Quand l'imaginaire rejoint la réalité...

166 réponses
Zeldus
Bonsoir,

Si on devine clairement que certains clichés sont faux, certains semblent
sortis tout droit d'un appareil photo (plus loin dans la gallerie)...

http://www.planetside.co.uk/gallery/f/tg2/?g2_page=1

Ou encore:

http://www.e-onsoftware.com/showcase/index.php?index=0.83333333333333&page=nature&cat=2

Vive les progrès de l'informatique et des images de synthèse, à quand les
clichés N&B que l'on croit datés du 19ième siècle crées de toute pièce il y
a quelques heures sur un ordi ?...

Pierre

10 réponses

Laurianne Gardeux
Stephane Legras-Decussy à écrit :

l'image de synthèse qui m'impressionne le plus c'est celle là...

http://cjoint.com/?bxvBT6Ogly

bluffé grave....

Et voilà une autre version. Cliquer pour agrandir. Quand-même une photo ?

(bretelle, reflets sur les pièces chromées et sur la lentille, petite
fenêtre compteur avec chiffre rouge dedans, bords des cartons, les formes
et les bords ...)

http://www.yafaray.org/gallery?g2_itemIdD8

LG
Laurianne Gardeux
Stephane Legras-Decussy à écrit :

"Laurianne Gardeux" a écrit dans le message de news:
hjg20r$20u$
Et voilà une autre version. Cliquer pour agrandir. Quand-même une photo
?

(bretelle, reflets sur les pièces chromées et sur la lentille, petite
fenêtre compteur avec chiffre rouge dedans, bords des cartons, les
formes et les bords ...)

?? je comprends pas ce tu veux dire...

Je me demande si c'est pas une photo. Mais je n'en suis pas sur et
j'aimerais bien te croire que c'est que du bluffé.

LG
albert
Bonjour Bertrand,

C'est celle du Victory qui que je trouve incohérente:

- la mer fait "dans le mauvais sens": pour moi elle ressemble à la mer
"sous le vent" du bateau, ce qui suppose que le spectateur a le vent

Oui, très juste, une suite de détails incohérents dont la perception
d'ensemble fait que cela saute aux yeux. Dans les paysages naturels, c'est
plus subtil. Par exemple celui-ci :
http://www.planetside.co.uk/gallery/f/tg2/jungle_martin_huisman.jpg.html
Si on regarde les éléments, ils sont presques cohérents mais la vue
globale ne marche pas. L'oeil juge autant par la somme des détails que par
leur synthèse. Notre mémoire enregistre tout cela, et d'une façon beaucoup
plus complexe qu'on ne le croit. La complexité des formes et surtout leurs
relations.

L'image du pin :
http://www.planetside.co.uk/gallery/f/tg2/the_tree_ryan_archer.jpg.html
A sûrement été réalisée avec un algorithme fractal. Cela sonne tout de
suite faux, l'arborescence est trop juste, trop parfaite. La forme d'une
branche est la déclinaison de la branche précédente. Il manque l'essentiel,
la branche cassée, le reflet imprévu, l'ombre de l'oiseau qui passe, les
trous de vers et l'usure de l'écorce qui font penser à autre chose qu'un
bout de plastique.

L'erreur, le défaut, font partie du naturel. Ca, les informaticiens ne
le réaliseront jamais car ils ont peur. Ils se rassurent par la maîtrise
mathématique de leurs créations. Rien compris.

A l'inverse, au lieu de vouloir le réalisme parfait, on peut avec la
photographie faire admettre à l'oeil les choses les plus invraisemblables,
du moment que l'on reste dans le naturel. C'est beaucoup plus amusant. Si
l'oeil a besoin de cohérence, notre perception de la réalité fait intervenir
une grande part d'imaginaire et le souvenir des formes qui sont reconnues
dans une image est essentiellement culturel. Ainsi, les bestioles de Jérôme
Bosch que tout le monde connaît sont bien plus prégnantes dans notre mémoire
que celles de la réalité. Comme exemple, j'ai vu pas mal de gens qui en
regardant cette image, ne réagissaient pas immédiatement à l'invraisemblable
http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/poney.htm
Il y avait un petit moment de latence avant de s'exclamer. Et pour la
plupart des enfants, aucun problème, c'est naturel...

