Que choisir ?

115 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

Partant cet été en quasi-autonomie pour trois semaines dans les Pyrénées
(d'ici là, je vais disperser un peu de nourriture en altitude), je
cherche un appareil léger et de qualité pour remplacer mon moyen-format
trop lourd et encombrant pour ce que je veux faire. Il est très bien
pour treks avec portage mais pas dans ce cas-là.

Le but de cet appareil est de faire quasi exclusivement du paysage que
je fais aujourd'hui avec de la Provia 100F sur un appareil 6x9 tout
manuel avec un équivalent 28 mm ; grosso-modo, toutes mes photos sont
faites entre 1/60 et 1/128ème et f/11 à f/16. Je fais généralement 150
photos en deux semaines, donc l'autonomie n'est pas obligatoirement ce
que je recherche.
Un viseur même électronique est indispensable ou presque pour moi afin
de bien gérer mes panoramas. Cherchant à obtenir la profondeur de champ
maximale, je privilégie la priorité au diaphragme en gérant
éventuellement la sous-exposition ou la sur-exposition en fonction de ce
que je photographie. Si en plus je pouvais gérer la mise au point en
manuel pour faire le point sur l'hyperfocale, je retrouverais tous les
avantages de mon appareil actuel.
Et finalement, faisant de grands tirages pour lesquels je veux
m'approcher autant que j'ai envie, je veux avoir des pixels (autour de
20 Mpixels voire plus).

J'ai commencé à voir le Sony Nex 7 qui m'intéresse pour son capteur et
son poids mais hélas, je ne trouve pas de focale fixe en équivalent 28
mm (voire 24 mm).

Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>

10 réponses

jmp
Le 02/04/2012 10:09, jdd a écrit :
assez fabuleux, admiratif je suis

yoda :-)

jdd

Cela a été une très grande expérience! y compris pour le père qui
suivait à la trace son fils. Je reconstituais à distance ses
déplacements sur mon système de cartographie GPS.
39 000 photos envoyées par FTP au Canada, puis rapatriées en France. (114GB)
Je me suis occupé de l'édition de son site (en découvrant petit à petit
les arcanes du html, php) près de 6000 photos publiées.
Il se logeait grâce au SurfCouching. Solution fabuleuse pour des parents
toujours un peu inquiets. Comme c'est un jeune très agréable, il avait
toujours de nombreuses propositions quand il faisait appel au réseau
CouchSurfer pour débarquer dans une ville.

JMP
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( jlaj5q$nbl$ )

en contradiction totale avec un post que tu as initié ici même sur le
photophone Nokia de 41Mp.

Pas vraiment la même catégorie.

En compact et en téléphone portable la marge de manoeuvre est énorme, parce
que ces appareils sont des daubes dès qu'on s'éloigne de leur optimum :
diaphragme, sensibilité, focale, vitesse, tout est à améliorer.

En reflex, le full frame est ici au top, c'est la gamme la plus récente,
l'optique est un 24 mm stabilisé à grande ouverture qui coûte à elle seule
le prix de dix compacts, la marge de manoeuvre est bien plus limitée.

Pour aller plus loin il faut imaginer un boîtier 60 Mpx ou plus et dessus un
24 mm encore plus ouvert et encore plus défini.

À mon avis, on a le temps...
jdd
Le 02/04/2012 17:42, Bour-Brown a écrit :

Pour aller plus loin il faut imaginer un boîtier 60 Mpx ou plus et
dessus un
24 mm encore plus ouvert et encore plus défini.

le 645D (j'ai pas vérifié la gamme d'optiques)
http://www.pentaximaging.com/medium-format/645D_Black

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 02/04/2012 17:59, jdd a écrit :

le 645D (j'ai pas vérifié la gamme d'optiques)
http://www.pentaximaging.com/medium-format/645D_Black

700g

jdd

http://www.pentaximaging.com/camera-lenses/smc_PENTAX_DA_645_25mm_F4_AL_%28IF%29_SDM_AW

1kg

un peu lourd, mais qualité... le prix j'ai pas osé regarder :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
markorki
jdd a écrit :
Le 02/04/2012 17:59, jdd a écrit :

le 645D (j'ai pas vérifié la gamme d'optiques)
http://www.pentaximaging.com/medium-format/645D_Black

700g

jdd

http://www.pentaximaging.com/camera-lenses/smc_PENTAX_DA_645_25mm_F4_AL_%28IF%29_SDM_AW

1kg

un peu lourd, mais qualité... le prix j'ai pas osé regarder :-)

jdd

ben > 9000 ¤ le boitier nu...
jdd
Le 02/04/2012 19:22, markorki a écrit :

ben > 9000 ¤ le boitier nu...

ouais, quand on le sort, tout le monde regarde :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"Bour-Brown" a écrit

en contradiction totale avec un post que tu as initié ici même sur le
photophone Nokia de 41Mp.

Pas vraiment la même catégorie.

En compact et en téléphone portable la marge de manoeuvre est énorme, parce
que ces appareils sont des daubes dès qu'on s'éloigne de leur optimum :
diaphragme, sensibilité, focale, vitesse, tout est à améliorer.

En reflex, le full frame est ici au top, c'est la gamme la plus récente,
l'optique est un 24 mm stabilisé à grande ouverture qui coûte à elle seule
le prix de dix compacts, la marge de manoeuvre est bien plus limitée.

Pour aller plus loin il faut imaginer un boîtier 60 Mpx ou plus et dessus un
24 mm encore plus ouvert et encore plus défini.

À mon avis, on a le temps...

bin non.
si la techno est capable de faire un bon pour un photophone, il n'y a pas de
raison que ça ne soit pas valable aussi pour un APN haut de gamme.
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( jld0o6$dr0$ )

si la techno est capable de faire un bon pour un photophone, il n'y a pas
de raison que ça ne soit pas valable aussi pour un APN haut de gamme.

Effectivement, on peut aussi le voir comme ça.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/04/2012 23:21, Alf92 a écrit :

et si le sujet bouge, ou si tu bouges, que se passe-t-il ?

c'est prévu pour être utilisé à main levée, il réaligne
les photos (yeah...).
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

et si le sujet bouge, ou si tu bouges, que se passe-t-il ?

c'est prévu pour être utilisé à main levée, il réaligne
les photos (yeah...).

et si le sujet bouge ?