[Q] Perdu dans la création d'un site web

65 réponses
revilo
Bonjour et pardon si je ne suis pas dans le bon groupe, malgré une
recherche depuis quelques heures (dans ce cas, merci de m'indiquer le bon).

Je suis chargé par une association (jumelage) de créer et mettre en
ligne un site web simple et surtout sinon gratuit, du moins le mois
coûteux possible.
Suivant les conseils qui m'avaient été donnés, j'ai créé un nom de
domaine sur ovh, qui devrait héberger le futur site.
Puis j'ai essayé d'utiliser spip, mais là je cale complètement, et je ne
suis pas même sûr que ce moyen fonctionne sur mac...
Bref, je suis totalement paumé.
Où pourrais-je trouver de l'aide et des conseils "pas à pas" ?

D'avance, un grand merci pour votre aide.

Jacques
PB G4 OS 10.4.9

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com

10 réponses

monPrenom
manet wrote:

Pour commencer, il te faut faire un site statique ; cela pose 2 types de
problèmes :

1) faire les pages ; c'est assez simple, n'importe quel logiciel,
Appleworks, NeoOffice, etc... sait faire des pages HTML avec des liens.
Il vaut mieux bosser les images dans un logiciel dédié, genre Graphic
Converter.

Pour un site statique, j'ai finalement abandonné les Golive, Dreammachin
car trop long à apprendre, et j'ai fait à la main avec BBEdit et
GraphicConverter. Facile, et c'est toujours les mêmes commandes qui
reviennent (titre, paragraphe, et image). J'en ai fait un tuto sur mon
site. http://www.legallou.com/HTMLCSS/intro.html

Restez simple, mon CSS est minimaliste, cela n'empêcha pas mon site
d'être visité par 60 personnes par jour.

Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/ - Email : mon prénom

ch.delplanche
Alain Le Gallou wrote:

http://www.legallou.com/HTMLCSS/intro.html

Salut !
personnellement apprendre le code est ridicule quand un logiciel existe
pour le faire à votre place...

Ne pas apprendre le code ne veut pas dire ne pas le comprendre...

j'utilise claris home page 3 sous mac os 9 qui fait des merveilles et
qui ne m'empêche pas au besoin d'ajouter du code...

Claris home page et le logiciel le plus facile à utiliser que je
connais..
Mac pc en plus..
Affaire de goûts.
En plus, en cherchant bien il est gratuit ou avec evaluation qui avec
remise à zero si sup du fichier préf.
Bye
Christophe

nathalie_n
In article <1hx6fkh.16lqtvj1qwuqe6N%,
Christophe Delplanche wrote:

Claris home page et le logiciel le plus facile à utiliser que je
connais..

Et le code produit est le plus immonde qu'on aie jamais vu.

Sans blague, la dernière révision de ce soft date de 1998 et je doute
même qu'il produise du html 3.2 qui lui est déprécié depuis quelques
lustres...

Bref ce n'est pas un service à rendre au posteur initial

Juste mes 2 cents d'euro

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1hx6fkh.16lqtvj1qwuqe6N%, Christophe
Delplanche wrote (écrivait) :

Ne pas apprendre le code ne veut pas dire ne pas le comprendre...

Comprendre le code sans l'avoir appris, faut être fort, non ?

Le peu de français que je comprends, je l'ai appris une fois...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <260420071604580486%,
nathalie_n wrote (écrivait) :

In article <1hx6fkh.16lqtvj1qwuqe6N%,
Christophe Delplanche wrote:

Claris home page et le logiciel le plus facile à utiliser que je
connais..
...

Sans blague, la dernière révision de ce soft date de 1998 et je doute
même qu'il produise du html 3.2 qui lui est déprécié depuis quelques
lustres...

Plus récent mais au développement déjà abandonné, il y a NVU
<http://www.nvu.com/index.php>.

