Quand on veut s'attaquer aux insectes : on s'équipe.

92 réponses
benoit
Bonjour,

Ayant de grosses abeilles solitaires noires dans le coin, j'ai décidé
d'attaquer ce sujet avec du focus stacking sans flinguer la bestiole. La
raison première est que lorsqu'un insecte trépasse, il se recroqueville.
Dans ce cas on peut essayer de le redresser en l'humidifiant pour
ensuite le laisser sécher dans une position « normale ». i) Je n'ai pas
de microscope ni d'aiguille assez fine pour ce faire et ii) je n'ai pas
les doigts assez précis.

Un insecte au frigo se positionne « normalement » debout et passse en
mode dodo. Si on le met dans le congélo on a une boule, si on le sort du
frigo : il se réveille en quelques secondes et se casse il faut avouer
qu'il fait chaud ces derniers temps..

Donc, le gars Benoît se lance dans le MacGyverisme :

Matériel :
1. Transormer un filet à crevette (j'ai) en filet à papillon avec du
voilage, que je n'ai pas encore, mais la boutique rouvre) ;
2. Une fois le sujet attraper, le mettre dans un bocal en verre*
retourné sur une plaque de verre anti-reflet ;
3. Faire un paquet de glaçons dans le congélo ;
4. Trouver une boîte isolante (polystyrène expansé...) ;
5. Éclairage le moins calorifique que possible.

Lieux :
1. Le jardin pour chopper la bête ;
2. Le frigo pour l'endormir ;
3. Installer le studio dans un lieu le plus frais possible (la cave) et
le moins d'aération, vent, qui soit.

Actions :
1. Choper la bête ;
2. Quelques heures au frigo ;
3. Remplir la boîte isolante de glaçons à -25°C ;
4. Poser la bête sur sa plaque au ras des glaçons ;
5. Shooter, shooter, shooter...
6. Amener le matériel dans le jardin et la bidule s'envole.

Commentaires ? Conseils à ce sacré Benoît qui réinvente l'eau chaude ?

* Plus le bocal est petit, plus l'effet est rapide puisque l'air est un
excellent isolant thermique.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

10 réponses

benoit
Ghost-Raider wrote:
Le 29/05/2020 à 00:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/05/2020 00:14, Almen a écrit :
Oui, c'est vrai. Par réflexe j'utilise DLFree mais en voici une autre
via Cjoint :
https://www.cjoint.com/c/JECwm4ViAib
meilleure photo anthomo du groupe depuis ... pfiou :-)

Depuis celle-ci ? :-)

+1
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDjSh7knNX_D7000-07741-CV-001.jpg
Mais elle n'est pas aussi belle que celle d'Almen.

Il s'est gravement bouffé le mur le clébard ! Pas étonnant qu'il soit
surpris.
<https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDlAmzZNol_JEDjSh7knNX.jpg>
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
benoit
efji wrote:
Le 29/05/2020 à 00:00, Benoît a écrit :
efji wrote:
Le 28/05/2020 à 19:14, Benoît a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:

la prof de champ ne dépend QUE :
taille capteur
Non

Si, indirectement. Le cercle de confusion varie avec la taille du capteur.

Parce qu'un 100mm sur un FF n'est pas aussi bon que sur un iPhone ?
distance du sujet
focale
diaph
Oui
tu peux inventer n'importe quelle formule optique d'objectif, ça ne
changera rien... c'est juste ces 4 paramètres

Trois paramètres.

Quatre :
https://galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Redonnes-moi des pointeurs stp. Je ne vois pas comment une optique
pourrait avoir une pdc différente suivant la taille du capteur. Après
tout je ne fais que couper l'image du gros capteur pour avoir celle du
petit.

Prenons un objectif parfait (sans défauts optiques). Quel que soit le
diaphragme il n'a qu'un seul plan de netteté. Tout ce qui est en dehors
est "flou". Un point (au sens mathématique) du plan de netteté donne un
point dans le plan image. Un point en dehors du plan de netteté donne
une tache (de diamètre non nul) dans le plan image. La taille de cette
tache ne dépend pas de la taille du capteur.

