qualité et lisibilité des écrans

58 réponses
jean-daniel dodin
Ce problème ne concerne pas que la photo, mais beaucoup la photo quand
même.

hormis en occasion, on ne trouvera bientôt plus d'écran CRT.

Les écrans LCD, à taille égale, gagnent en nombre de points de définition.

C'est un avantage, me semble-t-il, pour la photo.

c'est un problème car rares sont les logiciels qui permettent de
choisir la taille des polices de caractères système (menus, barres
d'infos...) et quand on a plus 20 ans, lire de très petits caractères
et difficile.

C'est un problème car, avec un écran LCD, si on utilise pas la
définition originale de l'écran, le résultat est catastrophique.

Mais...

C'était le cas pour mon portable ASUS 15" 1024x768 qui était
insupportable en 800x600, est-ce encore vrai aujourd'hui?

pouvez-vous régler vos écrans LCD 1280x1024 en 1024x768 (environ, si
une valeur voisine donne un bon résultat, ca va) avec un résultat
utilisable?

car je ne vois pas vraiment de différence entre les pixels d'un écran
plat et les trous du masque d'un CRT?

un CRT avec un pas de 0.28 a, sauf erreur de calcul, environ 1280
points possibles en largeur

où est la différence?

merci
jdd
--
http://www.dodin.net

10 réponses

Ricco
Anne wrote:

Désolée; mais à moins de payer trèèèèèèèès cher, Windows n'offre pas
ça.

exact et non seulement tu ne peux pas acheter un ordi sans windows, mais tu
n'auras que ce que Bill voudra et même si ca ne fonctionne pas comme avec
Vista, eh bien tant pis
il a beau prendre des prunes de l'Europe, ca n'a pas l'air de le gêner plus
que ça
enfin quand je dis qu il y a toujours windows, sur les trucs tout pret du
commerce parce que j'ai fait monter des ordi plusieurs fois et sans windows.

--
Ricco

libre
Ce problème ne concerne pas que la photo, mais beaucoup la photo quand
même.

hormis en occasion, on ne trouvera bientôt plus d'écran CRT.

Les écrans LCD, à taille égale, gagnent en nombre de points de définition.

C'est un avantage, me semble-t-il, pour la photo.

c'est un problème car rares sont les logiciels qui permettent de choisir
la taille des polices de caractères système (menus, barres d'infos...)
et quand on a plus 20 ans, lire de très petits caractères et difficile.

C'est un problème car, avec un écran LCD, si on utilise pas la
définition originale de l'écran, le résultat est catastrophique.

Mais...

C'était le cas pour mon portable ASUS 15" 1024x768 qui était
insupportable en 800x600, est-ce encore vrai aujourd'hui?

pouvez-vous régler vos écrans LCD 1280x1024 en 1024x768 (environ, si une
valeur voisine donne un bon résultat, ca va) avec un résultat utilisable?

car je ne vois pas vraiment de différence entre les pixels d'un écran
plat et les trous du masque d'un CRT?

un CRT avec un pas de 0.28 a, sauf erreur de calcul, environ 1280 points
possibles en largeur

où est la différence?

merci
jdd
les ecrans de portable sont en général nul pour la photo, tous les

comparatifs de la presse le prouve
jcc

jean-daniel dodin
Anne wrote:
jean-daniel dodin wrote:

c'est un problème car rares sont les logiciels qui permettent de
choisir la taille des polices de caractères système (menus, barres
d'infos...) et quand on a plus 20 ans, lire de très petits caractères
et difficile.

ben non, si tu choisis bien : je connais une mlavoyante qui prend son
pied avec Mac OS X et son "zoomtext" intégré.

Et en prime, elle retrouve son espace de travail d'un jour à l'autre,
comme elle l'aime.

Désolée; mais à moins de payer trèèèèèèèès cher, Windows n'offre pas ça.

pas de bol, je suis sous Linux, et j'ai aussi pas mal d'amis mal
voyants, c'est quand même pas top

jdd

--
http://www.dodin.net

jean-daniel dodin
Anne wrote:

ben non, si tu choisis bien : je connais une mlavoyante qui prend son
pied avec Mac OS X et son "zoomtext" intégré.

Désolée; mais à moins de payer trèèèèèèèès cher, Windows n'offre pas ça.

et pis c'est pas vrai. Bien que je le regrette, je dois dire que
Windows a une loupe depuis des lustres...

jdd

--
http://www.dodin.net

Papy Bernard
Bonjour

De Ghost-Rider

J'ai un 1920x1200 mais pour faire plaisir à Papy Bernard, je ne publie
qu'en 800x600. J'espère qu'il apprécie l'effort.

