qu'est-ce que la 3d relief?

jdd
Bonjour,
C'est sans doute marginal en ce qui concerne l'objet de ce forum, mais
comme ce thème revient souvent, j'aimerai qu'on discute un peu des bases.

Je ne comprends pas très bien ce qu'on entend par "3D relief".

** voir le relief

* vision binoculaire

Si on regarde sans instrument autour de soi, on voit très nettement le
relief pour les objets très proches, jusqu'à disons 2 ou 3 mètres.

On ne voit absolument aucun relief pour les objets lointains, dont,
par exemple, il est impossible de connaitre la taille.

Entre les deux, on ne voit pas grand chose comme relief.

* changement de perspective

Quand on se déplace, ou qu'on regarde un objet qui se déplace, les
choses changent légèrement, dans le sens d'une augmentation de
l'impression de relief. On parlait il y a quelques minutes de
l'application du relief dans un travelling.

C'est vrai aussi quand on suit des yeux un objet qui se rapproche ou
s'éloigne, le changement de taille apparente permet de reconstituer
le relief.

* les effets d'échelle

Si on voit deux objets voisins, et que l'on connait la taille d'un de
ces objets, on peut en déduire la taille de l'autre, d'où la distance
et le relief.

**Représenter le relief

Les auteurs de science fiction traitent volontiers de la vision en
relief en imaginant un personnage qui se tient sur un socle et qui est
vu sur un socle ailleurs. On décrit souvent une image légèrement
transparente. On peut tourner autour de l'image et voir tous les
angles du personnage.

Cette vision est voisine de celle d'un hologramme. Un hologramme est
une plaque de verre qui, éclairée par un laser, diffuse dans toutes
les directions une image qui y a été enregistrée. Très
approximativement (c'est monochrome et par sur toute la sphère) on
retrouve ce que la SF avait décrit.

Penser aussi aux photos en relief des livres des magiciens dans Harry
Potter.

Plus couramment, on représente le relief sur un support à deux
dimensions grâce à la perspective. Notons que cette perspective est
très récente dans l'histoire de l'art, auparavant on représentait les
personnages en fonction de leur importance sociale, pas en fonction de
leur position réelle.

Depuis l'avènement du cinéma et de la télévision, on peut mettre en
pratique les deux derniers types de relief décrits ci-dessus
(déplacement et échelle). Cependant le fait que l'écran soit situé à
une distance non négligeable du spectateur oblige à un effort
important d'adaptation conventionnelle. On sait très bien qu'un gros
plan d'un objet ne correspond pas à sa proximité.

Au cinéma, le noir de la salle aide à cette abstraction. On peut
imaginer que l'objet est très proche car on ne voit pas la salle de
cinéma.

A la télévision, il faut faire une abstraction supplémentaire pour
ignorer la pièce environnante.

On a alors l'impression de voir une "maquette" en 3D. On voit un
univers par une fenêtre. Si l'image est assez bonne pour être
réaliste, l'impression de relief dans les scènes à distance réduite
(quelques mètres) est très grande.

** 3D relief: l'ajout du binoculaire

La 3D relief n'ajoute à cela que la vision binoculaire (stéréoscopique).

Pour les vues en gros plans, la nécessité d'adaptation est très forte.
Les premiers films 3D relief du futuroscope (lunettes actives)
permettaient de faire la bise à une girafe, mais l'effet était proche
de celui de la 3D de science fiction (transparence).

Pour les plans moyens, ceux ou le relief est le plus vraisemblable, on
ne voit quand même qu'une image en relief déconnectée de la réalité de
la salle de visionnage.

Même en salle, les scènes ou la 3D relief offre vraiment un avantage
sont peu nombreuses dans un film (le déplacement en forêt, dans
Avatar, par exemple).

** exploitation de la technologie.

Ces limitations me font me demander si la réalisation pratique d'un
film en relief 3D ne va pas aboutir à un changement profond de la
structure du film. On devrait y trouver davantage de plans moyens,
moins de travellings, peut-être moins de très gros plans.

Les plans extrêmes mis en avant par Howard Hugues (plongées ou contre
plongées extrêmes dans Citizen Kane...) et si souvent repris
(Almodovar) vont sans doute laisser place à autre chose.

J'imagine aussi que si nous devons tourner en 3DS nous même (ou quand
nous devrons...) il va falloir s'adapter

jdd

http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/

4 5 6 7 8
Alf92
"jdd" a écrit

toshiba, tv 4hd avec systeme de reconnaissance des visages/yeux pour 7
spectateurs pour envoi directionnel des 2 images stéréo.

Pas deux images pour chacun des sept spectateurs, quand même?

vous croyez que c'est à tour de role ?

non, mais ca pourrait être au milieu du groupe. Je ne vois pas bien comment on
peut envoyer une image à chacun différente (qu'il soit donc seul à voir).

micro-lentilles mobiles avec fréquence de rafraichissement à 1khz ?
jdd
Le 23/05/2012 11:03, Thierry M. a écrit :
jdd avait soumis l'idée :

non, mais ca pourrait être au milieu du groupe.

expliquez nous ça

c'est quand même facile de savoir ou est le centre du groupe!

par contre permettre à deux personnes cote à cote de voir des images
différentes sans lunettes, je ne vois pas. Tu as un lien?

plusieurs angles de vue, pourquoi ? vous pensiez quand même pas que la
télé n'était faite que pour "un tout seul" ?

tous les systèmes 3D que je connais n'ont que deux images pour tout le
monde

reconnaissance des visages et de la position des yeux doit être quasi
instantanée pour que ça fonctionne dans la pratique, sinon, hop vous

à moins que ce soit le contraire? si vous faites un petit mouvement il
vaut peut-être mieux éviter de le suivre (exemple en film video du
passage devant une fenêtre, avec un pop de réglage de luminosité

les systèmes multispectateurs ne semblent pas extra

http://air.imag.fr/mediawiki/index.php/Perception_Visuelle_3D#La_3D_sans_lunette

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 23/05/2012 11:06, Alf92 a écrit :

comment on peut envoyer une image à chacun différente (qu'il soit
donc seul à voir).

micro-lentilles mobiles avec fréquence de rafraichissement à 1khz ?

lasers pour la directivité?