C'est qu'est-ce-que je disais. Le plan de netteté est lié à l'optique et
il ne changera pas en fonction du capteur. Ce qui est net sur un FF le
sera aussi sur un 4/3.
1. Tu prends un FF avec un 100mm
2. Tu fais un photo
3. Tu retires le 100mm du FF et tu le colles sur un Canon G10
4. Tu fais la même photo : elle est juste recadrée
Pour éviter de bricoler ton 100mm et ton pocket, tu peux aussi découper
un tirage fait avec le 100mm pour obtenir le même résultat.
Maintenant on va décider de ce qui est "acceptable" comme taille de
tache pour que le point flou soit considéré comme "net". C'est là
qu'intervient la taille du capteur. Pour un grand capteur, la taille
physique de la tache dite "nette" sera plus grande que pour un petit (ça
s'appelle le cercle de confusion). Sans notion de cercle de confusion la
profondeur de champ est toujours nulle.

Si la tâche est plus grande, c'est sûr qu'elle sera plus grande. Elle
peut même être plus grande que le petit capteur. Et alors ?
Admettons que le petit capteur est une superficie égale au quart du
grand. Si tu veux la même photo sur les deux capteurs, tu mets ton 100
sur le grand et un 50 sur le petit. C'est sûr que la zone de netteté est
plus importante sur l'image. Mais TU N'AS PAS travaillé au 100 sur le
petit. C'est que je répète. Et si tu mets le 50 sur le grand : tu as la
même zone de netteté en terme de superficie sauf que l'image n'est pas
la même. Tu n'as pas la même image.
Je prends mon Pentax Q10 et je le mets sur 15mm, je mets un 15mm sur mon
FF : c'est la même photo ? Dans un cas j'ai un téléobjectif, dans
l'autre un grand-angle de chez grand-angle. La profondeur de champ est
la même, par contre l'image est différente.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
efji (le 29/05/2020 à 00:24:26) :
Le 29/05/2020 à 00:00, Benoît a écrit :
efji wrote :
Le 28/05/2020 à 19:14, Benoît a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:

la prof de champ ne dépend QUE :
taille capteur
Non

Si, indirectement. Le cercle de confusion varie avec la taille du capteur.

Parce qu'un 100mm sur un FF n'est pas aussi bon que sur un iPhone ?
distance du sujet
focale
diaph
Oui
tu peux inventer n'importe quelle formule optique d'objectif, ça ne
changera rien... c'est juste ces 4 paramètres

Trois paramètres.

Quatre :
https://galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Redonnes-moi des pointeurs stp. Je ne vois pas comment une optique
pourrait avoir une pdc différente suivant la taille du capteur. Après
tout je ne fais que couper l'image du gros capteur pour avoir celle du
petit.

Prenons un objectif parfait (sans défauts optiques). Quel que soit le
diaphragme il n'a qu'un seul plan de netteté. Tout ce qui est en dehors
est "flou". Un point (au sens mathématique) du plan de netteté donne un
point dans le plan image. Un point en dehors du plan de netteté donne
une tache (de diamètre non nul) dans le plan image. La taille de cette
tache ne dépend pas de la taille du capteur.
Maintenant on va décider de ce qui est "acceptable" comme taille de
tache pour que le point flou soit considéré comme "net". C'est là
qu'intervient la taille du capteur. Pour un grand capteur, la taille
physique de la tache dite "nette" sera plus grande que pour un petit (ça
s'appelle le cercle de confusion). Sans notion de cercle de confusion la
profondeur de champ est toujours nulle.

vous avez tous les deux raisons.
il faut rajouter "à focale dite équivalente" la taille du capteur
influe sur la profondeur de champ.
sinon, comme le dit benoit, un objectif donné projettera la même
imagesur une surface de Xmm? que sur une surface de 64Xmm?.
elle sera juste cadrée plus serré sur la petite surface.

Toi aussi tu as raison. Pour une fois :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Thierry Houx
Le 29/05/2020 à 11:46, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/05/2020 à 00:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/05/2020 00:14, Almen a écrit :
Oui, c'est vrai. Par réflexe j'utilise DLFree mais en voici une autre
via Cjoint :
https://www.cjoint.com/c/JECwm4ViAib

meilleure photo anthomo du groupe depuis ... pfiou :-)

Depuis celle-ci ?  :-)
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDjSh7knNX_D7000-07741-CV-001.jpg
Mais elle n'est pas aussi belle que celle d'Almen.

