Que choisir ?

115 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

Partant cet été en quasi-autonomie pour trois semaines dans les Pyrénées
(d'ici là, je vais disperser un peu de nourriture en altitude), je
cherche un appareil léger et de qualité pour remplacer mon moyen-format
trop lourd et encombrant pour ce que je veux faire. Il est très bien
pour treks avec portage mais pas dans ce cas-là.

Le but de cet appareil est de faire quasi exclusivement du paysage que
je fais aujourd'hui avec de la Provia 100F sur un appareil 6x9 tout
manuel avec un équivalent 28 mm ; grosso-modo, toutes mes photos sont
faites entre 1/60 et 1/128ème et f/11 à f/16. Je fais généralement 150
photos en deux semaines, donc l'autonomie n'est pas obligatoirement ce
que je recherche.
Un viseur même électronique est indispensable ou presque pour moi afin
de bien gérer mes panoramas. Cherchant à obtenir la profondeur de champ
maximale, je privilégie la priorité au diaphragme en gérant
éventuellement la sous-exposition ou la sur-exposition en fonction de ce
que je photographie. Si en plus je pouvais gérer la mise au point en
manuel pour faire le point sur l'hyperfocale, je retrouverais tous les
avantages de mon appareil actuel.
Et finalement, faisant de grands tirages pour lesquels je veux
m'approcher autant que j'ai envie, je veux avoir des pixels (autour de
20 Mpixels voire plus).

J'ai commencé à voir le Sony Nex 7 qui m'intéresse pour son capteur et
son poids mais hélas, je ne trouve pas de focale fixe en équivalent 28
mm (voire 24 mm).

Que pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin ?

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>

5 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Stéphan Peccini" a écrit :

Je vais faire 19 jours à raison de 15 km et 1200 à 1300 mètres de dénivelé
positif par jour en quasi autonomie (certaines journées seront à plus de
1500 mètres et/ou plus de 20 km) dans des conditions de haute montagne de
manière régulière (hors GR10/GR11 et HRP). En première estimation, le sac
à dos va faire 27 à 28 kg à chaque fois que je vais ravitailler.

Sans conteste, un sac de 27 à 28 kg c'est lourd et j'en sais quelque chose,
pour ceux qui ne connaisse pas :
http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm

Je n'ai pas d'appareil à te conseiller, si je devais le refaire aujourd'hui,
je crois que je prendrais un réflex pas trop lourd et une focale fixe,
l'équivalent d'un 35 mm
f/2.0 ou quelque chose du genre.

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
Le 03/04/2012 00:08, Alf92 a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

et si le sujet bouge, ou si tu bouges, que se passe-t-il ?

c'est prévu pour être utilisé à main levée, il réaligne
les photos (yeah...).

et si le sujet bouge ?

pas essayé encore... :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 03/04/2012 14:34, Jean-Claude Ghislain a écrit :

http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm

tien je vais me faire une petite rediffusion de ça ... :-)
Hic de broc
"Jean-Claude Ghislain" wrote:

"Stéphan Peccini" a écrit :
Je vais faire 19 jours à raison de 15 km et 1200 à 1300 mètres de dénivelé
positif par jour en quasi autonomie (certaines journées seront à plus de
1500 mètres et/ou plus de 20 km) dans des conditions de haute montagne de
manière régulière (hors GR10/GR11 et HRP). En première estimation, le sac
à dos va faire 27 à 28 kg à chaque fois que je vais ravitailler.

Sans conteste, un sac de 27 à 28 kg c'est lourd et j'en sais quelque chose,
pour ceux qui ne connaisse pas :
http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm

Salut
Ha! oui !
Tu es le petit con qui a sa sangle qui lui sert de ceinture. :)
ça te fais une taille de guêpe ! mdr

***
La sangle se sert autour du bassin comme une taille basse ,
et c'est sangle qui porte tout le poids :)
ET ON NE PORTE RIEN SUR LES EPAULES = pas bobo au dos !
***

Mon 32 L est parfaitement équilibrés, sans les bretelles,
jusqu'à 11Kg et encore utilisable à 13 ou 15 Kg
à 21 ou 23 Kg c'est l'enfer

Porter 23Kg avec un 45L c'est possible,
mais je manque d'aisance à le porter toute la journée, à mes 40 ans.

(mes vertebres dorsables ont pris un choc quand j'étais gamin,
je suis tres pointilleux sur le sujet )

Je n'ai pas d'appareil à te conseiller, si je devais le refaire aujourd'hui,
je crois que je prendrais un réflex pas trop lourd et une focale fixe,
l'équivalent d'un 35 mm
f/2.0 ou quelque chose du genre.
Jean-Claude Ghislain
"Hic de broc" a écrit :

(mes vertebres dorsables ont pris un choc quand j'étais gamin, je suis
tres pointilleux sur le sujet )

Avant de partir pour Saint-Jacques de Compostelle, un accident m'a valu
dix-huit fractures, dont quatre à la colonne, les lombaires deux, trois,
quatre et cinq, moi aussi je suis pointilleux sur le sujet.

--
JCG