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
Alban Taraire
albert wrote:

http://pagesperso-orange.fr/albert.lemoine/poney.htm Il y avait un petit
moment de latence avant de s'exclamer. Et pour la plupart des enfants,
aucun problème, c'est naturel...

Oui mais aussi c'est normal, tout le monde sait que les demi-poneys, c'est
pour les petits... :)

--
Alban
José
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jcsms9.1ab5gmsvlf6n9N%

Oui mais bon, au final on a une photo prout prout de carte postale sans
aucun intérêt.

ah ouais?
parce que tes photos de ta bite sur ton site sont passionnantes?
Delestaque
José wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jcsms9.1ab5gmsvlf6n9N%

Oui mais bon, au final on a une photo prout prout de carte postale
sans aucun intérêt.

ah ouais?
parce que tes photos de ta bite sur ton site sont passionnantes?

La psychiatrie s'interesse au phénomène de l'exhibitionnisme de façon plus
poussée ces derniers temps, avant, ç s'arrêtait à une amende, et il semble
qu'il soit extrêmement diffcile de trouver les raisons et encore plus d'en
guérir.
Donc, c'est pas fini.

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
albert a écrit :

L'erreur, le défaut, font partie du naturel.

Oui. D'ailleurs une des choses qui me fascinent dans les arbres c'est
que c'est du temps (donc de la quatrième dimension) inscrite dans
l'espace 3D
du présent. L'accident de croissante, l'appui du vent, les coupes...

Ca, les informaticiens ne
le réaliseront

Je pense que tu te trompes la dessus. À chaque étape on peut introduire
de l'accidentel, de l'aléatoire ; la quête d'un certain réalisme est un
puissant moteur pour les jeux vidéo et le cinéma de synthèse.
Et ce qui est dans le labos de recherche se trouve dans l'industrie du
cinéma 6 mois ( hé oui !!! ) plus tard, et dans les outils grand public
trois ans après.

Sinon, je suis assez d'accord avec ce que tu dis du naturel versus nature.

Noëlle Adam
jpw
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit

Ca, les informaticiens ne
le réaliseront

Je pense que tu te trompes la dessus.

je suis assez d'accord avec Noëlle sur ce point

jpw
José
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b5c2a71$0$10133$
José wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jcsms9.1ab5gmsvlf6n9N%

Oui mais bon, au final on a une photo prout prout de carte postale
sans aucun intérêt.

ah ouais?
parce que tes photos de ta bite sur ton site sont passionnantes?

La psychiatrie s'interesse au phénomène de l'exhibitionnisme de façon plus
poussée ces derniers temps, avant, ç s'arrêtait à une amende, et il semble
qu'il soit extrêmement diffcile de trouver les raisons et encore plus d'en
guérir.
Donc, c'est pas fini.

avec l'âge, ça lui passera peut être, si il accepte
son "propre" vieillissement, mais je doute encore.....
Delestaque
José wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4b5c2a71$0$10133$
José wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jcsms9.1ab5gmsvlf6n9N%

Oui mais bon, au final on a une photo prout prout de carte postale
sans aucun intérêt.

ah ouais?
parce que tes photos de ta bite sur ton site sont passionnantes?

La psychiatrie s'interesse au phénomène de l'exhibitionnisme de
façon plus poussée ces derniers temps, avant, ç s'arrêtait à une
amende, et il semble qu'il soit extrêmement diffcile de trouver les
raisons et encore plus d'en guérir.
Donc, c'est pas fini.

avec l'âge, ça lui passera peut être, si il accepte
son "propre" vieillissement, mais je doute encore.....

Là c'est bien amusant, pour d'autres jeunes, c'est un " croûlant "et depuis
longtemps.

--
G.Ricco