Elle est sympa mais montre bien le problème auquel on est confronté avec
les ailes: Pour les fixer, faut taper dans le 1/2000ème/s et on a des
problèmes d'ouverture vu que le manque de lumière arrive à grands pas.
Bien que ce soit un oiseau, le problème est bien illustré ici:
https://www.flickr.com/photos//49915015821/
Les ailes du colibri sont presque nettes au 2000ème et ça impose quand
même de monter en ISO car l'objectif est à quasi pleine ouverture.
Bon, d'ici que j'arrive à faire aussi bien, il en sera passées des
saisons de libellules.
Ghost-Raider
Le 29/05/2020 à 12:09, Almen a écrit :
Le 29/05/2020 à 11:34, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/05/2020 à 00:04, Almen a écrit :
Le 28/05/2020 à 19:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/05/2020 à 13:33, Thierry Houx a écrit :
Le 28/05/2020 à 12:42, Benoît a écrit :

Le but c'est ça :
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFCbXASJ5Zv_2019-06-28-02-24-06.jpg
Mais « debout ».

OK, je n'envisageais pas aussi gros.
Pour y arriver, il faut une grande quantité de photos, 15 à 20 au
moins.
Même en ayant un appareil rapide, il faut bien 2s d'immobilité: Est-ce
possible en ayant refroidi la "bête" ?

Il court beaucoup de légendes urbaines sur l'empilage.
- il faut des dizaines de photos.
Faux : 3 ou 4 photos suffisent pour un insecte pris en perspective.
- il faut immobiliser l'appareil photo.
Faux : on peut faire des empilages à main levée.
- il faut que les images soient presque identiques.
Faux, les logiciels d'empilage rattrapent des différences de tailles et
de cadrages importantes.
- l'insecte doit être parfaitement immobile.
Faux, le logiciel d'empilage retiendra l'image la plus nette et
négligera les autres.
A titre d'exemple : une araignée bien vivante et bien vive, en empilage
dans son milieu : 4 photos à main levée, très décalées, non recadrées,
et le résultat en haut à droite, non recadré.
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JECq4pbZCV6_Araign%C3%A9e-empil%C3%A9e-2.jpg
Nikon D90, 18/200 à 120, 1/200, F8, 400 iso, flash interne en auto,
bonnette Olympus 2,85 dioptries, variation manuelle de mise au point,
logiciel Combine ZP (le meilleur selon moi).
Donc, inutile d'inventer des dispositifs compliqués, d'anesthésier
l'insecte, d'acheter un pied de 10 kilos, un congélateur, un objectif
macro à 2000 euros, sur un boîtier de même prix. Il faut juste faire un
peu attention à ce qu'on fait quand on tourne la bague de mise au point
manuelle avant d'actionner le déclencheur.

++1
Sauf pour l'objectif macro. Ce sont des objectifs à focale fixe qui ont
une très bonne définition, en général, meilleure que celle des zooms.

C'est certainement vrai mais les résultats obtenus avec mes ultra-zooms
18-200 et 18-300 + bonnette sont excellents et je ne me suis jamais
senti "obligé" d'acheter un objectif macro.
Mais je ne suis qu'un amateur, et pour ce que veux faire Benoit, un vrai
objectif macro est sans doute préférable.
L'avantage du zoom est la faculté de repérer la bestiole en plan large,
puis de resserrer le cadrage avec le zoom.
On peut travailler très rapidement et à main levée, ce qui est
fondamental avec les insectes en liberté.

Je ne disconviens pas de l'intérêt du zoom pour le recadrage fin de
l'insecte sans trop s'approcher de façon à ne pas l'effrayer.
Mais ayant moi-même un 18-200mm et un 18-300mm (F5.6), il n'y a pas
photo, si j'ose dire, entre leurs définitions et le niveau de détail
obtenu par rapport au 105 macro - j'effectue d'ailleurs des tests sur
mires qui confirment cette impression.

C'est indubitable et on a eu des échanges avec Thierry Houx là-dessus je
crois.
J'y avançais que, même avec environ 1500 couples de lignes sur la
largeur (et la hauteur) en grand angle ou en télé, au centre ou en
périphérie, la définition de ces ultra-zooms restait très suffisante
pour que les éventuelles différences avec des objectifs premium ne soit
pas perceptible sur un écran 2K, et même après recadrage.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 29/05/2020 à 12:13, Almen a écrit :
Le 29/05/2020 à 11:46, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/05/2020 à 00:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/05/2020 00:14, Almen a écrit :
Oui, c'est vrai. Par réflexe j'utilise DLFree mais en voici une autre
via Cjoint :
https://www.cjoint.com/c/JECwm4ViAib

meilleure photo anthomo du groupe depuis ... pfiou :-)

Depuis celle-ci ?  :-)
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDjSh7knNX_D7000-07741-CV-001.jpg
Mais elle n'est pas aussi belle que celle d'Almen.

