[Q] Perdu dans la création d'un site web

65 réponses
revilo
Bonjour et pardon si je ne suis pas dans le bon groupe, malgré une
recherche depuis quelques heures (dans ce cas, merci de m'indiquer le bon).

Je suis chargé par une association (jumelage) de créer et mettre en
ligne un site web simple et surtout sinon gratuit, du moins le mois
coûteux possible.
Suivant les conseils qui m'avaient été donnés, j'ai créé un nom de
domaine sur ovh, qui devrait héberger le futur site.
Puis j'ai essayé d'utiliser spip, mais là je cale complètement, et je ne
suis pas même sûr que ce moyen fonctionne sur mac...
Bref, je suis totalement paumé.
Où pourrais-je trouver de l'aide et des conseils "pas à pas" ?

D'avance, un grand merci pour votre aide.

Jacques
PB G4 OS 10.4.9

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com

10 réponses

ch.delplanche
revilo wrote:

Après vos très intéressants échanges dont je vous remercie, je crois que
je dois abandonner l'idée d'utiliser Claris Home Page.
Ce serait stupide de t'en passer car c'est le plus simple !

Et que je sache ce qui est fait avec claris home page est lu par tous
les navigateusr !!!!!!!!!!

Oh ? quelques petits détails.. mais sans grande importance !

Bon, on semble donner des normes au point de vue du code..;
mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'en informatique.. la norme de
l'instant ne sera en rien celle de demain...
C'est pas apple qui va me contredire avec son passage à intel...
pendant des années on nous a "bassiné" avec les avantages du ppc

Du jour au lendemain, plus de disquette en interne, plus de scsi, os9
vers osX et le passage à Intel
Et ce qui marchait bien un temps ne marche plus ou mal en émulation...

Microsoft veut détrôner le jpg, la diveo, le flash...

le .avi n'est qu'un container de format vidéo aux multiples codes mp1
mp2 mp3 divx etc......

Le meilleurs standard... n'est pas tjs celui qu'on retient !
Betamax , vhs etc...

dos contre apple !

Windaube XP (grand standard... plus suivi dans quelques mois et même
interdit à la vente !)

La mode... question web... ce sont les blok et là.... souvent c'est
merdique !
Peu lisible, rien qu'une suite de page, difficile à consulter !

Voilà la liste serait longue...
Qui ne doit pas refaire ses macro..
Quid des documents word d'une version à l'autre...

Bref...

Avec CHP... ben pour apprendre et produire vite sans se prendre la tête
c'est génial

J'utilise la version 3.0

Je suis certain que si on contrôle les sites fait avec d'autres editeur
html on va aussi trouver des erreurs de conception....

Quand je dis qu'il ne faut pas apprendre un langage pour l'utiliser....
c'est que, moi, je comprends le html dans ses grandes lignes mais si je
devais l'écrire avec mes petites mains, je vais certainement oublier une
virgule ou : ou un ; ou autre balise ou même ordre dans les balises...
Car en prog, chaque signe est important !

Rien n'interdit de créer un site avec CHP et de le retravailler ensuite
avec golive ou dreamwever ou autre...

En plus je n'utilise pas CHP pour tout. Par exemple si je veux utiliser
un corr grammatical j'irai dans word ou en dictée vocale sur dragon..;
Et pour le ftp avec fetch

Quid aussi du 10.3 qui ne sait pas utiliser la dernière version de
Quicktime...

La norme, les normes....

SI on regardait votre code génétique.....

Bientôt à la naissance... même avant ao saura que vous deviendrez
diabétique à 55 ans...

Alors pourquoi vous laisser vivre avec vos petits défauts !

Je sais j'extrapole ...
Bientôt on va confier la gestation de l'enfant à des machines... fini
les vergétures....

Pour en revenir à claris home page ! A consommer sans modération..
C'est le plus simple... mafc et pc, gratuit...
Il ne faut pas trop écouter les puristes....
Il ne fait pas planter les navigateurs on peut tjs entrer en code source
de la page pour y ajouter des styles ou ce qu'on veut...

je ne suis pas prêt d'en changer

Ce qui compte c'est d'apprendre les concepts de base pour la création
d'un site web...

Salutations !

Bye
Christophe

Passion & Karaoké
http://home.scarlet.be/~cdel2354/
Digicode 12345B

ch.delplanche
revilo wrote:

Claris home page

Et le code produit est le plus immonde qu'on aie jamais vu.

Sans blague, la dernière révision de ce soft date de 1998 et je doute
même qu'il produise du html 3.2 qui lui est déprécié depuis quelques
lustres...

Bref ce n'est pas un service à rendre au posteur initial

Dommage, j'avais déniché Claris Home Page dans un carton de vieux
logiciels dont j'avais hérité suite à un déménagement, et je me croyais
sorti d'affaire... Car iWeb est quand même un peu cher pour notre budget.

CLHP reste très bien...
Lu par ts ls navigateurs...
le normes de l'instant ne seront de toute manière pas celle de demain
C'est pas apple qui va donner des leços avec son passage à intel
Bonne chance
Bye
Christophe

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1hx86x2.l7850kayc34sN%, Christophe Delplanche
wrote (écrivait) :

... ce qu'il faut comprendre c'est qu'en informatique.. la norme de
l'instant ne sera en rien celle de demain...

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en matière de "communication", ce
qui est émit/écrit doit pouvoir être reçu/lu.

Même en électricité domestique, il faut veiller à ne pas raccorder un
appareil 110 V - 60 Hz sur un réseau 230 V - 50 Hz.

