Quad 22L

xcomm
Bonsoir à tous,

Je commence à mieux maîtriser mes Quad.

Cependant, j'ai l'impression qu'il leur faut beaucoup de courant. Comme
je suis en immeuble, je reste prudent sur le bouton de volume.

J'ai remarqué qui faut cependant ne pas hésiter à monter un peu le
volume, si l'on veut un peu de musicalité, et les faire réveiller un peu.

Savez-vous si cela est l'apanage des enceintes faible rendement qui
fonctionnent moins bien à faible volume sonore comparativement à un
modèle avec un rendement supérieur ? (Et ceci pour un même volume sonore).

J'ai l'impression que la Quad commence à donner le meilleur d'elle même
avec des pointes sonores à environs 65dbA mini, et reste un peu
introverti avec des volume sonore plus faible. Comportement qui ne
m'avait pas choqué avec mes JBL, et mon pack Energy Encore.

Je ne pense pas que la puissance de mon ampli soit en cause (100W/ canal
sur 8ohms...)

Avez-vous fait la même constatation avec des enceintes à rendement plus
faible ? Les valeurs crêtes (65 ~ 70 dbA) que j'ai pu mesurer vous
semble t-elle élevée pour que les enceintes commencent à donner leurs
meilleures ?

Pour le reste, ces enceintes en donnent vraiment plus au niveau de la
restituions des détails et de la précision sonore. L'écoute de mes
disques est donc différente de ce que j'avais l'habitude d'écouter sur
mes précédentes enceintes.

A+, et bonne soirée.

Xavier

1 2 3 4 5
Franck T
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Fri, 23 Mar 2007 20:09:12 +0100, "Franck T"

wrote:

Plus rien ne nous émerveille :-(

Il faut revenir aux vraies valeurs : oeils magiques, tubes nixies,
bargraphs
plasma et modulomètres à miroir.

Les nixies ne reviendraient-ils pas à la mode... ?
Il me semble avoir vu des horloges les utilisant.
L'oeil magique, je peux le contempler encore parfois devant une vieille TSF
ronflante
( capas vieillisantes ? ) , les bargraphs fluos aussi devant mon vieux
pioneer presque trentenaire
de la série bleue, qui marche encore... , mais le "modulomètre à miroir" ,
ca je ne connais
pas... ?
Ah, nostalgie, l'illusion d'un age d'or...
Est-ce que dans 25 ans d'autres auront la même sensation devant une
playstation,
un nokia machin, un moniteur LCD... ???

Bonne nuit

Franck
Franck T
> Bien pour faire une petite ambiance.

Idéal à l'heure du thé pour ne pas réveiller le chat ;-)
xcomm
Jean-Louis Matrat a écrit :
Je viens de faire tourner le sonomètre quelques minutes en peak hold,
réglage du niveau pour avoir 65 dBA, ben pour moi c'est mode sourdine.
Bien pour faire une petite ambiance.
Montez le son!

JLM

Bonsoir,

Je suis surpris de ta réponse.

Selon ce que je viens de lire, 65 à 70dB commence à être déjà bruyant,
ce que je considère plutôt vrai avec mon oreille.

De plus, j'habite en immeuble, et il faut savoir vivre avec respect des
voisins pour ne pas leur imposer une musique qu'il n'ont pas voulu ni
choisie. Règle de bon sens, et de savoir vivre.

Ce lien indique sur le graphique que le bruyant commence à partir de 70dB.
<http://www.son-video.com/Selection/Ado/AdoOreilles.html>

Je suis bien d'accord que je peux réaliser un test, mais cela ne doit
pas devenir la pratique habituelle.

Un autre liens que je n'ai pas encore lu entièrement, mais qui semble
intéressant.
<http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3233.htm>

A+, et bonne nuit.

Xavier
Yves-Laurent Allaert
Franck T wrote:
Il faut revenir aux vraies valeurs : oeils magiques, tubes nixies,
bargraphs plasma et modulomètres à miroir.