Très belle image que j'avais vue avec intérêt il y a quelque temps.

Merci, j'explique ma technique à Thierry Houx plus bas.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 29/05/2020 à 14:07, Benoît a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Le 29/05/2020 à 00:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/05/2020 00:14, Almen a écrit :
Oui, c'est vrai. Par réflexe j'utilise DLFree mais en voici une autre
via Cjoint :
https://www.cjoint.com/c/JECwm4ViAib

meilleure photo anthomo du groupe depuis ... pfiou :-)

Depuis celle-ci ? :-)

+1
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDjSh7knNX_D7000-07741-CV-001.jpg
Mais elle n'est pas aussi belle que celle d'Almen.

Il s'est gravement bouffé le mur le clébard ! Pas étonnant qu'il soit
surpris.
<https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDlAmzZNol_JEDjSh7knNX.jpg>

Ah tu m'as fait rire de bon c½ur.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
benoit
Ghost-Raider wrote:
Le 29/05/2020 à 14:07, Benoît a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Le 29/05/2020 à 00:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/05/2020 00:14, Almen a écrit :
Oui, c'est vrai. Par réflexe j'utilise DLFree mais en voici une autre
via Cjoint :
https://www.cjoint.com/c/JECwm4ViAib
meilleure photo anthomo du groupe depuis ... pfiou :-)

Depuis celle-ci ? :-)

+1
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDjSh7knNX_D7000-07741-CV-001.jpg
Mais elle n'est pas aussi belle que celle d'Almen.

Il s'est gravement bouffé le mur le clébard ! Pas étonnant qu'il soit
surpris.
<https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDlAmzZNol_JEDjSh7knNX.jpg>
Ah tu m'as fait rire de bon c½ur.

Merci, il y a des jours, des moments, où on voit autre chose et j'adore
ces moments-là. Quand l'imagination prend le pas sur la réalité. Quand
l'original dépasse l'originel. :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 29/05/2020 à 15:46, Thierry Houx a écrit :
Le 29/05/2020 à 11:46, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/05/2020 à 00:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 29/05/2020 00:14, Almen a écrit :
Oui, c'est vrai. Par réflexe j'utilise DLFree mais en voici une autre
via Cjoint :
https://www.cjoint.com/c/JECwm4ViAib

meilleure photo anthomo du groupe depuis ... pfiou :-)

Depuis celle-ci ?  :-)
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDjSh7knNX_D7000-07741-CV-001.jpg
Mais elle n'est pas aussi belle que celle d'Almen.

Elle est sympa mais montre bien le problème auquel on est confronté avec
les ailes: Pour les fixer, faut taper dans le 1/2000ème/s et on a des
problèmes d'ouverture vu que le manque de lumière arrive à grands pas.
Bien que ce soit un oiseau, le problème est bien illustré ici:
https://www.flickr.com/photos//49915015821/
Les ailes du colibri sont presque nettes au 2000ème et ça impose quand
même de monter en ISO car l'objectif est à quasi pleine ouverture.
Bon, d'ici que j'arrive à faire aussi bien, il en sera passées des
saisons de libellules.

Pour ma libellule, y'a pas vraiment de secret.
D'abord, l'originale (4 MP) :
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDoqLm3DnX_D7000-07741.JPG
Nikon D7000, 18-300 à 300, iso 200 (pour éviter le grain car je savais
que j'allais devoir recadrer), pas trop de lumière, donc flash externe
(Nikon SB 400), 1/250 (vitesse maxi pour le flash), F8, distance : 2,37
mètres, autofocus continu.
Recadrée de 4928 x 3264 à 1442 x 946.
J'ai rectifié l'éclairage et Charles Vassalo a unifié le fond.
Il faut un télé à courte distance de mise au point mini et surtout un
autofocus de course car ces bestioles ne restent presque pas en vol
stationnaire et sont difficiles à suivre. Il faut s'asseoir sur le bord
de la mare et attendre patiemment. Quand il y en a une, on a la suit et
dès qu'elle se fige : clic-clac.
On voit que la définition reste tout-à-fait suffisante malgré le
recadrage. C'est pourquoi je n'ai qu'un seul objectif pour tout.
Figer les ailes ? Avec une fréquence de battements de 1000 Hz, je n'y
pense même pas.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2020 11:46, Ghost-Raider a écrit :
Depuis celle-ci ? :-)
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEDjSh7knNX_D7000-07741-CV-001.jpg

on va dire vice-championne...