Que sont devenus les filmeurs ?

Elfif
Bonjour tout le monde,

Je mène une petite enquête.
J'aimerais savoir si le boulot de photographe filmeur dans les lieux
touristiques marche encore ?
Il me semble avoir trouvé un bon spot (en Espagne) pour lancer cette
activité et je suis étonné que ça n'existe pas déjà sur place.
D'où ma question : comment se porte le métier de photographe filmeur ?

J'avais fait ce taf pendant un été il y a plus de dix ans maintenant, dans
les Landes et ça marchait bien. A l'époque, j'étais un simple photographe
usant mes tongs sur la plage pour photographier les bambins (mon meilleur
rapport images/ventes). Aujourd'hui, j'aimerais plutôt diriger une petite
équipe de photographes et faire tourner une boutique pendant la saison
estivale.

Je ne trouve aucune véritable info sur cette activité sur le net. Je ne dois
pas taper les bons mots dans le moteur de trouvailles.
Je suis donc preneur de :
- liens vers des sites causant du sujet (j'ai bien trouvé
http://www.phot-online.com, mais il n'a pas l'air d'avoir été mis a jour
depuis... pfou...)
- sources d'informations légales sur ce sujet et éventuellement des
infos sur le droit à l'image en Espagne,
- vos retours d'expérience (les plus récents possibles), fait on encore
du chiffre avec cette activité ?
- ...

Bref, si vous avez de la matière sur ce sujet, je serais ravi !

D'avance merci pour vos contribs
Philippe

Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a pensé très fort :
Ricco wrote:

il y aurait bien aussi des photos de klébar, c'est une niche ...

Je suis bon public, celle-là m'a fait marrer.
Le pire, c'est que c'est vrai, mais dépassé par celles des chevaux, dont les
propiétaires sont frapadingues d'amour et bourrés de thunes.
Faudrait choisir entre le club mickey et les canassons, je n'hesiterais pas.

à ce point.... on m'a parlé d'une ouverture, avec les canassons, et
j'ai pas poussé plus loin....

j'vais voir, merci du tuyau :)

Florent wrote:

à ce point.... on m'a parlé d'une ouverture, avec les canassons, et j'ai
pas poussé plus loin....

j'vais voir, merci du tuyau :)

Il faudrait être dans une région d'élévage, genre Normandie, et

présenter assez bien pour être introduit dans le milieu. Une amie
m'avait expliqué aussi qu'il y a des conventions à connaître, quand à
l'attitude physique du cheval.

Noëlle Adam.

Florent
Florent wrote:

[...]

justement, c'est là que j'aurais une possibilité... pour le lieu, c'est
cuit. mais bon.

Une amie m'avait expliqué
aussi qu'il y a des conventions à connaître, quand à l'attitude physique du
cheval.

oui, sinon on fait un bide :)
c'est comme ça dans chaque domaine

Florent wrote:

Florent wrote:

[...]

Essaies ! Un album type bien luxueux genre mariage, avec le cheval en

portrait, en pied, avec son propiétaire, en train de sauter, en course,
de profil dans l'herbe ou devant le château, en train de saillir la
jument (heu non oublie ça, c'est pas vendeur d'ailleurs c'est le véto
qui ). Dans toutes les régions il y a des chevaux de loisir, peut-être
pas aussi beaux que les course, mais plus gentils : de quoi produire un
truc de démo. Si tu glisses une jument avec son petit dans le lot, pour
le coté sentimental, ça va faire craquer tout le monde.
Bon chance.

Noëlle Adam.

Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait prétendu :
Florent wrote:

Florent wrote:

[...]

que des bonnes idées !!! je vais proposer ça à la voisine de mon
père... ça lui fera plaisir et ça me fera un book avec les chevals :D
:D

elle me prodiguera les conseils relatifs aux postures, etc... les trucs
qui vont bien quoi :)

Florent wrote:

[...]

Par chez moi ce n'est pas la Normandie, il n'y a pas tellement

d'élevages mais plutôt des chevaux de loisir, et aussi des terrains
d'entrainement pour le trot attelé.

Noëlle Adam.

FiLH
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> writes:

Florent wrote:

[...]

Par chez toi tu peux tenter avec les cochons !

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

FiLH wrote:

Par chez toi tu peux tenter avec les cochons !

Non, les poulets de Janzé...Et ça, c'est pas couru d'avance !

Noëlle Adam.

Ghost-Rider
Florent wrote:

[...]

Ah ben ça alors, un fil sur les chevaux et on ne m'a rien dit !

A mon avis les éleveurs ne seront pas trop intéressés, quand ils ont
besoin d'une photo, ils la font eux-mêmes. Les chevaux, ça va, ça vient,
un album complet serait difficile à tenir à jour, et d'ailleurs, son
intérêt serait limité. On n'achète pas un cheval sur une seule photo, on
le voit, on l'examine, on le monte, on l'essaie quelques temps et on
l'achète ou on le rend.

Les propriétaires de chevaux de loisirs le seront plus: les portraits de
chevaux avec cavalières, ça marche, mais pendant l'année, les cavaliers
se succèdent dans les clubs sans parfois jamais se rencontrer, sauf les
passionnés qui viennent tous les jours. Le problème est donc de faire
suffisamment de photos rentables en un minimum de temps et de déplacements.
Dans mon club, qui a dans les 900 adhérents, les photographes viennent
seulement pour la fête de fin d'année. A d'autres moments, ce ne serait
pas jouable, d'autant que ce sont les jeunes filles qui montent et les
parents qui paient.
Les compétitions sont aussi une bonne occasion de faire des photos, mais
il faut se déplacer sur les lieux et obtenir de travailler dans la
carrière, il faut donc être introduit.

Prendre de bonnes photos de chevaux avec le cavalier n'est pas non plus
aussi simple qu'on pourrait le penser, ils bougent constamment, le fond
parasite la photo, il y a beaucoup de déchets.

Il reste que les passionnés de chevaux dépensent des sommes folles pour
leur animal (dans la région parisienne, un mois de pension, c'est 400 à
500 euros, plus le maréchal-ferrant toutes les 6 semaines, le
vétérinaire, pareil, le matériel, les déplacements en compétition
etc..). donc, ils ont des sous, c'est sûr.

Ghost Rider

Ricco
Florent wrote:

ben oui, c'est ce que je dis : "je la trouve juste". bon maintenant
que tu me dis que je me suis trompé, ben tout baigne alors :)

tres bien parce que je ne veux pas avoir la paternité de ces propos
merci

Ricco