qu'est-ce que la 3d relief?

74 réponses
jdd
Bonjour,
C'est sans doute marginal en ce qui concerne l'objet de ce forum, mais
comme ce thème revient souvent, j'aimerai qu'on discute un peu des bases.

Je ne comprends pas très bien ce qu'on entend par "3D relief".

** voir le relief

* vision binoculaire

Si on regarde sans instrument autour de soi, on voit très nettement le
relief pour les objets très proches, jusqu'à disons 2 ou 3 mètres.

On ne voit absolument aucun relief pour les objets lointains, dont,
par exemple, il est impossible de connaitre la taille.

Entre les deux, on ne voit pas grand chose comme relief.

* changement de perspective

Quand on se déplace, ou qu'on regarde un objet qui se déplace, les
choses changent légèrement, dans le sens d'une augmentation de
l'impression de relief. On parlait il y a quelques minutes de
l'application du relief dans un travelling.

C'est vrai aussi quand on suit des yeux un objet qui se rapproche ou
s'éloigne, le changement de taille apparente permet de reconstituer
le relief.

* les effets d'échelle

Si on voit deux objets voisins, et que l'on connait la taille d'un de
ces objets, on peut en déduire la taille de l'autre, d'où la distance
et le relief.

**Représenter le relief

Les auteurs de science fiction traitent volontiers de la vision en
relief en imaginant un personnage qui se tient sur un socle et qui est
vu sur un socle ailleurs. On décrit souvent une image légèrement
transparente. On peut tourner autour de l'image et voir tous les
angles du personnage.

Cette vision est voisine de celle d'un hologramme. Un hologramme est
une plaque de verre qui, éclairée par un laser, diffuse dans toutes
les directions une image qui y a été enregistrée. Très
approximativement (c'est monochrome et par sur toute la sphère) on
retrouve ce que la SF avait décrit.

Penser aussi aux photos en relief des livres des magiciens dans Harry
Potter.

Plus couramment, on représente le relief sur un support à deux
dimensions grâce à la perspective. Notons que cette perspective est
très récente dans l'histoire de l'art, auparavant on représentait les
personnages en fonction de leur importance sociale, pas en fonction de
leur position réelle.

Depuis l'avènement du cinéma et de la télévision, on peut mettre en
pratique les deux derniers types de relief décrits ci-dessus
(déplacement et échelle). Cependant le fait que l'écran soit situé à
une distance non négligeable du spectateur oblige à un effort
important d'adaptation conventionnelle. On sait très bien qu'un gros
plan d'un objet ne correspond pas à sa proximité.

Au cinéma, le noir de la salle aide à cette abstraction. On peut
imaginer que l'objet est très proche car on ne voit pas la salle de
cinéma.

A la télévision, il faut faire une abstraction supplémentaire pour
ignorer la pièce environnante.

On a alors l'impression de voir une "maquette" en 3D. On voit un
univers par une fenêtre. Si l'image est assez bonne pour être
réaliste, l'impression de relief dans les scènes à distance réduite
(quelques mètres) est très grande.

** 3D relief: l'ajout du binoculaire

La 3D relief n'ajoute à cela que la vision binoculaire (stéréoscopique).

Pour les vues en gros plans, la nécessité d'adaptation est très forte.
Les premiers films 3D relief du futuroscope (lunettes actives)
permettaient de faire la bise à une girafe, mais l'effet était proche
de celui de la 3D de science fiction (transparence).

Pour les plans moyens, ceux ou le relief est le plus vraisemblable, on
ne voit quand même qu'une image en relief déconnectée de la réalité de
la salle de visionnage.

Même en salle, les scènes ou la 3D relief offre vraiment un avantage
sont peu nombreuses dans un film (le déplacement en forêt, dans
Avatar, par exemple).

** exploitation de la technologie.

Ces limitations me font me demander si la réalisation pratique d'un
film en relief 3D ne va pas aboutir à un changement profond de la
structure du film. On devrait y trouver davantage de plans moyens,
moins de travellings, peut-être moins de très gros plans.

Les plans extrêmes mis en avant par Howard Hugues (plongées ou contre
plongées extrêmes dans Citizen Kane...) et si souvent repris
(Almodovar) vont sans doute laisser place à autre chose.

J'imagine aussi que si nous devons tourner en 3DS nous même (ou quand
nous devrons...) il va falloir s'adapter

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/

10 réponses

Thierry M.
Stephane Legras-Decussy a exposé le 17/05/2012 :
Le 17/05/2012 06:30, Thierry M. a écrit :

noir en blanc son mono et écran 2 pouces
quoi de mieux hein ?

c'est idiot comme réponse, c'est comme les
gens qui répondent que sans nucléaire c'est caverne
et bougie...

c'est votre réponse qui est idiote.
quelle que soit la source, du courant c'est du courant, apres vous vous
démerderez avec son cout et sa rareté,
la, refuser les avancées techniques et l'immersion, c'est voir en
handicapé. C'est votre choix, OK

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
pehache
Le 17/05/12 16:45, Thierry M. a écrit :
Stephane Legras-Decussy a exposé le 17/05/2012 :
Le 17/05/2012 06:30, Thierry M. a écrit :

noir en blanc son mono et écran 2 pouces
quoi de mieux hein ?

c'est idiot comme réponse, c'est comme les
gens qui répondent que sans nucléaire c'est caverne
et bougie...

c'est votre réponse qui est idiote.
quelle que soit la source, du courant c'est du courant, apres vous vous
démerderez avec son cout et sa rareté,
la, refuser les avancées techniques et l'immersion, c'est voir en
handicapé. C'est votre choix, OK

Pourquoi l'immersion serait-elle une nécessité ? Même au ciné il n'y a
pas d'immersion, à part dans les salles IMAX.
Thierry M.
je vous ai sonné ?

