Quel apn pour photos de nuit

109 réponses
loicderoyand
Bonsoir,

J'ai r=E9cemment acquis le LUMIX FZ18 de pana et j'ai =E9t=E9 tr=E8s d=E9=E7=
u par
sa gestion du bruit : =E0 800iso en =E9clairage faible les photos sont
abominables. On peut essayer de corriger =E7a en augmentant le temps
d'exposition mais =E7a reste tr=E8s p=E9nalisant. Par ailleurs, le 16/9
n'est que du 4/3 retaill=E9 (seconde d=E9ception) et le zoom 18X sans pied
donne des photos floues malgr=E9 le stabilisateur (lumi=E8re faible). Le
talon d'achille de Pana c'est la gestion du bruit ; j'ai effectivement
pu le constater ...

Je vais finalement le retourner et j'aimerais savoir quel appareil
conviendrait pour faire des photos de nuit.
Apparemment le pentax K100d, K10d et le Nikon d80 ont l'air pas mal
Les qualit=E9s minimales que je recherche sont vitesse, sensibilit=E9
800iso correcte sans trop de bruit, 10M (?) pour autoriser un
recadrage efficace ...
Qu'en pensez-vous ?

Lde

10 réponses

alainoSPAMlivier
Jean-Pierre Roche wrote:

Blague à part, c'est amusant comment tu assimiles des _techniques_ (de
retouche) à cet "art" qui, je présume, anoblie ta pratique de la
photographie.

Amuse toi à chercher quels grands photographes ont dit à
peut près la même chose que moi de l'usage du flash. C'est
assez instructif amha...

Il n'est pas utile que je "m'amuse à chercher" d'autres grands
photographes alors que je t'ai, toi. ;-)

Certains autres, sans doute pas aussi grands, ont aussi dit qu'il
pouvait être utile d'apprendre à s'en servir, du flash. Mais ils n'ont
pas dit non plus qu'il fallait faire toutes les photos au flash. :-D

Pour ce qui est de la technique et de l'art, seul le
résultat peut en être évidemment. La technique n'est qu'un
moyen d'y parvenir.

Tu m'en diras tant !

alainoSPAMlivier
gbruno wrote:

"Jean-Pierre Roche" a écrit in fine art :

Ce qui est artificiel dans le flash tient à la qualité de sa lumière :
taille apparente de la source et direction venant de l'appareil. Plus
*plat* c'est pas possible...
Dans la plupart des cas, aujourd'hui, on fait mieux avec un traitement de
l'image par logiciel. Evidemment, pour un pro du mariage par exemple,
c'est plus simple de mettre un flash à la prise de vue que de retoucher
des centaines de photos...
La différence entre l'art et l'artisanat quoi ;-)

Le problème c'est que même sans flash les -pros- de la photo de mariage- ne
passeront certainement pas dix minutes sur chaque photo, biscotte dix fois
deux cent ça fait deux jour de boulot ( à la louche)
Un exemple (une inconnue) :
-avant
http://cjoint.com/?bcloIWjC8K

-après

http://cjoint.com/?bclrN4hpgn

De toute façon pour déchirer l'alboum deux ans après :-)

si tu as lu recette de ce traitement ?

Le nom de l'outil c'est "Comment faire disparaître des cheveux et
projeter un crépi de fond de teint" (menu Filtre de Photoshop CS4 alpha
-> Artistiques).

alainoSPAMlivier
Den wrote:

C'était mieux avant... ;-)

Je dirais même plus "c'était mieux aaaaavant". :-)

alainoSPAMlivier
Jean-Pierre Roche wrote:

Celui là précisément je ne sais pas quelle méthode il a
utilisé mais j'ai souvent fait des choses similaires

Ha ! ©

Jean-Pierre Roche

Il n'est pas utile que je "m'amuse à chercher" d'autres grands
photographes alors que je t'ai, toi. ;-)

Je te conseille néanmoins de lire un peu HCB...

Certains autres, sans doute pas aussi grands, ont aussi dit qu'il
pouvait être utile d'apprendre à s'en servir, du flash.

Ah oui ? Lesquels de grands photographes pas si grands que ça ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

alainoSPAMlivier
Jean-Pierre Roche wrote:

Il n'est pas utile que je "m'amuse à chercher" d'autres grands
photographes alors que je t'ai, toi. ;-)

Je te conseille néanmoins de lire un peu HCB...

Je sais à peine lire.

D'abord c'est qui HCB ? (trop gros, passera pas amha).

PS : blague à part, tu sors rapidement la grosse artillerie dis donc.
;-)

alainoSPAMlivier
Jean-Pierre Roche wrote:

si tu as lu recette de ce traitement ?

Celui là précisément je ne sais pas quelle méthode il a
utilisé mais j'ai souvent fait des choses similaires :
beaucoup de logiciels ont un "traitement de la peau" qui est
très efficace. Une correction du contraste, quelques coups
de tampon en plus et ya plus qu'à servir...

Est-ce qu'HCB t'aurait approuvé ? ;-)

Jean-Pierre Roche

si tu as lu recette de ce traitement ?
Celui là précisément je ne sais pas quelle méthode il a

utilisé mais j'ai souvent fait des choses similaires :
beaucoup de logiciels ont un "traitement de la peau" qui est
très efficace. Une correction du contraste, quelques coups
de tampon en plus et ya plus qu'à servir...

Est-ce qu'HCB t'aurait approuvé ? ;-)

Serais-tu totalement inculte ?
Voir à "tireurs", labos, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

alainoSPAMlivier
Jean-Pierre Roche wrote:

si tu as lu recette de ce traitement ?
Celui là précisément je ne sais pas quelle méthode il a

utilisé mais j'ai souvent fait des choses similaires :
beaucoup de logiciels ont un "traitement de la peau" qui est
très efficace. Une correction du contraste, quelques coups
de tampon en plus et ya plus qu'à servir...

Est-ce qu'HCB t'aurait approuvé ? ;-)

Serais-tu totalement inculte ?

Tu m'as l'air d'être sacrément sûr de toi et de ton art. :,,,-D

Charles VASSALLO
bruno wrote:

Un exemple (une inconnue) :
-avant
http://cjoint.com/?bcloIWjC8K
-après
http://cjoint.com/?bclrN4hpgn

si tu as lu recette de ce traitement ?

Disons que «l'artiste» (selon la terminologie de JPR et des guillemets
pour faire plaisir à Alain Olivier) n'y est pas allé avec le dos de la
cuiller.

Le gros du travail est un lissage de la peau. Ça se fait très simplement
(i) dupliquer le calque
(ii) appliquer un flou gaussien franc et massif (8-10 px pour cette image)
(iii) ajouter un masque de fusion et le remplir en gris 50% (cela permet
de récupérer un peu du grain de peau initial)
(iv) peindre le masque avec un pinceau noir sur les traits importants du
visage à récupérer : cheveux, yeux, lèvres, base du nez, contours. Et
les vêtements, évidemment.
(v) éventuellement, peindre en blanc là où il faudrait plastifier
davantage, souvent entre le nez et les lèvres (mollo, hein ! travailler
à la loupe)

Si tu dois faire ça à la chaîne, ça s'achète tout fait, par exemple chez
www.imagenomic.com

Le reste ressort de la routine des niveaux, accentuation, tampon pour
les gros boutons ou taches, courbes pour un poil de peps. Bref, en moins
de dix minutes :
http://cjoint.com/?bcqMmeSc5x

Ça ne va faire que six images à l'heure. Comme dit Ricco, si le client
ne veut pas payer, on ne va pas faire ça bien longtemps.

Charles