[Q] Mavericks et gestion de la mémoire

Aucune réponse
derfnam
Bonjour tout le monde,

quand Mavericks est sorti, il avait pour lui un argument commercial
"massue", la gratuité, et un autre argument fort, technique celui-là, à
savoir une meilleure gestion de la Ram des Macs.

J'aimerais savoir, avec le recul de presque un an maintenant, si d'après
l'expérience de ceux d'entre vous qui ont migré, cette amélioration
était plutôt de l'info, ou plutôt de l'intox...

Merci.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

4 5 6 7 8
michel.vauquois
RyanScan wrote:

Peut-être une solution dans l'url que je viens de donner ???
Moi, je suis dépassé..

Ce qu'explique ce lien :
- dans le paquet de l'installateur de Mavericks, il y a un fichier nommé
InstallESD.dmg (ouvrir le paquet avec un clic droit et choisir Afficher
le contenu du paquet
- ouvrir ce fichier (qui est donc une image disque)
- dans cette image disque, il y a une autre image disque nommée
BaseSystem.dmg qui est, normalement, invisible
- copier cette image disque (sur une clé par exemple) avec Utilitaire de
disque en utilisant, comme d'hab, l'onglet Restaurer

Je n'ai pas testé.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Bon, téléchargé, j'ai décliné poliment l'offre d'installer Mavericks
version 10.9.4 à la place de mon système actuel (Mavericks 10.9.4,
cherchez l'erreur), après avoir fait une copie de "InstallESD.dmg"
contenu dans l'installeur.
J'ai ensuite gravé cette image disque, de taille conséquente (5,32 Go),
mais le DVD obtenu ne propose qu'un dossier dans son contenu, nommé
"Packages". Visiblement, il me manque quelque chose pour créer un disque
bootable... :-(
Si quelqu'un connaissant la manip' précisément ou un lien pour la faire
pouvait me l'indiquer, je serais fort aise.

Ce que tu as fait fonctionnait avec ML par exemple mais ne fonctionne
plus avec Mavericks. Ce n'est pas cette image disque qu'il faut copier
mais l'image disque (invisible) BaseSystem.dmg qui se trouve dans celle
dont tu parles.
Voir ma réponse à RyanScan :

--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
RyanScan wrote:

> Ce qu'il faut faire, c'est copier ailleurs que dans le dossier
> Application l'installateur avant qu'il ne se referme et disparaisse.

AH ??
Comment la copier ailleurs sans la quitter, justement ?

Ça a déjà été expliqué une bonne dizaine de fois !
Quand, à la fin du téléchargement, l'installateur se lance
automatiquement, ne pas cliquer sur Continuer mais quitter
l'installateur.
Cet installateur se trouve dans le dossier Applications : on en fait une
copie que l'on met où on veut !

> Ou alors, utiliser l'application DiskMaker X,

Comme expliqué plus haut, DiskMaker X est foutu chez moi.
La partition "spéciale" HDR" a disparu de chez moi.
Mavericks 10.9.4)

Si j'ai bien compris, cette partition n'a pas disparu chez toi : elle
n'a jamais été créée ! C'est tout à fait différent.

Et la cause en est surtout ton Fusion Drive qui ne supporte pas un
quelconque partitionnement... Tu as déjà oublié la m**** que tu as mise
en partitionnant ton disque ????????
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Fleuger wrote:

En fait, j'ai fait ce raccourci car il y a bien longtengs que je n'ai
pas vu de combo dans la page de téléchargements d'Apple.
La dernière sur <http://support.apple.com/downloads/> est la 10.9.2

Non... La combo 10.9.4 est bel et bien sur la page que j'ai indiquée :
<http://support.apple.com/downloads/> !!! C'est la première en haut à
gauche... Change de lunettes, camarade ! ;-)
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
RyanScan wrote:

Je n'ai sans doute pas bien compris ?