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
pehache
Le 17/05/12 17:40, Thierry M. a écrit :
je vous ai sonné ?

Si tu veux discuter en privé avec SLD, il y a un truc qui s'appelle l'email.
Thierry M.
jdd a formulé la demande :

et que la 3D soit au point ou pas

elle l'est, par contre elle n'est pas toujours exploitée correctement
* et en réalisation
* et en diffusion (cinema surtout)

c'est probablement le futur...

Il y aura toujours des refractaires, donc la 3D ne supplantera pas la
2D comme la couleur a supplantée le N&B ou l'écran plat le truc a tube.
Et puis il y aura toujours des personnes qui ne regardent la télé...
que d'un oeil.

Mais malgré tous les bâtons dans les roues de la 3D et ils sont
tellement nombreux qu'on doit bien se dire qu'elle n'est pas prête de
mourir, car sinon, elle serait déjà morte !

Donc tant que pour les amateurs, le matériel baisse tellement de prix
que c'en est devenu une option quasi gratuite
que la Fox se décide d'emboiter le pas à Cameron sur les conversions (I
Robot etc. sont annoncés) et que ça donne des idées, y compris pour des
anciens gros succès comme "La grande Vadrouille"
Que les nouvelles productions se tournent de plus en plus en native
(enfin!) y compris des quasi serie B ("voyage au centre de la terre 2"
a d'autres prétentions ?)
Que même les français s'y mettent (en DA, en films)

même si c'est encore au compte goutte comparé a l'ensemble de la
production, bah...
tout va bien

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Alf92
"Thierry M." a écrit

plus sérieusement : l'avenir ne serait-il pas justement de s'affranchir
de la taille de l'écran avec des lunettes de visionnage ? 180° pour tous
que ce soit en 2D ou en 3D !

j'y crois pas 2s, l'interet est la convivialité devant l'écran
à la maison ou au ciné...

"Epson présente ses lunettes multimédias translucides, Moverio BT-100, qui
permettent de regarder une variété de contenus au travers de lentilles
transparentes, et donc de rester en contact avec l'environnement immédiat. "

ça ressemble a un gag

quoi donc ?
pdorange
Thierry M. wrote:

> c'est probablement le futur...

Il y aura toujours des refractaires, donc la 3D ne supplantera pas la
2D comme la couleur a supplantée le N&B ou l'écran plat le truc a tube.
Et puis il y aura toujours des personnes qui ne regardent la télé...
que d'un oeil.

Ah bon je croyais que vous faisiez pas comme ça...

Mais malgré tous les bâtons dans les roues de la 3D et ils sont
tellement nombreux qu'on doit bien se dire qu'elle n'est pas prête de
mourir, car sinon, elle serait déjà morte !

La 3D est déjà morte plusieurs fois... Evidemment a chaque fois la
techno est un peu mieux, mais bon...

J'ai perso la vague impression (mais je susi ni spécialiste, ni
prophète...) que la 3D est a nouveau en train de mourir et qu'au mieux
ca restera une techno accessoire.
Mais bien sur je peux me tromper, c'est juste mon impression.

Déjà dit ailleurs, je n'y vois (perso) aucun intérêt : et oui je sais je
dois garder que ma radio mono, merci du conseil très avisé.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Thierry M. wrote:

je vous ai sonné ?

Dis docn, si tu veux pas discuter le mieux c'est pas utiliser usenet.
Merci.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Thierry M. wrote:

> mais je continu a ne voir aucun intérêt réel à la 3D

noir en blanc son mono et écran 2 pouces
quoi de mieux hein ?

Couleur et stéréo, pourquoi cette question ?
Vous faites dans le binaire ?

> la TV et l'ensemble
> autour servent a pleins de trucs différents.

moi je ne considere pas ma télé comme une radio.
pour ça, j'ai une radio

Tu ne quittes jamais des teux ta TV, sous aucun pretexte ?
Dans ce cas effectivement tu peux passer aux lunettes vidéos, mais je
doute fort que ce soit réellement le cas...
Quand a la radio c'est encore autre chose.

>> le proto toshiba est regardable a 7
>
> Des lunettes que l'on regarde à 7 personnes en même temps... C'est une
> TV ? j'ai du mal a cerner le concept...

je croyais que vous parliez de tv sans lunettes

Et bien non.

alors que vous parliez de lunettes sans tv : ça je n'y crois absolument
pas, [...]
en plus, vous ne pouvez plus regarder dans l'image : si vous tournez la
tête, l'image reste fixe [...]

C'est exactement ce qu je disais...

[...]
> Oui et... !?

jetez votre télé, votre radio vous suffit

Merci de ne pas faire trop travailler votre imagination, je fais ce que
je veux et j'ai droit a mes opinions, comme vous.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Thierry M.
Pierre-Alain Dorange a utilisé son clavier pour écrire :

Et puis il y aura toujours des personnes qui ne regardent la télé... que
d'un oeil.

Ah bon je croyais que vous faisiez pas comme ça...

je parle de vous
moi j'ai deux yeux

J'ai perso la vague impression

et moi je dis que tout va bien, les plus grands réalisateurs s'y
mettent ou continuent, les vieux blockbusters sont en projet de
conversion (du "monde de nemo" jusqu'à "la grande vadrouille"), les
télés ne coutent pas plus cher avec que sans...
tout va bien

et si la 3d vous gonfle, personne ne vous oblige

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus