Que sont devenus les filmeurs ?

Elfif
Bonjour tout le monde,

Je mène une petite enquête.
J'aimerais savoir si le boulot de photographe filmeur dans les lieux
touristiques marche encore ?
Il me semble avoir trouvé un bon spot (en Espagne) pour lancer cette
activité et je suis étonné que ça n'existe pas déjà sur place.
D'où ma question : comment se porte le métier de photographe filmeur ?

J'avais fait ce taf pendant un été il y a plus de dix ans maintenant, dans
les Landes et ça marchait bien. A l'époque, j'étais un simple photographe
usant mes tongs sur la plage pour photographier les bambins (mon meilleur
rapport images/ventes). Aujourd'hui, j'aimerais plutôt diriger une petite
équipe de photographes et faire tourner une boutique pendant la saison
estivale.

Je ne trouve aucune véritable info sur cette activité sur le net. Je ne dois
pas taper les bons mots dans le moteur de trouvailles.
Je suis donc preneur de :
- liens vers des sites causant du sujet (j'ai bien trouvé
http://www.phot-online.com, mais il n'a pas l'air d'avoir été mis a jour
depuis... pfou...)
- sources d'informations légales sur ce sujet et éventuellement des
infos sur le droit à l'image en Espagne,
- vos retours d'expérience (les plus récents possibles), fait on encore
du chiffre avec cette activité ?
- ...

Bref, si vous avez de la matière sur ce sujet, je serais ravi !

D'avance merci pour vos contribs
Philippe

Elfif
de news: fbuovr$7ho$
Ricco wrote:

j'en remets une couche, le mac do et le filmage, c'est pareil , c'est qu
une question de bouffe, de mal bouffe, de fric et d'exploitation de
filmeurs saisonniers par un " patron grands filmeur exploiteur "
Ca n'est qu une activité saisonnière pour faire de l'argent, rien a voir
avec la photo, artistique ou pas, une baraque a frites je te dis, c'est
parfait.
--
Ricco

blablabla...
Navrant...

Pourquoi perdre du temps à écrire des trucs pareils (et moi à les lire ?)

Ricco
Elfif wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fbuovr$7ho$
Ricco wrote:

[...]

parce que chacun fait ce qu il veut

Ricco

Alf92
*Elfif* a écrit dans news:46e2d633$0$31754$ :

en discutant avec eux, ils m'ont confié que seul l'autenthique
marchait : noir et blanc argentique.
mais bon, le Bassin c'est spécial... :-)
pour eux les affaires semblaient bonnes puisque la boutique existe
depuis plusieurs années.

Sur le bassin je vais en trouver ? Cool, c'est accessible pour moi.
Merci pour ces infos (un rare post qui m'apporte quelquechose...) à
propos de l'argentique, qui me laisse perplexe...
C'est quand même bien compliqué à gérer aujourd'hui... Mais c'est une
info à conserver !
Tu peux me dire où se situe la boutique ? A Arcachon même ?

à la sortie du Moulleau sur la route d'Arcachon.
je crois qu'ils ont une seconde boutique à Arcachon même.

A l'époque de l'argentique, on disait que tout le monde pouvait faire
des photos avec les compacts. Et pourant les filmeurs marchaient
(beaucoup et longtemps) pas mal du tout. Aujourd'hui, on peux
mitrailler plus avec les petits APN, mais je ne suis pas sûr que le
tout un chacun ait fait de réels progrès en prise de vue, ni ai le
matériel ou l'envie do'ser de grand format avec ses tirages.
C'est en partant de ces constats que je me dis qu'il y a encore une
place pour les filmeurs, visiblement à tort d'après ce que je lis de
tous ces collègues grands photographes d'art qui n'iraient jamais
s'abimer dans ce type de job ;)

ça reste quand même un boulot de chien.
même moi qui suis plutot patient, j'en ai jeté un qui se montrait trop
insistant.
9 fois sur 10 ce sont des étudiants qui font ça.
en fait il faut être le patron et faire bosser les autres. :-)

Je continuerai tout de même ma petite étude. Après tout, si je
compare à la cuisine : tout le monde sait faire à manger et a tout ce
qu'il faut pour le faire très correctement à la maison. Pourtant les
restos continuent de tourner, des 3 étoiles (les photographes d'art,
les vrais, les purs, les beaux quoi) aux mac'do (les pôv nazes de
filmeurs). Alors pourquoi cela ne fonctionnerait pas dans la photo ???

les enfants en maillots, le droit à l'image et tout ça, c'est du pipo.
les parents sont trop fiers qu'on les flate sur leurs (sales :-) gamins.
et puis ils sont en vacances, loins de chez eux, dont bcp plus cools et
moins en posistion de force pour raler.

je pense que le positionnement (très) haut de gamme s'impose pour que ça
marche : quantité limité, prix élevé.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

Bour-Brown
Elfif a écrit
( 46e3a2ab$0$21874$ )

Pourquoi perdre du temps à écrire des trucs pareils (et moi à les lire ?)

Eh bien parce que c'est quand même le but du jeu, non ?

T'arrives et tu demandes, en substance, comment faire turbiner des personnes
qui devront arpenter les lieux touristiques pour faire de la photo au
kilomètre.

L'avantage du Ricco, c'est qu'il connaît et qu'il n'a pas le clavier dans sa
poche. Moi tu m'aurais demandé, j'aurais dit que si c'est pour avoir un
banal tirage fait à l'imprimante de supermarché d'une photo prise avec un
reflex de supermarché par un photographe de supermarché, le tout à des prix
prohibitifs, bof...

Ricco
Alf92 wrote:

9 fois sur 10 ce sont des étudiants qui font ça.
en fait il faut être le patron et faire bosser les autres. :-)

c'est d'ailleurs ce que j'ai dit, mais quand c'est moi, ca compte pas

je pense que le positionnement (très) haut de gamme s'impose pour que
ça marche : quantité limité, prix élevé.

Harcourt a la plage, decouverte d'un nouveau concept, en effet t'as pas
perdu ton temps
je le disais, Baryté -les-Sables .

Ricco

Ricco
Bour-Brown wrote:
Elfif a écrit
( 46e3a2ab$0$21874$ )

[...]

je crois qu on est en plein dedans, pas la peine de prevoir un hebergement
pour les filmeurs, ils iront au camping, se demerderont comme ils pourront,
ni de feuille de paye, s ils ont un accident, ben on ne les a jamais vu.

[...]

mais non, Baryté-les-Sables ne fait que du haut de gamme, faut se prendre
des airs pour fourguer du filmage au km de sable, et parait que je me prends
pour un artiste, c'est assez marrant
en général on se loue une guitoune et on essaie de cloquer ses photos sans
se prendre des grands airs, déjà, tu as le bol d'air.

Ricco

Alf92
*Ricco* a écrit dans news:fc0iil$6ld$ :

[...]

:-)))

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

Salut "Ricco"

Alf92 wrote:
[...]

Pas si vite ! Alternative

la méthode la moins cher pour un étudiant ,
serait de faire des expos uniques , directement sur papier .

en se contentant d'une optique pourrie :
la collecte d'information se faisanr directement ,
sans l'intermédiaire d'un agrandisseur , compensera .
--
"Nul n'est plus esclave
que celui qui se croit libre sans l'être."

Ghost-Rider

[...]

Le polaroïd ? Trop coûteux en film!
Ou alors il faut faire semblant de prendre une photo pour accrocher le
chaland, c'est ce que faisaient les filmeurs dans le temps.

A Cuba, j'ai vu des filmeurs avec des chambres antiques sur pied devant
la cathédrale, ils développent immédiatement la photo sous le voile
noir, en inversible je pense.

Ghost Rider

Ricco
Ghost-Rider wrote:
.

Le polaroïd ? Trop coûteux en film!
Ou alors il faut faire semblant de prendre une photo pour accrocher le
chaland, c'est ce que faisaient les filmeurs dans le temps.

exact, a la tour Eiffel, ça pullulait, ah, je regrette ce temps où il y
avait des artistes partout comme ça dans la rue

A Cuba, j'ai vu des filmeurs avec des chambres antiques sur pied
devant la cathédrale, ils développent immédiatement la photo sous le
voile noir, en inversible je pense.

je crois que c'est directement sur papier et que c'est inversé au
traitement, de l'inversible a Cuba, trop cher et probablement introuvable
--
Ricco