Quand on veut s'attaquer aux insectes : on s'équipe.

92 réponses
benoit
Bonjour,

Ayant de grosses abeilles solitaires noires dans le coin, j'ai décidé
d'attaquer ce sujet avec du focus stacking sans flinguer la bestiole. La
raison première est que lorsqu'un insecte trépasse, il se recroqueville.
Dans ce cas on peut essayer de le redresser en l'humidifiant pour
ensuite le laisser sécher dans une position « normale ». i) Je n'ai pas
de microscope ni d'aiguille assez fine pour ce faire et ii) je n'ai pas
les doigts assez précis.

Un insecte au frigo se positionne « normalement » debout et passse en
mode dodo. Si on le met dans le congélo on a une boule, si on le sort du
frigo : il se réveille en quelques secondes et se casse il faut avouer
qu'il fait chaud ces derniers temps..

Donc, le gars Benoît se lance dans le MacGyverisme :

Matériel :
1. Transormer un filet à crevette (j'ai) en filet à papillon avec du
voilage, que je n'ai pas encore, mais la boutique rouvre) ;
2. Une fois le sujet attraper, le mettre dans un bocal en verre*
retourné sur une plaque de verre anti-reflet ;
3. Faire un paquet de glaçons dans le congélo ;
4. Trouver une boîte isolante (polystyrène expansé...) ;
5. Éclairage le moins calorifique que possible.

Lieux :
1. Le jardin pour chopper la bête ;
2. Le frigo pour l'endormir ;
3. Installer le studio dans un lieu le plus frais possible (la cave) et
le moins d'aération, vent, qui soit.

Actions :
1. Choper la bête ;
2. Quelques heures au frigo ;
3. Remplir la boîte isolante de glaçons à -25°C ;
4. Poser la bête sur sa plaque au ras des glaçons ;
5. Shooter, shooter, shooter...
6. Amener le matériel dans le jardin et la bidule s'envole.

Commentaires ? Conseils à ce sacré Benoît qui réinvente l'eau chaude ?

* Plus le bocal est petit, plus l'effet est rapide puisque l'air est un
excellent isolant thermique.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

2 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 30/05/2020 14:15, Alf92 a écrit :
faudra m'expliquer l'intéret d'un grossissement à 150% de l'original
puis d'une accentuation.

JDD a une très mauvaise vue.
en même temps il peut... je viens de réaliser que JDD avait 16 ans
quand les alliés débarquent en Normandie... putain de merde !
Markorki
Alf92 a écrit :
l'abeille n'est pas un animal à sang chaud, elle doit probablement s'en
tapper de la température.

ben non, la température est très importante pour eux, et ils ont moins de moyen
de la réguler que les animaux dits improprement "à sang chaud".
(hors canicule) les insectes volants qui dorment dehors commencent la journée
(dès qu'ils y arrivent) par un "point fixe" : ils font vibrer leurs ailes pour
chauffer leurs muscles.
la température où ils peuvent être actifs dépend grosso modo de leur taille ,
qui détermine leur rapport volume/surface (échanges thermiques proportionnels à
la surface corporelle, production de chaleur proportionnelle au volume).
Un bourdon peut démarrer à partir de 11°C, une abeille domestique à partir de 13°C.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)