C'est possible ! ;-)

En fait, cette procédure télécharge "l'installeur" direct de Mavericks,
mais ne permet pas de construire un volume externe cible (disque externe
ou clé usb)?

Un installateur, c'est fait pour installer... et celui-là est fait pour
installer Mavericks et pas un système minimum.
Tu es en train de confondre l'installateur de Mavericks et la création
d'une clé bootable d'installation (création qui se fait avec des manip
spécifiques à partir de l'installateur... )

Avec l'installateur, tu peux créer un disque externe (et peut-être aussi
une clé) bootable avec Mavericks dessus mais ce disque ne sera pas un
disque d'installation...

Tu vois la nuance ?

Car, ma partition interne "cachée" HDR ayant disparu, DiskMaker X ne
m'est également d'aucun secours..

Encore une fois, elle n'a pas disparu... ou alors je n'ai rien compris à
tes explications précédentes...
Elle n'a pas été créée !
Et il n'y a pas forcément de lien entre les problèmes que tu as avec
DiskMaker X et l'absence de cette partition... Il n'y en a même
certainement aucun : c'est à partir de l'installateur de Mavericks que
DiskMaker X « travaille » et rien d'autre...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
RyanScan wrote:

> Il faut le copier ailleurs avant de le refermer tant qu'il est présent
> dans le dossier Applications.

C'est possible quand l'installeur est lancé ?
Je vais tenter à nouveau.

Attention : tu dois pouvoir le faire lorsque la 1ère fenêtre s'ouvre
mais si tu cliques sur Continuer, c'est foutu car tu n'auras plus accès
à rien...
Mais chez moi, il n'y a aucun problème pour quitter l'installateur dès
qu'il s'est lancé puis d'en faire une copie... Il ne disparaît pas comme
l'affirme Fleuger !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Il faut le copier ailleurs avant de le refermer tant qu'il est présent
dans le dossier Applications.

Chez moi, pas du tout...
Comme d'hab', j'ai téléchargé l'installateur, il s'est lancé
automatiquement à la fin du téléchargement, j'ai quitté, j'ai fait une
copie...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

Non... La combo 10.9.4 est bel et bien sur la page que j'ai indiquée :
<http://support.apple.com/downloads/> !!! C'est la première en haut à
gauche... Change de lunettes, camarade ! ;-)

Ah oui, elle est bien sur cette page.

Bon, j'ai beau avoir des verres de 3 dioptries + 2,5 pour voir de près
avec une cataractebien avancée, il y a une autre explication.

Le signet que j'ai enregistré sur lequel je clique pour accéder aux
téléchargements est ;
<http://support.apple.com/fr_FR/downloads/>
et là, elle n'y est pas.

En fait, on part de la page in english, on clique sur Downloads in other
languages en haut à droite, on sélecte France et les téléchargements
proposés ne sont plus les mêmes.

Ils deviennent complètement barjots chez Apple.

Schweinerei...! Crud...! Shit...!

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV wrote:

Si j'ai bien compris, cette partition n'a pas disparu chez toi : elle
n'a jamais été créée ! C'est tout à fait différent.

Comment fait-t-il pour savoir que cette partition n'existe pas
puisqu'elle est invisible ?

La seule façon de savoir si elle y est ou non est de redémarrer avec la
touche option enfoncée et de choisir la bonne car s'il y en a une par
disque, elles ont toutes le même nom.

Maintenant, avec un fusion drive, sur quel disque est-ce qu'elle a été
crée ?

--
Gérard FLEUROT plus un
fra
pehache wrote:

Dans le moniteur d'activité, je remarque qu'en général la RAM utilisée
est au taquet (12Go), mais qu'il y a très peu de de swap (voire pas du
tout). Il y a par contre toujours une certaine quantité de mémoire
compressée. J'en déduis que le mécanisme de compression est efficace
pour éviter le swap.

Qu'est-ce qu'il vaut mieux : de la mémoire compressée (qu'il faudra
décompresser) ou du swap sur un SSD ?
--
Fra
4 5 6 7 8