Employer un éditeur HTML qui produit du code parfois désuet, c'est
prendre le risque de publier des pages qui deviennent illisibles, parce
que les développeurs de navigateurs récents ont plus à faire pour
satisfaire aux exigences des nouveaux standards que de suivre encore
les normes tombées en désuétudes.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

tehenne
Laurent Pertois wrote:

Tiens, rien que sur ta page d'accueil (qui n'est pas bien complexe
pourtant) on a un rapport d'erreurs assez long du validateur HTML du W3C
(l'organisme en charge de la définition de ce langage) :

Quel logiciel (si possible sur Mac) suit scrupuleusement ces consignes
... sans rajouter des saloperies ?

Et quels sites (connus) peuvent être passés au validateur sans aucune
erreur ?

Merci pour les réponses.
--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Logiciel de généalogie ohmiGene (Mac & PC): http://www.nauze.com/
Comparatif Import-Export Gedcom : http://www.nauze.com/gedcom/
Digest du format Gedcom : http://www.nauze.com/gmc/indexGED.html

Nicolas.MICHEL
Christophe Delplanche wrote:

revilo wrote:

Après vos très intéressants échanges dont je vous remercie, je crois que
je dois abandonner l'idée d'utiliser Claris Home Page.

Ce serait stupide de t'en passer car c'est le plus simple !
Et que je sache ce qui est fait avec claris home page est lu par tous
les navigateusr !!!!!!!!!!

ke toi utiliser chp ton c'est problème pa.
Nou rieen a dir
Mé si dir C LE mieu moi pa ok, paske pas lui écrir just mé fo.
lol kikou mrd :-)))))

Le html est un langage, comme le français, et si mon texte ci-dessus est
lisible avec un peu de bonne volonté, il n'est pas agréable à lire et
risque fort de provoquer des erreures d'interprétation de la part des
lecteurs. Tout comme il est poli de tenter d'écrire sans fautes, il est
préférable de pondre du html le plus valide possible.

Je suis certain que si on contrôle les sites fait avec d'autres editeur
html on va aussi trouver des erreurs de conception....

La question n'est pas là, le problème pour moi c'est que tu fais
l'apologie des erreures.

On fait tous des bourdes, mais la moindre des choses est de les
reconnaitre et de ne pas les vanter comme des exemples à suivre.

je ne suis pas prêt d'en changer

Mais c'est très bien, si cet outil réponds à tes besoins.
Mais ne va pas dire que c'est nous qui sommes stupides de penser que le
respect des règes d'ortographes, dans la mesure du raisonnable, est
préférable et qu'il existe des softs gratuits ou pas cher pour faire la
même chose avec moins de fautes.

--
Nicolas

revilo

Employer un éditeur HTML qui produit du code parfois désuet, c'est
prendre le risque de publier des pages qui deviennent illisibles,

Sur ce point RapidWeaver (que je viens de charger - en français en
effet, Guillaume - et commencer à tester) me semble apporter des
garanties : la prévisualisation permet de vérifier l'aspect de ses pages
lues par :

Netscape
Mozilla
Internet Explorer
RealPlayer
TextEdit
Appleworks 6
Opera
Firefox
Safari

et même, en plus, "autre" à choisir parmi ses applications.

D'autre part, un coup de fil à l'ancien utilisateur de CHP qui m'avait
laissé la boite m'a appris qu'il avait eu trop de problèmes d'affichage
par certains lecteurs et qu'il avait alors opté (en 1996 ou 97) pour
GoLive...

Cela dit, le didacticiel de RW me paraît très complet et très clair,
puisque, même moi, je comprends tout du premier coup !!!

Jacques

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com

Michael
On 2007-04-27 12:43:38 +0200, revilo said:

Cela dit, le didacticiel de RW me paraît très complet et très clair,
puisque, même moi, je comprends tout du premier coup !!!

Très franchement, c'est AMHA, un " must-have " ( au même titre que
Graphic converter ... ) des logiciels sur Mac.

Le prix est ridicule par rapport à sa qualité et à sa facilité d'utilisation.

De nombreux thèmes supplémentaires sont aussi dispo.

Un très bon site en français :

<http://therapidpage.free.fr/>

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<4631c779$0$16375$, revilo
wrote (écrivait) :

je com-
prends tout du premier coup !!!

À tout prendre du premier coup, on a bien du plaisir, non ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez prendre les phrases dans leur con-
texte avant de publier sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

ch.delplanche
revilo wrote:

Employer un éditeur HTML qui produit du code parfois désuet, c'est
prendre le risque de publier des pages qui deviennent illisibles,

Sur ce point RapidWeaver (que je viens de charger - en français en
effet, Guillaume - et commencer à tester) me semble apporter des
garanties : la prévisualisation permet de vérifier l'aspect de ses pages
lues par :

Salut !

Si c'est pour être lu et être le plus compatible... Autant travailler
sur pc alors !

Le mac c'est 5 % seulement.
Apple ne vendra bientôt plus que des ipod ;+))

Bye
Christophe

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1hx8f8e.1kt1lmkbl98u8N%, Christophe
Delplanche wrote (écrivait) :

revilo wrote:

Employer un éditeur HTML qui produit du code parfois désuet, c'est
prendre le risque de publier des pages qui deviennent illisibles,

Sur ce point RapidWeaver (que je viens de charger - en français en
effet, Guillaume - et commencer à tester) me semble apporter des
garanties : la prévisualisation permet de vérifier l'aspect de ses pages
lues par :

Salut !

Si c'est pour être lu et être le plus compatible... Autant travailler
sur pc alors !

Le mac c'est 5 % seulement.
Apple ne vendra bientôt plus que des ipod ;+))

Pu...rée ! un Belge.
Pourquoi ne parlons-nous pas wallon ou breton ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.