Qu'est-ce qu'elle a donc fait, la p'tite hirondelle ?

59 réponses
GhostRaider
Elle nous a volé, 3 p'tits sacs de blé !
Nous la rattrap'rons, la p'tite hirondelle,
Et nous lui donn'rons 100 p'tits coups d'bâton.

Bon, d'accord, ce n'est pas une hirondelle, mais faute de grives, on
mange des merles.
http://www.cjoint.com/data/0Bdwk3pHICc_d7000_16690_dxo_1-001.jpg

10 réponses

Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
Le 05/02/2015 09:34, F#FF0000 a écrit :
On 04/02/2015 22:21, GhostRaider wrote:
Aucun véhicule n'atteint une telle efficience écologique.

Et c'est le seul véhicule qui se mange...

---> []

ahah ...

quoique ya un mec dans le livre des records, qui mange son vélo.

A l'inverse, la chèvre nourrit son cabri au lait.

--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 05/02/2015 14:10, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

C'est exact, mais pas aussi complètement que le cochon, où tout est bon.

Les excréments de cochon étant source de pollution à l'azote en
Bretagne et son litoral (nappes phréatiques peu potables maintenant,
algues vertes qui flinguent la faune et la flore marine le long des
rivages), je ne suis pas sûr que ce que produit le cheval soit plus
propre.

En tous cas, l'odeur du crottin de cheval est vivifiante et sa vue est
rassurante.

En plus l'utilisation de cette production est effectivement
utilisable pour les rosiers, le hic c'est que si tout le monde remplace
sa voiture par un cheval... va en falloir des plantes épineuses... et
nos jardins ne sont pas assez grands et nombreux pour ce faire.

Il y a cent-vingt ans, dans les pays civilisés, tout le monde roulait en
carriole et dans les pays en voie de développement, le
cheval/âne/mulet/boeuf/buffle etc...est utilisé par des milliards de
personnes pour leur travail.
Indonésie :
http://www.cjoint.com/data/0BfplyN7s7o.htm
Maroc :
http://www.cjoint.com/data/0BfpnZsiXqw_dscf2549.jpg
Parc de Sceaux !
http://www.cjoint.com/15fe/EBfpqRwFSG1.htm
Le cheval est l'avenir de l'homme !
D'ailleurs, cette mode des voitures à essence ne durera pas...
GhostRaider
Le 05/02/2015 14:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/02/2015 14:10, Benoit a écrit :

Les excréments de cochon étant source de pollution à l'azote en
Bretagne et son litoral (nappes phréatiques peu potables maintenant,
algues vertes qui flinguent la faune et la flore marine le long des
rivages), je ne suis pas sûr que ce que produit le cheval soit plus
propre.

aux dernières nouvelles, les nitrates dans l'eau potable ne seraient pas
du tout mauvais pour la santé ...

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/nitrates-selon-science-et-vie-ils-sont-bons-pour-la-sante-62593.html

Le sel nitrité est un conservateur important pour confectionner la
charcuterie car il inhibe la toxine botulique.
La réglementation alimentaire est pleine d'inepties.
Par exemple, les suppléments alimentaires qui contiennent du tryptophane
on été longtemps interdits, alors qu'il s'agit d'un des 8 acides aminés
indispensables à la vie.
Ou bien, la stérilisation de certains produits alimentaires par
ionisation est interdite (la bombe atomique, tout ça...) .
Et je ne parle pas des OGM, angoisse quasi-religieuse des écologistes
peureux.
http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/debat/sante-publique-les-experts-francais-sont-ils-nuls.html
F#FF0000
On 05/02/2015 15:06, Pierre Maurette wrote:
A l'inverse, la chèvre nourrit son cabri au lait.

