Quad 22L

67 réponses
xcomm
Bonsoir à tous,

Je commence à mieux maîtriser mes Quad.

Cependant, j'ai l'impression qu'il leur faut beaucoup de courant. Comme
je suis en immeuble, je reste prudent sur le bouton de volume.

J'ai remarqué qui faut cependant ne pas hésiter à monter un peu le
volume, si l'on veut un peu de musicalité, et les faire réveiller un peu.

Savez-vous si cela est l'apanage des enceintes faible rendement qui
fonctionnent moins bien à faible volume sonore comparativement à un
modèle avec un rendement supérieur ? (Et ceci pour un même volume sonore).

J'ai l'impression que la Quad commence à donner le meilleur d'elle même
avec des pointes sonores à environs 65dbA mini, et reste un peu
introverti avec des volume sonore plus faible. Comportement qui ne
m'avait pas choqué avec mes JBL, et mon pack Energy Encore.

Je ne pense pas que la puissance de mon ampli soit en cause (100W/ canal
sur 8ohms...)

Avez-vous fait la même constatation avec des enceintes à rendement plus
faible ? Les valeurs crêtes (65 ~ 70 dbA) que j'ai pu mesurer vous
semble t-elle élevée pour que les enceintes commencent à donner leurs
meilleures ?

Pour le reste, ces enceintes en donnent vraiment plus au niveau de la
restituions des détails et de la précision sonore. L'écoute de mes
disques est donc différente de ce que j'avais l'habitude d'écouter sur
mes précédentes enceintes.

A+, et bonne soirée.

Xavier

10 réponses

xcomm
shal a écrit :

Je voudrais pas dire mais tu as l'air de décrire tout les symptômes de
ce qui est pour moi un manque de courant de la part de l'ampli.
La puissance n'a rien a voir avec sa capacité de fournir du courant.
Quel sont les capa mesuré en (µ)farad? quel est le nombre de va du transfo ?

Olivier

Bonsoir,

Je ne sais pas trop te répondre, car je ne vois que l'étiquette sur le
boîtier des 2 transfos torique, et la densité de la conception ne me
permet pas de voir sans tout démonter les valeurs des capas.

Néanmoins, voici un lien vers l'ampli de puissance :
<http://www.sherwoodusa.com/prod_a965.html&gt; (avec d'autres liens
disponibles)

Et mon pré-ampli pour info
<http://www.sherwoodusa.com/prod_p965.html&gt;

Si vous connaissez ce matériel, peut-être serez-vous à même de juger si
la capacité en courant de ce matériel sont trop faible pour les Quad ?

En tout cas, le poids de l'ampli est annoncé à 32kg, et cela n'a rien
d'évident à transporter tout seul.

A+, Xavier
Jean-Louis Matrat
en ce 23/03/2007 17:51, xcomm nous disait:

Néanmoins, voici un lien vers l'ampli de puissance :
<http://www.sherwoodusa.com/prod_a965.html&gt; (avec d'autres liens
disponibles)

Bon, si ce truc est du genre faible en courant, faudra viser un poste à
souder.
Et bien que je ne connaisse pas spécifiquement les Quad, rien ne permet
de penser qu'elles soient du genre martyre pour un ampli.

En fait, je ne comprends pas bien votre souci. Vous mentionnez du 65 dB
dont je ne comprends pas si c'est un niveau sonore ou un repère de
niveau sur un appareil.
Et si vous montez le son, keskispass?

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 23/03/2007 16:22, Eric Masson nous disait:

Tu causes de celui-ci :
http://www.shine7.com/audio/jeff.htm

Genre.

En tous cas, le tarif des lm3886 est aux environs de 3$ en quantité.

Vi.

Donc, même à 12 par ampli, la culbute doit donner dans le violent :)

On peut le dire.
(note à moi-même: penser à faire faire le prochain CI avec le vernis
rouge, c'est trop classe)

JLM
Alain Brillant
"xcomm" a écrit

Savez-vous si cela est l'apanage des enceintes faible rendement qui
fonctionnent moins bien à faible volume sonore comparativement à un modèle
avec un rendement supérieur ? (Et ceci pour un même volume sonore).

J'ai eu quelques enceintes à faible rendement et effectivement j'ai fait le
même constat. Mais d'un autre coté ça permettait aussi de pousser un peu
l'ampli qui lui même s'exprimait mieux qu'à bas volume.
xcomm
Jean-Louis Matrat a écrit :

En fait, je ne comprends pas bien votre souci. Vous mentionnez du 65 dB
dont je ne comprends pas si c'est un niveau sonore ou un repère de
niveau sur un appareil.
Et si vous montez le son, keskispass?

JLM

Bonsoir,

En fait, je ne sait pas si c'est un soucis, ou un comportement
spécifique des enceintes dont le rendement est un peu faible.

Les 65dbA sont des valeures max relevées par mon sonomètre en mode
mesure des niveaux min et max.

Le bouton volume de mon ampli est réglable de -70dBd à +20dB.
Pour bien montrer que les Quad ont un rendement plus faible que mes
enceintes précédentes, le volume d'écoute "normal" était vers les -50dB
(position du potar), et maintenant, je suis vers les -28, à -27dB (potar
du pré-ampli), pour que la "musicalité" commence à apparaître.