Sinon il y a aussi iWeb...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

Michael
On 2007-04-26 16:20:03 +0200, "J.P. Kuypers" said:

Plus récent mais au développement déjà abandonné, il y a NVU
<http://www.nvu.com/index.php>.

Sinon il y a aussi iWeb...

Et le très bon rapidweaver que l'on trouve souvent en bundle ou en
réduction ( screencastonline, maczot, macheist ... )

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

ch.delplanche
nathalie_n wrote:

In article <1hx6fkh.16lqtvj1qwuqe6N%,
Christophe Delplanche wrote:

Claris home page et le logiciel le plus facile à utiliser que je
connais..

Et le code produit est le plus immonde qu'on aie jamais vu.

Sans blague, la dernière révision de ce soft date de 1998 et je doute
même qu'il produise du html 3.2 qui lui est déprécié depuis quelques
lustres...

Bref ce n'est pas un service à rendre au posteur initial

Juste mes 2 cents d'euro

C'est la facilité qui compte !
C'est "le plus simple"...il dispose d'assistant et est très intuitif...
On l'utilise d'emblée sans besoin de la moindre formation !
Je l'utilise tous les jours et je ne suis pas prêt d'en changer même si
j'ai déjà touché aus autres...

La poreté du code qu'est-ce qu'on s'en fout !

Ils ne sont pas nombreux ceux qui surfent et qui "affichent" le code
html.
Le logiciel date... et alors..
Il reste efficace, très convivial, vraiment pour apprendre c'est le
mieux.
Simple comme bonjour...

Comme je le dis.. vouloir tout faire à la main est ridicule...
Enfin, celui qui a du temps à perdre....

Vouloir utiliser le dernier prg hyper sophistiqué et dont on utilisera
que 10 % est ridicule....

De même il ne faut pas la dernière version d'Exel ou de Word pour faire
un beau tableau...
machine à fric quand tunous tiens !
Bonne chance
Bye
Christophe

laurent.pertois
Christophe Delplanche wrote:

La poreté du code qu'est-ce qu'on s'en fout !

Ils ne sont pas nombreux ceux qui surfent et qui "affichent" le code
html.

Non, mais les navigateurs sont obligés de faire des acrobaties pour
comprendre le code pissé de travers par les vieilleries, parce qu'eux,
ils le lisent le code...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

ch.delplanche
Laurent Pertois wrote:

Christophe Delplanche wrote:

La poreté du code qu'est-ce qu'on s'en fout !

Ils ne sont pas nombreux ceux qui surfent et qui "affichent" le code
html.

Non, mais les navigateurs sont obligés de faire des acrobaties pour
comprendre le code pissé de travers par les vieilleries, parce qu'eux,
ils le lisent le code...

Parler ainsi en génral .. sur base de quoi...
Allez ! Quelle balise pose problème,quelle syntaxe...
le reste est ble et bla
marre de ceux qui donnent des considérations en l'air sans rien
étayer...
Bof, il y a la mentio qui revient comme quoi le site est réalisé avec
laris home page...
C'est pas bien grave..

pour le reste.. qu'est-ce qu ,dérange le navigateur dans sa lecture ???

Soyez pratique !
Trop facile de dénigrer ... pour dénigrer

Bye
Christophe

laurent.pertois
Christophe Delplanche wrote:

pour le reste.. qu'est-ce qu ,dérange le navigateur dans sa lecture ???

Tiens, rien que sur ta page d'accueil (qui n'est pas bien complexe
pourtant) on a un rapport d'erreurs assez long du validateur HTML du W3C
(l'organisme en charge de la définition de ce langage) :

<http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fhome.scarlet.be%2F%7Ecde
l2354%2F>

Le navigateur doit donc compenser ces erreurs pour afficher ou tenter
d'afficher correctement la page, en gros le développeur doit penser aux
trucs mal foutus.

Maintenant passons à la seconde page de ton site (je ne peux pas aller
plus loin) :

<http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fhome.scarlet.be%2F%7Ecde
l2354%2Fdigicode%2F&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline>

Ca ne s'arrange pas...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.