C'est un cabriolet Chevrolet ?
benoit
GhostRaider wrote:

Il y a cent-vingt ans, dans les pays civilisés, tout le monde roulait en
carriole

On était 38 millions de français en 1900, 66 millions aujourd'hui.
Ça double le nombre de chevaux nécessaires à la vie qu'il y avait à
l'époque. Maintenant on ajoute le fait qu'on a plus du tout de
production sur place ou proche du lieu de résidence. Ce qu'on mange, ce
sur quoi on s'assied, le papier, les crayons... tout est produit à 100,
1 000, 10 000 km et doit être transporté. 6 millions de camions
immatriculés en France a remplacés par une bonne centaine de millions de
chevaux eu égard aux poids qui sont à transporter.

Un cheval peut tracter au mieux 15% de sa masse, un bon cheval de
trait qui fait la 800 kg peut donc tracter pendant 6 heures 120 Kg. Pas
beaucoup, pas vite et loin des 35h ;)

et dans les pays en voie de développement,le
cheval/âne/mulet/boeuf/buffle etc...est utilisé par des milliards de
personnes pour leur travail.

Quel type de travail ? Quel pourcentage de techniciens ou
d'ingénieurs, par exemple. Quelle utilisation de la bête de somme dans
les villes en phase de croissance ? Et quand ces pays seront
développés... le besoin en bêtes de trait va s'effondrer.

La chance qu'ils ont ces gens de vivre en quasi autarcie. Bon !
C'est vrai qu'ils n'ont pas tous les jours de quoi bouffer, mais quel
bol y-z-ont de respirer de l'air pur et d'être entouré de végétation.
Quand on leur enverra des médicaments il les auront avec un ou deux mois
de délai, en hiver car en été les médicaments ne supportent pas la
chaleur. Pas la peine d'essayer de les soigner quand il fait beau.

Si le principe est de dire qu'autrefois c'était mieux... je ne serai
pas là pour répondre eu égard aux maladies (bénignes aujourd'hui) que
j'ai eues dans mon enfance.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Alf92
Stephane Legras-Decussy :

ahah ...
quoique ya un mec dans le livre des records, qui mange son vélo.

"Depuis 1966, il a avalé, outre l'avion, 18 bicyclettes, 15 caddies de
supermarché, 7 téléviseurs, 6 chandeliers, 2 lits, une paire de skis,
un ordinateur ainsi que 400 mètres de chaîne. En date d'octobre 1997,
il aurait ainsi ingéré près de 9 tonnes de métal."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_Mangetout
jc_lavau
Le 03/02/2015 22:04, GhostRaider a écrit :
Elle nous a volé, 3 p'tits sacs de blé !
Nous la rattrap'rons, la p'tit'charbonnièree,
Et nous lui donn'rons 100 p'tits coups d'bâton.

http://www.cjoint.com/data/0Bdwk3pHICc_d7000_16690_dxo_1-001.jpg

Mieux vaut rectifier la chanson que de prétendre que les hirondelles
sont granivores.

--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
il est présumé le piloter en exactitude et non en traditions, ni
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.
GhostRaider
Le 05/02/2015 15:41, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:

Il y a cent-vingt ans, dans les pays civilisés, tout le monde roulait en
carriole

On était 38 millions de français en 1900, 66 millions aujourd'hui.
Ça double le nombre de chevaux nécessaires à la vie qu'il y avait à
l'époque. Maintenant on ajoute le fait qu'on a plus du tout de
production sur place ou proche du lieu de résidence. Ce qu'on mange, ce
sur quoi on s'assied, le papier, les crayons... tout est produit à 100,
1 000, 10 000 km et doit être transporté. 6 millions de camions
immatriculés en France a remplacés par une bonne centaine de millions de
chevaux eu égard aux poids qui sont à transporter.

Un cheval peut tracter au mieux 15% de sa masse, un bon cheval de
trait qui fait la 800 kg peut donc tracter pendant 6 heures 120 Kg. Pas
beaucoup, pas vite et loin des 35h ;)

Mais tes chiffres sont complètement faux !
Encore un coup de Wikipédia !

Un cheval porte le quart de son poids sans dommage, une mule la moitié,
un âne 100%.

