Que choisir ?

115 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

Partant cet été en quasi-autonomie pour trois semaines dans les Pyrénées
(d'ici là, je vais disperser un peu de nourriture en altitude), je
cherche un appareil léger et de qualité pour remplacer mon moyen-format
trop lourd et encombrant pour ce que je veux faire. Il est très bien
pour treks avec portage mais pas dans ce cas-là.

Le but de cet appareil est de faire quasi exclusivement du paysage que
je fais aujourd'hui avec de la Provia 100F sur un appareil 6x9 tout
manuel avec un équivalent 28 mm ; grosso-modo, toutes mes photos sont
faites entre 1/60 et 1/128ème et f/11 à f/16. Je fais généralement 150
photos en deux semaines, donc l'autonomie n'est pas obligatoirement ce
que je recherche.
Un viseur même électronique est indispensable ou presque pour moi afin
de bien gérer mes panoramas. Cherchant à obtenir la profondeur de champ
maximale, je privilégie la priorité au diaphragme en gérant
éventuellement la sous-exposition ou la sur-exposition en fonction de ce
que je photographie. Si en plus je pouvais gérer la mise au point en
manuel pour faire le point sur l'hyperfocale, je retrouverais tous les
avantages de mon appareil actuel.
Et finalement, faisant de grands tirages pour lesquels je veux
m'approcher autant que j'ai envie, je veux avoir des pixels (autour de
20 Mpixels voire plus).

J'ai commencé à voir le Sony Nex 7 qui m'intéresse pour son capteur et
son poids mais hélas, je ne trouve pas de focale fixe en équivalent 28
mm (voire 24 mm).

Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>

10 réponses

Stéphan Peccini
Le 01/04/2012 21:17, efji a écrit :

J'admire cette zen-attitude !
Je pense que tu devrais rester à l'argentique le plus longtemps
possible.

Et pourtant j'ai commencé le numérique il y a bien longtemps mais il y a
aussi bien longtemps que je n'ai plus fait de numérique.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

ça y est tu as craqué :-)
j'attends avec impatience ton retour d'expérience notamment en video.

en photo il fait du stacking anti-bruit !

rafale de 8 photos en une seconde, ensuite il moyenne le
tout et enregistre le résultat... comme les soft astro !

et si le sujet bouge, ou si tu bouges, que se passe-t-il ?
jdd
Le 01/04/2012 21:29, Stéphan Peccini a écrit :

Je fais du 6x9 scanné avec un LS 9000, donc j'y arrive.

je n'ai pas vu le tirage en grand, mais vu ce qu'il y a de toi sur
flickr, ca doit être pas mal...

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

je souhaite m'approcher à 30
cm d'un tirage de paysage en 90x60 et voir tous les détails.

donc une image en 9000 x 6000 .

sans pano d'assemblage, même pas en rêve.

254 dpi...
à 30 cm de visionnage tu peu descendre à 200 dpi.
c'est déjà ça de gagner.
pour un 90x60 on arrive alors à ~7100x4700
mmm...
en effet aucun APN compacte (au sens leger/peu encombrant) ne peut te convenir
sauf panotage.
Alf92
"Stéphan Peccini" a écrit

De toute manière, si je ne trouve pas de solution qui me convienne, je pars
sans appareil photo.

je te comprends. mais c'est peut être l'occasion pour essayer un nouveau style
avec du matos bcp plus léger : un bon compact grand angle.
Alf92
"Bour-Brown" a écrit

il prend le Nikon D800, full frame de 36 Mpx,
c'est aujourd'hui ce qui se rapproche le plus d'un moyen format, sur lequel
il monte un AF-S Nikkor 24mm F/1.4 G ED. Grande ouverture et stabilisé,
quelles que soient les conditions de lumière et de fatigue, il a le top du
top pour la décennie à venir.

10 ans ???
en contradiction totale avec un post que tu as initié ici même sur le photophone
Nokia de 41Mp.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/04/12 21:15, Stéphan Peccini a écrit :

Sauf en moyen format :-) Je sais que je n'aurai pas le même niveau de
détail avec un hybride, mais j'aimerais m'en approcher le plus possible.

Tu ne veux pas un minox 35 ? Je destocke.

Noëlle Adam
jmp
Le 01/04/2012 19:29, markorki a écrit :
e n'osais pas le dire, mais quand je marche de 10 à 25km par jour à
Mada, je promène 5kg en bandoulière (reflex, objectif macro, doubleur
macro, bagues allonge, cartes sd) et dans le sac à dos, avec mes 2
bouteille d'eau (1 micropore en action, une buvable) pas loin du kg
d'énergie de secours (quoique 3 jeux de piles lithium, très légères,
suffisent probablement à au moins 3 mois de boitier+ flash cobra ;-).

Et il s'est retrouvé dans des déserts (Thar, Australie, Patagonie) ou en
Haute Montagne (Himalaya 4500-5000m, Aconcagua/Andes, hautes vallées du
nord de l'Argentine 4000-4500 m)

Bon, il a dû en baver...!
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html

JMP
jdd
Le 02/04/2012 08:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tu ne veux pas un minox 35 ? Je destocke.

http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/305-tests_minox_35_appareil_photo

j'en ai eu un trois jours, le temps de l'essayer. Je l'avais acheté
d'occasion en même temps qu'un Canon EF-M (le modèle à objectif EOS
mais à mise au point manuelle).

Le canon était tellement meilleur que j'ai trouvé le minox insupportable.

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 02/04/2012 09:51, jmp a écrit :
Le 01/04/2012 19:29, markorki a écrit :

Bon, il a dû en baver...!
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html

assez fabuleux, admiratif je suis

yoda :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//