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Thierry M.
jdd a utilisé son clavier pour écrire :

c'est quand même facile de savoir ou est le centre du groupe!

ça ne donnera pas une image droite a l'oeil droit et une image gauche
pour l'oeil gauche a chacun : aucun ne sera centré, aucun ne verra la
3d, comme quand je regarde un peu décalé l'écran de mon appareil photo :
c'est proprement infernal (ou la personne qui veut a tout prix regarder
en même temps que moi et qui s'écrie immanquablement : AHHHHH ça fait
mal aux yeux !

plusieurs angles de vue, pourquoi ? vous pensiez quand même pas que la
télé n'était faite que pour "un tout seul" ?

tous les systèmes 3D que je connais n'ont que deux images pour tout le monde

c'est ça, 2 images, renvoyées avec des couches de lentilles, sous 9
angles différents calculés en fonction de la reconnaissance optique des
visages

à moins que ce soit le contraire? si vous faites un petit mouvement

alors vous vous décentrez et c'est le mal aux yeux suivi du mal de
crane
vous avez déjà regardé un écran à lentilles optiques ? (sans lunettes)
il faut être pile poil en face,
ici, c'est l'écran qui s'adapte a l'endroit ou vous avez les yeux.

les systèmes multispectateurs ne semblent pas extra

pas encore au point, je viens de le dire plus haut
mais ça viendra

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
jdd
Le 23/05/2012 13:08, Thierry M. a écrit :

c'est ça, 2 images, renvoyées avec des couches de lentilles, sous 9
angles différents calculés en fonction de la reconnaissance optique
des visages

9 lentilles par pixel? ou même par couleur et par image... Ce qui
m'intrigue c'est qu'il faut qu'elles soient très directives pour
qu'elles se focalisent sur la rétine du spectateur.

Du coup, en fait il n'y a plus vraiment d'écran, mais un projecteur 3
couleurs, deux images, 2M pixels, 9 spectateurs, ca fait un nombre
sacrément grand de lentilles!

je vois plein de problèmes. Déjà le système de reconnaissance de
visages de mon camescopes pédale dans la semoule dès que quelqu'un
tourne la tête...

Le retour des sellettes de photographe?

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Thierry M.
jdd a présenté l'énoncé suivant :

Déjà le système de reconnaissance de visages de
mon camescopes pédale dans la semoule dès que quelqu'un tourne la tête...

c'est ce que je viens de dire
et de lire : devant la toshiba, présentée dans un salon, un journaliste
(désolé, pas de ref, juste de mémoire, mais on peut tout retrouver avec
google : / toshiba 3d sans lunettes / )
bref un journaliste déclare qu'il faut ne plus bouger et attendre un
peu avant qu'enfin l'image se stabilise en 3d, il conclue par un truc
du genre : 'les lunettes ont encore de beaux jours devant elles'

ceci dit l'évolution peut parfois aller très vite, je ne doute pas une
seule seconde que demain ce sera au point : deja avant d'acheter mon
appareil photo 3d, j'étais sceptique sur l'écran, ne connaissant que
les images a grosses lentilles des cartes postales 3D
ben non, une fois centré, c'est parfait ! pas un seul pixel visible a
l'horizon !!! a part le fait qu'il faut se centrer, c'est absolument
extra ! donc en plus grand et toujours centré si c'est l'appareil qui
s'adapte et non nous, ça sera au point un jour

c'est sur, puisqu'on y est presque

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Alf92
"jdd" a écrit

9 lentilles par pixel? ou même par couleur et par image... Ce qui m'intrigue
c'est qu'il faut qu'elles soient très directives pour qu'elles se focalisent
sur la rétine du spectateur.

ou une lentille directive à 1khz : 10 personnes à 100hz.
on suppute, on suppute... :-)
pdorange
Alf92 wrote:

> [...]
> sur la rétine du spectateur.

ou une lentille directive à 1khz : 10 personnes à 100hz.

Ca risque de faire court pour la persistance rétinienne (env. 50 ms en
moyenne).
Avec 10 personnes et une seule lentille à 1000 hz : ca ne fait que 100
ms par seconde disponible par personne, en fait 10ms d'image suivi de
90ms de "non image"...
Trop peu pour la persistence rétienne à priori.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_rétinienne>

on suppute, on suppute... :-)

Grave ;-)
Bientot un écran 3D open-source sur ce forum.

jdd
Le 23/05/2012 14:03, Thierry M. a écrit :
toshiba 3d sans lunettes

http://www.erenumerique.fr/ces_2011_le_compte_rendu_deuxi_me_partie_tv_3d_sans_lunettes_tv_connectee_sans_google_tv_sans_bords_-art-2810-6.html

http://www.erenumerique.fr/toshiba_55zl2_3d_sans_lunettes_et_dalle_4k_-article-2208-1.html

ceci dit, il semble qu'entre du 2D 4K et sur le même écran la 3D, le
2D ai encore ses chances... disent-ils en tout cas

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Thierry M.
Alf92 a exposé le 23/05/2012 :
"jdd" a écrit

[...]

jdd a trouvé l'explication dans le premier lien qu'il a posté
(juste au dessus...)