Quel apn pour photos de nuit

109 réponses
loicderoyand
Bonsoir,

J'ai r=E9cemment acquis le LUMIX FZ18 de pana et j'ai =E9t=E9 tr=E8s d=E9=E7=
u par
sa gestion du bruit : =E0 800iso en =E9clairage faible les photos sont
abominables. On peut essayer de corriger =E7a en augmentant le temps
d'exposition mais =E7a reste tr=E8s p=E9nalisant. Par ailleurs, le 16/9
n'est que du 4/3 retaill=E9 (seconde d=E9ception) et le zoom 18X sans pied
donne des photos floues malgr=E9 le stabilisateur (lumi=E8re faible). Le
talon d'achille de Pana c'est la gestion du bruit ; j'ai effectivement
pu le constater ...

Je vais finalement le retourner et j'aimerais savoir quel appareil
conviendrait pour faire des photos de nuit.
Apparemment le pentax K100d, K10d et le Nikon d80 ont l'air pas mal
Les qualit=E9s minimales que je recherche sont vitesse, sensibilit=E9
800iso correcte sans trop de bruit, 10M (?) pour autoriser un
recadrage efficace ...
Qu'en pensez-vous ?

Lde

10 réponses

alainoSPAMlivier
Jean-Claude Ghislain wrote:

Et
sans une belle lumière on ne fait que de moches photos.

Tout est relatif.

Ricco
Alain Olivier wrote:
Den wrote:

C'était mieux avant... ;-)

Je dirais même plus "c'était mieux aaaaavant". :-)

c'est toujours mieux avant
moi je cherchais a faire des photos de la cabane du pêcheur, parait que elle
est en couleurs
je me suis consolé avec ça, pour dire que je faisais une photo, me justifier
bon sang
et surtout bon sang qu il faisait frois sur lIle de la Jatte tout a l'heure.

http://cjoint.com/?bcrRqjLk0M

et il y en a qui font de l'aviron, quoique ça doit réchauffer !
patron, un grog

un grog monsieur ?
, mais non un grog, pas un croque, bon je retourne dehors

--
Ricco

Charles VASSALLO wrote:
bruno wrote:

Un exemple (une inconnue) :
-avant
http://cjoint.com/?bcloIWjC8K
-après
http://cjoint.com/?bclrN4hpgn

si tu as lu recette de ce traitement ?

Disons que «l'artiste» (selon la terminologie de JPR et des guillemets
pour faire plaisir à Alain Olivier) n'y est pas allé avec le dos de la
cuiller.

Le gros du travail est un lissage de la peau. Ça se fait très
simplement (i) dupliquer le calque
(ii) appliquer un flou gaussien franc et massif (8-10 px pour cette
image) (iii) ajouter un masque de fusion et le remplir en gris 50%
(cela permet de récupérer un peu du grain de peau initial)
(iv) peindre le masque avec un pinceau noir sur les traits importants
du visage à récupérer : cheveux, yeux, lèvres, base du nez, contours.
Et les vêtements, évidemment.
(v) éventuellement, peindre en blanc là où il faudrait plastifier
davantage, souvent entre le nez et les lèvres (mollo, hein !
travailler à la loupe)

Si tu dois faire ça à la chaîne, ça s'achète tout fait, par exemple
chez www.imagenomic.com

Le reste ressort de la routine des niveaux, accentuation, tampon pour
les gros boutons ou taches, courbes pour un poil de peps. Bref, en
moins de dix minutes :
http://cjoint.com/?bcqMmeSc5x

Ça ne va faire que six images à l'heure. Comme dit Ricco, si le client
ne veut pas payer, on ne va pas faire ça bien longtemps.

comme tu dis
c'est bien ce traitement, et le client te dira qu il EST comme ça :=)

--
Ricco

Alain Olivier wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:

Ensuite qu'on
puisse faire du bon avec du mauvais est une autre histoire
mais c'est généralement un chemin difficile.

Mais, en écrivant cela, est-ce que tu ne serais pas justement sur la
voie d'une intéressante définition de l'art. ;-)

non, pitié pas l'art, fihl va rappliquer de " arts plastiques " nous en
foutre un coup
a noter que là bas, il ne glaviaude pas à la gueule de tout le monde comme
ici, ça doit pas se faire chez les artistes

--
Ricco

alainoSPAMlivier
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

Alain Olivier wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:

Ensuite qu'on
puisse faire du bon avec du mauvais est une autre histoire
mais c'est généralement un chemin difficile.