J'ai l'impression, qu'à faible volume, les Quad sont un peu terne, même
si elles sont précises, et qu'elles commencent à donner le meilleur
d'elles même à partir du niveau de potar indiqué (-28 à -28dB).

Ce qui me surprend, c'est que je n'avais pas cette sensation sur mes JBL
ou mes anciennes ENERGY. La "musucalité" était présente, même à volume
plus faible... D'où ma question spécifique pour essayer de savoir si ce
comportement est propre aux enceintes de faible rendement, où simplement
la signature sonore des Quad qui diffère plus fortement de ce que j'ai
pu avoir comme enceinte auparavant (JBL TLX171, et Pack Energy Encore
5.1, et Moniteur JBL Control CM52).

Merci, et A+.

Xavier
Franck T
. Très importante la
DEL bleue.

Snif ,
sur mon ampli DIY j'ai mis des afficheurs 7 segments bleus
avec des filtres Lee devant pour un beau bleu profond...
je trouvais ça pas vu...
Maintenant la moindre saloperie chinoise à des leds bleues...
sans parler des machins de jackie...
Quand j'etais gamin, la led bleue, c'etait l'extase, la poesie , le ciel...
maintenant bof...
Plus rien ne nous émerveille :-(

Franck
xcomm
Alain Brillant a écrit :
"xcomm" a écrit

Savez-vous si cela est l'apanage des enceintes faible rendement qui
fonctionnent moins bien à faible volume sonore comparativement à un
modèle avec un rendement supérieur ? (Et ceci pour un même volume
sonore).

J'ai eu quelques enceintes à faible rendement et effectivement j'ai fait
le même constat. Mais d'un autre coté ça permettait aussi de pousser un
peu l'ampli qui lui même s'exprimait mieux qu'à bas volume.

Bonsoir Alain,

Merci pour ce retour d'expérience.
J'ai justement posé cette question, car je sentais bien que ça pouvait
être une piste d'explication.

Comme tu as eut plusieurs enceintes, ça semble se confirmer. Comme
indiquer sur la première réponse, avec ce genre d'enceintes, il faut
bien être sur de la capacité de l'ampli à pouvoir piloter des enceintes
à faible rendement, sous peine d'avoir de grosses déceptions...

Je suppose que tes ampli n'avait pas de problème de ce coté là ?

Merci, et A+.

Xavier
xcomm
Jean-Louis Matrat a écrit :
Et si vous montez le son, keskispass?

JLM

Si je monte le son vers la graduation du potar -28à -27Db, et bien là,
le piano, et les autres musiques commencent à sonner normalement avec de
l'ampleur, mais aussi surtout avec beaucoup plus de précision que mes
anciennes enceintes, et c'est cela que me perturbe aussi, car je ne
reconnais plus mes disques comme je les ai connus. Le son est donc moins
rond, et plus défini. Les basses sont présentes uniquement lorsque le
disque en possède, ce qui est un bon signe.

Je ne dis pas que le son est mauvais lorsque je pousse le son, mais il
est différent de ce que je connaissait avant d'où une petite perte de
reperd...

Voilà, pour essayer de mieux vous faire comprendre mes petites
questions, et bénéficier de vos retour d'expérience.

A+, Xavier
Alain Brillant
"xcomm" a écrit

Comme tu as eut plusieurs enceintes, ça semble se confirmer. Comme
indiquer sur la première réponse, avec ce genre d'enceintes, il faut bien
être sur de la capacité de l'ampli à pouvoir piloter des enceintes à
faible rendement, sous peine d'avoir de grosses déceptions...

Je suppose que tes ampli n'avait pas de problème de ce coté là ?

Oui et non. Un exemple : j'ai eu des Auditor Point Source 1, dont le
rendement était vraiment faible, qui marchait fort bien avec un simple NAD
3020 qui sortait je crois 30 W et que je poussais au 3/4 du volume. Ca avait
une pêche d'enfer. Seul l'aigu manquait un peu de finesse. J'ai essayé un
temps un ampli beaucoup plus puissant, un Accuphase (la référence
m'échappe), ça ne marchait pas du tout. Certes, j'avais plus de puissance
disponible mais c'était plat, terne sans dynamique. Donc la puissance ne
faut pas tout. Par contre le mariage préampli de l'accuphase + ampli du NAD
c'était le top. La pêche du NAD et la douceur de l'accuphase.
Autre mariage du même genre que j'avais conseillé à un ami à l'époque qui
n'écoutait que du classique : un Sansui AU 117 avec des enceintes
bibliothèque B&W. Dès qu'on poussait un peu le volume le son avait une
ampleur étonnante pour ce petit système.

Mais dans les 2 cas c'était en appartement dans des petites pièces. Je doute
qu'un NAD 3020 aurait suffit dans une grande pièce.
Jean-Louis Matrat
en ce 23/03/2007 20:05, xcomm nous disait:

Les 65dbA sont des valeures max relevées par mon sonomètre en mode
mesure des niveaux min et max.

Je viens de faire tourner le sonomètre quelques minutes en peak hold,
réglage du niveau pour avoir 65 dBA, ben pour moi c'est mode sourdine.
Bien pour faire une petite ambiance.
Montez le son!

JLM