La question n'est pas de savoir si tu fais un effort ou pas. La question est

de savoir, compte tenu du parc installé, si de produire une image de
1600x1200 est productif. Si l'on part de l'idée qu'une image est appréciée,
d'abord et avant tout, dans sa globalité, l'usage des curseurs est à
exclure. Donc ton choix est pertinent. Une image sur le web a pour objet
premier la visualisation, pas l'impression.
On peut très bien avoir une autre approche. Ou une image/photo est appréciée
dans l'équilibre de sa globalité ou l'on branle les bouches avec un gant de
boxe en cherchant le détail/piqué.
Perso, un 10x15 ou un 40x60, homothétiques, ne se regardent pas à la même
distance.
Comprenne qui peut.

--
A+
Papy Bernard

Ricco
Papy Bernard wrote:

l'on branle les bouches
Comprenne qui peut.

en effet ?

--
Ricco

arnaud
Ayant comparé avec plusieurs LCD le résultat sur mon CRT est bien meilleur
sauf avec 3 ou 4 modèles lcd haut de gamme (plus de 1000 euros)
ma résolution utilisée est de 1280x1024 sur crt de 22'' 4/3
le maxi sur mon crt est de 2048x1024pixels avec un pitch de 0,21
et un rafraichissement de 43 et 47 Hz entrelace ou de 60Hz à 180Hz progessif
le grand problème des LCD est le delai de latence qui sur les haut de gamme
descende à 2m/s
la qualitee des LCD médiocres........comme la television numerique
aujourd'hui
mais cela est un autre débat

"libre" a écrit dans le message de news:
46eeae72$0$25915$
Ce problème ne concerne pas que la photo, mais beaucoup la photo quand
même.

hormis en occasion, on ne trouvera bientôt plus d'écran CRT.

Les écrans LCD, à taille égale, gagnent en nombre de points de
définition.

C'est un avantage, me semble-t-il, pour la photo.

c'est un problème car rares sont les logiciels qui permettent de choisir
la taille des polices de caractères système (menus, barres d'infos...) et
quand on a plus 20 ans, lire de très petits caractères et difficile.

C'est un problème car, avec un écran LCD, si on utilise pas la définition
originale de l'écran, le résultat est catastrophique.

Mais...

C'était le cas pour mon portable ASUS 15" 1024x768 qui était
insupportable en 800x600, est-ce encore vrai aujourd'hui?

pouvez-vous régler vos écrans LCD 1280x1024 en 1024x768 (environ, si une
valeur voisine donne un bon résultat, ca va) avec un résultat utilisable?

car je ne vois pas vraiment de différence entre les pixels d'un écran
plat et les trous du masque d'un CRT?

un CRT avec un pas de 0.28 a, sauf erreur de calcul, environ 1280 points
possibles en largeur

où est la différence?

merci
jdd
les ecrans de portable sont en général nul pour la photo, tous les

comparatifs de la presse le prouve
jcc

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000775-0, 16/09/2007
Analyse le : 17/09/2007 20:02:34
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Jean-Claude Ghislain

et pis c'est pas vrai. Bien que je le regrette, je dois dire que
Windows a une loupe depuis des lustres...

Non seulement Windows à une loupe, mais aussi divers thèmes et
configurations pour les mals voyants. Le problème de Windows est que les
utilisateurs sont souvent très basiques et ne sont pas du tout au
courant de ces possibilités.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

en ce moment, avec un 22" en 1280x1024, je suis très confortable, mais
quand il va lacher (il a dix ans)...

Si tu préfères vraiment les CRT, il est peut-être temps de te
précipiter !

Ici, in Gelbique, je ne vois déjà plus de 22", par contre on trouve
encore des 21", chez ViewSonic et ses "Graphics Series" et chez Philips.

http://www.viewsonic.com/products/crtmonitors/graphicseries/g225fb/

Cela se raréfie...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, arnaud a écrit dans <news:46eec137$0$31731$

ma résolution utilisée est de 1280x1024 sur crt de 22'' 4/3

Tiens, je rebondis là dessus...
J'ai aussi un 4/3, et quand je suis passé en 1280*1024 j'ai trouvé mes
photos bizarres. En effet, 1280/1024 ça fait 1.25, soit 5/4.
Seule la définition de 1280*960 m'a fait retrouver des formes normales et le
rapport 4/3.
Je suis le seul dans ce cas ou tout le monde est habitué aux cercles
légèrement ovales ? ;)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog