Que sont devenus les filmeurs ?

117 réponses
Elfif
Bonjour tout le monde,

Je mène une petite enquête.
J'aimerais savoir si le boulot de photographe filmeur dans les lieux
touristiques marche encore ?
Il me semble avoir trouvé un bon spot (en Espagne) pour lancer cette
activité et je suis étonné que ça n'existe pas déjà sur place.
D'où ma question : comment se porte le métier de photographe filmeur ?

J'avais fait ce taf pendant un été il y a plus de dix ans maintenant, dans
les Landes et ça marchait bien. A l'époque, j'étais un simple photographe
usant mes tongs sur la plage pour photographier les bambins (mon meilleur
rapport images/ventes). Aujourd'hui, j'aimerais plutôt diriger une petite
équipe de photographes et faire tourner une boutique pendant la saison
estivale.

Je ne trouve aucune véritable info sur cette activité sur le net. Je ne dois
pas taper les bons mots dans le moteur de trouvailles.
Je suis donc preneur de :
- liens vers des sites causant du sujet (j'ai bien trouvé
http://www.phot-online.com, mais il n'a pas l'air d'avoir été mis a jour
depuis... pfou...)
- sources d'informations légales sur ce sujet et éventuellement des
infos sur le droit à l'image en Espagne,
- vos retours d'expérience (les plus récents possibles), fait on encore
du chiffre avec cette activité ?
- ...

Bref, si vous avez de la matière sur ce sujet, je serais ravi !

D'avance merci pour vos contribs
Philippe

10 réponses

edgar
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fbrki3$gm3$

je n'ai pas parlé de vidéo mais de photo, et ceci dit en passant sur
Usenet, on se tutoie normalement, sinon c'est interprété de facon
désagréable, ce sont les usages.
je n'ai pas particulièrement de talent, par ailleurs
en revanche pour grapiller trois sous en filmage, je vois que toi n'en
manque pas, achète plutot un équipement d'homme grenouille.
--

franchement, je fais une photo d'un gamin avec un tuba sur la plage , dans
la cour, le salon ou la picine, et je te fais un combat avec le requin, ou
.....

excusez moi, mais un combat avec le requin, cela suppose une video
a ce que j'ai pu voir, les filmeurs en plongee font plus que grapiller, et
je ne faisais que repondre au post initial d'Elfif, qui cherchait un moyen
de gagner son casse-croute.
pour ce qui est de grapiller, je n'ai plus besoin car j'ai grapille (et bien
grapille) pendant 45 ans, et pas dans la plongee.
en ce qui concerne l'equipement, merci du conseil, mais je l'ai depuis
quelque temps.

Ricco
edgar wrote:

excusez moi, mais un combat avec le requin, cela suppose une video
a ce que j'ai pu voir, les filmeurs en plongee font plus que
grapiller, et je ne faisais que repondre au post initial d'Elfif, qui
cherchait un moyen de gagner son casse-croute.
pour ce qui est de grapiller, je n'ai plus besoin car j'ai grapille
(et bien grapille) pendant 45 ans, et pas dans la plongee.
en ce qui concerne l'equipement, merci du conseil, mais je l'ai depuis
quelque temps.

Je te trouve un peu chatouilleux sur le sujet, ouvre ta baraque a photo,
embauche des filmeurs, paye les charges sociales et tout ce qui va avec une
entreprise, on verra bien, c'est pas sur usenet a la va vite qu on fait une
étude de marché,
surtout sur le filmage, une baraque a frites, ça sera plus rentable que les
oeuvres d'art fond flou sur la plage tirées sur papier baryté, pour faire
dans l'esprit, fais ça au Foca sport, puis un tirage avec Saphir B sur un
Rheinel, les bobos d'Arcachon en seront fous
j'ai du reste revendu une développeuse film n&b a une jeune femme qui fait
ça a Royan, j'avais été étonné et pris toutes réserves avec ma jeune
consoeur sur l'argentique, mais visiblement elle savait ce qu elle voulait,
diplômée d'une école de photo ( Toulouse je crois ) enfin moi ça m'avait
étonné.
surtout que pour le genre du boulot, pas besoin d'avoir étudié, à mon avis
tu peux faire ça avec un RC de vendeur de kebab, en activité complémentaire
saisonnière, on sait ce que c'est le filmage, c'etait autrefois un truc
juteux
maintenant ce serait plutôt de " l'art " forain.

--
Ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ricco wrote:

avis tu peux faire ça avec un RC de vendeur de kebab, en activité
complémentaire saisonnière, on sait ce que c'est le filmage, c'etait
autrefois un truc juteux

C'est pas un peu trash, la photo des gens en train de manger un kebab ?
Ou alors, le concept triptyque, avant, pendant, après...

Noëlle Adam.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Ricco wrote:

avis tu peux faire ça avec un RC de vendeur de kebab, en activité
complémentaire saisonnière, on sait ce que c'est le filmage, c'etait
autrefois un truc juteux

C'est pas un peu trash, la photo des gens en train de manger un kebab
? Ou alors, le concept triptyque, avant, pendant, après...

exact, on peut photographier des gens qi levent leur verre mais pas en train
de manger, ca ne se fait pas, c'est pas photogènique, comme la table, avant
le repas, pas apres :=)
et pour le concept triptyque, le " après " c'est a l'hopital local.