Mais, en écrivant cela, est-ce que tu ne serais pas justement sur la
voie d'une intéressante définition de l'art. ;-)

non, pitié pas l'art, fihl va rappliquer de " arts plastiques " nous en
foutre un coup
a noter que là bas, il ne glaviaude pas à la gueule de tout le monde comme
ici, ça doit pas se faire chez les artistes

:-D

Dédé VD
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 477bb250$0$891$
bruno wrote:

Un exemple (une inconnue) :
-avant
http://cjoint.com/?bcloIWjC8K
-après
http://cjoint.com/?bclrN4hpgn

si tu as lu recette de ce traitement ?

Disons que «l'artiste» (selon la terminologie de JPR et des guillemets
pour faire plaisir à Alain Olivier) n'y est pas allé avec le dos de la
cuiller.

Le gros du travail est un lissage de la peau. Ça se fait très simplement
(i) dupliquer le calque
(ii) appliquer un flou gaussien franc et massif (8-10 px pour cette image)
(iii) ajouter un masque de fusion et le remplir en gris 50% (cela permet
de récupérer un peu du grain de peau initial)
(iv) peindre le masque avec un pinceau noir sur les traits importants du
visage à récupérer : cheveux, yeux, lèvres, base du nez, contours. Et les
vêtements, évidemment.
(v) éventuellement, peindre en blanc là où il faudrait plastifier
davantage, souvent entre le nez et les lèvres (mollo, hein ! travailler à
la loupe)

C'est tout à fait ça, un peu moins de flou et un petit travail sur les
couches pour faire ressortir les yeux, la bouche et la boucle d'oreille. Le
regard se fixe immédiatement sur ces trois points et "oubli" le reste...

Si tu dois faire ça à la chaîne, ça s'achète tout fait, par exemple chez
www.imagenomic.com

Ce type de filtre est parfait pour les photos prises en studio, on y perd
toutefois en netteté, et c'est cher :-(

Le reste ressort de la routine des niveaux, accentuation, tampon pour les
gros boutons ou taches, courbes pour un poil de peps. Bref, en moins de
dix minutes :
http://cjoint.com/?bcqMmeSc5x

Excellent, un coup de fluidité et c'est Eva Longoria

Ça ne va faire que six images à l'heure. Comme dit Ricco, si le client ne
veut pas payer, on ne va pas faire ça bien longtemps.

On lui montre la différence, il sort le chéquier.

Dédé VD
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit in fine art :

de ce detail particulier ou de ses bouquins en général ?

De ce détail en particulier, on ne présente plus Scott Kelby :-) on le
conseille à celles et ceux qui veulent tirer le meilleur parti de toshop un
peu plus rapidement ; si tant est que l'on puissse l'utiliser à cent pour
cent...

Ricco
Dédé VD wrote:

On lui montre la différence, il sort le chéquier.

le client final peut être, mais le labo , il a le photographe entre les deux
et il se goinfrera la retouche et ne te filera pas un sous en disant que
c'est ton boulot
j'ai encore fait ça ces derniers temps pour des photos d'archtecture, parait
que le photographe etaity étonné parce qu il aurait pu me filer du taf, ça
c'est sûr
bosser gratos, je préfère m'occuper d'autre chose, tant qu à faire

--
Ricco

Dédé VD wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit in fine
art :
de ce detail particulier ou de ses bouquins en général ?

De ce détail en particulier, on ne présente plus Scott Kelby :-) on le
conseille à celles et ceux qui veulent tirer le meilleur parti de
toshop un peu plus rapidement ; si tant est que l'on puissse
l'utiliser à cent pour cent...

ok
tu veux dire l'endroit ou il dit ca ou la technique, parce qu elle est dans
tous ses bouquins

--
Ricco

dédé VD
Jean-Pierre Roche :

Là c'est peut-être un peu trop quand même... Sinon avec PSP ça se fait en
nettement moins de 10 mn.

Avec le filtre de PSP :

http://cjoint.com/?bctsBddNz4

On ne peut pas dire que ça le fasse.