Quel choix

Az Sam
Bonjour,

entre un Pana TZ8, suffisant pour nos besoins familiaux mais avec son mono
et écran fixe et brillant (il est petit)
et un Canon SX20 IS, au delà de nos besoins mais avec écran mobile et
protégé (il est gros)

Quels seraient leurs autres défauts pour les départager ?

[suivi sur fr.rec.photo.matériel]

--
Cordialement,
Az Sam.

jean-daniel dodin

ressenti dans des conditions très différentes et un environnement
inhabituel. Et photographiquement l'objectif "normal" est totalement
inadapté pour en fournir une image pertinente...

l'appareil photo est complètement inadapté...

qui n'a jamais ressenti de la frustration, par exemple devant certains
paysages brumeux en début ou fin de nuit. Même pas la peine de sortir
un boitier (il ne rendra ni l'humidité ni la rumeur ambiante :-)

et heureusement... sinon que resterait-il du souvenir :-))

une photo c'est ce que le photographe a voulu montrer, et ce que celui
qui regarde veut bien mettre dedans.

et je trouve qu'un 50mm en fullframe et un 28 en demi rendent bien des
choses...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Jean-Pierre Roche

[...]

Certes mais une optique adaptée à ce qu'on veut
photographier permet quand même d'arriver à des choses
intéressantes...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijAN8fXf9.jpg

et je trouve qu'un 50mm en fullframe et un 28 en demi rendent bien des
choses...

Perso je n'ai jamais beaucoup aimé le 50 mm. A l'époque des
focales fixes j'utilisais surtout un 35 et un 85.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cij683K54G.jpg

[...]

JLC
Le 05/12/2010 10:59, markorki a écrit :

Ligne 6, je connais. Comparer le métro "brinqueballant" de la ligne 6 à
un 4*4 sur piste à Madagascar, c'est amusant.
Dans le métro, les mouvements sont de faible amplitude et facilement
compensés par le stabilisateur; dans un 4*4 sur piste de terre où
passent des camions (cacao, café), le stabilisateur est débordé.
En plus, le métro sur pneu est un des moins "brinqueballants", des plus
confortables que j'aie testé (Tokyo, Lyon, Madrid, Mexico).

Oui, mais il y a quand même une énorme et substantielle différence dans
les conditions de prise de vue, qui aurait dû éblouir le grand
Connaisseur que tu es ou que tu prétends être.

Le métro circule sans que tu puisses l'arrêter pour immortaliser la
photo du siècle.

Par contre en 4*4, et en cas de spectacle par définition grandiose
(sinon pourquoi une photo ?), le gars sérieux fait une halte pour
ajuster le tir, non ?

Donc ton commentaire sur la ligne 6, les pneus "mondialisés" et les
ornières dans l'ex piste à caravanes n'est autre que parfaitement
m'as-tu vu. CQFD.

--
@ + et cordialement
JLC
Ofnuts
On 12/06/2010 10:07 AM, jean-daniel dodin wrote:
Le 06/12/2010 10:00, Jean-Claude Ghislain a écrit :

On va dire que tu étais dans une salle et moi en plein air, la Belgique
étant en difficulté, je tiens à en promouvoir certains aspects, les
concerts que l'on pourrait photographier de concert :

il est quand même intéressant de pouvoir modifier l'angle au cours de
la même prise de vue.

Ca, sans télé...
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45757/tags/472-orchestre_out
je m'en suis très peu servi de ce 300mm :-), trop lourd et encombrant,
mais parfois c'est bien :-)

c'est bien aussi de montrer le décor
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45757/tags/472-orchestre_out

Deux fois la même :-)

--
Bertrand
markorki
JLC a écrit :
[...]

Quand on est dix ( mais seulement 4 vasaha pour 6 malgaches) dans un 4*4
et qu'on a un horaire à tenir avec une météo incertaine (il fait sec
mais on est en limite saison sèche/saison des pluies), on **avance**
tant que c'est possible, et c'est le chauffeur qui s'arrête quand il le
juge nécessaire (passage d'une "marche" pour monter sur un pont ou un
radier, choix du trajet pour traverser une flaque un peu profonde,
éventuellement en la traversant avec un baton pour voir la profondeur).
Ca n'empèche pas d'essayer de saisir avec ce qu'on a (hélas un G11 dans
mon cas) des aperçus genre "journal de voyage", ce que je faisais sans
problème jusqu'en 2009 avec un compact capable de mise au point.
Quant à des spectacles "grandioses", il y en a toutes les 10mn, et comme
tout le monde n'a pas la même notion de la photo à faire, on pourrait
aussi voyager perpétuellement arrêté, mais dans ce cas je fais ça dans
mon canapé.

Et au demeurant, je ne pense pas être m'as-tu-vu, j'explique simplement
en quoi il y a une différence entre mes conditions de prise de vue et la
ligne 6, que j'ai pratiquée pendant 10 ans, pas très souvent avec un
appareil, mais assez pour avoir une douzaine de photos comme celle de
JPR. Et donc je maintiens : ligne 6, facile, même pour un G11 !

Et quant aux attaques personnelles, tu peux te défouler sur moi, non
seulement ça ne me fait pas bouger l'autre, mais ça ne m'agite même pas
l'une (couille).
jean-daniel dodin
Le 06/12/2010 11:31, Ofnuts a écrit :

c'est bien aussi de montrer le décor
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45757/tags/472-orchestre_out

Deux fois la même :-)

erreur de copier/coller, pardson

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45755/tags/472-orchestre_out

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
JLC
Le 06/12/2010 13:21, markorki a écrit :
Et quant aux attaques personnelles, tu peux te défouler sur moi, non
seulement ça ne me fait pas bouger l'autre, mais ça ne m'agite même pas
l'une (couille).

Oui, et ça ne t'agite pas non plus la cervelle, Ô grand vasaha, ni à
droite ni à gauche (les lobes), et puis tu en fais ce que tu veux, moi
je t'ai dit ce que j'avais à te dire et ce sera suffisant pour aujourd'hui.

--
@ + et cordialement
JLC
markorki
JLC a écrit :
[...]

Au fait, c'est quoi le problème avec ce que je raconte ?

Crime de lèse-JPR ?
Crime de lèse-Canon ?

Désolé, je cours me confesser.
Ghost-Rider
Le 06/12/2010 11:31, Ofnuts a écrit :

c'est bien aussi de montrer le décor
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45757/tags/472-orchestre_out

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45755/tags/472-orchestre_out

Je ne suis pas fan des retouches, mais là je trouve que tu devrais
corriger les verticales, d'autant plus qu'il y a la place.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