver.
Mais si on se met à dire que les références de "l'autre" sont nulles ou
que ses choix sont nazes, on se met précisément dans le schéma du
"gouroutisme/ayatollisme/papisme/esquimaux/chocolat-glacés/non-merci"
qu'on aime tant à décrier par ailleurs.

non ?

Non. Si je dis "ses choix sont nases, point", oui. Si je dis pourquoi
*je pense* que ses choix ne sont pas optimaux, ce n'est pas du
"gouroutisme/ayatollisme/papisme/esquimaux/chocolat-glacés/non-merci",
c'est un début de discussion qui peut enrichir les deux parties (mes
raisons sont peut-être mauvaises, ou mal expliquées).

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 29/07/2010 21:56, jean-marc Mannucci a écrit :

A chacun ses références, l'essentiel est de s'y retrouver.
Mais si on se met à dire que les références de "l'autre" sont nulles ou
que ses choix sont nazes, on se met précisément dans le schéma du
"gouroutisme/ayatollisme/papisme/esquimaux/chocolat-glacés/non-merci"
qu'on aime tant à décrier par ailleurs.

le gros problème de la gestion couleur c'est
que quasi personne ne défini clairement quel est le
but.

on fait tout ça pour que la couleur de quoi ressemble à
la couleur de quoi ?
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/07/2010 21:56, jean-marc Mannucci a écrit :

A chacun ses références, l'essentiel est de s'y retrouver.
Mais si on se met à dire que les références de "l'autre" sont nulles ou
que ses choix sont nazes, on se met précisément dans le schéma du
"gouroutisme/ayatollisme/papisme/esquimaux/chocolat-glacés/non-merci"
qu'on aime tant à décrier par ailleurs.

le gros problème de la gestion couleur c'est
que quasi personne ne défini clairement quel est le
but.

on fait tout ça pour que la couleur de quoi ressemble à
la couleur de quoi ?

Ah, je vois que tu n'as pas lu ma prose...

charles
delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 29/07/2010 21:56, jean-marc Mannucci a écrit :

A chacun ses références, l'essentiel est de s'y retrouver.
Mais si on se met à dire que les références de "l'autre" sont nulles
ou que ses choix sont nazes, on se met précisément dans le schéma du
"gouroutisme/ayatollisme/papisme/esquimaux/chocolat-glacés/non-merci"
qu'on aime tant à décrier par ailleurs.

le gros problème de la gestion couleur c'est
que quasi personne ne défini clairement quel est le
but.

on fait tout ça pour que la couleur de quoi ressemble à
la couleur de quoi ?

C'est amusant ce que tu dis, dans un sens, mais pas tant que ça, je ne sais
plus qui parlait de ce livre semblant faire autorité sur ce sujet, elle
avait dit, qu' à la fin, elle se demandait à quoi ça pouvait bien servir ?
On pourrait effectivement se poser la question ?
Mais il y en a une quand même, ça permet de discuter des heures sur le
sujet, la gestion de profils est ce que le foot est au sport.
Ca doit ressembler aux couleurs que tu croies être celles de ta photo, le
souvenir que tu en as, mais c'est aussi oublier le retraitement par le
cerveau !
C'est, " j'en suis sûr, c'était comme ça, je m'en souviens ..."

--
Ricco
Prosper Youp La Boum (SDI)
Après mure réflexion, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

Miam, slurp, miam ;-))

Certains vieillissent mieux que d'autres et il faut regarder cela de près :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Oscillo.htm

Surveiller l'Intensity et le Focus...

Le brave ne verra jamais les 50 ans, il n'y a malheureusement pas besoin
d'être si vieux pour disparaître. Si FiLH passe dans le coin, il se
souviendra peut-être d'une soirée à Bruxelles.

T'es sûr que c'est le bon modèle d'oscillo et pour la bonne personne ?

J'aurais plutôt une autre idée ...
http://www.cijoint.fr/cj201007/cijcFEv5nd.jpg

mdr

--
Enlever YFAUTVIRER

Prosper Youp La Boum (SDI)
Prosper Youp La Boum (SDI) a utilisé son clavier pour écrire :
Après mure réflexion, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

Miam, slurp, miam ;-))

Certains vieillissent mieux que d'autres et il faut regarder cela de près :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Oscillo.htm

Surveiller l'Intensity et le Focus...

Le brave ne verra jamais les 50 ans, il n'y a malheureusement pas besoin
d'être si vieux pour disparaître. Si FiLH passe dans le coin, il se
souviendra peut-être d'une soirée à Bruxelles.

T'es sûr que c'est le bon modèle d'oscillo et pour la bonne personne ?

J'aurais plutôt une autre idée ...
http://www.cijoint.fr/cj201007/cijcFEv5nd.jpg

mdr

Après reste à savoir lequel des deux est concerné ?

--
Enlever YFAUTVIRER

Jean-Claude Ghislain
"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit :

Après reste à savoir lequel des deux est concerné ?

On aimait bien les vieilleries, comme cet oscilloscope qui ne fonctionne
plus mais qui est toujours là, au contraire de l'homme qui adorait faire
le pitre et jouer à l'imbécile :
http://cjoint.com/data/hEnJG1svYC_Le_Xav.jpg

Une photo débile en mémoire d'un génie de la débilité...

--
JCG
mannucci_spamkiller
Stephane Legras-Decussy wrote:

le gros problème de la gestion couleur c'est
que quasi personne ne défini clairement quel est le
but.

on fait tout ça pour que la couleur de quoi ressemble à
la couleur de quoi ?

ben il me semble que le but suprême, c'est d'avoir la certitude de
travailler à l'écran une image avec les couleurs "exactes" de celles qui
seront imprimées.
Ou alors (en sens inverse), d'avoir une sortir imprimée qui corresponde
"exactement aux couleurs de l'image que tu as travaillé à l'écran.

non ?

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.
Jean-Claude Ghislain
"jean-marc Mannucci" a écrit :

ben il me semble que le but suprême, c'est d'avoir la certitude de
travailler à l'écran une image avec les couleurs "exactes" de celles
qui seront imprimées. Ou alors (en sens inverse), d'avoir une sortir
imprimée qui corresponde "exactement aux couleurs de l'image que
tu as travaillé à l'écran.
non ?

Si. Le Canada télécharge une pochette de disque sur un ordi in Belgium
et tu sais comment ça va sortir sans te déplacer pour visualiser le bon
à tirer. La théorie est meilleure que la pratique, mais ça fonctionne
quand même plutôt bien.

--
JCG