Un cheval de trait tire facilement 2 fois son poids.
Une mule de 500 kg, trois fois plus.
Le fameux train de 20 mules qui transportait le borax dans la vallée de
la mort pesait plus de 33 tonnes, soit 1,66 tonne par mule !
http://www.legendsofamerica.com/ca-20muleteams.html

Et as-tu pensé à la route du poisson dont les chevaux, avant le chemin
de fer, transportaient en 24 heures la marée de Boulogne à Paris ?
250 km en 24 heures, ça fait plus de 10 km/h de moyenne, arrêts compris,
ce qui veut dire que les chevaux trottaient (11/12 km/h) en tirant deux
fois leur poids.

Regarde, il sont au moins 20 dans cette carriole, et les chevaux trottent :
http://www.cjoint.com/data/0BfsPzON6GQ_d7000_14490-001_1.jpg

Et la population de chevaux à entretenir fourniraient beaucoup d'emplois
non-délocalisables : palefreniers, meneurs, maréchaux-ferrants,
vétérinaires, dentistes, bourreliers, carrossiers, cultivateurs d'orge
et d'avoine.

Mais pendant ce temps-là, nos gouvernants, à plat-ventre devant
Bruxelles, ont en quelques années fait passer la TVA sur l'enseignement
de l’équitation de 5,5% à 20%, mettant en danger toute la filière.
Quelle pitié d'être gouverné par des gens qui ne savent pas monter à
cheval !

et dans les pays en voie de développement,le
cheval/âne/mulet/boeuf/buffle etc...est utilisé par des milliards de
personnes pour leur travail.

Quel type de travail ? Quel pourcentage de techniciens ou
d'ingénieurs, par exemple. Quelle utilisation de la bête de somme dans
les villes en phase de croissance ? Et quand ces pays seront
développés... le besoin en bêtes de trait va s'effondrer.

Allons donc. Il y a de la place pour tous. Sais-tu qu'au Maroc, pays en
plein développement (va y faire un tour, tu seras étonné), il y a encore
des caravanes à deux heures d'avion de Paris ?
http://www.cjoint.com/data/0Bfs4eHymQi_img_0085__custom_.jpg
Vallée du Drâa.
Comme les Marocains ne sont pas stupides, c'est qu'ils y trouvent leur
compte.

La chance qu'ils ont ces gens de vivre en quasi autarcie. Bon !
C'est vrai qu'ils n'ont pas tous les jours de quoi bouffer, mais quel
bol y-z-ont de respirer de l'air pur et d'être entouré de végétation.
Quand on leur enverra des médicaments il les auront avec un ou deux mois
de délai, en hiver car en été les médicaments ne supportent pas la
chaleur. Pas la peine d'essayer de les soigner quand il fait beau.

Faut pas tout mélanger. Les gens qui vivent en autarcie ne manquent de
rien parce qu'ils savent tout produire. C'est la civilisation qui, en
spécialisant les cultures (coton, haricots verts, cacao, café etc...)
crée des problèmes et les rend esclaves de l'extérieur.

Si le principe est de dire qu'autrefois c'était mieux... je ne serai
pas là pour répondre eu égard aux maladies (bénignes aujourd'hui) que
j'ai eues dans mon enfance.

Encore une fois, il ne faut pas tout confondre. Le cheval, animal de
trait, n'est pas le contraire de la vaccination obligatoire.
GhostRaider
Le 05/02/2015 17:54, jc_lavau a écrit :
Le 03/02/2015 22:04, GhostRaider a écrit :
Elle nous a volé, 3 p'tits sacs de blé !
Nous la rattrap'rons, la p'tit'charbonnièree,
Et nous lui donn'rons 100 p'tits coups d'bâton.

http://www.cjoint.com/data/0Bdwk3pHICc_d7000_16690_dxo_1-001.jpg

Mieux vaut rectifier la chanson que de prétendre que les hirondelles
sont granivores.

Très bien, je vois qu'on suit la classe...
GhostRaider
Le 05/02/2015 15:35, F#FF0000 a écrit :
On 05/02/2015 15:06, Pierre Maurette wrote:
A l'inverse, la chèvre nourrit son cabri au lait.

C'est un cabriolet Chèvrolet ?

Pas mal, je la ressortirai comme mon invention.