Les nixies ne reviendraient-ils pas à la mode... ?

C'est encore fabriqué?
Jean-Louis Matrat
en ce 23/03/2007 23:48, xcomm nous disait:
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Je récapépète: vous dites 65 dBA _crête_, j'ai mesuré pareil,
enregistrement de la valeur max.

De plus, j'habite en immeuble, et il faut savoir vivre avec respect des
voisins pour ne pas leur imposer une musique qu'il n'ont pas voulu ni
choisie. Règle de bon sens, et de savoir vivre.

Les chevreuils, les geais et les mulots ne se sont pas encore plaints,
chez moi :-)

Ce lien indique sur le graphique que le bruyant commence à partir de 70dB.

*EN NIVEAU MOYEN!* (désolé de crier, mais c'est pour me faire entendre,
avec le bruit ambiant...)

Quand vous ou moi enregistrons 65 dBA crête, et, encore une fois, si
c'est ni Carla Bruni ni Metallica, le niveau _moyen_ est nettement plus
bas que ça et je l'appelle sourdine.
Si le niveau que vous avez écouté en relevant 65 dBA vous paraît déjà un
peu fort, alors je pense que le matériel que vous avez choisi n'est pas
adapté à vos habitudes d'écoute.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 24/03/2007 00:33, Yves-Laurent Allaert nous disait:

Les nixies ne reviendraient-ils pas à la mode... ?

C'est encore fabriqué?

Pas que je sache. Mais les Russes en fabriquaient encore il y a une
vingtaine d'années, et il en reste des stocks considérables.
Y en a plein sur eBay.

JLM
xcomm
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Bonjour Jean-Louis,

Je vois ce que tu veux dire. Je n'ai jamais eut l'habitude d'avoir une
écoute sonore très élevée à la maison.
- Pour préserver le respect de mon entourage d'une musique qu'il n'a pas
choisie.
- Pour préserver mes capacités auditives le plus longtemps possible.

C'est vrai que 65 ou 70db crête reste faible en sois, et ne correspond
pas à une écoute à l'identique de nos instruments.

Sur le piano, j'avais entendu qu'un fortissimo pouvait aller jusqu'à
120dB. La question qui se pose est de savoir si l'on peut se permettre
une écoute à niveau sonore identique de nos instruments dans nos petits
appartements.

Je ne suis pas sûr que faire rentrer un orchestre complet ou un piano à
queue et opter pour une écoute sonore réaliste (avec les pointes à 120dB
qui peuvent apparaître) ne soit pas sans poser d'autre problèmes dans
nos petites pièces, et que l'écoute ne se transforme pas en calvaire...

Cependant, avec la dynamique importante des SACD, si on le souhaite, on
peut maintenant obtenir cette écoute à niveau sonore réaliste.

Chez vous, en général, essayez-vous d'obtenir cette écoute sonore
réaliste, ou bien mettez vous un volume sonore plus faible que le
concert ? Dans ce cas, je plaint les voisins d'un passionné de musique,
car nos appartements ne sont pas prévus pour avoir une isolation
acoustique suffisante pour absorber toute cette énergie...

Je bruit est une des cause principale de gêne des français, et les
travaux d'isolation acoustique de nos habitations acoustique sont
rarement satisfaisants, ce qui est bien dommage...

A+, Xavier
xcomm
Jean-Louis Matrat a écrit :
> [...]

écoute sonore très élevée à la maison.
- Pour préserver le respect de mon entourage d'une musique qu'il n'a pas
choisie. (c'est vrai que tu as une certaine chance d'avoir une maison
isolée près des chevreuils et des mulots).
[...]

Le bruit est une des cause principale de gêne des français, et les
travaux d'isolation acoustique de nos habitations sont rarement
satisfaisants, ce qui est bien dommage...

