Qu'est-ce qu'elle a donc fait, la p'tite hirondelle ?

59 réponses
GhostRaider
Elle nous a volé, 3 p'tits sacs de blé !
Nous la rattrap'rons, la p'tite hirondelle,
Et nous lui donn'rons 100 p'tits coups d'bâton.

Bon, d'accord, ce n'est pas une hirondelle, mais faute de grives, on
mange des merles.
http://www.cjoint.com/data/0Bdwk3pHICc_d7000_16690_dxo_1-001.jpg

9 réponses

Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

dans les pays en voie de développement, le
cheval/âne/mulet/boeuf/buffle etc...est utilisé par des milliards de
personnes pour leur travail.

Des milliards, vraiment ??
On t'a déjà dit des millions de fois de ne pas exagérer...

Moi ? Exagérer ?
La population mondiale est de - Population of the world is
7 278 250 388 personnes lundi 9 février 2015 à 11 h 30 min et 49 s
(heure du pôle nord - north pole time ) -
http://www.populationmondiale.com/#sthash.Of7WbXco.dpbs

À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individu seraient des ruraux, soit
un peu moins de la moitié de la population mondiale.
Et la plupart de ces ruraux sont dans des pays en voie de développement
où la traction animale est très majoritairement utilisée.

N'exagérons pas, on t'a dit. Dans ces 3,3 milliards combien
«travaillent» aux champs, combien restent à la maison ? Etant donné
qu'il s'agit de familles nombreuses, tu peux diviser par 5 ou 6 pour
avoir le nombre de foyers où quelqu'un, effectivement, (mais pas deux)
va utiliser un véhicule à queue et quatre pattes pour aller bosser. On
tombe en dessous du milliard. Bref, **DES** milliards est nettement
excessif.

charles
F#FF0000
On 09/02/2015 15:44, Markorki wrote:
Alors, l'explication unique, apocryphe d'une expression nécessairement
voulue coquine dès le départ, je doute...

Que le doute t'habites, soit... mais si tu as mieux, n'hésite pas.
GhostRaider
Le 09/02/2015 16:54, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :

Exact, toute la ceinture tropicale (les pauvres, quoi) crève du décalage
entre les progrès sanitaires et les coutumes ("obligation" de faire des
tas d'enfants pour qu'il en reste éventuellement assez pour s'occuper
des vieux jours des parents, culture "extensive" sur brulis compatible
uniquement avec une population très faible *et* stable).

Tu parles de quelle la ceinture tropicale ? Les déserts africains sont
plus au nord.
Tu veux sans doute parler du Sahel africain, mais pas du Sud-Est
asiatique ou de l'Amérique centrale où la végétation n'a rien à voir.

Ça dépend où, la Sibérie est immense et peu peuplée.

oui, et d'un climat si favorable qu'on y fait 3 récoltes de céréales par
an et plein de rots à la fin des repas ;-)

On y vit de patates, carottes et autres légumes d'hiver, de la
basse-cour et des produits de la forêt : chasse, pêche, cueillette..
Y'a pas de vigne ni d'oliviers, c'est d'accord.

Il n'y a là-bas que des populations très faibles *et* pour la plupart
nomades, et très peu de ressources alimentaires . Changera-e avec le
réchauffement ?

Probable.

Au 18ème siècle, les Turcs savaient vacciner contre la variole, l'ayant
appris des Chinois, et sans usines.

Sources ???

Ça fait partie de l'histoire de la médecine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variole

Vu d'avion, la France est un pays immense, vert et vide.

Faux. On perd régulièrement des surfaces agricoles transformées en
échangeurs ou en entrepots logistiques.

C'est vraiment à la marge. Avant que la France soit couverte
d'entrepôts, on a le temps.

La perte de terres cultivables est un phénomène mondial, y compris là où
on "défriche" (entre 30 et 40% de perte de surface de forêt en Amazonie
depuis 1970, mais mises en culture "provisoires", exploitation
extensive, remplacement à terme de véritable forêt primaire par des
friches secondaires ou tertiaires, de diversité très faible.

Oui, mais la superficie de la forêt française n'arrête pas d'augmenter.
http://foret.chambaran.free.fr/index.php?page=historique

Même pas. Un potager de quelques ares, une chèvre, des poules
nourrissent une famille.

Oui, quand on lui laisse l'accès à "sa" terre, dans des pays jusqu'alors
sans cadastre, mais avec des riches pleins d'appétits...

Bientôt tu vas parler du droit de cuissage.
Tu as lu "Sociologie de l'Algérie de Pierre Bourdieu" ?
Ca donne une idée de la complexité de ces phénomènes.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/02/2015 18:51, GhostRaider a écrit :

Oui, mais la superficie de la forêt française n'arrête pas d'augmenter.
http://foret.chambaran.free.fr/index.php?page=historique

oui, à tel point qu'on ne sait pas quoi faire du bois...

je viens de lire qu'on pourrait construire chaque année l'intégralité
de la grande flotte de louis XIV pour quelques % de la production de
chêne en France...
GhostRaider
Le 09/02/2015 19:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/02/2015 18:51, GhostRaider a écrit :

Oui, mais la superficie de la forêt française n'arrête pas d'augmenter.
http://foret.chambaran.free.fr/index.php?page=historique

oui, à tel point qu'on ne sait pas quoi faire du bois...

Et comme les feux de cheminée sont "polluants" et seront interdits ou
limités, ça ne va pas s'arranger.

je viens de lire qu'on pourrait construire chaque année l'intégralité
de la grande flotte de louis XIV pour quelques % de la production de
chêne en France...

Ce qui est malheureux, c'est que nos chênes partent en Chine à bas prix
et reviennent en parquets coûteux.
GhostRaider
Le 09/02/2015 17:01, Charles Vassallo a écrit :

N'exagérons pas, on t'a dit. Dans ces 3,3 milliards combien
«travaillent» aux champs, combien restent à la maison ?

Mais tout le monde, y compris les femmes et les enfants est aux champs,

Étant donné
qu'il s'agit de familles nombreuses, tu peux diviser par 5 ou 6 pour
avoir le nombre de foyers où quelqu'un, effectivement, (mais pas deux)
va utiliser un véhicule à queue et quatre pattes pour aller bosser. On
tombe en dessous du milliard. Bref, **DES** milliards est nettement
excessif.

A partir de 1000000001, on est au-dessus d'un milliard.
Je réclame un recensement précis !
GhostRaider
Le 09/02/2015 17:13, F#FF0000 a écrit :
On 09/02/2015 15:44, Markorki wrote:
Alors, l'explication unique, apocryphe d'une expression nécessairement
voulue coquine dès le départ, je doute...

Que le doute t'habites, soit... mais si tu as mieux, n'hésite pas.

Personnellement, je trouve les allusions bien lointaines. Les chansons
égrillardes qu'on connaît sont nettement plus explicites même si les
enfants ne les comprennent pas.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :

oui, à tel point qu'on ne sait pas quoi faire du bois...

ça me rapelle ce férailleur qui, à l'inverse du curé, a du fer à ne
plus savoir qu'en foutre.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/02/2015 19:12, GhostRaider a écrit :

Et comme les feux de cheminée sont "polluants" et seront interdits ou
limités, ça ne va pas s'arranger.

cette connerie a été annulée par S.Royal ...