--
Ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ricco wrote:

exact, on peut photographier des gens qi levent leur verre mais pas en
train de manger, ca ne se fait pas, c'est pas photogènique, comme la
table, avant le repas, pas apres :=)
et pour le concept triptyque, le " après " c'est a l'hopital local.

Meuh non, c'est bon les kebabs ! C'est quel numéro, pour les urgences

teinturerie ?

Noëlle Adam.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Meuh non, c'est bon les kebabs ! C'est quel numéro, pour les urgences
teinturerie ?

facile, le photographe du coin qaund il en reste un

j'avais souvent des gens qui venaient avec du linge quand j'etais rue Riquet
Paris 18, l'aspect clair, la glace de vitrine, on me prennait pour la
laverie, et tous les photographes connaissent les tickets de pressing pour
retirer ses photos.
--
Ricco

Salut "YouDontNeedToKnowButItsNoëlle"

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit
Ricco wrote:
avis tu peux faire ça avec un RC de vendeur de kebab, en activité
complémentaire saisonnière, on sait ce que c'est le filmage, c'etait
autrefois un truc juteux

C'est pas un peu trash, la photo des gens en train de manger un kebab ?

trash??
ce serait de comparer un filmeur à un boucher
qui ferait son abattage en écrasant son bétail sur le trottoir ,
sans permis . :-))

Engager plutot un Rabin ,

ainsi que pour la peine capitale et le suicide

"La mort de rêve " à la portée de Tous ! :-)))

Garantie sans stress !!
--
"Donner la liberté au monde par la force
est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises.
En la donnant, on la retire." Jean
Jaurès

Elfif
en discutant avec eux, ils m'ont confié que seul l'autenthique marchait :
noir et blanc argentique.
mais bon, le Bassin c'est spécial... :-)
pour eux les affaires semblaient bonnes puisque la boutique existe depuis
plusieurs années.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

Sur le bassin je vais en trouver ? Cool, c'est accessible pour moi.
Merci pour ces infos (un rare post qui m'apporte quelquechose...) à propos
de l'argentique, qui me laisse perplexe...
C'est quand même bien compliqué à gérer aujourd'hui... Mais c'est une info à
conserver !
Tu peux me dire où se situe la boutique ? A Arcachon même ?

A l'époque de l'argentique, on disait que tout le monde pouvait faire des
photos avec les compacts. Et pourant les filmeurs marchaient (beaucoup et
longtemps) pas mal du tout. Aujourd'hui, on peux mitrailler plus avec les
petits APN, mais je ne suis pas sûr que le tout un chacun ait fait de réels
progrès en prise de vue, ni ai le matériel ou l'envie do'ser de grand format
avec ses tirages.
C'est en partant de ces constats que je me dis qu'il y a encore une place
pour les filmeurs, visiblement à tort d'après ce que je lis de tous ces
collègues grands photographes d'art qui n'iraient jamais s'abimer dans ce
type de job ;)

Je continuerai tout de même ma petite étude. Après tout, si je compare à la
cuisine : tout le monde sait faire à manger et a tout ce qu'il faut pour le
faire très correctement à la maison. Pourtant les restos continuent de
tourner, des 3 étoiles (les photographes d'art, les vrais, les purs, les
beaux quoi) aux mac'do (les pôv nazes de
filmeurs). Alors pourquoi cela ne fonctionnerait pas dans la photo ???

Ricco
Elfif wrote:
, visiblement à tort d'après ce que je lis de
tous ces collègues grands photographes d'art qui n'iraient jamais
s'abimer dans ce type de job ;)

non, non, nous ne sommes pas des artistes et encore moins des collègues, en
tout ca pas moi.

Je continuerai tout de même ma petite étude

une etude sur le filmage, j'aurai tout vu, on voit que tu débarques.

. Après tout, si je
compare à la cuisine : tout le monde sait faire à manger et a tout ce
qu'il faut pour le faire très correctement à la maison. Pourtant les
restos continuent de tourner, des 3 étoiles

a ceci pres qu on n'emporte pas forcément sa cuisine sur son dos et qu on
peut envisager aussi de prendre des vacances de sa cuisine

(les photographes d'art,
les vrais, les purs, les beaux quoi)

de qui parles tu en fait ?

aux mac'do (les pôv nazes de
filmeurs).

tres bonne comparaison, ton étude progresse, le filmage c'est a ^peu pres
a la photo ce qu 'est le Mc Do a la cuisine, de la mal bouffe, du kébab

Alors pourquoi cela ne fonctionnerait pas dans la photo ???

tout peut fonctionner, même le pire.
rassure toi.

--
Ricco

Ricco wrote:

j'en remets une couche, le mac do et le filmage, c'est pareil , c'est qu une
question de bouffe, de mal bouffe, de fric et d'exploitation de filmeurs
saisonniers par un " patron grands filmeur exploiteur "
Ca n'est qu une activité saisonnière pour faire de l'argent, rien a voir
avec la photo, artistique ou pas, une baraque a frites je te dis, c'est
parfait.
--
Ricco