A+, Xavier
rgk
Franck T a écrit :
Les nixies ne reviendraient-ils pas à la mode... ?
Il me semble avoir vu des horloges les utilisant.

Bonjour,
Vu dans un récent numéro d'Elektor (janvier je crois bien) ;-)
--
Gérard
rgk
Alain Brillant a écrit :
"xcomm" a écrit

Comme tu as eut plusieurs enceintes, ça semble se confirmer. Comme
indiquer sur la première réponse, avec ce genre d'enceintes, il faut
bien être sur de la capacité de l'ampli à pouvoir piloter des
enceintes à faible rendement, sous peine d'avoir de grosses déceptions...
Je suppose que tes ampli n'avait pas de problème de ce coté là ?

Oui et non. Un exemple : j'ai eu des Auditor Point Source 1, dont le
rendement était vraiment faible, qui marchait fort bien avec un simple
NAD 3020 qui sortait je crois 30 W et que je poussais au 3/4 du volume.
Ca avait une pêche d'enfer. Seul l'aigu manquait un peu de finesse. J'ai
essayé un temps un ampli beaucoup plus puissant, un Accuphase (la
référence m'échappe), ça ne marchait pas du tout. Certes, j'avais plus
de puissance disponible mais c'était plat, terne sans dynamique. Donc la
puissance ne faut pas tout. Par contre le mariage préampli de
l'accuphase + ampli du NAD c'était le top. La pêche du NAD et la douceur
de l'accuphase.
Autre mariage du même genre que j'avais conseillé à un ami à l'époque
qui n'écoutait que du classique : un Sansui AU 117 avec des enceintes
bibliothèque B&W. Dès qu'on poussait un peu le volume le son avait une
ampleur étonnante pour ce petit système.

Mais dans les 2 cas c'était en appartement dans des petites pièces. Je
doute qu'un NAD 3020 aurait suffit dans une grande pièce.

Bonjour,
Il me semble que nous avions causé "quad" il y a quelques temps
(hésitation 12L versus 22L) ?
(désolé je n'ai jamais écouté Sherwood dont la réputation semble très
bonne : "http://minilien.fr/a0kdfh").

J'ai des 22L sur ma config home-cinéma (4x22L + centrale); elles sont
pilotées par un Cambridge 540R qui n'est pas réputé pour être un ampli
surpuissant. Il n'a pourtant aucun mal à les remuer lorsque c'est
nécessaire. Je trouve même que l'ensemble réagit très bien et a beaucoup
de "pêche" sur les films d'actions (surtout en DTS).
Je constate aussi que le potard de volume est assez élevé en usage
normal. Comme JLM je n'ai pas de problème d'environnement et n'ai donc
pas de restriction de cohabitation. Je ne baisse le volume que tard, si
ma femme est couchée, bien qu'elle me confirme ne pas être gênée une
fois endormie (mais j'ai parfois des scrupules et je baisse le volume :-).
Difficile de dire que c'est moins défini car le style de son (musique ?)
est très différent en HC.
Une fois j'ai écouté un SACD (pour test) et j'ai trouvé ça intéressant
mais ce n'est pas l'objectif principal de cette installation (et le SACD
je n'y crois pas trop ...).
Je vais faire quelques tests de musique pour me rendre compte (car
j'avais écouté/sélectionné 540R + QUAD 22L pour avoir *AUSSI* de bonnes
prestations musicales ;-)

Sur ma config HIFI (autre pièce) j'ai des GALION IV (excellent
rendement) derrière un préampli/ampli Vincent surpuissant (SA31MK+SP993)
et j'ai l'effet inverse : inutile de monter le volume car la pression
acoustique est vite suffisante. Définition excellent mais l'objectif
n'est pas le même ! La musique est reine (et je me régale aussi ;-).
Une bonne stéréo suffit à mon bonheur musical ;-).

--
Gérard
1 2 3 4 5