[Q - OS 10.13] Pb d'autorisations

82 réponses
inox
Bonjour,

je n'arrive pas Í  apprivoiser le système High Sierra, pour toutes sortes
d'opérations il m'est demandé le mot de passe :
- copier des fichiers ou dossiers d'un support amovible vers le HD
- jeter fichiers ou dossier du HD
- pour créer un nouveau dossier

Le système m'empêche aussi de déplacer un fichier ou dossier sur le
bureau, il le copie Í  la place.

J'imagine que c'est un problème d'autorisation Í  régler dans les infos
du HD Í  "Partage et permissions" mais je n'arrive pas Í  solutionner le
problème.
Actuellement il s'y trouve trois nom:
- système (lecture et écriture)
- wheel (lecture seulement)
- everyone (lecture seulement)

Si j'essaie d'ajouter des nom (croix +), j'ai Administrators et mon nom
du compte, mais si j'en sélectionne un, le système m'indique que je n'ai
pas les "autorisations requises".

J'ai aussi toute sorte d'empêchements avec l'ouverture des dossiers qui
perdent leurs emplacements et réglages sauf s'ils sont placés sur le bureau.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer

10 réponses

M.V.
Le 15 décembre 2020 Í  01 h 34, inox s'est exprimé en ces termes :
J'imagine que c'est un problème d'autorisation Í  régler dans les infos
du HD Í  "Partage et permissions"

Non. C'est bien un problème de permissions mais pas du disque, plutÍ´t
de ton "home".
Sélectionne ton "home" et demande les informations (cmd + i).
Tout en bas, déverrouille le cadenas, clique sur le signe + et ajoute
ton nom d'utilisateur. Modifie tes droits en sélectionnant "Lecture et
écriture" au lieu de "Lecture" qui s'affiche par défaut.
Clique pour finir sur le petit engrenage situé juste Í  droite du
signe - et choisis "Appliquer aux éléments inclus… " et valide dans la
fenêtre qui te demande de confirmer.
Au bout de quelques secondes, la fenêtre se fermera et tu devrais voir
tes problèmes résolus.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
inox
M.V. a écrit :
Non. C'est bien un problème de permissions mais pas du disque, plutÍ´t
de ton "home".

Merci Michel pour ton aide, tes indications vont me sortir d'affaire.
Est-ce que ça va aussi solutionner les emplacements d'ouverture des
dossiers?
Je vais essayer de régler tout ça ce week-end car je n'ai pas la machine
avec moi.
LÍ  ou elle se trouve je n'ai pas accès aux news car je suis seulement
connecté en WiFi.
Cordialement
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
M.V.
Le 15 décembre 2020 Í  19 h 44, inox s'est exprimé en ces termes :
Est-ce que ça va aussi solutionner les emplacements d'ouverture des
dossiers?

N'ayant pas bien compris ce que tu voulais dire, je ne saurai te
répondre autre chose que : "Tu verras bien" ! ;-)
En cas de souci, tu reviens et tu reprends ton explication.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 15 décembre 2020 Í  19:44, inox a écrit :
LÍ  ou elle se trouve je n'ai pas accès aux news car je suis seulement
connecté en WiFi.

Tiens, c'est bien curieux comme explication : wifi ou filaire, même combat :))
Cordialement,
--
B. Graignic
inox
Brice wrote:
Tiens, c'est bien curieux comme explication : wifi ou filaire, même combat :))

merci Brice pour son aide.
Je peux enfin poster depuis une borne WiFi ;o)
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
inox
Salut et bonnes fêtes,
M.V. wrote:
C'est bien un problème de permissions mais pas du disque, plutÍ´t
de ton "home".
Sélectionne ton "home" et demande les informations (cmd + i).
Tout en bas, déverrouille le cadenas, clique sur le signe + et ajoute
ton nom d'utilisateur. Modifie tes droits en sélectionnant "Lecture et
écriture" au lieu de "Lecture" qui s'affiche par défaut.
Clique pour finir sur le petit engrenage situé juste Í  droite du
signe - et choisis "Appliquer aux éléments inclus… " et valide dans la
fenêtre qui te demande de confirmer.
Au bout de quelques secondes, la fenêtre se fermera et tu devrais voir
tes problèmes résolus.

non, ça ne fonctionne tjrs pas :o(
J'ai donc aussi ajouté "admin" dans la liste des noms de Home, mais pas
de résultat positif.
Dans Home, j'ai donc:
admin
Moi
staff
everyone
et les quatre en lecture et écriture.
Est-ce que ce ne serait pas un problème avec le Trousseaux d'accès?
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
M.V.
Le 29 décembre 2020 Í  19 h 45, inox a écrit ce qui suit :
Dans Home, j'ai donc:
admin
Moi
staff
everyone
et les quatre en lecture et écriture.

Oh la la…
staff et everyone ne devraient avoir que "Lecture seulement".
Pour admin, tu parle de Administrators ou bien d'autre chose ?
Tu as bien demandé Í  appliquer les droits de "Moi" aux éléments inclus ?
Éventuellement, as-tu fermé et réouvert ta session ? C'est parfois
magique !
Est-ce que ce ne serait pas un problème avec le Trousseaux d'accès?

Que vient-il faire ici ? Tu l'as bricolé également comme tu as fait
avec staff et everyone ?
Mais je reviens lÍ -dessus : tes problèmes de copies et de déplacements
de fichiers et dossiers ont lieu depuis quelle source et vers quelle
cible ?
C'était pas très clair dans ton 1er message et ça mériterait des
précisions.
Tu as lu cette récente discussion :
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: Brice
Subject: Déplacement de fichiers.
Message-ID: <news:rsaj0b$g6v$
Date: Sun, 27 Dec 2020 18:15:39 -0000 (UTC)
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 29 décembre 2020 Í  20 h 43, j'ai mal écrit ce qui suit :
Pour admin, tu parle de Administrators ou bien d'autre chose ?

Pour admin, tu parleS de Administrators ou bien d'autre chose ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
inox
M.V. wrote:
Pour admin, tu parleS de Administrators ou bien d'autre chose ?

oui, je viens de vérifier: "admin" correspond bien Í  "administrators"
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
inox
Merci pour tes conseils ;o)
M.V. wrote:
Mais je reviens lÍ -dessus : tes problèmes de copies et de déplacements
de fichiers et dossiers ont lieu depuis quelle source et vers quelle
cible ?
C'était pas très clair dans ton 1er message et ça mériterait des
précisions.

J'aimerais pouvoir déplacer du bureau mes fichiers ou dossiers sur le HD
(1er niveau) sans que le mot de passe ne soit demandé, et Í  l'inverse,
déplacer mes fichiers/dossiers du HD 1er niveau sur le bureau sans
qu'ils ne soit copiés.
Idem pour copier des fichiers ou dossiers d'un support amovible (clef
USB) vers le HD 1er niveau.
Pas de problème pour copier ou déplacer dans Home par contre.
Tu as lu cette récente discussion :

Oui, mais soit je n'ai pas compris, soit il n'y a pas de solution avec
les nouveau OS?
Je m'étais arrété au OSX 10.8 et n'avais pas ce problème.
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer